Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Vraiment top Mumuch cette pièce, le résultat sera intéressant !

 

 

Pour les amis bretons, voilà quelques nouveaux retours d'expérience sur le nettoyeur haute pression.

Sans surprise excellent résultat sur le kaolin. Surtout pour les ensembles de prismes verticaux, en quelques dizaines de secondes la pièce est impec. Avec la forte pression, même si le jet est ultra fin, la projections autour de la zone d'impact enlèvent beaucoup de choses. Ca vire aussi les oxydes (légers) des quartz (testé sur des pièces de Ploemeur et Berrien).

Pour les grenats du Conquet, résultat top à condition que les cristaux soient uniquement dans le micaschiste et sans être enveloppés de quartz (ce qui arrive souvent).

Pour nettoyer les staurotides (même celles isolées des champs) c'est pas mal aussi (ça vaut largement un passage au bac à ultrasons).

 

Et une surprise. J'ai voulu tester sur des chiastolites de l'étang des salles (Ste Brigitte). Sur certaines pièces (car les cristaux sont partiellement altérés dans l'ensemble) ça leur redonne une belle couleur blanche/grisâtre (teinte grise très légère) avec des passages roses prononcés (comme on peut en voir dans les cassures des cristaux). Sur les cristaux les plus altérés, le nettoyeur peux les abîmer. Faut tester quoi mais vu le volume de matériel qu'on a déjà tous plus ou moins chez nous, y'a moyen de faire plein de tests :P

 

Voilà ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2016 à 13:38, grenadof a dit :

belle série gryph, bien sur que le grenat est un minéral magnifique ! ... ^^

 

pour jybe, ta pièce est sympa, Perso je diminue un peu l'aspect de l'oxydation en les passant une heure ou deux a l'oxallique, fait d'abord le test sur des pièces secondaire

 

Pour st evarzec, il provient de la construction de la 4x4 voie entre st yvi, donc ca date.

Merci du tuyau, j'utilise du Ditho, je pense que cela doit donner le même résultat, je ferai un test mais je n'ait pas beaucoup d'échantillon c'est une découverte fortuite dans un fossé. Je vous ferai part du résultat

Le 11/12/2016 à 11:57, le géologue du 35 a dit :

Vraiment top Mumuch cette pièce, le résultat sera intéressant !

 

 

Pour les amis bretons, voilà quelques nouveaux retours d'expérience sur le nettoyeur haute pression.

Sans surprise excellent résultat sur le kaolin. Surtout pour les ensembles de prismes verticaux, en quelques dizaines de secondes la pièce est impec. Avec la forte pression, même si le jet est ultra fin, la projections autour de la zone d'impact enlèvent beaucoup de choses. Ca vire aussi les oxydes (légers) des quartz (testé sur des pièces de Ploemeur et Berrien).

Pour les grenats du Conquet, résultat top à condition que les cristaux soient uniquement dans le micaschiste et sans être enveloppés de quartz (ce qui arrive souvent).

Pour nettoyer les staurotides (même celles isolées des champs) c'est pas mal aussi (ça vaut largement un passage au bac à ultrasons).

 

Et une surprise. J'ai voulu tester sur des chiastolites de l'étang des salles (Ste Brigitte). Sur certaines pièces (car les cristaux sont partiellement altérés dans l'ensemble) ça leur redonne une belle couleur blanche/grisâtre (teinte grise très légère) avec des passages roses prononcés (comme on peut en voir dans les cassures des cristaux). Sur les cristaux les plus altérés, le nettoyeur peux les abîmer. Faut tester quoi mais vu le volume de matériel qu'on a déjà tous plus ou moins chez nous, y'a moyen de faire plein de tests :P

 

Voilà ;)

 

Tu utilises quel type de nettoyeur HP ? l'artillerie lourde ou le pistolet ? Et quelle pression ? J'ai fait un test sur les chiastolites avec le gros nettoyeur, résultat "explosif" pour l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le nettoyeur haute pression proposé sur le forum par Théophraste.

C'est clair qu'à 165 bars et un jet ultra fin, ça peut faire du dégât mais comme je dis, ça dépend des chiastolites nettoyées et de la manière dont est orientée le jet. Je cache pas que pour certains cristaux en extrême bordure de plaque, leur sort était vite réglé ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonour à tous

je vous lis depuis qqs mois déjà, et je prends mon courage à deux mains pour sauter le pas de l'inscription

je suis passionnée de roches, de minéraux (et de lithothérapie : ) ), je vis dans le Finistère avec mes enfants et c'est toujours un grand plaisir pour nous tous d'aller chercher des minéraux dans la nature

la semaine prochaine, nous irons à Santec et peut-être à Baud

au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mercredi a dit :

merci :)

cela fait qqs mois déjà que nous prospectons et c'est vraiment chouette de les voir trouver des merveilles

ils apprennent plein de choses par ce biais et rien de tel qu'une journée en plein air

 

Bravo !

 

Continuer comme cela.

Rien de mieux pour exciter la curiosité des enfants !

Et ce sera peut être le début d'une très saine passion

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Quelques photos d'anciennes trouvailles de Petit Mars (44) après nettoyage :

- Quartz fracturé et recristallisé avec adulaires et chlorite :

_MG_6217_1.JPG_MG_6219_1.JPG_MG_6220_1.JPG_MG_6221_1.JPG_MG_6223_1.JPG_MG_6225_1.JPG

 

- Quartz fracturé recristallisé, pas top mais je m'attendais à pire ^^

IMG_1574'_1.JPGIMG_1580_1.JPGIMG_1581_1.JPGIMG_1582_1.JPGIMG_1583_1.JPG

 

- une petit pointe de quartz qui était bien encroutée :

_MG_6233_1.JPG_MG_6234_1.JPG_MG_6236_1.JPG

Voili-voila pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gratophil a dit :

Salut Mumuch,

 

Bravo pour tes découvertes.

Quel traitement utilises tu pour tes quartz ? 

Sur les pièces traitées on dirait que la jolie couleur verte à Chlorite a disparu ?

Est ce la réalité ou juste un effet du à la photo ?

 

Philippe

Merci ^^

Pour les quartz j' utilise du cristocline, normalement ça n'a pas d'impact sur la chlorite. Mais sur certains quartz il y a une couche de calcaire blanc sous la chlorite et après bain plus brossage celle-ci part en grande partie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...