Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Fañchileks

Membre
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fañchileks

  1. ...et avec le nom de famille c'est plus simple ! Alors si vous pouviez m'aider s'il vous plait à identifier ce lot de pierres dont je ne connais pas du tout la provenance. Voici un premier lot que (j'ose..) appeler quartz tz2a. 9cm x 6cm x 5cm tz2b. tz3a. 13cm x 9cm x 6cm tz3b. tz3c. tz4. 6cm x 4cm x H6cm Voici un autre lot que j'intitule tourmaline et si cela est vrai en inclusion, de toute façon je ne connais pas le support maline1a 16cm x 7cm x H 9cm maline1b maline1ch maline2a 27cm x 12cm x 6-7cm(ep) maline2b maline2ch du feldspath peut-être ?... path1a 7cm x 4,5cm x 2,5cm(ep) path1b Ne serait-ce cela du poudingue ...ou conglomérat ? coupon1a (boule diforme 10cm x 10cm x 6cm) coupon1b euh..langue au chat... miaou1a 26cm x 13cm x 8cm(ep) miaou1abis miaou1b miaou1ch miaou1d m2a. m2b. m2ch. m3a. (elle a été recollée) 13cm x 9cm x H4cm taille des sphères comprise entre 0,5cm et 1,5cm m3b. Je tente phylite ? ph0a. ph0b. ph0ch.
  2. Quel scoop ! C'est génial !...vaches noires.... Vraiment bravo Domicraster!, respect !
  3. Fañchileks

    Pierre voudrait retrouver ses parents...

    Avec toutes ces réponses j'ai oublié de te répondre, l'acide n'avait rien fait comme dit mais le clou...shunté...alors j'viens de faire .....c'est le clou de la page........mais rien sur la pierre, ni chaud ni froid.
  4. salut, ton sujet est très intéressant , j'espère que tu auras les réponses souhaitées. Je ne suis absolument pas calé mais passionné apprenti alors je te donne un avis. (c'est plus aisée quand les fotos sont numérotées...) La 1 est l'idée que je me fais de la quartzite même s'il semble aussi y'en avoir avec des grains beaucoup plus fin. Pour la 9, il s'agirait de sileks de "mauvaise qualité" i.e. dont la formation s'est trouvée stoppée (à confirmé bien-sûr). Les 3 sileks blancs sont...du sileks blanc !! ...mais pour moi la 4ième du lot n'en est pas (celle où tu demandes "sommes nous tjours ds du sil' " Par contre la toute dernière serait aussi du sileks sous toute réserve car ta description de couleur est très peu visible sur les 2 fotos trop sombres. En tout cas merci pour tes questions : je vais suivre de près les avis ! Ah oui, as-tu regarder la carte BRGM infoterre pour connaitre ton sol (...c'est où d'ailleurs svp ?)
  5. Fañchileks

    Échange un peu de tout

    salut, Je ne m'y connais pas trop en minéraux donc je vais avoir du mal à vous dire ce qui m'interesserais avec les noms seulement mais je n'ai pas de fluorine donc celle-là oui ainsi que les photos 2,4 et 5. Mais que souhaitez vous en échange svp? j'ai quelques fossiles...assez banaux, gastéropode et bivalves, une huitre et sinon des galets et/ou rognons de sileks. Je m'y suis mis depuis peu (environ 3mois), tant par interêt perso que pour faire découvrir la géologie et le sileks aux élèves de ma classe. Si vous voulez, nous pouvons continuer en MP, merci.
  6. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Salut FifBrindacier, peut-être y a-t'il sur les fotos 2... quelques chose qui te fait penser à un oursin mais je précise que toutes les traces visibles en hormis la "coquille" marron, sont dues à l'acide. Seules restent donc exploitables les parties en sileks malheureusement. Pour l'oursin, j'aurais plutot dit 5a et 5b.
  7. Hé!Hé!...toi aussi angotois, alors yec'hed mat deoc'h Bathollovien !( à ta santé) et merci de ma part également.
  8. Salut à tous, c'est diman' aujourd'hui !! une petite envie de parler de Sileks , lorsqu'il est accompagné d'autres jalouses de sa douceur et....ne connaissant pas encore grand chose quelques précisions parfois (souvent !) seront les bienvenues de votre part. Ces premiers galets ont été trouvés sur les plages du nord de l'ille et vilaine (nord-est Bretagne) 1-Sileks et cristaux de quartz (calcédoine cristallisée...?) 2-Sileks et calcédoine blanche et bleue 3-Sileks et ...je ne sais pas : ne réagit pas à l'acide HCl (sauf les petites taches très blanches sur les parties de roche différente) 4a- c'est sans doute sa gangue, mais aucune réaction à l'acide...!?! 4b-les point blancs sur le noir et noir sur le sileks sont des micro-trous.
  9. Fañchileks

