Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Suis allé dans une dizaine de musées renommés ou méritants où j'ai photographié par souci de souvenir, parce que des échantillons tournent. A contrario je comprends très peu l'argument de présenter des pièces récentes ou nouvelles. L'accord ne me fait pas poster systématiquement; une non autorisation ne me dérangerait pas non plus. J'ai donc des centaines de photographies prises dans les musées spectaculaires ou sentimentaux que je conserve. Suis je pour autant égoïste. Plutôt respectueux, rendant la dignité aux cristalliers ou propriétaires. Considérant une pièce tjs plus chouette de visu ! Loin du mitraillage d'images édulcorées, rapporté dans un forum avec seuls mots de liaison entre les messages "suite", "essai d' autre plateforme ou objectif", comme constaté dans le sujet de pseudoCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Show pictures of a mineral museum is also a tribute to the crystal-who want to know the natural beauties of the region. If I did not have their consent, there would be nothing on this blog. I hope these pictures make you want to go into these forumers museum to see other minerals. Position in front of a window, turn around to see all the angles wonders nature.Quand are regional museum, being in the areas of discovery is a tribute too. Museum Bourg d'Oisans can see Armentier La Gardette and Challanches a paradise. If GeoForum was different, focusing on one area, I'll post as landscapes, pictures of flowers and animals. I understand why many people Oisans or Chamonix no longer posting here. You forget the part of the dream that every crystal seekers, sweat they leave, long periods of research and found nothing. Pictures of minerals that I posted on this forum, is a tribute to all the locals that I respect. Everyone has a different vision of sharing, but the sharing is not for certain, the way things are. It is not necessary that this blog will become sectarian.

there have been many threads started on this forum, but little resistance, bad reviews, and indifference are the dropouts. The authors give up and do not share their passion here
Regards

post-2062-0-37532400-1376144865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est tellement easy par internet. Of course cela touche un public + large. La passion cependant -sans bornes - ne saurait être freinée par le nombre de kms. Pas de meilleure imprégnation que sur place à en prendre pleins les mirettes et qui sait en contact avec les locaux et leurs récits enjoués de découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

SLT a tous

Je veus bien savoir qui sont les cons qui on bouche l entre de la mine. Il faut etre con pour l avoir fait ou détester la mineralogie et apres il y en a qui se plein qu il n y a plus de tune dans la caise j aimerais bien que un jour il y a une personne intelligente pour re ouvrire la mine mais bon je pense qu il ne faut pas conter dessus.

A+ titou02800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cons qui ont bouché la mine... on appelle ça une mise en sécurité. Ca ne date pas d'aujourd'hui, Titou... il y a eu de longs débats et du monde qui a blablatté pour des prunes. Tout au plus on a gagné une mise en sécurité plutôt soft, avec remblayage avec pierres et arbres d'un côté, foudroyage d'une galerie ou deux, grillage pour une autre et enfin une galerie bouchée avec regard pour les éventuelles chauves-souries...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titou, tu as l'air très passionné, ça fait plaisir.

J'ai vu que tu es encore jeune, donc je me permets de faire le vieux et de te conseiller d'exprimer tes idées en restant un peu plus courtois je te garantie que la plupart des gens (civilisés) t'écouteront d'avantage et te prendront en considération.

(ne prends pas comme modèle tous ceux qui cherchent des histoire, il y en a déjà suffisament sur ce forum).

Olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titou, tu as l'air très passionné, ça fait plaisir.

J'ai vu que tu es encore jeune, donc je me permets de faire le vieux et de te conseiller d'exprimer tes idées en restant un peu plus courtois je te garantie que la plupart des gens (civilisés) t'écouteront d'avantage et te prendront en considération.

(ne prends pas comme modèle tous ceux qui cherchent des histoire, il y en a déjà suffisament sur ce forum).

Olif

Paroles de sage... j'adhère sans réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT

Bonjour Titou, tu as l'air très passionné, ça fait plaisir.

