Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Fañchileks

Membre
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Fañchileks

  • Date de naissance 07/12/1964

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ar Veuzid / La Bouéxière Il-ha-Gwilen 35 BREIZH
  • Intérêts
    Sileks, fossiles dans sileks, sileks taillés / géologie, préhistoire / préhistoire des bipèdes

Visiteurs récents du profil

118 visualisations du profil
  1. Fañchileks

    Roche 04

    Je tente mais vous avez le droit de me taper sur les doigts...euh, ça pourrait être de la marcassite ?
  2. Fañchileks

    Otzi

    Merci fifbrindacier.
  3. Fañchileks

    Donnerie

    Hello ! Voilà qui est génereux, merci. Accro (totalement!!!!) depuis peu, les voir, apprendre ce qu'elles sont et d'où elles sont ET partager ces extraordinaires données premières de notre univers-planète avec les enfants de ma classe de primaire : c'est un monde de toutes sortes d'intensités ! Alors oui, je suis intéressé ! On continue en mp ?
  4. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    Oui, je viens de regarder ce dont tu parles et c'est vrai que cela y fait penser, tout comme ceci, également découvert grâce à toi en fouinant sur les éponges branchues : http://doris.ffessm.fr/Forum/Eponge-sur-gorgone-Cassis-35297
  5. Fañchileks

    Du silex ?

    Merci pour ces 2 sites esor6. Dans mes recherches rapides, j'avais vu ces 2 photos si différentes pour une même roche. Ce qui m'étonnait dans la première (http://gallinagomedia.tumblr.com/post/122301587255/la-radiolarite-cest-une-roche-sédimentaire), c'est la couleur de la "coupe" de chaque clivage : effectivement c'est très anguleux, tranchant avec des cassures "propres" mais la couleur de chacune a une variante de rouge. Sur le morceau trouvé en Loire,les clivages laissent une couleur gris-vert (un certain temps avant oxydation ?...) sinon la pierre est beige-marron je pense du à sa présence dans l'eau depuis un certain temps (sauf pour ces fines lignes extérieurs blanches , couleur rouille à l'intérieur) ...mais tout ça il est vrai n'est que ma réflexion-constatation de Grand...débutant!
  6. Fañchileks

    Demande identification pierre

    Je n'ai fait qu'exprimer une idée perso...à confirmer par un membre compétent (ce que je ne suis pas), y compris pour savoir comment l'ouvrir proprement si tel est ton souhait. Mais très joli sileks-balle!
  7. Fañchileks

    Grès breton avec fossile(s)?

    Merci Philippe de ne pas me jeter la pierre et désolé de te faire répéter l'information que tu m'avais déjà donnée. Dragonnet mangea mon grès même si trouvés n'en parl'rai plus mais dans le schiste fossiles existent message reçu ! .
  8. Fañchileks

    Les Fossiles dans le silex

    C'est juste fabuleux , quel Kayou ! As-tu une idée de sa provenance antérieure ? Je veux dire d'une localisation du "filon" de la roche d'abord. Et puis que peut-on déduire de sa taille en rapport à son "style" de taille, donc à l'époque liée aux zones des habitats préhistoriques in-situ et/ou régionalement pouvant être concernés? Puis directement lié au fossile : la reconnaissance de l'espèce (ou ichno-espèce?) pourrait-elle renseigner et/ou préciser, affiner sa localisation ? En tout cas quelle trouvaille! merci
  9. Fañchileks

    Du silex ?

    Sans être du tout connaisseur dans ce domaine, mes brèves recherches ne me font guère penser à ce que tu nommes esor6. La radiolarite semble parsemée de "filets" blancs totalement aléatoirement disposés alors qu'ici les "filaments" sont très rectilignes de visu. Quant aux ophiolites, la pierre vient (1mois) d'être trouvée au beau milieu du lit de la Loire (à sec!), au pied d'un pilier de pont (Le Fresne sur Loire) et rien de tout cela sur les cartes géologiques : alors d'où est-ce qu'elle provient réellement, c'est un mystère pour moi.
  10. Fañchileks

    Demande identification pierre

    Salut.....Sileks, sileks..quel doux nom à l'oreille ! Avec cette forme ronde ne pourrait-il pas en plus y avoir forte présomption de fossile à l'intérieur ? (style oursin)
  11. Fañchileks

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Trugarez vras dit mumuche ! Un grand merci pour ce partage breton géolo-graphiqo-passionnant !
  12. Fañchileks

    Grès breton avec fossile(s)?

    salut à tous !! Et donc ces marques sont dénuées d'intérêt : ok,ok, , promis le grès autour des fossiles j'arrête ! Pour moi c'était qd-même magique de les trouver...
  13. Demain lundi 14 01 2019 commenceront les cours sur la taille des sileks sur le site de Fun Mooc (il est encore temps de s'inscrire ! ) Le 18 mars 2019 toujours sur Fun Mooc cours sur la reconnaissance des minéraux et des roches https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04004+session06/about
  14. Fañchileks

    recherche marcassite ou pyrite

    Bonsoir, J'ai essayé cela l'année dernière avec ma classe malheureusement, les étincelles ne sont pas restées sur l'amadou... alors content car étincelles mais point de contes au coin du feu !! J'avais bien un morceau de sileks mais peut-être pas d' autre pierre suffisamment riche en fer. Si cela peut mieux fonctionner avec de la marcassite ou de la pyrite, je serais heureux de profiter d'un de vos dons !
  15. Fañchileks

    Du silex ?

    alors ce serait ma première... merci 1frangin A ma dispo du verre et ça le raye mais au-dessus de cela je ne sais quoi utiliser n'ayant aucun matériel adéquat
×