Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Top minéraux francais, domiciliés chez nous.


Invité tomtomtom

Messages recommandés

Invité tomtomtom

Il en reste encore des biens sympas chez nous ,postez les exellences vues chez vos amis collectionneurs.

en voici une premiére qui n'est pas à vendre ( entre deux roches: Anatase 1,9 cm /quartz fumé)

post-11282-0-84414000-1364471913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

C'etait juste pour cibler ce qui reste chez nous en excellence , mais bon , restons sur nos minéraux d'excellence à l'etranger ,tu as entiérement raison,on arréte ce sujet.....merci de ta lucidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Hello, en gros cela reviens à poster vos meilleurs ou plus beaux specimens de...

Des sujets déjà pleins de fois ouverts, meilleurs fluorines...pleins d'autres minéraux.

Bon pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas inquiet pour ce qui reste des minéraux français en France. Entre les collectionneurs peu connu ayant des pièces de haut vol mais restant dans l'anonymat et ce qui est enfuis dans les caves et greniers ou encore ce qui reste encore à découvrir dans les tréfonds de la terre...Peut être ok pour de très très vieux sites, mais dans l'ensemble quoiqu'il en soit tout ressort un jour ou l'autre ou reviendra en France, un caillou, sa tourne, on est juste là pour en profiter, perso quand je vais crever, lui, il sera encore là...le dit caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je trouve également que ce sujet présente un certain intéret, peut être ainsi pourons nous découvrir des trésors méconnus cachés dans les vitrines de certains collectionneurs de l'hexagone.

Pour moi c'est une bonne idée! d'ailleurs il me semble reconnaître la photo de cette anatase au dimensions respectables. :clin-oeil:

Si l'on se penche sur la parution d'une certaine publication Française (un n° spécial, je crois) on s'apperçoit vite que certains collectionneurs de haut niveau on beaucoup de martériel Français.

Peut être ce topic permettra-t-il à certains d'entre nous de présenter des pièces minéralogiques intéressantes et méconnues.

Il ne doit pas manquer de matériel pour alimenter notre appétence, notre désir de voir de beaux échantillons Français de bonne qualité (que veut dire top, et par rapport à quoi ?) !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on jamais tout n'est pas dans les musées ! et pour répondre à votre question pensez vous que tous les minéraux présentés dans un autre post similaire soient toutes du niveau mondial, et puis comment définit on le critère de niveau mondial ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne question, qu'est ce qui définit un top mondial?

pour ma part, je pense que ce serait une pièce, d'une certaine taille, véritablement peu courant pour un minéral donné avec ou sans associations, et qui dégage une esthétique certaine, amenant un certain consensus parmi les connaisseurs et les amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que cela soit lié à la taille, mais à un critère de qualité ou de pièces esthétiques que nous auront désormais du mal à voir, du fait de l'abandon d'une exploitation qui produisait ce minéral.

Je vous présenterai des pièces de salsigne dont je ne peux faire maintenant des photos en lumière artificielle qui pour moi sont d'une certaine qualité, ou d'autres sites encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais peut on voir ce qui est en top mondial, encore en france, et non en musée?

difficile ça ... car en musée c'est visible alors qu'autrement beaucoup préfèrent la discrétion !

sinon un top mondial : un minéral très propre en cristalo, très "joli" en couleur et pureté, représentant ce qu'il y a de mieux pour l'espèce... rare ou pas ça ne rentre pas en ligne de compte (ya qu'a voir les fluos ou pyros qui ne sont pô des minéraux rares !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérez vous que l'échantillon présenté au début de ce post est un top ?

top oui alain !! après fô pouvoir comparer (et donc connaitre... !!) toutes les bonnes occurances que ce soit régionales nationales europeennes ou mondiales selon le niveau souhaité dutop ... un top national peut sembler bien banal au vu d'autres gisements mondiaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un top Français, c'est pas mal, renommé mondiale, difficile de s'aligner aux minéraux étrangers, il y a plus un engouement des étrangers pour les tops français. Certains d'entre nous collectionnent bien de l'étranger pourquoi les étrangers ne collectionneraient pas un peu frenchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...