Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Bonjour,

La Gardette ou mine à Giraud....? Si La Gardette, galeries intérieures ou filons extérieures....?

Bonjour,

Sans vouloir être trop critique certaines de tes photos sont floues et on distingue mal les nuances de couleur ....

Peux-tu améliorer cela....!

Saches que pour ma part je suis un piètre photographe....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Bonjour,

Sans vouloir être trop critique certaines de tes photos sont floues et on distingue mal les nuances de couleur ....

Peux-tu améliorer cela....!

Saches que pour ma part je suis un piètre photographe....!

Pour les photos je fais ce que je peux avec le petit appareil que j'ai. quand au site exacte il faudra demander au collectionneur de ces cristaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Entre2Roches, (le) 30 Juil 2014 - 06:13, a écrit :

Bonjour Titane,

la taille de 2 cm : champ de l'image, ou bien ? Car si c'est la taille du groupe, c'est exceptionnel...

c'est la taille du groupe qui est exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Pour le massicot, pièce géniale pour moi c'est vrai que j'aimerai en savoir plus sur le contexte, c'est sur carbonate ?

Serge

Le massicot de La Gardette se trouve dans la gangue de quartz massif, elle forme des petites cavités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Entre2Roches, (le) 30 Juil 2014 - 19:10, a écrit :Entre2Roches, (le) 30 Juil 2014 - 19:10, a écrit :

Si une analyse spécifait le membre de ce groupe de la crichtonite (dessauite-(Y) ? Cf. le RM n°102, "Des crichtonites à Mont-de-Lans, Oisans (Isère)" ),

ça serait un sacré monstre, à plus d'un titre.

Pour l'instant on en a trouvé une seule, dans les éboulis d'un petit chantier ,après la pluie . Les cristaux décrit dans le R.M. n° 102 ont été découverts 20 mètres en dessous. Alors il faut attendre d'en retrouver d'autres pour analyse avec d'autres étranges cristaux trouvé dans ce secteur par P.G.B.

En écrivant je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de sujet, désolé c'est pour le sujet Dauphiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Suite Musée de Bourg d'Oisans 2013

Bonjour,

Allez Hop un petit retour en arrière, le nouvel éclairage en Led des vitrines du musée de Bourg d'Oisans est vraiment top...!

J'ai eu l'occasion et la surprise de voir cela lors de la reprise de la bourse de Bourg d'Oisans 2014 où, avec le billet d'entrée de la bourse, on avait la possibilité de visiter le musée gratuitement....!

Pour tous ceux qui n'ont pas encore vu ce musée, attendez-vous à un choc du must Frenchy du paradis des minéraux de l'Oisans....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le temps n'a pas été favorable au grande recherche, j'ai décidé de photographier des minéraux ,peu courant, chez mes amis de l'Oisans. De la collection de Pascal Guiguet-Bologne:

Massicot (PbO) cristaux rares de la mine de la Gardette - les cristaux font le centimètre

Bismutite probable, forme aussi des octaèdres dans la localité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
otto lidenbrock, (le) 31 Juil 2014 - 10:36, a écrit :

Bismutite probable, forme aussi des octaèdres dans la localité

Je n'avais pas encore entendu parler de Bismutite pour La Gardette ,je vais demander à Pascal s'il. a un petit bout pour analyse .Merci du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

oui, c'est grande mâcle qui présente bien en plus de sa taille . Une plus grande mâcle de la mine de La Gardette vient d'arriver en prêt au musée de Bourg d'Oisans, pour six mois. MERCI au prêteur G.E. Je l'ais déjà vu chez lui et elle est exceptionnelle, par sa taille. Une autre occasion d'aller de nouveau dans ce musée. Et en règle générale un grand merci à tous les prêteurs.

- Photo de la mâcle chez G.E.

post-2062-0-52845700-1407101067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes dans la magie du La Gardette donc pas de surprise....!

