Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonsoir, j'ai profité de cet fin d'après midi pluvieuse pour nettoyer rapidement quelques pièces des 2 derniers week-end ! 

Tout d'abord, la sortie rapide (pas d'équipement, juste ramassé des volantes) de la semaine dernière, ancienne carrière secteur de Saint-Brieuc :

- un placage d'épidote avec quelques microcristaux. La pièce c'est malheureusement cassée en deux. 

IMG_20191221_183310.thumb.jpg.3251f0c814a3b2d0d51bdd72eb915337.jpg

 

Toujours la même carrière, j'avais déjà récupéré quelques pièces de même faciès, que je crois être du quartz polyédrique. Les experts infirmeront ou confirmeront. 

IMG_20191221_183628.thumb.jpg.57980e035b39a015f52a17abead34aea.jpg

 

Détail de 2 "géodes polyédriques" :

IMG_20191221_171912.thumb.jpg.49acf3cdacac6c4803173f5fdbc354bd.jpg

IMG_20191221_171906.thumb.jpg.36cc2500fac81d2788b7cf4c27fdc085.jpg

 

Sortie d'il y a 2 semaines avec Hervé22, Yann qui j'espère nous montrera ici sur le forum, ses belles trouvailles et Grenadof, secteur Bégard-Vieux Marché: Pour une fois, j'étais content de partager un site à Hervé22, après tout ce qu'il m'a appris ! 

Tout d'abord un quartz amethysé ou fumé (il est un peu violet, ça ne se voit pas forcément sur la photo) aux arêtes plus sombres comme on peut en trouver à Ploeumer (que je ne connais pas du reste). On a également du kaolin sur le site. 

IMG_20191221_184113.thumb.jpg.7329db76f0c32f43dde61a730bb2868e.jpg

 

Et une grosse pièce d'améthyste avec malheureusement des dépôts de silice sur la moitié des faces (pas trop visible sur la photo car pièce encore humide) :

IMG_20191221_171007.thumb.jpg.4c97cd4277458d39cbf4ec760d9a6d8b.jpg

 

En prenant une photo de la petite géode juste en bas à droite de la pièce de 2 euros, je me suis aperçu de la présence d'une marque bleue en bas de la géode, centre de la photo:

IMG_20191221_171130.thumb.jpg.4abbf95a45f6ebdd98d4e2716f490697.jpg

 

En regardant de plus prêt, je me suis aperçu qu'il y avait d'autres inclusions (3 sur cette agrandissement ) :

IMG_20191221_182505.thumb.jpg.1746429b025d3d8867c4052d23219746.jpg

 

La plus visible en bas, fait un peu moins d'1mm, on la voit plus car elle est en surface d'un cristal cassé. 

Il y a présence d'oxyde de fer rouge sur la pièce, donc sans aucune certitude, et un peu au hasard avec mes petites connaissances de débutant, je me disais que ça pourrait être des inclusions de Goethite iridescente ou alors chalcopyrite, qui parfois donnent ce même bleu. 

J'en appelle à vos lumières pour m'aider à identifier ce minéral mystère. Pas fait de test, désolé, car sur du si petit, je ne sais pas comment faire. 

Merci d'avance et bonne soirée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises avec une caméra numérique malheureusement bas de gamme, pour aider... ou pas à la détermination: 

Tout d'abord, la plus grosse inclusion en surface:

IPC_2019-12-21_19_53_46_4880.jpg.cf2d16bf1d569b7e69223075cdc1547c.jpg

C'est le reflet qui est bleu, le minéral est noir en fait ! 

Et deux autres inclusions:

IPC_2019-12-21_19_54.16_5480.jpg.80384bc99b5e7f93bb96abbbe2872430.jpg

IPC_2019-12-21_19_52_34_6450.jpg.d1188d6bcedf08d35d102463d60fd5ec.jpg

 

Encore merci d'avance pour votre aide. 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann et bravo pour ces trouvailles, 

Sur la pièce de la 9ème photo, je vois les mêmes inclusions bleues que j'avais remarqué sur mon échantillon ! 

Tu es tombé sur une très belle poche ! 

Je n'avais pas encore trouvé de cristaux aussi gros sur ce site ! J'adore les cristaux légèrement vert sur l'amethyste, 

Encore bien joué ! 

À bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux quartz, en effet.

