Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etranges insectes et arachnides de l'ambre birman (Cénomanien basal)


Messages recommandés

Bonjour, Je créée ce sujet afin d'y regrouper les curiosités rencontrées, et nos découvertes dans cet ambre crétacé si extraordinairement riche en fossiles.

J'espère ne pas être la seule parmi les Géoforumeurs à m'y intéresser  :super:

Je remercie par avance tous les contributeurs, en particulier ceux qui pourront nous aiguiller sur la doc existante, ou le cas échéant, sur les personnes ad-hoc ! :etude:

 

Je commence avec cette petite guêpe aux pattes arrière fortement modifiées. Stephanidae ou Megalyridae, ou autre chose, est-t-il déjà possible de trancher sur ces (assez mauvaises) images ?

Je pourrai en réaliser de meilleures dans quelques temps. Si des entomologistes se cachent parmi vous ... :idee:

gu1.jpg

gu3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre intérêt ! En effet Elasmo, toutes mes excuses auprès de ceux qui découvrent ce sujet, j'aurais dû le présenter davantage.

 

L'"ambre crétacé de Birmanie" vient de la Vallée Hukawng, dans l'Etat de Kachin, situé dans le nord du Myanmar (ex-Birmanie) . C'est le seul ambre d'âge crétacé au monde qui soit exploité depuis plus de 2000 ans, à des fins commerciales. Son âge a longtemps été sujet à controverses mais il a été établi formellement à 99 MA en 2012 par une datation U-Pb sur des zircons contenus dans des poussières volcaniques incluses dans l'ambre:

 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195667112000535.

 

Une bonne synthèse (en français !) sur cet ambre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre_de_Birmanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, elasmo a dit :

Bonsoir Icarealcyon

 

Bon sujet, mais qui ne rentre pas du tout dans mes cordes, par contre heureusement tu a bien précisé, ambre birman du Crétacé !!

 

Même si certains commencent à parler d'Ambre d'autres régions géographiques

Le certain a un nom cher ami...

Icarealcyon J'avais bien noté Ambre Birman, je n'en possède pas donc pas de photo pour moi (ni Baltique car ce n'est pas le sujet), par contre j'essaierai d'aidé à identifier les insectes avec plaisir.

Stephanidae conviendrait bien pour cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2020 à 22:11, icarealcyon a dit :

Une bonne synthèse (en français !) sur cet ambre:

je trouve aussi que cette synthèse est très correcte.

Pour ce qui est de l’origine géographique. Cela ne doit pas occulter le fait que le taxon producteur de ces résines fossiles avait une aire de répartition supranationale et que certaines inclusions de la « Burmite » sont également présentes dans les gisements français contemporains! Les "ambres" Albo-Cénomanien sont cosmopolites et systématiquement dans des dépôts de concentration secondaires en milieu marin! Que les masse de résines ont subit différentes déformations par compression synsédimentaires,,,
Le 27 août 2020 à 11:14, icarealcyon a dit :

Stephanidae

C'est une très bonne piste:yes3:

 

Un outil pratique: https://www.nms.ac.uk/media/1154186/burmese-amber-taxa-v2017_1.pdf avec presque 600 taxons

Une page mindat.org d'une petite guêpe de la Burmite=>https://www.mindat.org/taxon-8817789.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le lien GDP. Pour des identifications d'insectes, il faut pouvoir observer les nervations alaires, les poils de tibia et autres. Autant dire qu'il faut des photos super nettes avec le plus de détails possible. Il y a une super galerie pour comparer les familles Le Monde des insectes - Page d’index  c'est de l'actuel mais top pour l'identification (bon courage) de milliers d'espèces

Pour la datation des Ambres, pas évident, les insectes sont contemporains de la résine mais la résine englobe des dépôts qui eux ne le sont pas forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Etranges insectes

Les fourmis de l'enfer Haidomyrmex avec leurs étranges extensions céphalique et leur mandibules hypertrophies qui fonctionnaient de manière perpendiculaire à touts leurs analogues moderne  :surpris:

haidomyrmex2.jpgimages.jpeg1-s2.0-S0960982220310009-fx1_lrg.jpg

http://www.myrmecos.net/2012/09/26/a-cretaceous-haidomyrmex-as-the-first-trap-jaw-ant/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0960982220310009.    

 https://www.sciencemag.org/news/2020/08/fossil-captures-ancient-hell-ant-action.                                                

 https://www.antwiki.org/wiki/Haidomyrmecinae

https://twitter.com/Haidomyrmex/status/1291401078521593856/photo/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, BJ14 a dit :

Pour des identifications d'insectes, il faut pouvoir observer les nervations alaires, les poils de tibia et autres

J'en suis bien consciente, je referai des photos dès que je la recevrai, dans 2 ou 3 semaines, on y verra sans doute plus clair.

 

La "corne de licorne" de Ceratomyrmex, une de ces "fourmis de l'enfer" était bien garnie de soies...!

