Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

ce n est ni les collectionneur / veudeur , ni aucun complot de speculation de pieces anciennes n a fait fermer la gardette ,mais le maire de villard notre dame de l epoque (mr Berlioux ) car tout accident aurait engagé ca responsabilité ,,, donc je pense , que c est surtout un probleme de legislation qui a condanné ce lieu ,

Cela semble plus realiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme... vraiment énorme... un élu se réveille en croyant qu'il va porter une responsabilité impossible sur ses épaules et du coup, il demande une mise en sécurité de La Gardette et du Pontet !

Combien d'années se sont passées avec des équipes armées de perfos autonomes, qui se sont relayées sur place, matos ras les oreilles et sans que personne ne bouge ?

Et là, un maire éternue, par frilosité, du coup, la mise en sécurité est réalisée en moins de deux ? L'explication ne me suffit pas... Les réunions de consultations à Bourg d'Oisans, c'était pour faire joli ? L'alternative supposée, pour maintenir le lieu accessible, ce fut de la poudre aux yeux ? Pourquoi les grosses têtes du milieu s'en sont mêlées, si l'affaire était entendue ? Pauvre élu... on lui fait porter trop facilement le chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Amétix.

A voir le silence poli (le mépris ?) de certains, je sais que j'ai raison. C'est vrai sur ce cas de figure comme pour d'autres sujets concernant la minéralogie française...

Mais que les alpins soient rassurés ! Les pyrénéens ne peuvent pas faire fière figure ! Aucun musée digne de ce nom pour exposer le meilleur ou parmi les plus belles pièces locales... Pas de Bourg d'Oisans du Sud Ouest... toujours cette mentalité à la c... qui éloigne et divise les uns et les autres.

Eric

Je ne sais pas si je suis amalgamé une fois de plus dans cette réponse mais si c'était le cas, saches que je ne me défile jamais pour répondre. J'assume toujours mes propos. Malheureusement, j'étais en panne de clavier ce qui explique ce petit temps de retard.

Rassures-toi, le soi-disant silence poli que tu définis comme du mépris n'engage que la colère qui se dégage régulièrement de tes propos. A t'entendre tu es un des seuls Mr Propre de la minéralogie et qui possède une des meilleurs déontologies de ce forum....

Comme il me l'a été rappelé antérieurement,le thème de ce post devient souvent hors sujet.Je considère que le débat que tu as relancé concerne un ou plusieurs thèmes déjà ouverts sur la question de la mise en sécurité des anciennes mines par la DRIRE, donc pas de problème pour le continuer ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la prétention de jouer les monsieurs Propre du forum... Mais j'ai un avantage certain sur la plus part des forumeurs : je n'ai qu'un pseudo et j'avance à visage découvert, en signant souvent de mes nom et prénom !

Pour ce point de déontologie, personne ne peut me dire quoi que ce soit !

Oui, je suis en colère, "Ratonlaveur". Pas contre toi. Je ne sais même pas qui tu es. Pour la polémique, certes, quittons ce post pour aller ferrailler là où ce sera enlisé, une fois de plus sous les poussières de la co...rie humaine... dans des débats sans fin qui ne font pas avancer le milieu de la minéralogie française, empêtrée qu'elle est autour de soit disant caciques et autres pontes plus prétentieux et silencieux que moi !

Eric Juan

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Saint-Clair, (le) 10 Sep 2014 - 21:34, a écrit :

Des stocks du beix et du burc ça existe..

et de ce fait vous pensez qu'il y a aussi un stock de cristaux de La Gardette en faisant une généralité ? Dernier écrit sur ce sujet qui n'a plus aucun intérêt pour moi. plus de photos non plus. Je préfère et de loin communiquer avec des vrais caillouteux pas d'autres moyens que ce forum qui apporte de moins en moins à la minéralogie scientifique, pour des suppositions de M.... sans fondement.

