Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


smoky

Mine de la Gardette et ses minéraux

Recommended Posts

Les minéraux de la mine de La Gardette en Oisans (Isère), photos de macle de La Gardette et autres cristaux de quartz, chalcopyrite, baryte et or natif, qui ont fait la réputation de ce site minéralogique des Alpes.

 

Tout le monde en a entendu parlé. Tout le monde en parle. Mais finalement, la mine de La Gardette, qu'est ce au juste. Et à quoi ressemble-t-elle ? Dehors ? Dedans ? Y a-t-il un historique des plus grandes découvertes ? Des descriptions fiables ?

 

Frédéric BEC

 

Cristaux de quartz et chalcopyrite, mine de La Gardette, Oisans, Isère.

cristaux-quartz-chalcopyrite-mine-la-gardette-oisans.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


Sur le site les-mineraux.fr, un article sur l'histoire de la mine de La Gardette et ses minéraux : La mine de la Gardette en Oisans et ses minéraux.

Publié aussi dans la revue "Le Règne Minéral" et dans la revue "Le cristallier Suisse".

Un résumé de l'Histoire du site.

Amicalement, Théo'.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest jack sparrow

C'est le graal du Quartz....................Le gros et le beau du Dauphiné............

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest titane

Photos de la mine de La Gardette, Oisans, Isère.

post-2062-1191352513_thumb.jpg

 

La mine de La Gardette, Oisans, Isère.

post-2062-1191352524_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci théo, mais ce qui m'intéresse ici , ce sont des points de vu perso. Des informations non filtrées ou enjolivées. Des choses plus actuelles, plus proche du terrain réel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'entrée de la Gardette, c'est ça ? C'est marrant, ça fait plutôt insignifiant.

Au fait, c'est grand dedans ? J'ai ouï dire qu'il y avait plusieurs puits et que c'est justement de l'un d'entre eux que proviennent les plus grandes découvertes.

Au fait, j'ai entendu dire que à La Gardette, il n'y a pas seulement que du top. Quand ce n'est pas du top, c'est quoi ?

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest titane

La Gardette, Oisans, Isère.

post-2062-1191352787_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest titane

AXINITE est mieu placé que moi pour répondre. Les galeries sont assez longues, elles suivent les filons à Quartz. Il y a plusieurs puits dont le Puit Brides où il y a eu les plus grandes géodes de cristaux. Le quartz apparait aussi à la surface à plusieurs endroits, la Chalcopyrite y est présente.

 

Mine de La Gardette, Oisans, Isère.

post-2062-1191353127_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le site de La Gardette est depuis les travaux exécutés à la demande de l'Etat via la drire totalement inaccéssible. Si cela n'était plus jour pour une raison ou une autre plus le cas, l'Etat via la drire referaient les travaux nécessaire afin de rendre le site inaccéssible, cela jusqu'à l'annulation de la concession. Cette annulation rendra aux propriétaires du sol la pleine propriété de leu bien, sol et sous-sol...

Au passage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment un site comme celui là peut il être rendu inaccessible !

Je suis certain que nous serions en Autriche ou en Suisse, il y aurait une porte blindée fermée à clé, mais également des moyens de visite pour le publique et toute une valorisation commerciale autour.

Nous sommes des ploucs et passons notre temps à chier sur notre patrimoine !

En attendant, il va donc falloir parler à l'imparfait.

Quelqu'un sait il donc à quoi cela ressemBLAIT dedans ?

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, en Autriche et ou en Suisse, les propriétaire du site (les personnes qui possèdent de sol en France) pourraient tranquillement exploiter comme bon leur semble celui-ci, tout en respectant les réglementations et lois en vigeur bien sur (code du travail, code de l'environnement, et autres, par ex).

Voir les exploitations du Val Cavradi en Suisse et moult autres exemples.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gros malaise .... :super: si ca continue , la parole officielle du forum va nous faire un "work around" en evoquant la legislation sur les exploitation miniere de Namibie ou la sexualité des chauves souris dans le grand puit de Brides. Je pense que beaucoup connaissent la mine, et pourraient en parler si theo peut (la tache est d'ampleur) nous preciser le contexte legal, ce que l'on peut dire, ne pas dire , ce que l'on pouvait faire, ne pas faire (haldes, photos ???).. cela nous serait plus utile que le VadeMecum Suisse en l'occurence…  Ceci avec tout le respect du au considerable travail que fournit Théophraste.

 

Bon enfin voila , je ne connais pas cette mine, je ne sais meme pas ou est l'Oisans , j'ai été contacté par "gorge profonde" cette nuit (pour les non cinephiles c'est l'informateur de dustin Hoffman et Redford dans le film "Les hommes du President" film des années 70 sur l'affaire du WaterGate ... il sévit encore!), il m'a dit de vous retranscrire cela : que le reseau n'etait pas si grand , les photos de Titanite, sont , selon lui , relativement recentes (fin 90) , certaines parties des galeries meandriformes ne rejoignaient pas la surface ainsi dans les annees 80 , ce sont des travaux de recherche de cristalliers qui ont dépilé. Le reseau inferieurs'est trouvé quelque peu reduit par les deblais de ces depilages , certaines parties basses se sont trouvées inacessibles, les Topos dressees lors de l'exploitation sont difficiles a recaler, voire laissent DP songeur….

