Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le 28/10/2016 à 20:08, Mumuch a dit :

Merci JYBE c'est vraiment sympa de ta part :)

Pas de pépites aujourd'hui^^' petite sortie avec Raigho dans le même coin, rien de folichon, un peut de vert/bleu pâle dans du quartz mais rien de comparable aux découvertes précédentes^^ J'ai tout de même trouvé une jolie pièce de quartz avec du métal argenté, ne sachant pas ce que c'est je vais faire quelques tests et vous présenter des photos plus tard ;)

La diversité minéralogique du secteur est abondante, pour l'éclat métal argenté il est possible que ce soit de l'Arsénopyrite.

Je serai au Muséum le 12/11 vers 14h15 si tu es dans le coin tu peux passer.

 

Sympa les Schorl de Santec avec une terminaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 10:02, JYBE a dit :

La diversité minéralogique du secteur est abondante, pour l'éclat métal argenté il est possible que ce soit de l'Arsénopyrite.

Je serai au Muséum le 12/11 vers 14h15 si tu es dans le coin tu peux passer.

Bonsoir !

En effet ça ressemble à de l'arsénopyrite, trace grise foncé, je mets quelques photos :

IMG_1105_1.JPGIMG_1108_1.JPGIMG_1138_1.JPG_MG_4574_1.JPG_MG_4576_1.JPGa1_1.jpg

 

Quelques trouvailles récentes de la vallée du Cens à Orvault :

- Petits quarts dans une géode (les pointes font en moyenne 0,5cm les plus grandes 1cm) :

_MG_4382_1.JPG_MG_4486_1.JPG_MG_4495_1.JPG_MG_4536_1.JPGa3_1.jpga4_1.jpg

- Autre petite géode de quartz, malheureusement les plus beaux cristaux ont cassé T-T :

IMG_0978_1.JPGIMG_0990_1.JPG

- Quartz trouvés dans des orthoses :

IMG_0957_1.JPGIMG_1192_1.JPGIMG_1199_1.JPGIMG_1203_1.JPGIMG_1215_1.JPG

- Tourmalines sur quartz :

_MG_4736_1.JPG_MG_4841_1.JPGa5_1.jpga6_1.jpg_MG_4844_1.JPG

- Tourmalines dans pegmatite :

IMG_1172_1.JPGIMG_1175_1.JPG

- Association apatites tourmalines et grenats :

IMG_1154_1.JPGIMG_1164_1.JPGIMG_1168_1.JPGIMG_1151_1.JPG_MG_4716_1.JPG_MG_4723_1.JPG

- apatite sur quartz :

IMG_1145_1.JPG

Voili-voila pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mumuch a dit :

Merci ^^ Je suis sorti du lit de la rivière, je recherche l'origine des aigues-marines... c'est pas gagné héhé ^^'

Pour la première série j'exclurais l'Arsenopyrite, l'éclat orangé de certaines cassures pourraient indiquer du rutile à vérifier sous la bino, pour les tourmalines c'est du fort sympathique ainsi que le graphisme des photos.

Une solution à tes recherches, tu vas en mairie pour connaitre l'éventuelle disponibilité d'une concession minière sur ton secteur, et tu achètes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2016 à 14:04, JYBE a dit :

Pour la première série j'exclurais l'Arsenopyrite, l'éclat orangé de certaines cassures pourraient indiquer du rutile à vérifier sous la bino, pour les tourmalines c'est du fort sympathique ainsi que le graphisme des photos.

Une solution à tes recherches, tu vas en mairie pour connaitre l'éventuelle disponibilité d'une concession minière sur ton secteur, et tu achètes ;) 

J'avais remarqué cet éclat orangé sous la bino, de plus certaines parties sont dorées et d'autres argentées, un test à réaliser pour être sûr ?

Je n'avais pas pensé à la concession héhé^^ Si je trouve de l'or j'en achète une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumuch, toujours super tes trouvailles, une tourmaline étoilée sympa. Pour l'autre pièce, il faudrait la voir sous une bino, tu peux essayer de faire un trait sur une céramique blanche ? si un morceau le permet. 

Kerpo ton chien il est dressé pour la recherche ? J'ai essayé avec le mien mais pas top. Tu le fais carburer à la bière, c'est le secret de dressage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kerpo56 a dit :

petite sortie aux staurotides région de baud

Toujours aussi sympa ton petit coin, de belles photos :)

 

Il y a 1 heure, JYBE a dit :

Mumuch, toujours super tes trouvailles, une tourmaline étoilée sympa. Pour l'autre pièce, il faudrait la voir sous une bino, tu peux essayer de faire un trait sur une céramique blanche ? si un morceau le permet. 

