Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pyrite enorme à estimer


iagooepat

Messages recommandés

quel poids ?

à la grande bourse de sainte marie aux mines les pyrites sont vendues au poids !

donc 10 kg à 40 euros cela ne fait que 400 euros !

je n'ai pas en mémoire les prix au kilo mais cela doit osciller entre 20 et 50 max du kilo !

30 euros le kilo était le prix des coeurs taillé dans de la pyrite et là on paye du travail de taille en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait 22kg, c'est écrit.

Et je ne suis pas du tout d'accord, les pierres taillées sont celles qui n'ont pas le potentiel pour être vendues brut.

Là tu as une Pyrite de niveau musée, on ne vend pas ça "au poids" cela voudrait dire que 20kg de petites Pyrites serait équivalent à une énorme Pyrite de 20kg en terme de prix ?

Ou qu'une pierre comme celle-là ne vaudrait pas plus cher qu'une Pyrite médiocre du même poids ?

 

J'ai dit pas en dessous de 1000€ mais je pense que s'il n'est pas pressé il peut la vendre beaucoup plus.

C'est juste qu'il y a beaucoup moins de clientèle pour une telle pièce et la vendre à son juste prix prendra du temps certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas musée, loin de la...

 

1) Pérou comme localisation n'est pas assez précis...

2) le poids ne fait pas tout, la cristallisation est importante. Or la, les cubes sont pas réellement bien exprimés et le massif fait le poids.

    Si cela n'avait été que pur cubes, sans aucune masse informe oui cela aurait valu l'appellation musée, mais la franchement non.

3) Géoforum n'est pas un forum d'évaluation de minéraux... on est pas la pour ca. Pour les évaluation, il y as la Baie, il suffit de la mettre en vente dessus et de voir à combien elle part.

 

Perso une Navajun bien cristallisée as plus de valeur... et elles valent pas 1K€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si vous en avez je vous les achète à 200€ alors (et je paye même 100€ de frais d'envoi si vous voulez).

Blague à part, sur EBAY cette pierre partira bien pour le double avec un prix de départ à 1€.

Pièce de musée peut-être que je me suis un peu emballé (ou alors petit musée ? ^^)

 

Geoforum est un forum sur les minéraux, je vois pas pourquoi c'est tabou pour vous de parler de prix.

Ça fait partie du truc, vous achetez tous des pierres et beaucoup d'entre vous en vendent.

De temps en temps sur une grosse pierre comme cella-là ça ne fait pas de mal de parler de prix et d'aider à faire une estimation.

 

D'ailleurs au contraire je viens d'apprendre des choses intéressantes concernant les prix à St-Marie qui est beaucoup trop loin de chez moi malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour estimer une pièce (ou une collection) il existe des experts qui ont la reconnaissance de leur métier et qui sont parfaitement aptes à celà .... ici ce n'est qu'un forum d'amateurs (amateurs = qui aiment ! pro déclaré  ou non  simple collectionneur ou curieux de la nature) qui n'a pas fonction de parler prix de notre passion !!  bon après "pièce de musée" pièce "énorme" ... ça c'est bon pour le bon angle et E truc !!  belle plaque de pyrite péruvienne qui peut plaire à un collectionneur qui a de la place !! (pas dans une vitrine classique vu le poids !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nième sujet polluant et débile, franchement je pense que un jour la modération devrait virer ce genre de post...

Le forum devient une poubelle sérieusement....

 

Allez et encore pour le plaisir d'en rajouter une couche!

Comme tout objet de collection dépend de ou et qui est le client?

=> Dans une salle vente aux encheres ou Drouot à des Spéculateurs amateurs en "art" allez disons....2000 euros si il y à du beau baratin à la clez....

=> Dans une boutique à Paris en Vitrine à du bobo Parisien => 1500 euros??

=> Dans une boutique de minéralo honnète => 700 euros?

=> A sainte Marie => 300 euros?

