Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

sophil29

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Hervé 22 a dit :

Vu la pièce, je n'ai pas trop envie de la rayer !

Je ferais pareil, mais tu peux essayer de rayer du verre avec la pointe qui dépasse.

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette macle de Staurodite de Coray. Macle de 3 individus ou plus ? L'angle du cristal de droite sur la photo semble décalé ?

Dimensions 3 x 2,3 x 2 cm

Staurodite-Coray-0.jpg.5acc4175589188cc0687469442b667c4.jpg

Frédéric

Félicitation pour l'énorme grenat de BAUD et les nazairiens !

Deux éclogites à grenats du massif armoricain

Saint Denis la Chevasse, vendée, 10 x7cm

st denis 10x7cm.JPG

Les Essarts en Bocage, Vendée bloc 11.5 x 9 cm

essart 115mmx90mm.JPG

Le 12/01/2020 à 19:15, Benj a dit :

Bonsoir :-) 

C'est juste une pyro sur une masse de galène avec une couche composée de ces éléments que vous avez cités. Selon Lulzac et Moelo, il pourrait s'agir 

effectivement de Plumbo' ou un autre minéral (j'ai perdu son nom^^) qui ne serait pas encore décrit sur Huelgoat. Mais qu'importe, ce n'est pas une sexangulite,

et une pièce comme celle-ci ne vaut pas plus de 100 balles. 

Oui ça reste une pièce de Huelgoat.

Je viens donc de lire, au sujet de ces fameuses "sexangulites" dont tu nous parlais il y a quelques mois, la mise au point d'Yves LULZAC, Yves MOËLO et Nicolas STEPHANT parue dans le dernier Règne Minéral. Merci aux auteurs, très intéressant!

Pièce que j'adore avec ses deux générations

j'en ai une qui ressemble , les deux générations, avec qqs quartz hématoïdes en plus

Une finistérienne

bzh_6293.JPG

Classique de Ploemeur  : quartz morion  11cm

Son socle intégré permet de le mettre au fond de la vitrine

Et  à l'arrière 2 petites géodes  de quartz fumé 

ploemeur a.jpg

ploemeur b.jpg

ploemeur c.jpg

Autunite recouvrant partiellement des cristaux de quartz fumés/hématoïdes. Le bloc est assez gros.

An Nenez, Belle-Isle-en-Terre, Côtes-d'Armor.

P1200644.JPG

P1200646.JPG

il y a une heure, Stonage a dit :

Woaw! Jamais vu ce genre de truc dans ce coin, malgré des mois de prospections, Bravo belle pièce!

Bonjour,

Il s'agit peut être d'une ancienne pièce.

Philippe

J'ai une pierre de Bretagne (la Loire-Atantique est en Bretagne) qui vient d'une carrière du 44. Ce sont des grenats.

1425355306_Indtermin-roches-4-a-grenats.thumb.jpg.fca1c95cb3a7084d6b4990a0e244511e.jpg

1268865776_Indtermin-roches-4-b-grenats.thumb.jpg.f2b4884b2f21b0f61481633d3b6303e8.jpg

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

sorte d'éclogite hyper commun en 44 ...  quelle carr ? 

Je ne m'en rappelle plus ça fait un bail, ça appartenait à une carrière géré par Eurovia. Cela faisait parti de pierres qu'ils évacuaient en déchet, on m'en avait donné car j'aimais les pierres. Ces déchets d'analyse pouvait appartenir à plusieurs carrières du 44.

En dessous, les échantillons (ici cassé) d'enrobés bitumineux qu'ils faisaient pour leurs tests.

1205519795_Enrobbitumineux.thumb.jpg.d69231fbeadc1c5c3824653e275da0e6.jpg

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

donc même pas certain que ça vienne du 44 .... :o

Effectivement ils ont en plus quelques carrières en Touraine...cela me revient maintenant.

Mais vu la roche et les souvenirs vague du salarié geologue c'était il me semble dans le 44 mais je ne peux le garantir.

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

ou de vendée ... parce que de l'éclogite yen a plein en 44 mais pas en carr !

Bien vu c'est bien cette roche !

Non forcément de carrière car extrait par cette filiale de Vinci.

Peut-être dans la carrière de Saint-Vincent-sur-Graon. 

Apres pour la variété de grenat je m'attends à de l'Almandin, pyrope ou grossulaire (bref les plus courants car contenant les éléments les plus abondants).

On constate du vert autour de chaque grenat, curiosité...qui se retrouve  aussi sur des pierres roulées  à base de rubis pierreux de Birmanie ou Sri-lanka et qui ont aussi du vert juste autour.

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

Apres pour la variété de grenat je m'attends à de l'Almandin, pyrope ou grossulaire (bref les plus courants car contenant les éléments les plus abondants).

