Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Fañchileks

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Fañchileks

  • Date de naissance 07/12/1964

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ar Veuzid / La Bouéxière Il-ha-Gwilen 35 BREIZH
  • Intérêts
    Sileks, fossiles dans sileks, sileks taillés / géologie, préhistoire / préhistoire des bipèdes

Visiteurs récents du profil

311 visualisations du profil
  1. Voilà, c'est parti pour 6 semaines. Avis aux amateurs puisque les inscriptions sont toujours possibles et je vous assure , c'est pas-sion-naaaaaaant !!!
  2. Salut, pourrais-tu nous donner sa provenance steplè ?
  3. Excuse-moi FifB', j'navais pas vu ta question. Le bloc fait 16x11cm, le plus grand fossile fait env. 2cm (le plus grd "bryozoaire") et les coquilles entre 6 et 9mm de long pour max 6mm de haut (2a, 2b, 2g et 2i : entre 1,2cm et 1,8cm, 2h = 1,5x1,6cm)
  4. et donc de la calcédoine puisque c'est du quartz..!!..il suffit...ok d'ac...mais ce soir tu as pris le temps et pas moi .. alors... ...merci d'avoir cherché à ma place et de m'avoir renseigné. C'est vrai que j'ai un peu de mal avec tout ces minéraux-roches qui se ressemblent dans leurs éléments et /ou transformations...le chemin est encore long !
  5. oui merci, bien sûr que cela dissipe mon brouillard ...en partie car redite de ma question, pourquoi des dragées ? Je comprends le remaniement mais cela veut-il dire aussi une érosion en phénomène associé ? Pourquoi donc de si petits éléments et seulement de cette taille astharot? Une association de phénomènes géologiques et climatiques...érosion, galets, mer...en fait je ne sais de quel(s) endroit(s) vous parlez,...pardonnez-moi 2 réponses en une seule...quel talent ! je note l'adresse et m'y plongerai, merci.
  6. Que veut dire cela "dragées de silex" ? De petites formations styles petits galets dont la formation aurait été stoppée ?...pourquoi seulement des dragées donc de tous petits morceaux érodés...?
  7. C'est ce que je disais, c'est juste merveilleux, une pollution naturelle de nos certitudes scientifiques que nous tentons de comprendre... avec succès parfois ! Merci fossilo 19, pour l'humour et les connaissances.
  8. Merci fifBrindacier, merveilleux univers...
  9. J'adore ! Mais c'est vrai que plus sérieusement j'dis pas non ! J'crois qu'tu m'dois une réponse non polluante maintenant...
  10. Sacha16....on dirait que tu te caches dans ce sileks !!! Il est superbe !
  11. Merci ChibiNee C'est vrai que c'est un peu brillano-translucide mais je n'ai rien pour y regarder de plus près et c'est si petit que je ne veux pas y mettre de vinaigr'-Hcl !
  12. Salut, en fait je ne sais comment ni où faire une page-lien des couches qui dans le temps entretiennent et grandissent notre histoire, préhistoire géologico-bipédienne. C'est à dire ce lien entre les périodes géologiques qui ont permis la formation du sileks et donc la silicification des organismes et êtres vivants (bien morts maintenants!) qui nous donnèrent finalement nos premiers couteaux à pain...avant le pain. Alors puisqu'en Brizay (dép. 37, 45 km du Gd Pressigny), les couches géologiques offrent faluns et sileks, je ne résiste pas à vous montrer ces simples merveilles, courantes chez eux comme les mauvaises herbes ailleurs mais qui font rêver lorsqu'on les observe plus que de les voir... Pourriez-vous y mettre des noms afin que les yeux puissent aussi transmettre un savoir ? Trugarez vras, thanks a lot . Turonien (partie inférieure) : Craie à Inocérames ; Sénonien : Argiles blanches à silex et Spongiaires siliceux Formations siliceuse Eocène détritique continental : Conglomérats ("perrons") à silex et Spongiaires du Sénonien remaniés (Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire "remanié" svp ?) 1a- 2a- 2b- 2ch. 2d- 2e- 2f- 2g- 2h- 2i-
  13. Salut, Premier fossil'eks de Dordogne pour moi, non qu'il soit passionnant mais il est et c'est déjà bien non ?! bryozoaire sans doute avec étrange couleur de gangue en mode "peau d'ours" !!. (entre Turonien et Campanien, : il est parfois ardu de reconnaitre la légende par rapport à la couleur de la carte mais là il n'y a pas d'autre possibilité je crois puisque ce sont les seuls étages correspondants à la formation des sileks : entre 94 et 72 Ma) 1a- 1b- 1c-
  14. Salut, Etonnamment , entre St Malo et la pointe du groin, seules quelques petites pièces ont été trouvées...en 1 journée...scandaleux quoi ! Pire, la face nord-est de la pointe est vide ...enfin pas un gramme de cette belle roche. C'est courant non ?!?...bah oui certainement, les mines, minières ou filons de rognons ne sont pas bien placés pour que mère Mer puisse apporter là-bas quelques-uns de ces représentants. Pourtant c'est génial car il y en a et...les voici donc. Ah oui, l'un d'eux est une énigme pour moi : un fin limier pourrait-il donner quelques explications? 1a- 2a-2b Mystère du chapeau-éclat enlevé recollé ? Presque enlevé mais notre bipède n'a pas tapé assez fort....et fut FAOW !..emporté par une vague !! C'est vrai, il y a comme un talon et la forme de négatif d'éclats et quasi pas de gangue mais très patiné et très errodé..ok j'exagère mais quel pourrait être l'explication des fissures d'un éclat non éclaté ? 2a- 2b- 3a-Calcédoine toujours? 3b- 3ch...comme chapeau de 3a et 3b
  15. Si tous n'allaient voir cette adresse Description d'éclats laminaires de silex obtenus par concassage ... signalée ci-dessus ( un merci en plus à gaeldeploeg) voici ce que disent titre et premières phrases de la 1ère page : Description d'éclats laminaires de silex obtenus par concassage : Le débitage mécanique des blocs de pierre fournit en général des fragments bien distincts de ceux résultant de la taille manuelle préhistorique.
×
×
  • Créer...