Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Bonjour,

Greg a raison, pour ma part je m'ennuie a lire ces debats hors sujets. Je comprend la recherche d'une piece toujours plus belle d'un gisement qu'on affectionne, mais la notion de classement mondial ca a un interet seulement si on veut vendre des cailloux hors de prix.

Ce serait a croire que personne n'a plus rien a dire sur la mineralogie de la Gardette, du contexte geologique du/des filons... En plus, en dehors de la these de Poty et de quelques rares rapports du BRGM je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de choses ecrites a ce sujet. Est-ce que tout le monde a admis que le filon s'est mis en place dans une faille N110 a mouvement senestre ? Dans certaines parties de la mine il me semble avoir apercu des remplissages de quartz (massif) avec une texture +/- de breche hydraulique (avec des elements d'encaissant en forme de puzzle), ce qui peut faire penser que des surpressions de fluides peuvent avoir favorise la formation du filon (?).

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olif, tu as malheureusement raison, La Gardette n'a pas beaucoup motivé les gîtologues après la thèse de Bernard Poty. Il y a des explications à cela, j'ai ma petite idée. C'est donc un champ encore vierge, c'est à dire que tout est encore possible, sauf que malheureusement on ne dispose plus que des affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trenen23, (le) 01 Sep 2014 - 21:16, a écrit :

Attends question gito, un ch'tit kilos d'or trois quatre chalcos, un peu de galène......, c'est pas les Challanches !!!!

Serge

il est vrai que nous sommes bien loin de toutes les variétés des Challanches: Pour La Gardette on peut citer aussi : Belles Pyrite sur Quartz, Barytine: Aïkinite ,massicot, galène,, gohetite ,Brannerite, malachite & azurite, pharmacosiderite , siderite ,tetraédrite & wulfenite, calcite.

- Les différents types de mâcle de La Gardette et leurs tailles.

Peu d'ouvrage récent sur ce site mais je conseil:

LEs cahiers de Saint Jean N°5 Mines de La Gardette et du Pontet qui apporte quelques éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends question gito, un ch'tit kilos d'or trois quatre chalcos, un peu de galène......, c'est pas les Challanches !!!!

Serge

Ce qui n'empeche pas que l'on puisse s'y interesser... On peut faire de la gito sans avoir une cohorte mineralogique.

je trouve que la geometrie du champ filonnien de la Gardette et du Pontet est interessante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Greg a raison, pour ma part je m'ennuie a lire ces debats hors sujets. Je comprend la recherche d'une piece toujours plus belle d'un gisement qu'on affectionne, mais la notion de classement mondial ca a un interet seulement si on veut vendre des cailloux hors de prix.

Ouais...! mais l'histoire de cette mine est bien réelle et le mythe La Gardette continue à perdurer. Personne non plus t'oblige à venir commenter sur ce sujet il y a moult autres thèmes sur ce forum à consulter...Quant à mes différents posts précédents si tu avais bien pris le temps de les lire ou de les relire, je n'ai rien prétendu à quoique ce soit. Si ce n'est, que d'être bien dans le sujet du post que je vais continuer à alimenter voire même diffuser des photos dès que possible, n'en déplaise...!

Donc, je ne souhaite pas d'amalgame à ta pensée généralisée en ce qui me concerne...

Quant à ta vision de " la notion de classement mondial ça a un intéret seulement si on veut vendre des cailloux hors de prix " elle n'engage que toi et elle est en rien la mienne, en plus, hors sujet par rapport au thème du post... comme tu l'écris si bien et que d'autre du forum le souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renommé de La Gardette est toujours d'actualité et cela depuis le 18e siècle, la disposition des mèches sur les hérissons et les plaquages de quartz est ce qu'il y a de plus majestueux dans le monde des quartz, sans oublier les différentes mâcles de La Gardette qui ont été trouvé dans ce site avec parfois des dimensions plus que respectables, cela extrait avec patience et douceur. Les USA utilise souvent pelleteuse détruisant des tonnes de quartz pour quelques pièces , cela n'est pas comparable. Les grands musées mondiaux et les collectionneurs riches sont toujours à la recherche de belles pièces de La Gardette quartz et associations. LE "top mondial" n'est pas obligatoirement une affaire de sous.

heureusement . L'éclat et l'architecture des pièces de quartz de La Gardette sont pour de nombreux collectionneurs des merveilles inégalables . Nous avons la chance d'être dans un pays qui offre ou qui a donné de nombreuses merveilles minéralogiques par rapport à sa superficie. Nous sommes un pays riches ( en minéralogie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gardette n'a pas beaucoup motivé les gîtologues après la thèse de Bernard Poty. Il y a des explications à cela, j'ai ma petite idée. C'est donc un champ encore vierge, c'est à dire que tout est encore possible, sauf que malheureusement on ne dispose plus que des affleurements.

