Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Querelles de clochers, uniquement pour collectionneurs nantis...

Au moins, dans mon domaine, l'esthétique prime sur les subjectifs classements arbitraires faits à coup de dizaines de milliers d'€...

Ma wulfénite de La Gardette a la même valeur, à mes yeux, que la plus belle macro en or du gîte.

Vous me faites rire !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto, c'est sûr que PSG ou le beix a fourni moins de top que beaucoup de sites étrangers!

J'ai eu brièvement en collection une très jolie beix et ça a une autre gueule que beaucoup de fluos étrangères en tous cas!

j'ai bien aimé le gisement "fossile"! un peu comme beaucoup de sites français malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je poser une question (modérément mais volontairement) polémique à ratonlaveur et aux autres fervents acteurs de ce post? :masque:

Sans attendre la réponse :

Est-ce que La Gardette peut-être considéré comme le gisement français le plus mythique qui soit? (Vous avez 3 heures :merci: )

Je m'explique : quand on discute avec un collectionneur étranger, et qu'on lui parle de minéraux français, il répond "La Gardette" "fluo rose Mont Blanc" "grosses fluorites bleues".. Alors, le verdict?..

Bonjour,

Engager une polémique avec moi sur le quartz de La Gardette, je pense que cela ne va pas être simple pour toi et demanderait un verdict bien supérieur à trois heures....! :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Engager une polémique avec moi sur le quartz de La Gardette, je pense que cela ne va être simple pour toi, surtout en trois heures....!

Voilà ma réponse à tes interrogations sur ce sujet il suffit parfois de lire certains de mes posts antérieurs...!

Bonjour,

En plus de la magie de la cristallographie, j'ajouterai historique, fleuron de la minéralogie française et connu dans tous les grands musées du monde sous le terme quartz type Dauphiné en quelque sorte, comme une marque ou un label frenchy...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Engager une polémique avec moi sur le quartz de La Gardette, je pense que cela ne va pas être simple pour toi et demanderait un verdict bien supérieur à trois heures....!

Je m'incline d'avance !! Sans fayoter, je trouve aussi que d'un point de vue esthétique, c'est les plus beaux quartz..

Voilà, c'était pour faire vivre le sujet :rigoler:

Tiens, je me demande s'il y a un gisement dans ce monde qui fournit des quartz semblables..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me demande s'il y a un gisement dans ce monde qui fournit des quartz semblables..

Bien entendu que certains gisements dans le monde ont des quartz fabuleux et de dimensions énormes, entre autres: Brésil, Etats unis,Suisse,

Italie,Madagascar, Autriche etc....

Par contre pour moi, en l'état de mes connaissances et de ce que j'ai vu sur les bourses à ce jour, celui qui se rapproche le plus du La Gardette en qualité et en habitus est de Colombie...

La caractéristique du quartz de La Gardette est son éclat " dit métallique " et souvent en " sifflet " . La finesse, l'élégance de la cristallisation, le type sifflet, la pureté, je l'ai déjà rencontrés à maintes reprises mais pas l'éclat métallique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que certains gisements dans le monde ont des quartz fabuleux et de dimensions énormes, entre autres: Brésil, Etats unis,Suisse,

Italie,Madagascar, Autriche etc....

Par contre pour moi, en l'état de mes connaissances et de ce que j'ai vu sur les bourses à ce jour, celui qui se rapproche le plus du La Gardette en qualité et en habitus est de Colombie...

La caractéristique du quartz de La Gardette est son éclat " dit métallique " et souvent en " sifflet " . La finesse, l'élégance de la cristallisation, le type sifflet, la pureté, je l'ai déjà rencontrés à maintes reprises mais pas l'éclat métallique...

Bonjour ratonlaveur,

Dans les gros filons en Arkansas ont été extrait de très jolis quartz type La Gardette mais cela reste de l'exceptionnel.

Il y a eu quelques pièces au trou des chasseurs à Vizille de très très bonne facture et également dans le même secteur, filon au hasard dans ces bois présentant, sifflet, éclat, transparence comme les La Gardette.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ratonlaveur,

Dans les gros filons en Arkansas ont été extrait de très jolis quartz type La Gardette mais cela reste de l'exceptionnel.

Il y a eu quelques pièces au trou des chasseurs à Vizille de très très bonne facture et également dans le même secteur, filon au hasard dans ces bois présentant, sifflet, éclat, transparence comme les La Gardette.

à bientôt

Bonjour à toi

Bien entendu qu'en citant les Etats Unis, je pensais à l'Arkansas ( là, je parlais uniquement de l'étranger pour répondre au sujet du post) C'est vrai qu'en France et notamment au trou des chasseurs, il y a eu de très belles pièces découvertes ces dernières années ainsi que plus récemment du côté d'Allevard où la qualité du quartz est équivalente à La Gardette.