On constate du vert autour de chaque grenat, curiosité...qui se retrouve  aussi sur des pierres roulées  à base de rubis pierreux de Birmanie ou Sri-lanka et qui ont aussi du vert juste autour.

bon à un moment il va falloir penser à diminuer le taux de conneries dispensées sur le forum !!! c'est dingue le temps qu'on prend pour rétablir les vérités !!!!

st vincent tu parles de la carr du danger ?  pas d'éclogite là bas !!! on y a passer  pas mal de temps (du temps de l'ancienne exploitation)   tu sors des choses comme ça de ton chapeau où tout est faux en permanence c'est usant !!!!!   pour le grenat suffit de lire la litérature assez abondante pour l'éclogite ! de même pour savoir ce qu'est réellement la roche éclogite et ses auréoles autour des grenat très caractéristique de cette formation !! mais diable d'où tu sors des conneries de comparaison avec du rubis ??? ça n'a strictement rien à voir !

Le 08/05/2020 à 21:01, Géomac a dit :

Je ne m'en rappelle plus ça fait un bail, ça appartenait à une carrière géré par Eurovia. Cela faisait parti de pierres qu'ils évacuaient en déchet, on m'en avait donné car j'aimais les pierres. Ces déchets d'analyse pouvait appartenir à plusieurs carrières du 44.

En dessous, les échantillons (ici cassé) d'enrobés bitumineux qu'ils faisaient pour leurs tests.

1205519795_Enrobbitumineux.thumb.jpg.d69231fbeadc1c5c3824653e275da0e6.jpg

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

bon alors de qui se moque t'on là ???? carr du 44 puis pas du 44 puis pas d'une carr ..... franchement arretes de dire des conneries ça fera un bien fou à tout le monde !! 

parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser plus aucun doute .... 

Mon passage dans cet entreprise date et je n'ai plus de contact avec le géologue en question. À l'époque, la provenance n'avait guère d'intérêt pour moi sauf si les échantillons auraient été vraiment jolie et en France pour que je puisse en récupérer. Je supposais pour la provenance de l'échantillon...mais je ne vois pas d'où exactement...après il pourrait être possible que certains gisements ne soient pas connus (tout simplement car les échantillons n'ont pas été rapportés du fait de quantités non significatives, que ce n'était pas encore découvert ou que la société ne veut pas que des gens fouillent sur leurs terrains pour risquer un procès en cas d'accident.

Pour en  revenir aux auréoles, je me demande pourrait être de la keliphite

(https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img57-2003-10-27.xml)

ou bien de la jadéïte (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html).

Au passage j'aurai appris que la France aurait donc des gisements de jadéïte (je pensais jusqu'à présent qu'on le trouvait notamment en Chine dans la serpentine).

Quant à la comparaison avec le rubis sur zoïsite (si mes souvenirs sont bon s) cela me paraît justifié. Une pierre rouge aux formes hexagonales (pas  forcément  tout à fait certes pour les grenats) avec une pierre rouge entouré d'une auréole vert foncé quasi noire parfois et dans une matrice verdâtre ou vert.

Je me suis posé la question d'une éventuelle coloration par le chrome (vert pour le chrome III et rouge pour le IV) en me posant la question sur son état d'oxydation different selon le mineral. Tiens : alors que le corindon est de base incolore comme le béryl si il est pur, les deux peuvent avoir des impuretés de chrome...et pourtant la couleur n'est pas la même. Les joailliers n'ont pas de saphirs vert de même couleur que l'émeraude. Curiosité.

J'espère ne pas encore te rendre de mauvaise humeur car ce n'est vraiment pas mon objectif et j'en suis navré, cela m'attriste. Bonne journée! :)

Oui j'ai beaucoup à apprendre.

il y a 16 minutes, Géomac a dit :

Mon passage dans cet entreprise date et je n'ai plus de contact avec le géologue en question. À l'époque, la provenance n'avait guère d'intérêt pour moi sauf si les échantillons auraient été vraiment jolie et en France pour que je puisse en récupérer. Je supposais pour la provenance de l'échantillon...mais je ne vois pas d'où exactement...après il pourrait être possible que certains gisements ne soient pas connus (tout simplement car les échantillons n'ont pas été rapportés du fait de quantités non significatives, que ce n'était pas encore découvert ou que la société ne veut pas que des gens fouillent sur leurs terrains pour risquer un procès en cas d'accident.

Pour en  revenir aux auréoles, je me demande pourrait être de la keliphite

(https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img57-2003-10-27.xml)

ou bien de la jadéïte (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html).

Au passage j'aurai appris que la France aurait donc des gisements de jadéïte (je pensais jusqu'à présent qu'on le trouvait notamment en Chine dans la serpentine).

arrêtes avec tes suppositions !!! ça devient lourd !!!!

les gisements d'éclogite sont bien connus et bien étudiés !!! mais pas exploités en carr dans le 44 en vendée par contre .... et pour le reste je m'abstiendrais ça me gave de lire des bétises !

il n'y a pas de gisement de jadéite en france !!! point barre ! il est possible d'en trouver en toue petite quantité peut être ... (le lien c'est en lames minces ... )

D'accord en lame mince oui c'est différent. Ca rejoins de ce que je pensais sur la jadéïte. Des fois, cela peut-être normale de remettre en question son savoir ce que je fais...bref. 

Entretemps sur mon ancien commentaire j'ai ajouté une question sur la coloration du cordon différente de celle du béryl avec du chrome. Je me demandais pourquoi.