 

Ceratomyrmex_ellenbergeri.thumb.jpg.394ba47e75774a06c3c00106126e8374.jpg

 

Et celle-ci: capturée par la résine en faisant ses courses ?  :gratte-tete:

743278588_cer(2).thumb.jpg.04600ef6c03a9b29ce080459f6ee3052.jpgcera.thumb.jpg.17e0a51d263836ddd90d2c484caac55a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà postée sur le fil "Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre", mais mieux à sa place ici:

 

Une fourmi Haidomyrmex (9 mm de long) dans une pièce contenant également des grains de sable, des débris végétaux et un étrange duvet filiforme (d'énanthiornithe, ou de dino à plumes ?:gratte-tete: ) visible dans le bas. Une bulle s'est formée à l'extrémité de chacune des antennes et du dard de la fourmi. 

IMG_9198.thumb.jpg.096b390c894b07bbc44717bfa61229ee.jpg20200516.thumb.jpg.010d6634a26f661baecd0a413162182f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

mais mieux à sa place ici: ?;)

Il est où ?

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Une bulle s'est formée à l'extrémité de chacune des antennes et du dard de la fourmi.

Ha! Les dégazages, les vaporisations et dilatations, les émulsions, les émissions de fluides, de sécrétions et substances divers: régurgita, défécation, éjacula et ponte, fuite de parasite ou de nécrophage et j'en passe,,, j’en oublie 

j'ai le souvenir d'une p'tite guêpe qui avait piquait de manière réflexe dans la résine et avait laisser plusieurs petites goutes de sont venin et l'empreinte fantôme du mouvement des convulsions de son abdomen ( les fluages sont visible en lumière polarisé et sous UV!) des piste d’agonies. Même vue du vent fossile dans la résine et des mécanismes de synthétisation de molécules et leurs productions! Des Tardigrades  ce mettre en stase post-inclusion ,,,des divisions cellulaires et des enkystements ,, toute la vie d’une araignée à travers ces reliefs et ces mues,,, mais touts ça et bien trop loin, de l’image d’Epinal, du stéréotype, du sarcophage d’ambre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il est dans son jardin le père Gaél, ça fait plaisir à voir !

 

Du coup, vous avez pas par hasard des indications phylogéniques sur ces fourmis ? et l'ambre cénomanien est un phénomène à l'échelle mondiale, ? continentale ? locale ? des explications à cette période d'ambre ?

 

Amitiés, à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

des explications à cette période d'ambre ?

Agathoxylon était plutôt halophobe et avec la/les transgression(s) Albo-Cénomanienne, Les forêts ont stressé un max. il y avait également un grand vortex océanique de l'Europe à l'Asie( reconstitution paléo-géographique dans le sujet queux de dinosaure dans l'ambre). Le Canada à aussi des gisement d'ambre contemporain. Pour l'hémisphère sud coté pacifique, c'est à l'étude pour l'établissement du début de la formation des gisements, de 100 millions d'années à aujourd'hui ne m'étonnerais pas

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

indications phylogéniques sur ces fourmis ?

:gratte-tete:Dans les lien du message n°10:yes3: =>Phil Barden@Haidomyrmex·6 août

"We reconstructed a hell ant phylogeny and find two independent origins of elongate horns; hell ants still recovered as a stem lineage outside of modern ants."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas une bêtise, dernièrement, à Angoulême. Pour les affinités végétales, il y a plusieurs publis au conclusions plus ou moins heureuses (basées sur la chimie alors que l’on sait que sur l’actuel les résultats fluctue sur un même arbre selon la hauteur des prélèvements et la saison),, et comme les prélèvements paléobotanique ne sont pas pratiquaient en Birmanie! Les gisements Indiens seront-ils plus facile à exploré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai trouvé au bord de la baltique j ai trouvé une sorte de fragment d ambre avec des moucherons/moustique a l l'intérieur je voulais savoir si il était possible de dater se fragment d ambre a partir de sa couleur, et si possible d identifier les espèces svp.(Désolé pour la qualité des photos j ai pas des appareils tip top donc pour identifier l l'espece je pense que ça va être compliqué. )

20200831_101830.jpg

20200831_101830.jpg

20200831_101907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

je voulais savoir si il était possible de dater se fragment d ambre a partir de sa couleur, et si possible d identifier les espèces svp.

L'on ne date pas les résines fossiles à partir de leurs couleurs!

oui, les moucherons s'identifie!

 

Quelques sujets sur l'ambre Albo-Cénomanien:

 

Il y a 16 heures, trenen23 a dit :

et l'ambre cénomanien est un phénomène à l'échelle mondiale,

Pour Serge. Le lien du message avec la carte des gyres marins

et la liste de Lacroix des gisement de France:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Bonjour, j ai trouvé au bord de la baltique j ai trouvé une sorte de fragment d ambre avec des moucherons/moustique a l l'intérieur je voulais savoir si il était possible de dater se fragment d ambre a partir de sa couleur, et si possible d identifier les espèces svp.(Désolé pour la qualité des photos j ai pas des appareils tip top donc pour identifier l l'espece je pense que ça va être compliqué. )

 

 

 

Hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...