Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour,

 

avec mon fils de 9 ans nous souhaitons débuter dans l'apprentissage de la minéralogie. Voici notre première trouvaille à saint Jacut de la mer sur une plage. C'est cette petite pièce qui a aiguisé notre curiosité. Pouvez vous me dire sa nature ?

Comment apprendre efficacement les bases ? ou prospecter sans abimer ?

 

Merci à vous bonne journée.

 

Louis et Yann

IMG_1373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 19:59, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Une pièce absolument sublime.

Pour rappel, Les Brouzils c'est en Vendée !

 

Philippe

 

La Bretagne géologique ?

 

D'autres spécimens déjà publiés mais re-photographiés.

Stibine, masse de cristaux aciculaires et Quartz calcédonieux, formant une sorte de brèche. [55mm]

Les Brouzils

[90mm]

Capture d’écran 2020-11-28 à 19.47.58.png

 

Les deux faces  [55mm]

Capture d’écran 2020-11-28 à 19.48.32.png

 

Capture d’écran 2020-11-28 à 19.49.12.png

 

 

Un autre spécimen, plus ou moins bi-terminé.  [75mm]

Capture d’écran 2020-11-29 à 20.03.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 11:08, louisetpapa a dit :

Comment apprendre efficacement les bases ? ou prospecter sans abimer ?

Bonjour a vous deux et Bienvenue sur  :geoforum:

Pour apprendre les bases vous etes au bon endroit il y auras toujours quelqu'un pour répondre a vos question ici et en parcourant les anciens sujet du site on apprend beaucoup !!

Prospecter sans abimer ...et bien tant que vous n'utilisez pas ceci -large.jpg.161b659868ad4caff21f940951819362.jpg

ou cela 1.thumb.jpg.c2b9132938410eb75657cbc9cadd39e2.jpg

C'est pas le trou fait avec une masse et un burin qui vas détériorer la nature ...Aprés on peut toujours reboucher et nettoyer le trou réaliser ,c'est plus cool c'est vrais et montre notre intéret pour la nature ! mais je pense qu'il ne faut pas culpabiliser surtout lorsque l'on voie les dégats irréversible que font les mines en toute légalité !!!! Donc penser a laisser le moins de traces possibles aprés votre passage ,sans vous rendre dingue bien sur et surtout ,(je dit pas cela pour vous ), ne laisser aucun déchet au sol (bouteilles plastique ,paquet de gateaux ,piles....) Je voie beaucoup de "minéralo" qui laisse trop de choses dérierre eux et ça c'est Dégoutant !!!!

je vous souhaite a tous deux de belles trouvailles !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Puisse que c’est une page Stibine ;) je poursuis avec cette petite pièce acquise dans ma jeunesse dont je ne me souvenais absolument plus. C’est mon fils qui me l’a retrouvé tout récemment au fond d’un carton. Possédant un autre exemplaire bien plus massif exactement similaire et lui parfaitement identifié  j’ai pu refaire une étiquette pour cette Stibine de Ty Gardian recouverte de quartz 3cm x 2 x 2

 

 

4EE87EE1-1B4B-4FE7-ACB2-CC5E79E2BDAB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FRISCO a dit :

Bonsoir. Puisse que c’est une page Stibine ;) je poursuis avec cette petite pièce acquise dans ma jeunesse dont je ne me souvenais absolument plus. C’est mon fils qui me l’a retrouvé tout récemment au fond d’un carton. Possédant un autre exemplaire bien plus massif exactement similaire et lui parfaitement identifié  j’ai pu refaire une étiquette pour cette Stibine de Ty Gardian recouverte de quartz 3cm x 2 x 2

 

 

4EE87EE1-1B4B-4FE7-ACB2-CC5E79E2BDAB.jpeg

Bonsoir, 

Superbe cette série de stibines d'Otto et que dire de cette cristallisation de Quartz sur stibine, j'en suis bouche bée.

Par curiosité, pourrais-tu faire une photo du dessous de la pièce, même si je me doute, c'est moins esthétique? On y voit sûrement la stibine ? 

D'avance merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gregorian

 

ci-joint une photo de dessous de cette Stibine de Ty Gardien, kerdevot, Quimper, Finistère, Bretagne, ARMORIQUE ;)

 

Et d’autres de sa grand soeur a la même provenance « BRETONNE » et donc totalement légitime sur ce sujet.

 

2A147544-9DFC-402B-BBA3-6C42607933AF.jpeg

 

2BD5D2C1-04D5-4C0D-AC57-33708EEAD76D.jpeg

 

BAF36223-586A-481D-B374-D19812B4AE0F.jpeg

 

9AE04C83-8174-4651-B126-B31831CA58F2.jpeg

 

C13441A8-914C-444D-A7D0-0B24EC8DDD9C.jpeg

 

 

 

 

Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit :

Tourmaline schorl en cristaux automorphes, tordus et brisés dans le Quartz gras ; il existe de plus un silicate en cristaux gris mat d'habitus monoclinique (DIopside ??)  [140mm]

Plouvorn

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 22.53.47.png

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 22.52.39.png

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 22.53.13.png

 

Superbe cette pièce Otto ! Tu as vraiment une belle collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 10:59, FRISCO a dit :

bonjour Gregorian

 

ci-joint une photo de dessous de cette Stibine de Ty Gardien, kerdevot, Quimper, Finistère, Bretagne, ARMORIQUE ;)

 

Et d’autres de sa grand soeur a la même provenance « BRETONNE » et donc totalement légitime sur ce sujet.

 

Bonsoir, merci beaucoup pour les photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...