Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenance de cette opale


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je souhaiterai savoir l'origine de cette opale démonté d'un pendentif estampillé 925 (donc argent massif) qui était vendu avec des vertus. 

Celle-ci est noire et a de nombreux jeux de couleurs avec pas mal de rouge et aussi du vert mais moins de jaune et bleu. Cette opale est bien vrai je n'en doute pas chaque opalescence change de couleur selon l'angle (contrairement aux fausses qui gardent la même couleur de paillettes quel que soit l'angle).

Ma question est de confirmer si c'est possible de dire que ça vient d'Australie et si oui d'où? Ligthing ridge ? Merci pour vos retours.

Voici les photos. Opale matrix? Arlequin ?

Dimensions 9,5×7,5mm

Masse : 1,16 carats.

Bonne soirée/journée

20210102_221038.thumb.jpg.44f2875ab6e85b4f595158c1d88bdf66.jpg

20210102_221650.thumb.jpg.cccd995a9a76778c5445abbbdb9e8f15.jpg

20210102_221429.thumb.jpg.a7c2fe1cbdd7e804a73ed8379faf2f1d.jpg20210102_220825.thumb.jpg.f7c7ea8e50825becf8c2953c89c8fada.jpg

 

20210102_221022.thumb.jpg.1853ec9c6096ebc6ca3fb5e296a8eb75.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre caractéristique remarquable : bien qu'elle jette toute les couleurs en reflets, la même pierre au fond toujours noir a des reflets plutôt rouge ou verts sur certains angles d'observation.

Illustration de la même face selon deux angles différents.

20210102_223808.thumb.jpg.93faa1182d844eeb385fd4d9ebe477ff.jpg

20210102_223952.thumb.jpg.11b28991ca54f5265f559f2a585331bb.jpg

 

À noter qu'en mettant sa main au dessus de la pierre. Pour le même point de vue le vert peut disparaître au profil du rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AlainR a dit :

Je suis très septique sur la nature de cette pierre, la photo sur la tranche permet le doute (irisations en "tube").

Une opale noire avec des couleurs chatoyantes coûte très très cher, plusieurs milliers d'Euros.

Bon courage.

 

La même :super: une petite piqûre de rappel ici=>https://www.researchgate.net/publication/267234418_Introduction_aux_cristaux_photoniques. Pour la périodique: une multicouche Langmuir-Blodgett 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, JLOUI a dit :

Pareil, cette opale me semble "trop belle pour être vraie" !

 

@gaeldeploeg : https://www.mindat.org/loc-93.html ;) 

Ha OK! C’était  une proposition d’hypothétique provenance,,, j’en ai une beaucoup plus probable https://m.fr.aliexpress.com/item/32581740657.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit :

Ha OK! C’était  une proposition d’hypothétique provenance,,, j’en ai une beaucoup plus probable https://m.fr.aliexpress.com/item/32581740657.html

 

Dans le mille Gaël !!!

 

80 € les 50 ! c'est rentable.

 

Le nuancier est impressionnant ! On arrête pas le progrès !!! :siffler:

 

image.thumb.png.6d7d7251f81765973d738993490ac177.png

 

Quoiqu'il en soit, voilà une raison de plus de ne pas acheter de la lithothérapie de m**** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JLOUI a dit :

Quoiqu'il en soit, voilà une raison de plus de ne pas acheter de la lithothérapie de m**** !

Évidemment! Alimenté financièrement cette forme de criminalité est stupide. Espérons pour géomac qu’il ait enfin assimilé, avec sa déconvenue, mais ça, c’est pas évident. Géomac est possiblement, une forme de troll instrumentalisé, capable de dégoûté des piliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JLOUI a dit :

Le nuancier est impressionnant ! On arrête pas le progrès !!! :siffler:

 

image.thumb.png.6d7d7251f81765973d738993490ac177.png

la vache ! et dire qu'il y en a qui achètent des machins orange carotte et rose bonbon en croyant que c'est de l'opale ...

Un truc qui me passait par la tête: je voulait savoir les présumés "pouvoirs" de l'anhydrite, ça arrêterait les colères, si c'était vrai il y aurait beaucoup moins de gents en colère, avec tout le plâtre qu'on utilise. Et le plus fort: "pour la purifier nous vous conseillons de la tremper deux heures dans de l'eau" :mortderire: après on appel ça du gypse, pas de l'anhydrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour tout le monde. 