    Le Sileks et ...les autres

    C'est très gentil ! J'ai précisé en entête de la foto que les grains sont en fait des trous (en agrandissant on peut les voir) de même que sur la partie noire. Quant à la formation des sileks en Bretagne, c'est passé aux infos hier....euh y'a 18000ans : toutes mes trouvailles viennent des filons sous-marins rapportés...ravagués sur les plages : même de cette taille, c'est fabuleux non! (un tout rond et l'autre qui vient juste d'être extrait....à 200m l'un de l'autre : la chance!) si tu tapes "silex mer d'iroise" sur googlechrome tu auras une thèse qui parle de ces filons...j'attend juste de trouver le taillé préhisto à venir ! ...la bigoudenn éclairée....
  10. Fañchileks

    Le Sileks et ...les autres

    ...écoute petit, y se pourrait que la grotte de calcédoine soit venue en Bretagne parc'qu'elle se plaisait pas en Normandie et tu sais quoi ? ça ne m'étonne pas!!!!! Mise à part cette fausse rivalité, c'est gentil à toi Christophe et j'suis vraiment content de l'avoir ramassé ce gal'cédoine Pour la pierre 4 (sileks noir...en formation je pense), je ne m'attendais pas à la non réactivité en présence d'acide : ce n'est donc pas issu de calcaire ? alors ce serait une gangue de quelle roche ?
  11. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Merci Christophe. C'est un vrai plaisir de scruter tourner....jusqu'à plus soif !...euh ça, ça n'arrive pas en fait !! bon ,mon diag n'était pas trop erroné, je pense vraiment que pour les fotos 4a,b ,l'animal est du genre spongieux mais pour les autres... peut être viendront d'autres éclairages.
  12. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Quelques trouvailles sur les plages du nord de la Bretagne Le 17 janvier (page 19) Kayou a présenté des traces d'oursin dans un sileks taillé. Le mien ne l'ai pas mais s'agit-il aussi de cet animal ou de radioles...crinoîdes.....? 1a- 1b- 1ch- 1d- 1e- toute petite coquille silicifiée.... 2a- 2b- 2ch- 2d-....bien attaquée par l'acide Pour les suivantes, je pense à des éponges, spongiaires....avec quelques extras ... 3a- 3b- 3ch- 3d- 3e- (sur le même "galet") 4a- 4b- 5a- 5b-
  13. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Demat, pas de problème bien-sûr.C'est en pensant à l'épopée d'Otzi que mon imagination a un peu débordé ! Merci FifBrindacier.
  14. Fañchileks

    Identification pierre avec «coquille»

    1- tout à fait d'accord avec toi. La foto de Ploumanac'h ressemble à celle d'Auvergne que j'avais postée mais point du tout à la tienne. Cependant l'histoire de pelure d'oignon de certaine roche volcanique ( cf jjnom) me semblait intéressante à rappeler. 2- d'oeuf fossilisé n'ai moi-même jamais vu. Ce que dit Manu34 n'est pas faux dans la connaissance qu'on a de l'oeuf moderne (!! glop?) mais si l'oeuf non cassé se pétrifie, qu'en est-il de l'intérieur ? Quelqu'un en a -t'il déjà vu.....?
  15. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Merci,elasmo. Je ne pensais pas que les 2 spécimens pouvait être du même genre à cause des formes différentes : juvénile et adulte alors ? Bravo et merci! Mais tu avais deviné que je ne l'avais pas écrit au hasard de mes connaissances nouvellement enrichies soudainement! Ta seconde hypothèse m'emmène dans l'imaginaire d'un réèl évènement : la chasse. Si ce que tu suppose s'avère vrai, se pourrait-il (aïe! mon bouton de fièvre scientifique est soudain douloureux ) que la marque étrange couplée à la teinte qui l'entoure, soit en fait une cicatrice ...ben pourquoi pas?!? oui, je dois avouer que rien que pour celle-là, je ne suis pas mécontent d'y être allé.
  16. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Salut aux fans de l'Ankou en Sileksie hexagonale....hum Touraine, Théneuil, Les Hauts Champs : Turonien (argiles, calcaires, faluns, fragments de sileks) Grosse bourde de nettoyage : HCl a fait des dégats certains. d'autres ont bien résistés, tant mieux. Que sont ces petites bêtes fossilisées...merci pour vos lumières, 1 inoceramus pinnaeformis ? les côtes sur la coquilles se voient peu (pas!), y étaient-elles avant nettoyage...donnée inconnue 2a : avant nettoyage, bivalve : huitre ? 2b après nettoyage 3. ??? eponge sur??...gastéropode ?
  17. Fañchileks

