Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Hervé 22 a dit :

Bonjour a tous.

2 pièces acquises a la Bourse de Langueux.Difficile de rendre la brillance.

Cassitérite de la Villeder 56 avec plusieurs cristaux 5cm x 3cm taille des cristaux entre 1cm et 1,5cm

Apatite (ou Béryl a confirmer) 9cm x 5cm taille du cristal 6cm x 1cm

Superbes pièces Hervé! 

Et c'est vrai que les cassis sont encore plus belles pour de vrai. 

Le 01/02/2020 à 16:04, Fenrir a dit :

Bonjour, vous les trouvez où ces améthystes ? Je suis intéressé à en décrocher ;)

Bonsoir Fenrir, 

Il y a certains coins à minéraux, c'est comme les coins à Champignons, on ne peut pas tout dévoiler. 

Par contre, si tu veux trouver tes propres coins à améthystes (et tu en seras d'autant plus fier), un petit conseil : sur l'ensemble du massif granitique de Plouaret (secteur plouaret, vieux marché, pluzunet, bégard,...), tu cherches au niveau des filons de quartz sur infoterre du BRGM ! 

Très souvent ces filons de puissance plurimétrique forment un relief sur le terrain car le quartz est plus dur que la roche encaissante.

Nul doute qu'en suivant ce conseil, tu débusqueras rapidement tes premières améthystes. 

C'est comme ça que j'ai procédé au tout début,... l'année dernière. 

C'est la bonne période encore en ce moment, pas trop de culture dans les champs (il faut d'ailleurs respecter ces cultures si l'on veut pouvoir continuer à assouvir notre passion) ! 

N'hésites pas à nous montrer tes découvertes ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Gregorian !

C’est intéressant, je ne savais pas que les bosses dans les champs pouvaient indiquer de possibles filons!
Il faut creuser profond pour atteindre une veine et ensuite y aller au marteau et au burin. Tout une entreprise :) :) 
Je suis dans le Finistère Sud ! Vous avez tout dans le Nord :o ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ça faisait un moment que j'etais pas venu poster ici!

mais je suis allé faire quelques petites sorties sur la cote de st nazaire, voici les grenats qu'on peut y trouver, 

malheureusement tous sont tres érodés

mon plus beau est facetté! et 1.3cm!

j'y ai croisé un peu ( beaucoup) de mica, muscovite et biotite, ainsi qu'un peu de schorl

20200206_101946.thumb.jpg.b59663f0e64b0f43bea66c1106ad8480.jpg20200206_101447.jpg.8abc01fe0bfd325232c0079c77c063ce.jpg20200206_101508.jpg.cbc487406f13c000fb861ae44240bdd3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la stauros,

Petite question, a t on déjà vu des stauros non terminé   de forme cubique ?    J' ai trouvé ce genre de pierre dans le lit d ' un ruisseau qui la même structure a la loupe x60 qu une stauros que ma soeur m'as offerte.

il y a 4 minutes, Dodo56 a dit :

Super la stauros,

Petite question, a t on déjà vu des stauros non terminé   de forme cubique ?    J' ai trouvé ce genre de pierre dans le lit d ' un ruisseau qui la même structure a la loupe x60 qu une stauros que ma soeur m'as offerte.

Pardon mal exprimé.  Je pense que c est une staulite de forme cubique car l observations montre la même structure qu une macle de staurolite  de Baud qu on m as offerte.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 10:37, momo44 a dit :

bonjour a tous ça faisait un moment que j'etais pas venu poster ici!

mais je suis allé faire quelques petites sorties sur la cote de st nazaire, voici les grenats qu'on peut y trouver, 

malheureusement tous sont tres érodés

mon plus beau est facetté! et 1.3cm!

j'y ai croisé un peu ( beaucoup) de mica, muscovite et biotite, ainsi qu'un peu de schorl

 

Salut momo44 !

intéressant ! En évoquant St-Nazaire, quelqu'un aurait jeté un coup d'oeil sur les travaux de raccordement du parc éolien ? Il y a peut-être des choses trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

j'y ai penser mais pas trouver le temps .... rien de connu non plus dans ce secteur ...

 

OK, j'ai pas consulté les cartes géologiques, j'y ai pensé parce que de mémoire il y avait des quartz sceptres à trouver dans le port à l'époque, mais bon, c'est peut-être un autre contexte géologique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dominik a dit :

OK, j'ai pas consulté les cartes géologiques, j'y ai pensé parce que de mémoire il y avait des quartz sceptres à trouver dans le port à l'époque, mais bon, c'est peut-être un autre contexte géologique ...

pas du tout du même secteur ... perso rien vu de ce coin ni en collec ni en bouquins ...  mais des fois le hasard ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mindat mentionne bien de la malachite/azurite sur Huelgoat mais ça me semble assez étrange, la mine exploitait plomb et argent principalement (ce qui certes n'exclu pas d'autre minerai tel que le cuivre mais peu de référence à ce sujet)

 

Concernant Huelgoat, BenJ serait à même de confirmer (avec une photo plus nette).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2020 à 13:57, Hervé 22 a dit :

Bonjour a tous.

2 pièces acquises a la Bourse de Langueux.Difficile de rendre la brillance.

Cassitérite de la Villeder 56 avec plusieurs cristaux 5cm x 3cm taille des cristaux entre 1cm et 1,5cm

Apatite (ou Béryl a confirmer) 9cm x 5cm taille du cristal 6cm x 1cm

IMG_0001.JPG

IMG_0005.JPG

 

 

Si tu as une lampe UV Hervé, passe là sur ton cristal mystère. ;)

Si le cristal devient blanc, alors apatite (enfin fluorapatite), sinon c'est du béryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...