Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance de cette opale


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci pour vos précisions cela m'aidera la prochaine fois. Pas toujours évident de distinguer le vrai du faux mais le photo sur le site était un peu trompeur et possiblement une naturel. Sur celle que javais qui était noir, je voulais confirmer que cela pouvait être une fausse (proba qui était de 60% selon moi)  afin d'éviter de jeter une opale de valeur au cas où. 

Oui cela paraît pas très naturel mais j'ai déjà vu des pierres (hématite "pailleté", flurorine zone ou pyrite très cubique qui étaient en faite naturel. Entre un diamant naturel et synthétique c'est difficile...merci pour le lien de l'opale. 

Entre doublet opale et opale boulder parfois ca doit être dur aussi à différencier. 

Vous parlez de troll? Ca le fait penser à Harry Potter et la pierre philosophale...(n'existant pas).

Je ne crois pas à la lithothérapie. 

 

Des pilliers sont parties. C'est triste. J'espère que @1frangin n'est pas décédé du covid et va bien. C'est quelqu'un d'indispensable, le druide du village géologique;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Géomac a dit :

J'espère que @1frangin n'est pas décédé du covid et va bien.

Il est pas mort, il est juste partit du forum car il ne trouve plus son compte dedans.

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Super ton lien Gaël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme 1frangin je ne passe plus que de temps en temps sur le forum, il y a trop de sujets sur ces faux minéraux,

les météorites foisonnent, et la lithothérapie y prend de plus en plus de place et quand on donne des explications, on nous soutient le contraire.

Un forum est fait pour discuter, et apporter quelque chose, obtenir des renseignements, avoir des précisions sur certaines pièces, comme 

leur provenance, leur identification, leur association ou autres.

Mais il y a de très bons forumeurs encore sur le forum, c'est pour cela que j'y passe de temps en temps.

Bonne et heureuse année 2021 à tout le monde, en espérant que cette année qui commence sera meilleure que la précédente, et vous permettra 

de pouvoir aller prospecter sereinement, et vous donnera l'occasion de faire de belles découvertes.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis laissez moi un peut de temps et je vais vous en faire des sujets intéressant (un sujet sur les minéraux de Montebras (ça a jamais été fait, pas mal de sujets d'identification de provenance de minéraux (dont un sur une fluo qui a une tronche de Chaillac mais qui n'a pas une tronche de Chaillac, même Alain Martaud n'a pas su dire d'où c'était, un autre sur une belle cérusite qui semble être de Lozère, une baryte bleu qui semble l'être aussi, un machin noir cristallisé et très dense (c'est pas de la pechblende), une wavellite sur turquoise qui est de Montebras (franchement vue la tronche y avais pas de doutes possibles) avec un minéral indéterminé, pas mal de calcites don une très sympas, du gypse cristallisé pas mal ... ) en fin de semaine vous aurez droit à des photos de ma découverte de béryl d'y a 15 jours (il y avait trop de neige dessus pour prendre des photos pour l'instant) et vous aurez droit à une petite surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Et voilà!!! Une publicité insidieuse pour cristal soupe :bravo:( sont comme les autres,. Ils font des vidéos avec des descriptifs,,, du déclassés est décrit comme top:fache:)

pub disparue ; le temps que je m'en aperçoive ; je rappelle qu'il existe le moyen d'alerter la modération lorsqu'un souci est observé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Géomac a dit :

J'espère que @1frangin n'est pas décédé du covid et va bien.

Il est pas mort, il est juste partit du forum pour ne plus te lire:maiscestbiensur:

Effectivement il ne faut pas parler de Troll car la elle ne le fait pas exprès ....mais tout de meme  tout de meme je comprends trés bien maintenant @1frangin !!!! pas exprès pas exprès je veux bien  mais que tu nous mentes @Géomaclà tu pousse le bouchon un peu trop loin !!

tu dis ne pas croire en la lithotherapie  et tu fait des vidéo sur youtube expliquant comment rechargé telle ou telle cailloux.....Alors comprends que en ayant un comportement de Troll bin tu perds ta crédibilité voir plus....Pour moi un TROLL ment et est vexant , ta phrase sur le covid ma outré et vexé et pourtant je ne suis pas concerné dans cette phrase....mais bon tu ne le fait pas exprès....:maiscestbiensur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

en fin de semaine vous aurez droit à des photos de ma découverte de béryl d'y a 15 jours (il y avait trop de neige dessus pour prendre des photos pour l'instant) et vous aurez droit à une petite surprise

Oui, là on arrive à un sujet qui m'intéresse. Comme tu n'en parlais plus sur Géof, je pensais que tu ne voulais pas rentrer dans les détails pour ne pas susciter de convoitises... Mais puisque ce n'est pas ça, j'ai hâte de voir le résultat de ta découverte (tu vas la poster sur "minéraux des pegmatites françaises" je suppose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde du Syndrome d’Asperger, un monde difficile à imaginer tant qu’on ne l’a pas vu de près. La maladresse pour prendre des nouvelles d’un autre forumeur, la naïveté face aux arnaqueurs, tout est malheureusement très typique et non, il ne fait pas exprès. Je n’ai pas de solution, à part une bonne dose de patience.

Si le forum va mal, ça date de bien avant l’inscription de Géomac. Nous en sommes tous un peu responsables. Désigner un bouc émissaire n’est qu’une façon de se dédouaner à bon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça soit fait exprès ou non, je n'ai clairement pas les compétences pour le dire. Et je m'en moque totalement.