J'ai vu que tu es encore jeune, donc je me permets de faire le vieux et de te conseiller d'exprimer tes idées en restant un peu plus courtois je te garantie que la plupart des gens (civilisés) t'écouteront d'avantage et te prendront en considération.

(ne prends pas comme modèle tous ceux qui cherchent des histoire, il y en a déjà suffisament sur ce forum).

Olif

Je vais prandre ton conseiller tres au serieux.

A+ titou02800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane montre plus haut des quartz fumés, et je savais pas qu'il y en avait de La Gardette.

Comment ça s'explique, le fait que sur le même gisement, il y ait des quartz totalement limpides, et d'autres fumés, quelle est la source de radiation?

La zone à fumés était j'imagine très localisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la brannérite qui donne cette couleur fumée que l'on rencontre sur certains (peu?) échantillons. Un oxyde d'U et de Ti, entre autre.

Edit: une ancienne réponse d'Alain martaud:

Les micros impuretés jouent le rôle de centaines de micro-réflecteurs qui renvoient la lumière d'où un éclat (brillance) élevé(pour simplifier).

A chaque fois que j'ai vu de la Brannerite les quartz étaient fumés,a chaque fois qu'ils sont fumés on trouve souvent des traces de Brannérite en cherchant bien;mais une observation in situ dans le filon serait évidemment plus valable ...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ancienne réponse d'Alain martaud:

Est-ce que Alain Martaud veut dire que la brannérite est toujours présente dans les quartz fumés?

Ça me surprend, j'ai toujours lu que les quartz, même ceux vraiment fumés (genre morion), le devenaient sous l'action des radiations émises par l'encaissant (une histoire de centres colorés..); d'ailleurs on sait que c'est possible pour les cristaux limpides colorés artificiellement, sans qu'il y ait de brannerite à priori.

Ou alors c'est juste une autre cause supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

La brannérite de La Gardette se trouve souvent avec l'or natif; il forme des rarement cristaux cannelés de couleur noir ,mais le plus souvent ce minéral se trouve en lamelles:

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_Gardette

- J'ai pu observer chez des amis en Oisans des inclusions de Brannérite dans des quartz fumé de La Gardette .

- A Maronne la brannérite se présente en groupement d' aiguillles très net de quelques millimètres qui serait à l'origine des quartz fumé à morion de Font Poulain

- Pour les zones des quartz fumés des Deux alpes et des Rousses ce serait l'encaissant qui serait à l'origine des quartz fumé, exception faite pour la zone du refuge de La Fare.

Je ne sais si une étude récente a été faite sur les quartz fumés en Oisans avec les origines des irradiations .

Je ne suis pas un scientifique, c'est une conclusion par observation, alors si il y a des erreurs merci de me le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Alain Martaud veut dire que la brannérite est toujours présente dans les quartz fumés?

Ça me surprend, j'ai toujours lu que les quartz, même ceux vraiment fumés (genre morion), le devenaient sous l'action des radiations émises par l'encaissant (une histoire de centres colorés..); d'ailleurs on sait que c'est possible pour les cristaux limpides colorés artificiellement, sans qu'il y ait de brannerite à priori.

Ou alors c'est juste une autre cause supplémentaire?

Je ne crois pas ... à priori, il ne parle là que des quartz fumés de La Gardette, mais pas d'un cas général

En fait il faut retenir deux cas : les fumés "vrais" de type morion, alpins ou hercyniens, peu importe et les "faux" fumés tels ceux de Saint André les Alpes

Dans le premier cas, il semblerait que le "voile brun" soit en effet causé par une radioactivité + ou - importante : la brannerite à la Gardette, l'autunite et la torbernite dans certaines mines, etc ...

Dans le second, le voile est provoqué par des inclusions : à St André, les fumés présentent des micro inclusions de schistes de l'encaissant, visibles à la loupe binocculaire ; et le phénomène est surement plus fréquent qu'il n'y parait ...

En plus, peut être existe t il des fumés "mixtes" des deux ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...