Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mumuch a dit :

Merci ^^

Pour les quartz j' utilise du cristocline, normalement ça n'a pas d'impact sur la chlorite. Mais sur certains quartz il y a une couche de calcaire blanc sous la chlorite et après bain plus brossage celle-ci part en grande partie. ;)

 

Ok merci de ta réponse.

Et tu trouves que c'est efficace ? 

Ce produit ne concerne que les quartz ? ou d'autres minéraux ?

Et tu le trouves chez Mr Gol ?

 

Merci

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gratophil a dit :

Ok merci de ta réponse.

Et tu trouves que c'est efficace ? 

Ce produit ne concerne que les quartz ? ou d'autres minéraux ?

Et tu le trouves chez Mr Gol ?

 

Merci

 

Philippe

Je trouve ce produit très efficace, les oxydes de Petit Mars partent en quelques heures, pour de plus gros encroutement ça demande parfois plusieurs bains et un décapage manuel, mais je suis content de mon investissement^^ Le "plus" du produit c'est sa longévité je trouve ^^

Il n'est pas réservé au quartz, tout dépend de la concentration, voir fiche technique du produit ;)

Et oui ça vient bien de chez Mr Gol :

http://danielgol.com/pg_prod.php?prod=61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rends sur la commune de Pleyben (29) bientôt et je me demande si il y a des choses à chercher dans le coin, dans les champs on trouve de gros morceau de quartz mes pas de cristaux. Aussi je me demande si cela vaut le coup d'orpailler. Je voudrai savoir si il y a quelques belles trouvailles à faire dans le coin.

Cordialement CM64 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année commence plutôt bien.

Première virée en centre-Bretagne. Vu que y'a pas plus de flotte que cet été, on continue l'orpaillage ^^

Et cette fois, premier test de mon sluice dans un coin assez prolifique. C'est top comme outil. Gain de temps, plus de volume de sable traité et moins de fatigue :)

 

Après quelques pelletées de sable les belles paillettes se coincent vite dans les rifles quand soudain paf un gros truc jaune !

Et voilà, une petite pépite plate de presque 4mm à l'aspect très brut :)

 

P1240343.JPG

 

P1240348.JPG

 

P1240358.JPG

 

P1240364.JPG

 

P1240374.JPG

 

P1240380.JPG

P1240387.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

C'est pas pour tout de suite la ruée vers l'or^^

Y'a de bons coins c'est vrai mais aussi de la prospection pour les dénicher :P

 

Le sluice fait 75 cm de long. Petite taille on va dire (suffisant pour moi, pas trop encombrant et facile à transporter et installer). Je vais lui bricoler 4 barres de support (avec possibilité de modifier la pente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Après trois semaine à lutter contre une vilaine bactérie je peux enfin sortir de chez moi :)

Du coup petite balade sur la Butte de la Roche (44) malgré le temps pourri ^^'

Quelques belles calcédoines, des silex, une vieille pièce de vingt franc,... que du bonheur ;)

Je mets quelques photos avant nettoyage :

2017-01-10 15.42.29_1.jpg2017-01-10 15.45.01_1.jpg2017-01-10 16.28.15_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, tant  que tu n'utilises pas de matériel motorisé, tu es juste soumis à déclaration en préfecture et demande d'autorisation pour aller sur les terrains.

 

Perso en "gros" matériel, je me limite au sluice et à la pompe Henderson (pompe à main, demande à Laurent je lui ai fait une démo^^).

Sinon pan, pelle, tamis et seau, la base.

Après le sluice te fera pas forcément trouver plus de gros grains et pépites par contre tu gagnes du temps dans le lavage des sables et tu peux en laver plus qu'avec un pan (et par conséquent avoir plus d'or si tu as bien choisi ton lieu de récolte).

Et encore j'ai un sluice petit modèle (suffisant, je fais de l'orpaillage comme je cherche d'autres minéraux).

 

Sympa tes calcédoines in-situ Mumuch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...