Petite trouvaille lors d'une balade dans le quartier de St-Félix à Nantes (44) : Des travaux pour les fondations d'une maison ont dégagé un filon métrique de granite dans les micaschistes. Le granite est riche en cassitérite (le plus souvent en grains de taille infra-millimétrique). Voici un cristal de 5 mm de longueur qui sort plutôt pas mal :

1743223178_20191230(1).thumb.JPG.aeebf1b5c8033df83c2c6c56baf90bf1.JPG

 

2077759993_20191230(2).thumb.JPG.af681571cf374336d52a1a351dc94e88.JPG

 

Pas de traces de béryl ni de tourmaline.

 

Je relie cette trouvaille à l'observation d'un géologue (assez connu par certains) habitant le quartier voisin, qui, selon ce qui m'a été rapporté, avait broyé du granite issu de travaux de canalisation devant sa maison et qui en avait récupéré un concentré de grains de cassitérite.

Dans un livre sur les minéraux bretons, on parle également de cassitérite dans les filons de pegmatite à Doulon (autre quartier de Nantes), à Orvault ou encore à St-Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore bravo Yann pour tes améthystes du Trégor. Les quartz de Ploeumeur et notamment les Morion sont magnifiques, quant aux cassiterites Nantaises, alors là superbe découverte fortuite ! Comme quoi il faut vraiment être aux aguets de tout les travaux ! 

J'en profites pour souhaiter une merveilleuse année aux géoforumeuses et géoforumeurs, pleine de nouvelles découvertes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 10:49, Dominik a dit :

Très beaux quartz, en effet.

Petite trouvaille lors d'une balade dans le quartier de St-Félix à Nantes (44) : Des travaux pour les fondations d'une maison ont dégagé un filon métrique de granite dans les micaschistes. Le granite est riche en cassitérite (le plus souvent en grains de taille infra-millimétrique). Voici un cristal de 5 mm de longueur qui sort plutôt pas mal :

1743223178_20191230(1).thumb.JPG.aeebf1b5c8033df83c2c6c56baf90bf1.JPG

 

2077759993_20191230(2).thumb.JPG.af681571cf374336d52a1a351dc94e88.JPG

 

Pas de traces de béryl ni de tourmaline.

 

Je relie cette trouvaille à l'observation d'un géologue (assez connu par certains) habitant le quartier voisin, qui, selon ce qui m'a été rapporté, avait broyé du granite issu de travaux de canalisation devant sa maison et qui en avait récupéré un concentré de grains de cassitérite.

Dans un livre sur les minéraux bretons, on parle également de cassitérite dans les filons de pegmatite à Doulon (autre quartier de Nantes), à Orvault ou encore à St-Sébastien.

wow ! très très intéressant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

 

Le 31/12/2019 à 10:49, Dominik a dit :

Petite trouvaille lors d'une balade dans le quartier de St-Félix à Nantes (44) : Des travaux pour les fondations d'une maison ont dégagé un filon métrique de granite dans les micaschistes. Le granite est riche en cassitérite (le plus souvent en grains de taille infra-millimétrique). Voici un cristal de 5 mm de longueur qui sort plutôt pas mal :

Très intéressante cette trouvaille, n' hésites pas à m'en garder un morceau si tu as du stock ;)

De mon côté beaucoup de trouvailles ...faut juste que je me motive à finir le nettoyage et de faire des photos ^^'

En attendant je met deux petites vidéos d'une belle découverte faite cet automne sur Orvault, géode de quartz tapissée d'aiguilles de tourmalines/épidotes ? :

 

Voili-voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà cette fameuse Cassi Dom' ! ;) Sympa ta découverte Mumuch !

 

Apatite bleue de Ménez-Gouaillou, Finistère. 3,5 cm de long. Ex. coll. Y. Lulzac (pièce ancienne).

 

Je cite Chauris : "Ménez-Gouaillou représente le plus remarquable gisement de Basse-Bretagne pour l'apatite. En effet, ce petit pointement granitique

est parcouru par des filonnets de quartz riches en apatite bleu-vert (pouvant atteindre les 5 cm)".

apatite2.jpg

apatite1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces dernières trouvailles :o 

Content de revoir tes publication Mumuch ça faisait un moment j'aime bien tes comptes rendus :) 

Pour ma part j'ai profiter des dernières vacances pour aller faire une tentative de prospection du côté de le pallet (mais en vain, pas d'étoile dans les poches sans doute pas chercher dans la bonne zone ça reste vaste...) mais en parcourant une autre zone (à l'opposé complet) on a pu trouver beaucoup de pierre rouge / orange voir bicolore (je posterais des photos dans la soirée).
Je pars dans l'idée d'amas silicifié (jaspe rouge et orange?)
J'en ai pris quelques un pour faire des tests de polissage ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 18:20, Benj a dit :

 

 

Merci à vous !