Merci ^^ J'avais réalisé un test de trace, ça laissait un trait gris foncé genre crayon de bois ;) J'ai pas eu le temps de la regarder de plus près, je fais ça bientôt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour changer petite sortie dimanche avec Raigho sur Petit Mars. De belles trouvailles et peut-être une grosse surprise prochainement ;)

Je mets quelques photos en attendant la fin de mon nettoyage :

J'ai trouvé le coin à grenats ;) (j'ai quelques beaux échantillons en stock pour ceux qui veulent, il faudra les dégager de leur gangue par contre^^) :

2016-11-06 13.18.23_1.jpgIMG_1271_1.JPGIMG_1273_1.JPG

- Quelques calcites :

IMG_1243_1.JPGIMG_1249_1.JPGIMG_1266_1.JPGIMG_1268_1.JPG

- Une petite poche avec des titanites :

IMG_1256_1.JPGIMG_1252_1.JPG

- Pour celle là j'aurais besoin de votre aide ^^' (je ferais des gros plans plus tard ;))

IMG_1232_1.JPGIMG_1234_1.JPG

- Fin de journée, je fais une pause "vidange", je lève la tête et je tombe sur ça....

2016-11-06 16.55.32_1.jpg

Il s'avère que la petite faille de moins de 15cm de largeur est remplie de gros cristaux ^^ malheureusement ils sont pour la plupart cassés T-T J'ai réussi à en sauver quelques uns.

- Une petite vue de la surprise (découverte de Raigho) ;p

2016-11-06 17.13.05_1.jpga1_1.jpg

Voili-voila pour le moment ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien tout ça, même très bien !

 

Top pour les grenats (au passage, un bloc ou plusieurs ça peut m'intéresser ;) ). Alors du coup tu as pu les voir en place? Ca se présente comment?

 

Super la fissure à quartz, vu comme ça, ils ont l'air de meilleure qualité que les précédents (et de plus grande taille surtout). J'espère que t'as pu en sortir quelques uns de sympa (et peut-être pas que des quartz). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le géologue du 35 a dit :

Top pour les grenats (au passage, un bloc ou plusieurs ça peut m'intéresser ;) ). Alors du coup tu as pu les voir en place? Ca se présente comment?

Ça marche je t’envoie ça ;) Je les ai pas vu en place, ils étaient éparpillés dans un éboulis mais la roche qui se trouvait au dessus était similaire,je pense donc qu'ils viennent de ce coin (je te ferrais une petite carte pour t'indiquer le lieux précisément ;))

Pour la petite faille, malheureusement pas grand chose de potable, une belle pointe bien conservée quand même ^^

Pour l'autre poche, pas mal de micro en cour de nettoyage et un pépère qui doit faire 10cm de diamètre ;) (j'en dis pas plus c'est pas ma trouvaille :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mumuch a dit :

Toujours aussi sympa ton petit coin, de belles photos :)

 

Merci ^^ J'avais réalisé un test de trace, ça laissait un trait gris foncé genre crayon de bois ;) J'ai pas eu le temps de la regarder de plus près, je fais ça bientôt ^^

Pour le trait effectivement cela ne nous avance pas plus, car l'Arsénopyrite et le Rutile ont quasiment les même caractéristiques.

Superbes vos dernières trouvailles, si tu as un morceau de roche à grenats je suis preneur. J'ai hâte de voir les photos de vos quartz.

Continues tes reportages, cela permet à ceux qui ne peuvent pas sortir, de rêver un peu et de suivre ton périple.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites choses que j'ai encore sous la main avant inventaire et rangement en boîtes ;)

 

Un bloc de quartz et muscovite avec de jolies molybdénites (lames de 8mm max), terril du Bois Vert, Abbaretz (44). Trouvaille de 2013 je crois. Dur à photographier.

P1220890.JPG

 

P1220894.JPG

 

 

Et une énième fluorine jaune et pyrite sur quartz des travaux LGV du Pertre (35). Cristaux de 2-3mm. Notez ces décolorations récurrentes dans les cubes formant des croix. Découverte de 2013.

P1220896.JPG

 

P1220902.JPG

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...