 

Le "beau Quartz" ne jonchait pas le sol des galeries, continue "deep throat" dans ses confessions telephoniques, quartz Blanc, quartz recouvert d'oxydes etaient les plus frequents, la grande geode du "Grand puits" fut un peu le miracle de la Gardette, la geode de ce puit reste un evenement qui justifierait t a lui seul la preservation in extenso de la mine ... trop tard !!!! malgré les enormes effort des clubs locaux aupres des instances, le filon faisait dans l'ensemble 2 m de puissance, pour un pendange subvertical, les geodes etaient frequentes, mais rarement mures, sortes de cheminées herissées de sifflets parcourant le filon de haut en bas.

 

travailler ce filon excessivement dur, ne pouvait se concevoir sans moyen d'ampleur sous peine de reduire cette decouverte a quelques meches tonchées.

Pour repondra a Gorge profonde , laissez vos messages, dans un porte document rouge sur une banquette du metro de New York, entre les sation 15eme avenue et Brooklin, a 15 heures precises.

 

Gorge Profonde ne vous repondra peut etre pas, son avocat lui conseil de se recycler dans des ativités nettement plus morales telles que le trafic d'Organes au chili ou le blanchiement de la drogue en colombie … 

 

DP conclue qu'il est tres regrettable que nous ne puissions meme pas evoquer l'histoire de ce gite , maintenant la messe est dite pourtant, ou serait le mal ? .. moi je ne fais que retranscrire ce que l'on m'a dit 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Je suis nouveau sur ce forum...

Il y a quelques années des amis qui y sont descendu et que j'ai perdu de vue m'ont decris les lieux au cours de soirées un peu arrosées, et j'ai tenu dans mes mains ces longues pointes cassées de quartz gemme extirpée de la glaise. D'après eux la descente (et la remontée) des puits était franchement délicate, tenter d'ouvrir de nouvelles poches était sans doute une entreprise titanesque et déraisonnable.

La gardette nous fascine par la qualité de ses quartz et son histoire, elle nous fascinera toujours plus du fait qu'elle est devenue inaccessible.

Mais d'autres qui y sont vraiment allés en parleront mieux que moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ho ben si le Kwisatz Aderach lui meme s'en mele :super: ... Gorge profonde me dit que ces mines ne presentaient aucunes difficultées techniques pour un familier des "saints Agrés" et de la verticalité et que la tenue des parois (miroirs de failles) ne presentaient vraiment aucun risque de stabilité a long terme.

Il parait que de petites meches tres pures pouvaient etre recoltées aux embouchures des puits.

Share this post


Link to post
Share on other sites

parait qu'un certain Fournier aurait découvert la grande poche au fond d'un puit...et qu'il n'aurait récolté que la glaise ne contenant, biensur, que des morceaux de vitre :super:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest titane

Plan des mines de La Gardette.Vous pouvez voir les grandes poches de cristaux dans le puit principal.

post-2062-1191405350_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lire aussi le reportage sur l'ouverture de cette geode dans le N° Special Oisans qu'avait fait le LRM ( je ne me rappelle plus du N°), ca laisse reveur

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il des photos de cristaux en place émergeant de la boue sous la lumière des lampes ?

Au fait, le top du top à La Gardette c'était quoi ?

Et a-t-on trouvé aussi bien sinon mieux que La Gardette ailleurs dans les Alpes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce que j'ai pu voir de mon côté, j'ai noté 7 ou 8 entrées visibles lors de mes 2 visites( avant et après la mise en sécurité ). Je ne suis entré que dans 2 entrées. L'entrée la plus proche de la cascade, un trou ressemblant à une gouttière, s'ouvrant à l'intérieur sur une galerie surplombée par le filon de quartz au raz de la tête puis un toit montant en hauteur au niveau d'un puit sec donnant accès à une galerie dessous. Un poteau humide pour traverser et suivre le reste de la galerie qui se finie en fourche étagée presque superposée...

C'est dans le niveau supérieur que j'ai vu une sorte de chambre de dépilage suivant un filon de quartz blanc assez massif et pouvant découvrir parfois des petites poches. C'est là aussi que j'ai trouvé mes malachites, wulfénite, massicot, aïkinite. Dessous, il y avait une galerie où les prédécesseurs avaient empilés les pierres sur le côté droit en petit mur... et au fond, un éboulement de gravas... dans lequel des amis ont trouvé quelques belles pointes...

C'est vrai, je n'ai pas de photos. Mais je garde en souvenir cette escapade. Je me sens un peu privilégié... Mais j'espère qu'on arrivera à trouver un moyen de la réouvrir légalement... il ne faut pas oublier qu'elle a été fermée dans un contexte médiatique que chacun connait ou peut retrouver les traces entre les articles de Géopolis et ceux de la presse. Si la presse s'en dépêchée de dire les faits relevés... la suite est encore dans les coulisses...

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Smoky, le mieux serait de visiter le musée d'histoire naturelle de Grenoble et celui de Bourg d'Oisans, selon moi les plus beaux quartz au monde.

En Suisse, on en trouve aussi de très beaux mais ne présentant pas cette esthétique d'ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest marcus

:grand sourire:

j'ai vu un reportage télévisé sur une collection de quartz de la gardette d'un particulier qui habite cette magnifique région. C'était tout simplement a couper le souffle. Dans le reportage, il était dit que c'était une des plus belles collection au monde, je veux bien le croire, j'en ai pris plein les yeux. il parait qu'il est possible de visiter la collection de cette personne, mais quelqu'un a t il des infos? je suppose qu'un particulier avec une collection comme ça ça coure pas les rues...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...