Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour les bretons,

ce weekend à la côte sauvage de Quiberon, je suis tombé sur des filons de pégmatite enfermant des cristaux verts pâle d'une taille assez respectable.

Voici une photo :

IMG_20161204_144341.jpg

Il y a bien des petites taches d'apatite dans le coin, mais leur vert est plus foncé. Ce vert ici est plus pâle et les cristaux sont allongés en forme d'éventail, ce qui me fait penser aux béryls de Menez Guillou. À votre avis, s'agit-il ici plutôt de béryls ou d'apatites ? (Je n'ai pas moyen de faire des tests chimiques ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le contexte des pegmatites je pencherai pour du béryl, et merci d'avoir respecté le site Il y a trop de tentatives qui détruisent l'affleurement pour aucun résultat de récolte.

J'ai eu l'occasion de croiser un C.... dans une carrière qui détruisait systématiquement les cristallisations qu'il ne pouvait pas extraire, au motif qu'il ne voulait pas qu'une autre personne puisse les récolter...  (ce qu'il m'a dit quand je lui ai posé la question) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mes errances minéralogiques en Bretonnie, Plélauff et ses grenats.
Je vois que c'est un site connu depuis longtemps puisque c'est par là que ce sujet a été débuté en 2007.
J'ai réussi à en dégager sept des blocs que j'avais ramené. Aucun n'est gros (6mm au mieux) et plusieurs sont un peu abimés mais ils sont bien facettés et leur couleur est superbe.
 
1
grenats 01.JPG
 
2
grenats 02.JPGgrenats 03.JPG
 
3
grenats 04.JPG
 
4
grenats 05.JPGgrenats 06.JPG
 
5
grenats 07.JPG
 
6
grenats 08.JPGgrenats 09.JPG
 
7
grenats 010.JPGgrenats 011.JPGgrenats 012.JPG
 
Bon, j'ai peut être exagéré sur le nombre de photos mais je les trouve tellement jolis que j'ai pas pu m'en empêcher !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle série gryph, bien sur que le grenat est un minéral magnifique ! ... ^^

 

pour jybe, ta pièce est sympa, Perso je diminue un peu l'aspect de l'oxydation en les passant une heure ou deux a l'oxallique, fait d'abord le test sur des pièces secondaire

 

Pour st evarzec, il provient de la construction de la 4x4 voie entre st yvi, donc ca date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...