Salut à tous les vrais passionnés et pour les autres il doit bien y avoir un forum "spécial " pour vous genre minute ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la prétention de jouer les monsieurs Propre du forum... Mais j'ai un avantage certain sur la plus part des forumeurs : je n'ai qu'un pseudo et j'avance à visage découvert, en signant souvent de mes nom et prénom !

Pour ce point de déontologie, personne ne peut me dire quoi que ce soit !

Oui, je suis en colère, "Ratonlaveur". Pas contre toi. Je ne sais même pas qui tu es. Pour la polémique, certes, quittons ce post pour aller ferrailler là où ce sera enlisé, une fois de plus sous les poussières de la co...rie humaine... dans des débats sans fin qui ne font pas avancer le milieu de la minéralogie française, empêtrée qu'elle est autour de soit disant caciques et autres pontes plus prétentieux et silencieux que moi !

Eric Juan

.

Bonsoir,

Ok pour ta réponse. Quant à la dernière partie de ton post je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi. Je connais bien ce forum et les polémiques qu'il engendre mais toujours alimentées par les mêmes personnes qui sont à l'affût de la moindre occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui plaident pour moi, merci...

Pour ceux qui continue à parler de La Gardette, merci aussi.

Pour les autres, je les attend de pied ferme sur le post consacré aux mises en sécurités par la DRIRE ou DREAL, selon sa culture et ses choix.

Titane, je m'adresse à toi directement. Je ne sais pas qui tu es. Je ne connais pas ton nom. Mais j'aime et apprécie tes interventions. Je te sais suffisamment posé et raisonnable. J'espère que tu reviendras. Pour ce qui est de ce que j'affirme... Deux personnes sont intervenues pour m'empêcher de me rendre à la réunion de concertation de la Mairie de Bourg d'Oisans... J'ai eu le tord de les écouter... D'où ma colère et mes affirmations sur le marché de dupe... Je ne peux pas me taire, je sais moi aussi de quoi je parle.

Peut être faut-il demander aux modos ou administrateurs d'enlever les posts hors sujet pour revenir à l'essence même du fil initié par Frédéric.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sujet sur La Gardette comme tous les autres d'ailleurs sont tous intéressants à suivre, d'une part sur les discussions de chacun, les découvertes, les identifications, les débutants, les sites...............

Pour la mise en sécurité de cette mine à l'époque, j'ai donné de mon temps en discussions lors de rencontres avec des clubs soit dans les bourses, en interclubs ou autres en Rhône Alpes sur cette fermeture qui se préparait, faire signer avec d'autres collectionneurs y compris le C;D;M;P; (Club Dauphinois de Minéralogie et Paléontologie) un maximum de pétitions contre cette fermeture annoncée, pour trouver un accord de ne pas tout fermer, de laisser la place aux étudiants en géologie, aux minéralos que chacun puisse continuer à y aller à sa guise dans cette mine,

Avec le C.D.M.P. nous avions réuni beaucoup de pétitions que j'avais par la suite déposé au Musée du Bourg d'Oisans avec lequel j'ai de bon rapports, dans le but de les transmettre au Maire du Bourg et vous connaissez la fin de l'histoire.

Ce qui est malheureusement bien dommage pour tous, comme pour toutes les autres mines Françaises qui sont dans le même cas.

Maintenant, comme certains le souligne, il y a un post dédié aux Sites Sécurisés par la DRIRE, alors SVP, ne serait-il pas mieux de revenir sur le sujet de base et de continuer à montrer pour ceux qui en ont, des quartz et autres sous toutes leurs formes.

Ce qui est fait est fait, encore une fois malheureusement.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote : on peut trouver des quartz de la Gardette jusque dans la Galerie des Glaces du château de Versailles!

Ils en ornent en fait les lustres, plus ou moins taillés ou polis puisque à l'époque la technique des verriers occidentaux ne permettait pas de réaliser un verre aussi pur que celui des cristaux naturels alpins..

Source : http://lmcm.mnhn.fr/paris-cristaux/pbc/cristal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote : on peut trouver des quartz de la Gardette jusque dans la Galerie des Glaces du château de Versailles!