Bonjour,

Il est connu par les écrits de l'histoire de La Gardette que le filon a été évalué sur une hauteur d'environ 100 m qui a été exploité seulement sur sa partie supérieure . Il reste donc les trois quart à dépiler.... Ce qui recoupe la deuxième phrase de ton post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Laurent, il ne s'agit pas que de cela... L'argumentaire présenté lors de l'étude de la mise en sécurité de La Gardette, c'est la diversité et le morcellement de la propriété dans le coin. Que les propriétaires n'avaient pas les moyens de s'entendre et de faire les travaux demandés. L'Etat y a suppléé pour le "bien commun", avec une mise en sécurité à minima, compte tenu de l'intérêt historique et minéralogique du lieu... On nous a présenté un marché de dupes en nous laissant croire que la reprise du site serait toujours possible si une entente se faisait pour un projet viable.

Je suis juste révolté de la manière dont ça s'est passé. J'ai voulu rentrer dans la mêlée, avec mes modestes moyens. Difficile de jouer dans la cours des grands quand les grands en question y trouvent leur compte... alors que moi, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire... J'ai agi comme un passionné idéaliste et j'étais à deux doigts de rencontrer certaines personnes clés pour mettre au clair ce qui devait l'être et ouvrir les portes de la salle de ceux qui ont fait leurs petites sauces entre copains... Je ne me serai pas gêné pour diffuser le fin mot de l'histoire !

Je crois que je n'ai pas avalé la pilule et je condamne fermement tous les intervenants de l'époque soit disant bien pensants sur le sujet. Je n'ai que faire de ce qu'ils pensent. On a sacrifié La Gardette pour une poignée de profiteurs. Cette mine légendaire aurait mérité un autre sort ! Et c'est là qu'on voit que les intérêts particuliers dépassent, et de loin, l'intérêt général ! Foutue mentalité française, égoïste et dans la possession à tout prix ! Plutôt le nivellement par le bas que de faire des choses à l'exemple de la Suisse ou d'ailleurs sur des gisements comparables !!!

On pourra me dire que je relance la polémique. Que m'importe ! Je dis ce que je pense ! On ne peut pas toujours faire l'autruche, pour ménager les susceptibilités...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant d'exemples qui auraient mérités un autre sort, même une exploitation commerciale aurait été plus judicieuse qu'une fermeture pure et simple...sous couvert de "mise en sécurité"...peut être qu'un jour il boucleront le massif du MB à cause de quelques accidents à portée médiatique...

Éric...je me rapproche de ton coup de "grisou" contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Amétix.

A voir le silence poli (le mépris ?) de certains, je sais que j'ai raison. C'est vrai sur ce cas de figure comme pour d'autres sujets concernant la minéralogie française...

Mais que les alpins soient rassurés ! Les pyrénéens ne peuvent pas faire fière figure ! Aucun musée digne de ce nom pour exposer le meilleur ou parmi les plus belles pièces locales... Pas de Bourg d'Oisans du Sud Ouest... toujours cette mentalité à la c... qui éloigne et divise les uns et les autres.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pas aussi complotiste mais au fond, ça m'étonnerait que personne n'y trouve son compte, c'est sûr..

J'imagine que les quartz de La Gardette, aussi beaux soient ils, n'intéressent que les minéralos grosso modo, ce qui, comparé au reste de la population française et mondiale, reste bien anecdotique (le type du bar en a rien à fo*tre de La Gardette, tant qu'il peut se payer un autre verre..).

Et comme les mines sur le territoire c'est plus trop d'actualité.. Ben il se passe rien au niveau national, les amoureux des cailloux sont les seuls sur le coup.

Faites une pétition, sensibilisez les gens, vous verrez ce que ça donne, on peut toujours faire bouger les choses comme le montre Eric.. Encore faut-il s'unir/s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il doit bien y avoir des passionnés de cailloux au sein des institutions type DRIRE ou ministere...avec de bonnes relations ..

Si ça se trouve ils se font des parties de chasse aux cailloux dans les coins interdits .... (insertion à verifier quand meme!)

mais on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissements! Mais juste une question: à qui profite le fait que la mine reste fermée? ...serait-ce une histoire de maintien du cours du marché sur les pièces anciennes de la mine?n

J'ai compris la même chose que toi... cela dit cela m'étonne que quelques vendeurs/collectionneurs aient autant d'influence (et si peu d'intelligence). Suis-je si naïf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n est ni les collectionneur / veudeur , ni aucun complot de speculation de pieces anciennes n a fait fermer la gardette ,mais le maire de villard notre dame de l epoque (mr Berlioux ) car tout accident aurait engagé ca responsabilité ,,, donc je pense , que c est surtout un probleme de legislation qui a condanné ce lieu ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...