 

Ce qui me dérange c'est d'avoir à supporter ses nombreuses interventions ... Manque de patience sans doute !

 

Le forum décline depuis un moment et on en a eu d'autres dans le même genre.

Mais je dois avouer que geomac a fini de me convaincre de ne plus venir aussi souvent qu'avant sur geoforum.

 

C'est surement idiot de ma part mais ses interventions me gonflent vraiment et je ne suis visiblement pas le seul !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JLOUI a dit :

Que ça soit fait exprès ou non, je n'ai clairement pas les compétences pour le dire. Et je m'en moque totalement.

 

Ce qui me dérange c'est d'avoir à supporter ses nombreuses interventions ... Manque de patience sans doute !

 

Le forum décline depuis un moment et on en a eu d'autres dans le même genre.

Mais je dois avouer que geomac a fini de me convaincre de ne plus venir aussi souvent qu'avant sur geoforum.

 

C'est surement idiot de ma part mais ses interventions me gonflent vraiment et je ne suis visiblement pas le seul !

 

ce n'est pas que lui ... géofurum n'est plus qu'un fantome de ce qu'il a été .... la roue tourne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

ce n'est pas que lui ... géofurum n'est plus qu'un fantome de ce qu'il a été .... la roue tourne !

 

 

Bien sur 1frangin. C'est une accumulation de beaucoup de petites choses qui font que le forum est moins intéressant et ne donne plus envie de participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,effectivement,je m'en souviens que quand je n'étais que visiteur sporadique (à partir de 2011 ) il y avait plus de sujets sur le forum, il était aussi plus actif. Mais bon.... le forum n'est pas non plus complètement mort.

Une question (juste pour mes connaissances) savez vous quand ce forum à il été créé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JLOUI a dit :

Le forum décline depuis un moment et on en a eu d'autres dans le même genre.

Mais je dois avouer que geomac a fini de me convaincre de ne plus venir aussi souvent qu'avant sur geoforum.

Des interventions comme ça, il y en a toujours eu. Le problème ce sont les autres qui ont disparu.

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Vous savez qu'il y a une option pour ignorer un membre non ? 

Moi aussi les interventions de geomac me gonflent un peut ... Mais les gars faut pas partir pour ça !

Il vaut mieux ignorer que s’énerver bêtement. Vous avez la chance de pouvoir le faire. Quand on a ça à la maison, on ne peut pas dire «  je me casse, je veux plus t’entendre ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Oui,effectivement,je m'en souviens que quand je n'étais que visiteur sporadique (à partir de 2011 ) il y avait plus de sujets sur le forum, il était aussi plus actif. Mais bon.... le forum n'est pas non plus complètement mort.

Une question (juste pour mes connaissances) savez vous quand ce forum à il été créé ?

début 2006 ! 14 ans quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Une question (juste pour mes connaissances) savez vous quand ce forum à il été créé ?

 

il y a 15 minutes, le sablais a dit :

début 2006 ! 14 ans quand même !

Merci le sablais, c'est une question que je me posais depuis un petit bout de temps.

Une autre question tant qu'on y est, quel est le premier message posté sur geoforum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mr42 a dit :

Des interventions comme ça, il y en a toujours eu. Le problème ce sont les autres qui ont disparu.

Il vaut mieux ignorer que s’énerver bêtement. Vous avez la chance de pouvoir le faire. Quand on a ça à la maison, on ne peut pas dire «  je me casse, je veux plus t’entendre ».

:bravo::hi:Pour toi, c’est un garçon!? Les filles sont beaucoup plus facile à vivre! Simplement en raison du rôle socialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça fait plaisir de revoir revivre ce forum. :sourire:

En faite il y a un autre phénomène qui se passe : les jeunes ne vont plus sur les forums ou quasi plus (certains disent que c'est révolu, d'autres ne savent pas ce que c'est). Les jeunes se passionnent moins de sciences j'ai l'impression...sauf du climat et de l'écologie. Ils sont plus présent sur les réseaux sociaux (Tiktok, Whatsapp, Instagram ,Redit,Twitter,...). Même  FB décline. Seul les forum de JVC arrive à maintenir un public...

 

Il y a 21 heures, KCM a dit :

tu dis ne pas croire en la lithotherapie  et tu fait des vidéo sur youtube expliquant comment rechargé telle ou telle cailloux.

As-tu le lien des vidéos? Car cela n'est pas de moi. 

Le passionné de Thonon parle plutôt de tout ce qui tourne autour de la géologie mais de manière très vulgarisateur maisbavec sympathie. Comme la plupart des détaillants de pierre, ils vends des pierres pour lithoterapie. Un vendeur brésilien dans la capitale m'avait confié que c'était au moins 60% de son C.A, sa boutique est quasi accès que sur cela malheurement. Les nouvelles générations préfèrent acheter ou surfer sur internet, regarder les Anges ou faire des rave que aller dans les bois, la nature etc. Les clubs de geologies sont rares et manquent malheureusement de visibilité (il faudrait des influenceurs sur ces sujets or on a plutôt cela pour des gens qui se la ramènent). Dommage. Je trouve cela vraiment triste que je fasse fuir du monde.

 

Pour en revenir aux opales, de quel mine australienne pensez vous que cela vient  celle-ci?16098812415865938039014246745720.thumb.jpg.b55755813533b259f5ff5f2e76d4ba4d.jpg

 

Merci ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...