Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 3 au 5 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Fañchileks

Membre
  • Content Count

    218
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Fañchileks

  1. un souhait perso et quelques indications gratuites (j'ai qd-même pris mes renseignements de CB ) et me voici rendu dans l'un des paradis des sileks : Etretat...partout, il y en a par-tout, fabuleux ! Entre autres, voici ce que je crois être ou pouvoir être des fossiles mais de quoi ? Si vous avez des connaissances à leurs sujets, vous m'en verrez ravi, merci. 1a. 1b. 1ch. 2a 2b 2ch. et puis... 3a recto on dirait un os à moelle de calcédoine...os, vertèbre ou rien de plus? 3a verso 3b 3ch. 3d 4a. 4b. 5a. cela ressemble bcp à un moule externe de radiole d'oursin mais certains détails comme des lignes pas très rectilignes me font en douter... 5b 5ch. 5d.
  2. Avant-dernier jour de mars, sortie pas géologique...mais forcément un peu qd-même....enez Eusa, Ouessant. Au début j'ai cru que des plages avaient été remplies de galets pour lutter contre les asso' de la mère...les assauts de la mer mais après quelques recherches sur le net , il s'agirait réellement de vraies plages avec en plus des galets basaltiques d'Islande....le rêve quoi, merci la Terre (mais je n'en ai même pas un ) Et puis quelques autres découvertes pour lesquelles je souhaiterais vos partages pour identifier ce qu'ils sont et donc merci aussi à vous, sur la Terre ! D'abord 3 galets humides pour mieux z'y voir 123. Et puis les détails 1a. 1b. 1ch. 1d. 2a. 2b.quartz, micro-quartz...les 2 plus gros galets en possèdent bcp !... 3a....mais des fossiles aussi peut-être ?....ou des oeuvres d'art aléatoires... 3b. 4a...et puis un film d'histoire contempo'reine....juste d'humour....! phare du Kreac'h (créach), un été 42, j'n'ai pas fouiné beaucoup. Ma 1ère pierre ramassée, du granite enrobé, Bretagne en temps de guerre donc pas surprenant, mais oui, il y a un galet, ne serait-ce point t'un.... Mais ouiiiii, c'est un gal'eks, accroché depuis si longtemps et maintenant face à moi, emprisonné mais toujours si lisse-lice!! Et ce creux pourrait bien en être un autre sileks..qui s'est taillé lui. Mais posons plutot la question à d'autres plus plus plus spécialized...perspicace oui j'ai fait l'île en vtt. Tout ça pour dire que là aussi il y bien du sileks venant du large mais même sur les plages sus-citées, de gal'eks autre je n'ai pas vu, dommage.
  3. Salut, je crois que les intérêts sont multiples et tous passionnants... chercher, trouver, imaginer puis remonter le cours...du fleuve et du temps et de l'histoire de la terre et, et...chacun à sa manière. Passionnants galets des fleuves et des mers...d'ailleurs en Bretagne, les seuls sileks qu'on trouve sans intervention humaine, c'est sous forme de galets...qd c'est des gars....pour les filles....c'est des galettes !!.... garçons et filles...c'est galettes saucisses. Ok j'arrête. Mais d'où qu'ils viennent, tous les galets... sont beaux, voyages géographiques et temporels, merci Kayou
  4. ++++++...+++++++...42 fois la langue dans la bouche...hum...e-lithé.....@ça.com
  5. Salut à toi Vive les connaissances, le sérieux de chacun et aussi un peu d'humour....d'ailleurs si j'avais été toi....eh ben moi....j'aurais écrit....euh...deniks... Excuse-moi, j'écris toujours "sileks" et parfois on , ils, enfin bref quoiqu'il en soit BIENVENU à toi !
  6. ça fait chaud au coeur de lire sa langue...Merci gaeldeploeg en plus de me donner des pistes pour alimenter ma curio'silicité. PS : kailhastr, Grégoire de Rostren 17-18ième, ce mot n'apparait pas dans le 1er dico breton-latin-français dont la première édition sort en 1464 et où l'on trouve le mot "caillauèn"(à l'écriture bretonne plus rigoureuse "kailhaouenn") et dont l'auteur indique ainsi la définition : une pierre qui fait feu... feu=tan, pierre=maen d'où la seconde traduction peut-être plus populaire mais ne sont-ce pas les peuples qui savent le mieux utiliser leurs langues et non les académies pompeuses et trop réductrices...?.....autre sujet.... je me contenterai dans ce forum géologique de poursuivre mon clin d'oeil de brittophone en utilisant ce joli mot de silex-ks-kss-kiss !. Meilleures salutations à toi chercheur passionné et passionnant
  7. Pas de quoi Laurent, c'est aussi en partageant des sujets et en discutant qu'on écoute renseigne s'auto-instruit ...même à travers les bla-bla mister PDG....(y'a des fois tu cherches aussi )