Comme bcoup ici, je n'ai jamais eu dans mes mains une opale noire. J'ai pus les voires que à la télé. 

Pour ça que j'ai rien dit, mais quant on regarde bien ce truc, son apparence est trop régulière, trop bien. 

La nature n'est jamais aussi régulière et encore plus avec ce genre de gemmes ou les colories sont la plupart du temp disposé de façon erratiques. 

Même, sans les connaîtres, je n'aurais jamais acheter ce truc. Ça me semble pas naturel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les photos 1 et 5, on voit bien que ce n'est pas quelque chose de naturel, le noir n'est pas uniforme, l'ensemble est formé de points noirs cote à cote et pour le reste, on voit comme une résine pour amalgamer l'ensemble des couleurs.

Sur la photo 3, on voit bien comme des languettes parallèles sur le pourtour.

l'Opale noire en cabochon au carat, premier prix, on va dire ça comme cela, c'est dans les 100€ +/- il me semble, après il faut prendre en compte tout un tas de critères pour les plus recherchées......

De nos jours, tout se vend, sur le Net c'est très simple de vendre du rêve, il y a des gens qui se jettent facilement sur des offres, qu'ils trouvent belles sans demander un avis à des personnes avisées, avant d'agir à tort.

Ici, :geoforum: par exemple, on peut demander des conseils, il y aura toujours des intervenants pour donner un avis, c'est une bonne chose.

De ce que je constate, Géomac est une personne qui je trouve, sympathique mais qui se laisse facilement embarquer, qui mélange pas mal de choses sans trop réfléchir, d'où l'exaspération de certains intervenants, ce n'est pas simple certes, il faut essayer d'expliquer, de se contenir, mais bon, il ne faut pas s'emballer.

Il arrivera bien à faire la part des choses à force, cela ne sert à rien de monter en décibels :grandsourire: 

La Litho fait des ravages, à endormir des personnes vulnérables, en proposant des artifices qui réagissent sur la santé, le bien être, vendre des pierres roulées, naturelles, ça va, on reste dans le thème mais de là à vendre de l'arnaque, des saloperies, en veux-tu, en voilà, avec de beaux commentaires, ça ne devrait pas exister, cela devrait être condamnable.

Il y a des anciens foromeurs qui ont quitté les lieux, c'est bien dommage, ça serait bien qu'après réflexion, ils reviennent.

Il ne faut pas arrêter sur si peu :geoforum: :treve::clin-oeil:

à plus.....:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Sur les photos 1 et 5, on voit bien que ce n'est pas quelque chose de naturel, le noir n'est pas uniforme, l'ensemble est formé de points noirs cote à cote et pour le reste, on voit comme une résine 

Regarde la »nid d’abeilles =>https://www.le-comptoir-geologique.com/opale-encyclopedie.html ou cela=>https://m.facebook.com/bigbangscicom/posts/2111752755593577/?refsrc=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&_rdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nids d'abeilles sur le site, c'est très régulier le touche-touche, pas comme sur le cabochon du sujet, qui lui est dispersé par endroits, ce n'est pas régulier, il y a un apport d'une sorte de colle, résine...

Au départ sur des annonces, il y a bien le prix, s'il est très attractif, il faut se méfier, il y a anguille sous roche..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute façon cela devient une évidence qu'il s'agit d'un faux. Pour le prouver encore plus il suffirait de prendre une aiguille chauffée à blanc, ou mettre directement une flamme sous "l'opale" ce qui la fera fondre,et la plus de doute pour le plastic. De toute façon cela ne servira pas à grand chose puisque l'on sait que cette opale est fausse et une vraie comme celle ci vaudrait une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui, de toute façon cela devient une évidence qu'il s'agit d'un faux. Pour le prouver encore plus il suffirait de prendre une aiguille chauffée à blanc, ou mettre directement une flamme sous "l'opale" ce qui la fera fondre,et la plus de doute pour le plastic. De toute façon cela ne servira pas à grand chose puisque l'on sait que cette opale est fausse et une vraie comme celle ci vaudrait une fortune.

Ne jamais exposer une opale à une source de chaleur sous peine de la voir éclater ( c’est plein de flotte une opale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...