Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Benj a dit :

Bonsoir :-) 

C'est juste une pyro sur une masse de galène avec une couche composée de ces éléments que vous avez cités. Selon Lulzac et Moelo, il pourrait s'agir 

effectivement de Plumbo' ou un autre minéral (j'ai perdu son nom^^) qui ne serait pas encore décrit sur Huelgoat. Mais qu'importe, ce n'est pas une sexangulite,

et une pièce comme celle-ci ne vaut pas plus de 100 balles. 

 

Oui ça reste une pièce de Huelgoat.

 

D'accord, merci des explications.

Au moins elle est authentique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Encore superbe cette Stauro, Min56!

ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté car trop occupé…. à être sur le terrain :P.

Hier et aujourd'hui, je me suis enfin occupé de mes trouvailles de ces dernières semaines. Au programme: 3 lieux différents mais que du Quartz!

Les 3 sorties ont été faite avec Hervé22, que je ne remercierai jamais assez: donc encore Merci Hervé!

On va commencer par du fumé et de l'améthyste, secteur Vieux Marché:

IMG_20200126_154301.thumb.jpg.6579156d559742331669b5fe7d8e3e80.jpg

 

2 petites améthystes, la couleur est plus violette en vrai.

IMG_20200126_154418.thumb.jpg.c02a33d4365b5c5de2fc30d9a9c83b53.jpg

 

IMG_20200126_154448.thumb.jpg.44c02bb4e590be48eb490ae9e00d7ee5.jpg

 

2ème lieu, on va dans le 29, dans le pays Brestois:

Quartz légèrement hématoïde, avec plein d'inclusions:

IMG_20200126_154131.thumb.jpg.9c09b25b6dc9c22790918e861384600e.jpg

 

Quartz fumé:

IMG_20200126_154043.thumb.jpg.b036c4d5b8d70d2759ad0dc1d5dc77dd.jpg

 

Microcristallisations de Quartz hématoïde sur quartz laiteux:

IMG_20200126_154219.thumb.jpg.3c4f989031f7b005147616d30962656a.jpg

 

Et pour finir avec le coin Brestois, ma préférée:

Petites boules de calcédoine blanche sur Quartz, 2 photos:

IMG_20200126_154021.thumb.jpg.c15a2c723668f1677a901abd601ad03b.jpg

IMG_20200126_153938.thumb.jpg.d284837d85415f42121467f63b0f79b7.jpg

 

J'ai 2 autres pièces avec ce type de formation mais elle sont beaucoup moins fournies.

C'est très fragile car très fin et creux au centre.

 

Et la 3ème et dernière sortie toute fraîche de cette semaine, secteur au nord de Lannion:

Microcristallisations en 2 temps, d'abord hématoïde sur une seule face des cristaux de Quartz puis une seconde blanche qui se retire par petit bout assez facilement avec une aiguille.

J'aime bien le rendu, il faudrait peut-être que j'enlève encore un peu du dépôt blanc pour avoir un peu plus d'hématoïde.

IMG_20200126_154552.thumb.jpg.b042c41bbe050ce5678084d3230d110d.jpg

 

Et pour finir une série d'améthystes de la même poche, dont le violet est assez remarquable (difficile à rendre avec mes petits moyens photographiques), malheureusement beaucoup de pièces ont des pets, il faudrait que je réduise encore certaines pour les rendre plus belles.

Tout d'abord 4 petites pièces avec juste des pointes, au moins celles-ci n'ont presque pas de pignes:

IMG_20200126_154820.thumb.jpg.711017da7c669acee4ad6cb4fc063db0.jpg

 

Une pièce avec 3 grosses pointes (presque 3 cm pour la plus grosse) mais malheureusement, une moitié des faces présente un dépôt de silice (comme sur le cristal en bas à gauche), et il y a 2 pignes.

IMG_20200126_154655.thumb.jpg.6a4209293edb00b9b4e22aa5d503dc1d.jpg

 

 

Une pièce plus importante avec des cristaux assez gros (le plus gros tout en haut fait 2,5cm), malheureusement la pièce est fracturée. On le voit bien sur la photo.

IMG_20200126_154746.thumb.jpg.d4802606e28e3572dbae0d2b96c7cf56.jpg

 

Une pièce "moyenne" qui mériterait d'être réduite pour ne plus avoir de pigne.

IMG_20200126_155006.thumb.jpg.d74297e12eb9c602b82a6ebee6bee75e.jpg

 

Et une petite dernière:

IMG_20200126_154926.thumb.jpg.0fa4971eb8028e2f6270509f18ce1ae7.jpg

 

Voilà pour ce soir, Peut-être qu'Hervé22 complétera avec d'autres photos, je pense surtout à une pièce d'améthyste de cette dernière poche :wub:

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les minéraux Bretons voyagent et cette petite série est arrivée jusqu’en Alsace.

Ce sujet a déjà été évoqué en 2015, mais quelques nouvelles photos d'uranifères sont toujours belles à voir.

 

Début des années « 70 » un copain de lycée me raconta qu’il empruntait la clé d’une mine à son père, qui en était le directeur, et qu’il allait y chercher des minéraux … radioactifs.

 

Cette mine était celle de KERLEC’H dans le Morbihan.