Bonjour,

En plus de la magie de la cristallographie, j'ajouterai historique, fleuron de la minéralogie française et connu dans tous les grands musées du monde sous le terme quartz type Dauphiné en quelque sorte, comme une marque ou un label frenchy...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Il est vrai que l'Oisans a été l'objet de grandes découvertes de la part des scientifiques et des guides-cristalliers qui les ont accompagné sur le terrain, et cela continu aujourd'hui .La réputation minéralogique de l'Oisans à travers le monde restera une référence de par les mines du secteur et des minéraux découverts. Vive le Dauphiné ( je suis un peu chauvin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour de vacances voilà que le sujet a avancé avec des petites raretés de cette mine mais je vois également que l'on doute de la provenance de mon quartz!! :lunettes soleil:

La Gardette ? Peu probable : chlorite ? faciès ? faces non strictement lamellaires ? Plutôt La Lauzière ?

Certes la photo a été vite prise pour illustrer, rendant le fumé plus prononcé qu'il ne le devrait soit.

Il n'y a aucune chlorite et ne viens pas de la Lauzière.

Il a bien été mis sur le bon sujet

Mine de la Gardette et ses minéraux

Bonjour,

J'abonde dans le sens d'otto lidenbrock mais la qualité de la photo n'étant pas très bonne, il est difficile d'être vraiment affirmatif;

Il faudrait voir le cristal de visu pour être certain...!

ratonlaveur est plus sage ;)

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour de vacances voilà que le sujet a avancé avec des petites raretés de cette mine mais je vois également que l'on doute de la provenance de mon quartz!! :lunettes soleil:

Certes la photo a été vite prise pour illustrer, rendant le fumé plus prononcé qu'il ne le devrait soit.

Il n'y a aucune chlorite et ne viens pas de la Lauzière.

Il a bien été mis sur le bon sujet

Mine de la Gardette et ses minéraux

ratonlaveur est plus sage ;)

Jojo38

Bonjour,

Si éventuellement tu venais à la bourse de Grenoble 2014, je m'y rends chaque année en visiteur le samedi, apporte ton cristal dans ta poche et on regardera ça de plus près....! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ratonlaveur,

Le fait de montrer ce quartz ne me pose aucun problème car j'ai toujours ouvert ma modeste collection à pas mal de collectionneurs dont beaucoup de membres du CDMP mais en fait qu'a-t-il de particulier pour toi ainsi que pour éric ?

Ce n'est pas le premier quartz en partie enfumé provenant de ce site qui existe, il y en a eu d'autres par le passé et certainement que tu dois avoir ça en collection?

Peux-tu developer ton interrogation sur ce sujet

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ratonlaveur,

Le fait de montrer ce quartz ne me pose aucun problème car j'ai toujours ouvert ma modeste collection à pas mal de collectionneurs dont beaucoup de membres du CDMP mais en fait qu'a-t-il de particulier pour toi ainsi que pour éric ?

Ce n'est pas le premier quartz en partie enfumé provenant de ce site qui existe, il y en a eu d'autres par le passé et certainement que tu dois avoir ça en collection?

Peux-tu developer ton interrogation sur ce sujet

Merci

Bonsoir,

Tout d'abord, je veux te rassurer que rien ne me préoccupe quant à la provenance exacte de ce quartz fumé...! La suggestion d'emmener cette pièce à la prochaine bourse de Grenoble n'était qu'une simple idée pour mettre fin à un doute entrant dans la logique d'une discussion de ce forum de minéraux.

Personnellement, j'ai découvert ce type de quartz fumé durant l'année 1983 dans une galerie de La Gardette. Je possède environ sept pièces dont une majeure . J'ai cédé depuis des années au musée de Chamonix une autre pièce majeure que l'on peut considérer être le plus gros hérisson fumé connu sorti à ce jour....!

Tout ça, pour te faire comprendre que le quartz fumé de La Gardette n'a plus de secret pour moi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...