Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etranges insectes et arachnides de l'ambre birman (Cénomanien basal)


Messages recommandés

Salut icarealcyon

 

C'est bien un hyménoptère parasitoïde, les grandes "tiges" à l'arrière sont l'ovipositeur de ponte et sa gaine de protection. Cela lui sert à pondre ses oeufs dans ou à la surface de ses hôtes. La plupart du temps ce sont des parasites d'autres insectes (oeufs, larves ou adultes) mais cela peut être également des arachnides. Un ovipositeur long indique que l'hôte est difficilement accessible (larves d'insectes xylophyages dans les troncs d'arbre, larves de coléoptères sous terre...).

 

La proposition de la famille des stephanidae tient la route d'un point de vue morphologie générale, il faut le vérifier par la morphologie ailaire (cellules et nervures).

Je regarderais si je trouve quelque chose dans ma biblio sur la base de ta dernière photo.

 

a+ ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin pas mieux, trop de critères non décernables :

 

ce qui colle avec les Stephanidae :

- tete globuleuse

- métafémurs élargis (avec épines ventrales normalement), l'élargissement du tibia n'est pas un critère

- ovipositeur long

 

ce qui ne colle pas avec les espèces actuelles :

- antennes généralement longues et fines (plus de 20 articles)

- ailes antérieures sans nervure costale

- 1er article de l'abdomen (gaster) allongé

 

Voir Stephanus serrator pour vous faire une idée d'une espèce actuelle.

 

Pour en savoir plus (?) faut sortir la bino !! ;)

 

a+

 

PS : postez la photo sur insectes.org voir ce qu'ils en pensent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 10:53, elasmo a dit :

conférence par Vincent PERRICHOT sur l'évolution des fourmis

Merci beaucoup pour le lien Elasmo, je me suis régalée !

J'ai actuellement dans ma collection une quinzaine de fourmis de l'ambre birman, presque toutes différentes les unes des autres, je comprends mieux pourquoi !

Le 15/10/2020 à 12:30, Beteapoils a dit :

ce qui colle avec les Stephanidae :

- tete globuleuse

- métafémurs élargis (avec épines ventrales normalement), l'élargissement du tibia n'est pas un critère

- ovipositeur long

Merci pour ces infos précises Beteapoils ! On reste donc pour le moment sur Stephanidae probable. Je n'arrive pas à faire de meilleures photos pour le moment.

 

Voici une mante religieuse immature de l'ambre birman, assez grande déjà (21 mm), quasi-complète à l'exception des deux pattes postérieures du côté gauche et la partie ventrale de l'abdomen. Proche des formes actuelles, mais avec quelques différences. Parmi les plus évidentes: antennes visiblement plus longues, cerques plus développés. Pour la tête, les yeux globuleux ressortent davantage dans la face, un peu comme chez les Alienoptera. Mais les pattes ravisseuses sont déjà remarquablement similaires aux actuelles me semble-t-il.

IMG_0262.thumb.JPG.2120f3882a382b50c37bf99e52f2ad58.JPG

 

IMG_0243.thumb.JPG.5e0840065896d5ce3b53beaf2f2e02a8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus étrange encore cette fois.

 

Voici un insecte long d'un peu plus de 2 mm que j'interprèterais (pour le moment!) comme un nevroptère probable après avoir hésité un temps du côté des trichoptères.

Auriez-vous quelque idée ?

1654963105_s-l1600(2).thumb.jpg.b4f21d175e43da118781962758805a2e.jpg

 

Et cet objet long de 1 mm: oothèque, graine, champignon ou autre micro-organisme quelque peu replet ? 

nc1.thumb.jpg.fb2e5c8c2eddd0854bf2c4c723493da5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien « étrange » dans le titre! :huh: Les Neuroptera de l’Albo-Cénomanien rentrent parfaitement dans cette catégorie. H.R Giger aurait peut-être imaginé des espèces aussi marginales que les Paradoxosisyrinae:debousole:https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/syen.12278. ( :debousole: Coleoptera en Ordre frère,,, C dingue :gratte-tete:

Modifié par gaeldeploeg
PS: Niveau bizarreries, les Coléoptères parasitoides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre petite guêpe parasitoïde (2 mm) bien étrange aussi. Le corps est très allongé dans toutes ses proportions. Pour la structure des ailes, je trouve que les nervures ressemblent à celles des dryinidae ( Chrysidoidea).  Et les ailes écailleuses et les franges qui les ornent sur le bord inférieur rappellent les "fairy wasps" (mymaridae) :debousole:  

new wasp.jpg

seph3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Il paraît qu'on vient de trouver un tout petit dinosaure insectivore piégé dans de l'ambre mésozoïque en Birmanie (Etat de Kachin). Comme je l'ai lu sur MSN, j'ai des doutes parce qu'ils sont avides de sensationnel, et pas à une inexactitude près. Quelqu'un aurait des éléments d'information sérieuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BUT a dit :

un tout petit dinosaure insectivore

L'année dernière il y a eu la controverse autour d'Oculudentavis, lequel semble finalement être non pas un dino mais un lézard au crâne élevé et au fin museau. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oculudentavis

Plus complet en anglais

https://en.wikipedia.org/wiki/Oculudentavis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références. Avant de poster ma demande j'avais fait une rapide recherche sur internet et trouvé quelques articles de presse assez succincts, qui relataient le même fait. Mais certains parlaient d'un lézard et un article évoquait même un "oisillon". Cela ne m'a pas semblé très consensuel. D'où ma question. Au moins le fossile est authentique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nevroptère de la famille des Rachiberothidae, voisine de celle des Mantispidae. Certains genres dans cette famille ont également développé au Crétacé inférieur des pattes avant ravisseuses, mais leur thorax ne présentait pas l'allongement caractéristique des mantispes. L'insecte mesure environ 3mm.

 

Il provient probablement (d'après les caractéristiques de l'ambre) du site de Hkamti. Ce dernier a été daté de 109 MA. Selon les gisements, l'âge de l'ambre birman varie entre 109 et 90 MA :desole:

 

IMG_1001.thumb.JPG.a738045a9b6f18a4f21fb239e89ebb95.JPG

 

20210206_141236.thumb.jpg.53b763d8fb65ff264906053dde37527d.jpg

Désolée pour les reflets de l'éclairage led de ma bino ...  Aujourd'hui le ciel est jaune, mais pas d'ambre :pascontent:

20210206_140920.thumb.jpg.a644b98005c2789db84b4fe37de5ff45.jpg

 

Sur les toutes premières "vraies" mantispes, découvertes dans un ambre de l'Albien en Espagne, un article intéressant avec une belle reconstitution: 

A_mantidfly_in_Cretaceous_Spanish_amber_provides_i.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux exemples de conservation des motifs colorés sur les ailes des insectes.

 

Une cicadelle d'environ 8 mm d'envergure malheureusement mal placée dans sa pièce, sur la tranche. Deux photos sont nécessaires:

-ailes gauches,

20210210_111555.thumb.jpg.352cee47dd2527e70f792e17d885527a.jpg

 

-ailes droites

20210210_112048.thumb.jpg.9ad4bc6136ab4a01a912638cd937017a.jpg

 

Un Psocoptère à très longues antennes; longueur du corps sans les ailes ni les antennes: 2 mm

20210210_120814.thumb.jpg.9cf4cfaf9d6b2c0cbe898a7446ee314a.jpg

 

Le même ambre contient également cette araignée à 4 grands yeux.

20210210_121841.thumb.jpg.e7642b30d0aa9721d5a83d6d16c94d68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

 mal placée dans sa pièce, sur la tranche. Deux photos sont nécessaires:

Bonjours! Tu peux remédier à ça avec l’immersion:yes3: le liquide le moins contraignant est l’eau sucrée ! ( sur l’aile antérieur du psoque, les petites choses noires! Déterminable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit :

sur l’aile antérieur du psoque, les petites choses noires! Déterminable ?)

Il y a une interférence, un petit débris non déterminable devant l'aile droite. Le motif sombre est le même sur les 4 ailes.

J'ai poussé ma bino au grossissement max pour tenter de résoudre les minuscules grains sombres devant l'aile: ce sont surtout de minuscules bulles, avec quelques grains de poussière (ou pollens ??). L'éclairage led trouble l'ambre par fluorescence, il faut que je revoie ça avec la lumière jour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...