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Merci pour ce site jean françois06, tout est dit . (j'avais dit inclusion car oublié ce terme d'enclave) C'est effectivement le cas pour ce qui est de la pollution pétrolière. Les grains-taches restant(e)s sont ceux pour lesquels je n'ai pas insisté dans les plus fines rainures.
  18. Fañchileks

    Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!

    avec plaisir mais en MP ...(ni digression - ni pollution)
  19. Fañchileks

    Pierre voudrait retrouver ses parents...

    Trugarez vras deoc'h The géologue du 35 !!! avec en plus les localités fortement présumées de leurs provenances Un grand merci à toi et réitéré à vous tous. Me voilà donc enchanté d'accroitre mes connaissances en plus sur mon terrain de coeur et ce grace aux vôtres, yahoù !!
  20. Fañchileks

    Identification pierre avec «coquille»

    +1
  21. Fañchileks

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Excellent, merci ! j'avais lu cela au sujet des carriers et de l'appellation qu'ils en donnaient. Quant au granite notamment de l'ile de Melon justement(ancienne carrière) il a quand -même servi à construire la base d'une célèbre colonne parisienne... Pour les grains noirs, je réitère sans contradiction pour ta remarque : ici il s'agit bien de pollution pétrolière et non de "biotite". Ci-joint, les fotos de mes morceaux de roche enclavée (cassée) (ci-dessous simplement pour comparaison de taille entre les enclaves présentes sur le granite de la cote de Melon (29) qui peuvent être aussi importantes que celle-là) https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/enseignement/ressources-pedagogiques/origine-et-histoire-des-enclaves-dans-les-granites-de-noirmoutier-144510.kjsp? ile de noirmoutier Une autre adresses passionnante à ce sujet http://avg85.fr/wp-content/uploads/2012/09/2012.09.AVG_.HV_.Sortie-Ploumanach-2.pdf
  22. Fañchileks

    Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!

    un sincère remerciement gaeldeploeg pour cette explication sur la raison de ton questionnement. Si tu trouves la réponse, j'espère que tu pourras nous en faire part. Toutes aussi sincères, mes excuses car je ne souhaite froisser personne. vive les discutes ...avec ou sans "p"
  23. Fañchileks

    Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!

    Les discutes à ce sujet sont sans réel intérêt... Absolument. Dans le qualificatif de non-importance gaeldeploeg, tu te posais qd-même la question de connaître la raison de leur présence. Cela m'intéresserait aussi d'en savoir un peu plus. Pourrais-tu étoffer ton raisonnement ou la raison de ta surprise steplè ?
  24. Fañchileks

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Je ne penche pas pour un microgranite mais je casserai lundi et photographierai. Ce petit morceau avec bcp de fer oxydé est très lourd en rapport à sa taille (12cm x 7cm x 3,5cm ep.) Il semble être en couches successives. Quant aux grains noirs, ils partent au frottement : pollution pétrole. Et désolé, je n'ai pas encore regardé la carte brgm :(... En tous cas merci géologue du 35. A+, kenavo.
  25. Fañchileks

    Pierre voudrait retrouver ses parents...

    Merci pour ttes vos réponses. Super pour le grès arkosique, j'vais vite voir d'où cela vient (ce style de grès), c'est vraiment étonnant ! (Idem pour disthène). J'avais omis de le dire, pardon..rien ne réagit à HCl. Je teste la dureté lundi. Reste quelques inconnus...m3 et coupon surtout...si cela vous dit quelque chose. Malheureusement cher voisin géologue du 35, aucune idée de(s) endroit (s). Ce monsieur était de Muzillac et c'était procuré quelques spécimens dans des bourses mais de quoi et d'où ? ....grande question sans réponse siwazh !
×