Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars
sophil29

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Salut aux collègues! Petite question sur le radon : 
A quel profondeur peut on avoir la malchance d'en libérer une poche? 
Un indice précis sur le type de sol uranifère qui pourrait en contenir?
Je crois c'est trouvable dans le granite ou la lignite selon wikipédia
En tout cas on m'as dis de fait attention car il en aurait pas mal en bretagne
Voila si vous avez des précisions ça serait utile a tous :p Merci

alors 1 le radon est plus lourd que l'air donc il reste au fond ... (cave par ex ) 2 il a une durée de vie courte donc se dégrade assez rapidement ... 3 une simple aération permet de lutter efficacement !!  sinon un peu de lecture ? => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Radon

Beryl en étoile, sur quartz et granite (9 x 7 cm). Les terminaisons des béryls sont gemmes pour certains d'entre eux. Menez-Gouaillou, Finistère, Bretagne. Collection personnelle (ex. C. LOLON). Spécimen réparé.

49899818_2335489256685362_4754246106219544576_n.jpg

il y a 45 minutes, Benj a dit :

Beryl en étoile, sur quartz et granite (9 x 7 cm). Les terminaisons des béryls sont gemmes pour certains d'entre eux. Menez-Gouaillou, Finistère, Bretagne. Collection personnelle (ex. C. LOLON). Spécimen réparé.

Joli et les terminaisons rendent bien, effectivement. Belle pièce !:super:

Le 08/01/2019 à 13:21, Mumuch a dit :

Bonjour !

J'ai eu la chance de me faire offrir un ouvrage peu commun que je ne connaissais pas, "Minéralogie méthodique du département de la Loire-Inférieure" par M.. Desvaux.

J'ai passé ma soirée d'hier à le scanner pour pouvoir le partager avec vous  ;)

Minéralogie méthodique du département de la Loire-Inférieure 1.pdf

Bonne lecture !

Trugarez vras dit mumuche ! Un grand merci pour ce partage breton géolo-graphiqo-passionnant !

Hello Benj

Superbe pièce, tu es passé avant moi, :fache: J'ai récupéré une partie de l'autre moitié.

Si je te vois samedi je t'apporterai un Uranifère de Rabéjac que l'on m'a donné.

Hello Mumuch 

Il va falloir que tu guettes au trou, le jour où il vont attaquer les travaux de fondation, les indices sont prometteurs.

Sympa ce vieux grimoire, merci du partage.

Oui, cette forme est typique du gisement. Un autre béryl de la même localité, réparé lui aussi (comme une bonne partie des béryls dans les collections...). La vidéo n'est pas

d'une grande qualité, mais c'était la meilleure façon de le valoriser, une photo aurait été mauvaise. La terminaison est presque gemme. (provenant d'une ancienne collection).

- Un rutile centimétrique terminé, sur glaucophane et avec grenats, de l'île de Groix (56). Provenant bien-sûr d'une collection ancienne.

- Une section polie d'un échantillon montrant du mispickel (arsénopyrite), apatite bleue et béryl. Un voit bien la profondeur de la transparence. 

DSCF7677.jpg

DSCF7671.jpg

DSCF7672.JPG

Hello Benj

Belles pièces, des "oldies" comme je les apprécie, des pièces introuvables aujourd'hui, des ces anciens sites. Certains boudent, moi j'aime. 

A+

Le 17/01/2019 à 00:11, Stonage a dit :

Salut aux collègues! Petite question sur le radon : 
A quel profondeur peut on avoir la malchance d'en libérer une poche? 
Un indice précis sur le type de sol uranifère qui pourrait en contenir?
Je crois c'est trouvable dans le granite ou la lignite selon wikipédia
En tout cas on m'as dis de fait attention car il en aurait pas mal en bretagne
Voila si vous avez des précisions ça serait utile a tous :p Merci

Si vous vous posez des questions sur le radon, allez voir ici https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.WmsYe3wiHIU

Tout y est bien expliqué.

Vous pourrez, entre autres, saisir le nom de votre commune pour connaître son potentiel radon.

Bonjour à tous,

suite à une petite balade à ploemeur, j’ai découvert des petites cristallisations qui pour moi ressemble à de la dravite. Je ne suis pas équipé pour prendre des photos en micro mais j’ai tout de même pris des photos à travers d’une loupe. La couleur vas du marron clair à foncé. Qu’en pensez -vous ?

0B315E98-FD87-405F-933A-74EFEF271A39.jpeg

7A0FBEA4-38E4-4EC1-ACEC-D7228A3414B0.jpeg

CB569BE4-2430-4262-AE38-118E355FE560.jpeg

18B77CE6-4606-4FDC-96EC-431B9F71FCEB.jpeg

065856CF-11FF-4511-8B67-76E5EAC516E0.jpeg

4FB633BF-6DE6-467A-B887-06855B114A62.jpeg

DEC75E87-6697-4D47-BEF4-77221D83517D.jpeg

Les quelques photos de dravite que j'ai trouvé sur le net montrent clairement une section hexagonale du prisme... Ce ne m'a pas l'air d'être le cas sur les photos de el-kiro.