Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le ‎17‎/‎05‎/‎2019 à 22:41, Yvan35 a dit :

 

Ces petites cristallisations, vues à la bino, ça doit être particulièrement intéressant.

 

Le ‎18‎/‎05‎/‎2019 à 11:59, Gratophil a dit :

Belle pièce en effet !

 

Bravo Benj

 

Philippe

 

Merci à vous !

 

Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto ;) … 

Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et

totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!).

Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le

HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre

que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite

"sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après

De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom

désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est

qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération

en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules !

 

sexangulite

P1210611.JPG

P1210600.JPG

P1210603.JPG

P1210605.JPG

P1210606.JPG

P1210607.JPG

P1210608.JPG

P1210612.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais déjà eu le privilège d'observer ce genre d'échantillon chez un ami "plumbophile", et c'est toujours un plaisir d'en revoir. Surtout avec la petite histoire qui va bien, qui pour moi participe totalement à la beauté de ces échantillons. Une beauté en premier abord un peu austère, avec ces teintes grises, presque poussiéreuse, mais qui prend une autre dimension à mon sens lorsque l'esprit commence à vagabonder et reconstitue la "vie" de ces cristaux, leur évolution si particulière.

 

Ces "sexangulites" sont l'illustration même de la subjectivité de la beauté ou de l'intérêt d'un échantillon.

 

Bon, je fais pas avancer le sujet de la minéralogie Bretonne (que j'ai plaisir à suivre de loin grâce à vous), mais je tenais à saluer cet aspect de la minéralogie présenté ici, ou ailleurs grâce à des intervenants comme Otto typiquement, dont certains échantillons peuvent parfois paraître abscons, complexes ou de peu de valeur/esthétisme, mais ô combien importants historiquement ou scientifiquement parlant !!

 

:vivelageologie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous, je suis tombé sur un gros filon d’améthystes, origine Plounevez Moedec, bonne qualité dans l'ensemble
J'ai beaucoup d'éclats de bonne taille (plus grand qu'une piece de 2 €) et quelques grosses pointes, malheuresement recouvertes de quartz, est il possible de retirer le dépots sur les pointes autrement que par polissage? si vous avez des tuyaux je suis preneur

Si cela intérésse d'échanger, je suis pret a faire des lots (j'en ai des kgs )

Je connais la localisation de gros blocs aussi

Voila, n'hésitez pas a me mp pour des photos la c'est du va vite, je prendrai le temps de m'arreter sur les plus belles

Merci de votre lecture et en attendant vos réponses avec intéret

 

ame et tise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 18:20, Benj a dit :

 

 

Merci à vous !

 

Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto ;) … 

Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et

totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!).

Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le

HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre

que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite

"sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après

De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom

désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est

qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération

en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules !

 

sexangulite

P1210611.JPG

P1210600.JPG

 

 

P1210606.JPG

 

 

P1210612.JPG

 

Les gouttelettes sont du Plombgomme.

Quartz morion  [70mm]

Ploemeur (56)

Anc. coll. Alexandre Delerm

Capture d’écran 2019-05-29 à 21.18.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2019 à 20:13, otto lidenbrock a dit :

 

Les gouttelettes sont du Plombgomme.

Quartz morion  [70mm]

Ploemeur (56)

Anc. coll. Alexandre Delerm

Capture d’écran 2019-05-29 à 21.18.57.png

 

Merci Eric ! J'avais un doute, car il y a déjà eu de la pyro de cette forme à Huelgoat… C'est encore mieux si c'est une Sex' associée à de la Plumbogummite. ;) 

 

Joli quartz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir !

 

- Cassitérite translucide (pour ne pas dire gemme…). Pontigou (tvx BRGM 1961), Langonnet, Le Faouët, Morbihan. Les cristaux de ce gisement méconnu

(inaccessible aujourd'hui), peuvent atteindre jusqu'à 3 cm et peuvent être maclés… Ex. coll. Yves L.

 

 

- Cinabre en petits cristaux.

  Belligné (travaux BRGM), Loire-Atlantique.

Ex. coll. Yves L.

 

P1210728.JPG

P1210725.JPG

P1210726.JPG

P1210727.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...