Je rajouterai même d'autres localités : le plan du Lac, anciennement le trou de Pinsot etc...(où la qualité était en plus accompagnée de belles macles très bien disposées et de bonnes tailles) voir à ce sujet : la rubrique mine d'Allevard ....

Par contre, à qualité égale et en comparant deux pièces similaires de même niveau, l'éclat métallique du La Gardette l'emporte légèrement à chaque fois...( j'entends bien sûr la comparaison entre ces différents gisements de l'Oisans)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh....en termes de gisement mondial, ce sont surtout les staurotides bretonnes

(Coray, Scaër et Baud confondus).....Les américains en sont friands et se sont intéressés à nos minéraux grâce

à ce minéral ; ce sont les plus belles du monde, en qualité et certainement en taille aussi (on peut l'observer dans

le guide des minéraux bretons édité par le RM). Les pyromorphites pseudomorphosées de Huelgoat sont aussi

de classe mondiale...

Et comment ne pas oublier la carrière de Trimouns (Ariège), hyper connue des collectionneurs du monde entier

et ses minéraux de Terres Rares parmi, voire LES meilleurs...

Alors oui pour La Gardette aussi, incontestablement, Chamonix....ont peut ajouter la Lauzière avec ses

anatases et bazzites....

Mais bon arrêtez de dire que ce n'est que Chamonix-La Gardette-Le Plan du Lac et Le Beix....c'est méconnaître

complètement la minéralogie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh....en termes de gisement mondial, ce sont surtout les staurotides bretonnes

(Coray, Scaër et Baud confondus).....Les américains en sont friands et se sont intéressés à nos minéraux grâce

à ce minéral ; ce sont les plus belles du monde, en qualité et certainement en taille aussi (on peut l'observer dans

le guide des minéraux bretons édité par le RM). Les pyromorphites pseudomorphosées de Huelgoat sont aussi

de classe mondiale...

Et comment ne pas oublier la carrière de Trimouns (Ariège), hyper connue des collectionneurs du monde entier

et ses minéraux de Terres Rares parmi, voire LES meilleurs...

Alors oui pour La Gardette aussi, incontestablement, Chamonix....ont peut ajouter la Lauzière avec ses

anatases et bazzites....

Mais bon arrêtez de dire que ce n'est que Chamonix-La Gardette-Le Plan du Lac et Le Beix....c'est méconnaître

complètement la minéralogie française.

Bonjour,

En lisant cette réponse, je dois peut être m'excuser Mr le Professeur du savoir devant tant ignorance...! :desole: Car je ne reconnais en rien le sens de mes propos de mes posts précédents dans votre réponse et dans cette rubrique qui parle quant même de la mine de la Gardette et de ses minéraux.... :chaud::duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne réagissais pas à ton message spécialement, mais plus à d'autres personnes qui citent certes de très bons gisements,

mais qui oublient tout le temps la moitié restante à chaque fois... comme si il n'y avait que les Alpes et les fluos

auvergnates comme top mondial en France....

Et puis ça devient soulant à force, les gens qui prennent tout au premier degré, il n'y avait aucune animosité de ma part dans

mes propos...Et je n'étais pas HS, je répondais à la très bonne question posée par Lucailloux : "Est-ce que La Gardette peut-être

considéré comme le gisement français le plus mythique qui soit? [...] quand on discute avec un collectionneur étranger, et qu'on

lui parle de minéraux français, il répond "La Gardette" "fluo rose Mont Blanc" "grosses fluorites bleues".. Alors, le verdict?.."

Et oui désolé d'avoir touché à la "fierté alpine", mais c'est pourtant la réalité concernant les staurotides, qui se tiennent

au minimum au même niveau que les quartz de La Gardette ou que les minéraux de Chamonix ; et je l'avoue, j'ai été aussi

étonné de l'apprendre mais avec du recul, il n'y a rien de surprenant vu la qualité et la taille des cristaux trouvés et vu

la présence parfois de cars remplis d'allemands qui vont se frotter au fusil du paysan breton ; ça va devenir bientôt un

marché de niche dans le domaine du tourisme si ça continue ...

Je ne suis pas professeur du tout, j'ai 22 ans, j'applique tout simplement ce que m'ont appris certains "grands collectionneurs"

(même si je n'aime pas ce terme) français ou personnes ayant beaucoup d'expérience dans la minéralogie...

Alors calmez-vous ça devient vraiment plus que fatiguant, on n'arrive même plus à répondre à une question sans se faire

"démonter"...

Ah oui, j'avais oublié aussi le district uranifère au nord de Limoges, de classe mondial lui aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne réagissais pas à ton message spécialement, mais plus à d'autres personnes qui citent certes de très bons gisements,

mais qui oublient tout le temps la moitié restante à chaque fois... comme si il n'y avait que les Alpes et les fluos

auvergnates comme top mondial en France....