 

Il me montra une pièce extraordinaire qu’il avait sortie d’une cavité ; celle-ci avait une forme de fuseau d’un peu plus de 30 cm de long, avait été attachée à la roche uniquement aux deux extrémités et était entièrement recouverte de cristaux de Meta-autunite dont bon nombre atteignaient le centimètre.

 

Nous avons échangé quelques minéraux ; sans doute moins spectaculaires et dont voici quelques photos.

 

Certaines ont été prises avec un appareil compact au travers d’une binoculaire.

 

1) Meta-autunite

2) Meta-autunite

3) Meta-autunite (verte) + Phosphuranylite (plaquettes jaune carrées ?)

4) Torbernite + Phosphuranylite (plaquettes jaune carrées ?)

5) Torbernite + Phosphuranylite (plaquettes jaune carrées ?)

6) Torbernite + Phosphuranylite (plaquettes jaune carrées ?)

7) Torbernite

8) Meta-autunite + Phosphuranylite (plaquettes jaune carrées ?) + Uranophane (petites boules jaunes ?)

9) Dewindtite (baguettes jaune-vert ?)

10) Dewindtite détail (?)

11) Dewindtite détail (?)

 

A IMG_9740.JPG

B IMG_9741b.JPG

C IMG_9744.JPG

D IMG_9747.JPG

E IMG_9748.JPG

F IMG_9751.JPG

G IMG_9755.JPG

G IMG_9799.JPG

H IMG_9736.JPG

I IMG_9737.JPG

IMG_9738.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir Oui il y en a bien entendu :) 


Cherchez un peu du coté de Mindat.org et sur les cartes geo (https://www.geoportail.gouv.fr/carte ou http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ) en mettant les bons filtres vous trouverez pas mal d'info. Vous trouverez également les notices géologiques de quimper et ses environs sur le site du BRGM (carte notice 344/345/346 et 381 pour le secteur vous concernant voir 309/310 si on rajoute la baie de Douarnenez)

Des ouvrages présent dans les médiathèques peuvent également vous aider sur la minéralogie de basse bretagne.

Après les ouvrages et les cartes ne sont pas toujours des plus récent il faut faire d'autre recherche (google map/geoforum aide pas mal pour verifier le cas d'ancienne carrière qui sont rebouchée et donc sans interet d'y aller)
 

Bonnes prospections :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ChibiNee a dit :

@Fenrir Oui il y en a bien entendu :) 


Cherchez un peu du coté de Mindat.org et sur les cartes geo (https://www.geoportail.gouv.fr/carte ou http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ) en mettant les bons filtres vous trouverez pas mal d'info. Vous trouverez également les notices géologiques de quimper et ses environs sur le site du BRGM (carte notice 344/345/346 et 381 pour le secteur vous concernant voir 309/310 si on rajoute la baie de Douarnenez)

Des ouvrages présent dans les médiathèques peuvent également vous aider sur la minéralogie de basse bretagne.

Après les ouvrages et les cartes ne sont pas toujours des plus récent il faut faire d'autre recherche (google map/geoforum aide pas mal pour verifier le cas d'ancienne carrière qui sont rebouchée et donc sans interet d'y aller)
 

Bonnes prospections :)

 

Merci pour cette réponse riche! :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 18:10, Gregorian a dit :

(Bonsoir,

Encore superbe cette Stauro, Min56!

ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté car trop occupé…. à être sur le terrain :P.

Hier et aujourd'hui, je me suis enfin occupé de mes trouvailles de ces dernières semaines. Au programme: 3 lieux différents mais que du Quartz!

Les 3 sorties ont été faite avec Hervé22, que je ne remercierai jamais assez: donc encore Merci Hervé!

On va commencer par du fumé et de l'améthyste, secteur Vieux Marché:)

Bonjour, vous les trouvez où ces améthystes ? Je suis intéressé à en décrocher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hervé 22 a dit :

Bonjour a tous.

2 pièces acquises a la Bourse de Langueux.Difficile de rendre la brillance.

Cassitérite de la Villeder 56 avec plusieurs cristaux 5cm x 3cm taille des cristaux entre 1cm et 1,5cm

Apatite (ou Béryl a confirmer) 9cm x 5cm taille du cristal 6cm x 1cm

 

 

 

Belles pièces Hervé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je feuillette le forum depuis un petit moment car je débute dans la discipline, on peut même dire que je suis un bleu mais alors bleu pâle, malgrés tout je me suis épris de la fouille après avoir trouvé des choses simpas du côté de St Malo ou port Louis sur les estrant, rien de bien suffisant pour poster (. Calcédoine ,fragment de hametiste déjà rouler prêt a sertir et offrir, divers fragment assez gros avec inclusions , et mêmes des fossiles, et en prime deux petites géodes de quartz qui vous saute au visage sans farfouiller) bref juste de quoi provoquer l émoi des premières découvertes.

  Je me demandais si l ancienne carrière de caudan, a côté de chez moi pourrais être intéressante pour commencer a creuser, même sans peut de chance de jackpot car malheureusement je ne trouve pas d'info.

  Et enfin naturellement je compte bien m inscrire le plus vite possible au club d hennebont, mais tout de même j'aimerais savoir si quelqu'un de ma région est ouvert pour m aider a soulager ma gratouillite en attendant les sorties futur du club,. Convivialité main a la masse et discrétion assurée. ( Je ne suis pas sur que ce genre de demande est de mise , si c est pas le cas veuillez m'en excuser par avance).   Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...