  8. Ok, tu nous a laissé cherché merci. Les impasses étaient quand-même bien pour des novices dans mon genre qui ne peuvent de toute façon qu'apprendre... Et puis ...j'savais bien que tu nous le dirais, GDP Grandeur Des Pros, c'est écrit Merci à toi gaeldeploeg. et à toi Laurent, bravo, tu étais sur la bonne voie Yec'hed mat d'an holl !!
  9. je me plante alors.... comme quoi, il faut savoir s'arrèter ! J'attends la suite et merci à mon tour pour ton article
  10. Et voici pour finir ma contribution de recherche à la longue chaine du sileks en passant par les chailles...
  11. hum...Maine et Loire....c'est pas breton ça...amzer Nomenoe marteze...du temps de Nominoë peut-être....reconquis depuis ???
  12. https://www.persee.fr/doc/sgeol_0037-2560_1960_num_13_4_1216 (1) adresse d'un article interessant, certes ancien mais bien explicatif de certaines données. Quant au manque de silice dans la réaction chimique, il semblerait que cela puisse être une des causes mais beaucoup d'autres peuvent aussi donner ce résultat : température, pression... (1) En voici quelques extraits : Quelle ingéniosité Laurent ! Si,si, tes fotos sont top . Je n'y connais rien aux plantes et leurs compositions mais en comparaison visuelle aux fossiles de végétaux, les tiens dans tes sileks à bas prix... ...je veux dire tes chailles à pas cher(ts), ne ressemblent pas à des végétaux. Vivement des avis d'érudits dans le domaine !
  13. Merci. Tu as raison, je n'y avais pas fait attention. J'ai découvert (avec grde émotion) les faluns en Touraine et cote à cote des exemplaires de toute la chaine de "fabrication" des sileks et donc de la silicification. J'envoie une foto(sssss) de ce que j'y ai trouvé et qui ressemble tellement aux tiennes ....à ceci prêt qu'il ne s'agit en rien de la même ère . Tes nodules n'auraient donc rien à voir avec du sileks finalement ?!..ou les miens.....mais comme le disait Christophe, des nodules siliceux ..? Qu'entends-tu par "émergence" ? 1-silicification incomplète 2- sileks ? 3- même nodule siliceux éclaté : fossile coquille dans calcaire 4- traces fossiles? sileks?... 5-traces fossiles? sileks?... 6-traces fossiles? sileks?... (Mes photos n'ont que l'importance de comparaison avec ton sujet et les tiennes)
  14. A confirmer sur la carte brgm mais il semblerait selon mes (petites) connaissances et déduction que tous ces nodules puissent provenir de la chaine sédimentation - falun - silicification incomplète. Effectivement l'intérieur de ces morceaux de calcaires (?) possède des marques de début de "sileks'ification" (hi!hi!)...de mauvaise qualité puisqu'il y a eu interruption de la réaction. Néanmoins les fossiles peuvent y être présents bien-sûr et en "sileks" si l'on peut employé ce mot à ce stade. Les cristallisations pourraient être du quartz ou microquartz (qualité photo trop légère) et la couleur marron due au fer Bon , toute cette explication à l'air pas mal non ?!....mais est-elle possible ? A voir avec les pro...les forts hommes de la géo'...forum !
  15. Salut, idem pour moi au niveau des intérèts tant de la pierre que du fossile. Peux-tu être plus précis sur le lieu de Haute-Marne svp ? Et une (des) photo(s) plus précise(s) serai(en)t appréciable(s) aussi. merci
  16. Pour continuer sur les pierres taillées, voici un article qui pourra plaire : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-coeur-silice-silex-wafer-567/page/6/
  17. Non!!! j'y crois pas !!! ça c'est une sacré Christo'uvaille ! Bravo ! Mais...le tas sur lequel tu/il se trouve....alors comme ça ...les sileks normands.... ils s'agglutinent, se mettent en tas et hurlent "aux guêpes !!"...enfin je veux dire "à l'assaut des tailles fines !!" ...plus sérieusement, d'où viennent ces tas, des agriculteurs...?
  18. monsieur modération pourrait-il mettre ce sujet à sa place s'il vous plait ?
  19. Meuh si...leks ! C'est toujours fabuleux d'en voir revoir encore et encore et d'imaginer qu'on puisse un jour tomber sur quelque chose comme ça mieux moins bien ou peu...chercher et trouver...sinon regarder ceux des autres aussi...tout est bon
  20. Voilà, c'est parti pour 6 semaines. Avis aux amateurs puisque les inscriptions sont toujours possibles et je vous assure , c'est pas-sion-naaaaaaant !!!
  21. Salut, pourrais-tu nous donner sa provenance steplè ?
  22. Excuse-moi FifB', j'navais pas vu ta question. Le bloc fait 16x11cm, le plus grand fossile fait env. 2cm (le plus grd "bryozoaire") et les coquilles entre 6 et 9mm de long pour max 6mm de haut (2a, 2b, 2g et 2i : entre 1,2cm et 1,8cm, 2h = 1,5x1,6cm)
×
×
  • Create New...