Et puis ça devient soulant à force, les gens qui prennent tout au premier degré, il n'y avait aucune animosité de ma part dans

mes propos...Et je n'étais pas HS, je répondais à la très bonne question posée par Lucailloux : "Est-ce que La Gardette peut-être

considéré comme le gisement français le plus mythique qui soit? [...] quand on discute avec un collectionneur étranger, et qu'on

lui parle de minéraux français, il répond "La Gardette" "fluo rose Mont Blanc" "grosses fluorites bleues".. Alors, le verdict?.."

Et oui désolé d'avoir touché à la "fierté alpine", mais c'est pourtant la réalité concernant les staurotides, qui se tiennent

au minimum au même niveau que les quartz de La Gardette ou que les minéraux de Chamonix ; et je l'avoue, j'ai été aussi

étonné de l'apprendre mais avec du recul, il n'y a rien de surprenant vu la qualité et la taille des cristaux trouvés et vu

la présence parfois de cars remplis d'allemands qui vont se frotter au fusil du paysan breton ; ça va devenir bientôt un

marché de niche dans le domaine du tourisme si ça continue ...

Je ne suis pas professeur du tout, j'ai 22 ans, j'applique tout simplement ce que m'ont appris certains "grands collectionneurs"

(même si je n'aime pas ce terme) français ou personnes ayant beaucoup d'expérience dans la minéralogie...

Alors calmez-vous ça devient vraiment plus que fatiguant, on n'arrive même plus à répondre à une question sans se faire

"démonter"...

Ah oui, j'avais oublié aussi le district uranifère au nord de Limoges, de classe mondial lui aussi...

Bonjour,

C'est bien pour ça que j'ai réagi de cette façon afin d'éviter l'amalgame...! Je n'ai pas l'habitude d'être un polémiqueur et mes propos étaient plutôt sur le ton de l'ironie et non sur l'intention d'atteindre quelqu'un. Tout à fait OK pour votre réponse...!

Mais après plus de trente cinq années d'expérience et de contact sur les bourses aux minéraux (ce qui ne me rajeunit pas malheureusement) quant Lucailloux dit que les étrangers en désignant les minéraux français parlent fréquemment de flourine rose du Mt Blanc, quartz de La Gardette et fuorine bleue, je constate qu'il a parfaitement raison.

Et bien entendu, ce qui n'exclut en rien les autres gisements français que vous citez....

C'est vrai que grâce à la revue le règne minéral , j'ai pu découvrir d'autres gisements français pour lesquels j'avais de piètres connaissances devenus pour la plupart historiques à ce jour. Ils peuvent être aussi très appréciés par nos visiteurs étrangers mais souvent " très avertis ".

Et pour conclure, la littérature est bien là pour nous le rappeler comme vous le dites...!

En fait, je viens de m'apercevoir que je vous vouvoie mais aucun problème pour le tutoiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) non aucun soucis ! c'est bien de s'être mis d'accord. Oui il n'y a aucun doute que Chamonix et La Gardette

sont parmi les top mondiaux. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas dire qu'il y a un gisement

qui soit plus mythique qu'un autre, c'est IMPOSSIBLE ;) Quand ont voit aussi les pyros des Farges ou encore

le district La Villeder-Quily dans le Morbihan, qui a fournit un moment donné les plus belles

cassitérites de la planète...

Pas de problème pour le tutoiement ou vouvoiement^^

Maintenant comme le dit Greg, retour aux minéraux de la Gardette et ses fabuleux quartz, or, brannérite...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, plutôt que de refaire le post sur les top mondiaux français, on pourrait parler la Gardette ?

Au pire, vous continuez à discuter sur l'autre post ad´hoc, mais pas sur celui là. Ce sera plus logique, non ?

Greg la vaine

Bonsoir,

Je vais paraître un peu naïf mais j'ai cherché dans les différents fichiers déjà enregistrés l'intitulé de cette rubrique et je n'ai rien trouvé malgré diverses combinaisons de mots. As-tu la dénomination exacte de cet intitulé...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parlé plusieurs fois. En cherchant, j'ai trouvé celui là : http://www.geoforum.fr/topic/7443-mineralogie-etrangere/page-1?hl=romanèchite un peu ancien mais on aussi sur http://www.geoforum.fr/topic/26185-top-mineraux-francais-domicilies-chez-nous/

mais il doit y en avoir d'autres

greg la veine

Merci, je vais m'en inspirer mais c'est vrai qu'après une période d'absence d'environ presque deux ans, je n'ai pas pu suivre les différents débats sur ce sujet qui ne manquait pas de polémique d'après ce que j'ai cru comprendre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...