 

Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto … 

Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et

totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!).

Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) . Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le

HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre

que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite

"sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après

De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom

désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est

qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération

en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules !

 

sexangulite

P1210611.JPG

P1210600.JPG

P1210603.JPG

P1210605.JPG

P1210606.JPG

P1210607.JPG

P1210608.JPG

P1210612.JPG

 

Bonsoir tout le monde,

 

Après plusieurs analyses sérieuses effectuées par Mr Lulzac et Mr Moëlo (minéralogiste UMR Institut des Matériaux, Université de Nantes) + une analyse MEB il

y a quelques jours, ce spécimen n'est pas une "sexangulite" !!! Contrairement à ce que peuvent montrer les photos :

 

- la couche grise recouvrant les cristaux de Pyromorphite n'est pas de la Galène (présence de Pb, P, Al, etc. mais pas de Soufre) ; les prélèvements ont aussi été fais sur les petits cristaux creux, qui indiquent aussi la même composition. Donc aucune pseudomorphose, encore moins "totale" comme je l'affirmais sur les petits cristaux (d'ailleurs les cristaux classiques de Pyromorphite peuvent présenter des "creux" dans d'autres localités…).

 

- de plus, même si la couche grise s'était révélée être de la Galène dans le cas contraire, elle est beaucoup trop fine pour parler d'un début de  pseudomorphose…  Donc pas de "sexangulite" non plus ! D'ailleurs, scientifiquement parlant, le terme "pseudomorphose" devrait être utilisé uniquement quand la transformation du minéral est totale ! Hors, on voit dans certains écrits que ce terme serait un peu trop facilement employé pour des soi-disant pseudomorphoses "partielles"... 

 

Par contre, la masse "métallique" située au cœur de l'échantillon est bien de la Galène.

 

Une note sans doute plus complète et garnie que celle-ci, sera envoyé au Règne Minéral par les auteurs de l'analyse, preuves scientifiques à l'appui, sur ce cas intéressant...et problématique ! En effet, celle-ci m'a été vendue (un prix vraiment conséquent en plus !) en tant que "sexangulite" par un collectionneur français il y a quelques mois, qui lui-même l'aurait eu auprès d'autres collectionneurs-vendeurs "sérieux". Etaient-ils au courant ? Je ne l'espère pas, sinon c'est de lapure escroquerie ! Cette note servira aussi d'avertissement pour les passionnés et collectionneurs désireux d'acquérir ces fameux minéraux du Huelgoat, sachant que leur côte est relativement élevée ! Si vous achetez un spécimen étiqueté "sexangulite", assurez-vous ensuite que la pseudomorphose de laPyromorphite en Galène soit TOTALE (et que ça soit bien aussi de la galène^^) !!! 

 

Aussi, aucun nom de collectionneur impliqué ne sera cité dans la publication, c'est une affaire que je règlerai en interne, je ne suis pas du genre à détruire publiquement d'autres personnes, sachant que je pense qu'elles n'étaient pas au courant (enfin je l'espère !!).

 

C'est Mr Lulzac, qui a juste tiré la sonnette d'alarme, quand je lui ai montré pour le plaisir un lot de minéraux de ma collection, comme je le fais régulièrement !

Je ne pensais pas que l'affaire serait si grave, surtout vu les sommes engagées . J'avoue être extrêmement en colère, j'essaie d'être le plus sérieux possible, en tant que personne respectable, je veux du concret, pas de la daub' et surtout être respecté ! Je l'avais mise en vente il y a quelques temps avant que les analyses soient faites (le pire c'est que je ne pensais pas la faire analyser ^^), imaginez si un potentiel acquéreur l'aurait faite analyser, on m'aurait injustement pris pour un escroc (enfin non, car en tant que personne honnête, je l'aurai remboursé^^) !! :fache:

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-) 

C'est juste une pyro sur une masse de galène avec une couche composée de ces éléments que vous avez cités. Selon Lulzac et Moelo, il pourrait s'agir 

effectivement de Plumbo' ou un autre minéral (j'ai perdu son nom^^) qui ne serait pas encore décrit sur Huelgoat. Mais qu'importe, ce n'est pas une sexangulite,

et une pièce comme celle-ci ne vaut pas plus de 100 balles. 

 

Oui ça reste une pièce de Huelgoat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...