Ils en ornent en fait les lustres, plus ou moins taillés ou polis puisque à l'époque la technique des verriers occidentaux ne permettait pas de réaliser un verre aussi pur que celui des cristaux naturels alpins..

Source : http://lmcm.mnhn.fr/paris-cristaux/pbc/cristal.html

Belle découverte de ce site qui donne des informations un peu plus précises sur la présence d'éventuels cristaux de La Gardette dans les lustres de la galerie des glaces du château de Versailles. :bravo:

J' ai visité ce magnifique château en 2013 et j'avais tenté de regarder les lustres pour débusquer la présence de cristaux de La Gardette . Mais vu la hauteur des lustres je n'ai rien remarqué. La prochaine fois, j'irai me renseigner directement auprès du conservateur....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du Beix et de pas mal d'autres mines françaises me parait un peu différent. A l'origine ce sont des mineurs qui ont récoltés les échantillons. OK, certaines personnes en ont acheté en jouant peut être sur une augmentation des cours (même si les fluos du Rossignol en vente chez les mineurs me paraissaient trop chères, mais bon, ils ont des gens qui achetaient, j'aurais fait pareil à leur place). La Gardette est une mine "d'amateurs" plus ou moins professionnels parfois. La gestion d'un tel "monstre" est toujours compliquée.

J'ai un peu vécu de loin le cas de la Côte d'Olloix ou de Breziès à Asprière, ça me foutait bien les boules que quelqu'un ait acheté, mais bon, il avait le droit, il y a bossé, il a eu l'idée (respect) Je suis passé une fois à la Gardette, pas trouvé grand chose, mais des copains se sont ouvert une poche derrière une serrée dans les années 80, gros coup de chance, les précédents s'étaient arrêtés juste avant, ils ont pu sortir quelques pièces en marteau-burin.

Personne pour me dire d'où vient cette idée qu'il reste les 3/4 du filon à exploiter ?

D'un autre côté ce sont les entrées de la mine qui sont fermées, si quelqu'un veut attaquer le filon en extérieur, rien ne l’empêche si ce n'est une interdiction de récolte des minéraux, ce qui est un autre truc, c'est un peu ce qui se passe à la Barre. Quel est le statut de récolte des minéraux sur Le secteur de la Gardette ?

Serge, qui ne bouge que très peu de son Limousin sauf pour rendre visite à SpathFluo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce sujet Sur les minéraux de La Gardette , a complètement dérivé sur du n'importe quoi . 1/4 seulement de l'exploitation aurait été travaillé ? Il faut arrêter de prendre certains produits ou champignons qui vous font délirer .Sinon étayé vos propos par des écrits scientifiques, vidéos etc....sauf articles des journaux qui puent les scandales et dont certains sont friands? Quand on ne sait pas on se tait, mais on n'invente pas des rumeurs .

Déjà une première réponse, il faut bien lire le sens exact de mon post antérieur que je rappelle au passage...!

Bonjour,

Il est connu par les écrits de l'histoire de La Gardette que le filon a été évalué sur une hauteur d'environ 100 m qui a été exploité seulement sur sa partie supérieure . Il reste donc les trois quart à dépiler.... Ce qui recoupe la deuxième phrase de ton post ...

Deuxièmement autre écrit : Fig 9 - Plan de la concession en 1896, rapport d'Alverny Bibliothèque Municipal de Grenoble. U 7396 et Fig 10 - Coupes de la mine en 1896 (même référence que la première) extraits : les cahiers du château Saint-Jean N ° 5 Histoire, Archéologie et Mines - Les mines de La Gardette et du Pontet à Bourg d'Oisans 2008....auteurs Bruno ANCEL et Cécile DARDIGNAC ( service Culturel Municipal de L'Argentière-La Bessée ).

Première réponse à tes propos: " Il faut arrêter de prendre certains produits ou champignons qui vous font délirer ".

Pour le reste, mes recherches continuent et dès que des éléments de bibliographie apparaîtront intéressants, je ne manquerai pas de les poster pour soutenir mon post suscité...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...