 

Et franchement, nan mais mort de rire, arrêtez avec Ebay....il n'est plus référence depuis bien longtemps et les pièces y sont surcotées et même désormais plus chère que chez des vendeurs pros ou dans certains magasins honnête avec cour sur rue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post depuis hier soir, et je suis abasourdi.

Je me permets donc de donner mon avis, même si je suis nouveau et novice.

 

Je trouve qu'à partir du moment ou la personne ne met pas son bien en vente ici,  c'est au contraire sur un forum d'amateurs que ce sujet à sa place.

Pourquoi d'ailleurs ne pas créer un topic dédié...

 

S'il va voir un professionnel (donc quelqu'un qui gagne de l'argent ... car c'est le but) il est évident que celui-ci aura tendance à sous estimer le bien afin de le revendre au bon prix. Et ce, même s'il est honnête.

S'il va voir un expert, d'abord il faut le trouver, et ensuite, sauf si c'est un bon samaritain, il faudra le payer, même un minimum.

 

Il est par conséquent intelligent de demander leurs avis à des gens non intéressés et qui savent de quoi ils parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait la démarche de iagooepat. Il voudrait se débarrasser de cette pièce mais ne veux pas se faire avoir.

 

Moi perso j'en donnerai maxi 250, mais c'est perso... il n'y a pas de côte en minéralogie; il y a le prix déterminé par l'offre et la demande; celui fixé par le vendeur qui veut faire une marge; celui de l'acheteur qui veut limiter voire "inverser" cette marge. Bref cela vaut ce qu'on arrive à le vendre!

 

Il est vrai que dans le forum on n'aime pas beaucoup parler argent (sauf du métal of course), et il y a de bonnes raisons à ça...

On a vu arriver sur le forum trop souvent des demandes purement intéressées financièrement, de personnes qui s'en foutent de ce qu'est le minéral contrairement à la majorité des forumeurs. Nous sommes sur ce forum pour partager nos connaissances et nos intérêts, pas des valeurs "pseudo-boursières".

 

Et si on ouvrait un post dédié à l'estimation pécuniaire des minéraux, nul doutes qu'on serait très vite envahis par des demandes de personnes inintéressées  minéralogiquement parlant, et de fait ininteréssantes.

 

Je ne jette la pierre à personne mais je choisi mon camp!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que l'idée d'un topic dédié n'est pas forcément à prendre au sérieux.

Mais il suffirait pour éviter les dérives de ne pas admettre les commentaires de ceux qui ne sont pas des membres actifs du forum, ou de refuser ceux qui ne se sont inscrits que pour cela.

Je sais que cet exemple n'est justement pas dans la bonne case, mais ce qui a motivé mon commentaire, ce sont les réponses allergiques au mot "argent".

Car, à un moment ou l'autre vous en êtes tous venus à acheter des minéraux.

 

Et sauf à être passionné, parcourir les bourses et autres boutiques, il se peut que des gens, comme moi, qui aiment les minéraux mais n'ont pas forcément la possibilité d'investir beaucoup de temps, aimeraient avoir une idée du prix des choses afin de ne pas se faire avoir, par exemple.

D'ailleurs à terme, cela pourrait même avoir un effet bénéfique sur ce commerce vu l'importance et la popularité de ce forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum on nous présente souvent des pièces certainement jolies, mais réservées à des américains ou à des émirs...et les panneaux publicitaires amènent vers des sites de vente...alors nous devrions pouvoir parler € , à l'occasion et sans se sentir en défaut.

Sur des bourses en France on peut trouver de belles choses à des prix vraiment plus accessibles...(la fréquentation des bourses permet de se faire une idée).

C'est à l'acheteur de faire son marché, en fonction de l'offre et de ses propres exigences... il y en a pour qui le pedigree est obligatoire sinon rien, d'autres qui s'en contrefoutent et ne sont sensibles qu'à l'esthétique, certains recherchent des éléments spéciaux qui feront leur bonheur, ... bref il y a de tout pour faire un monde, y compris dans celui des échantillons géologiques (minéraux, fossiles...).

La pyrite au kilo, ça n'a pas de sens (sauf pour du vrac de qualité homogène)... une petite bien jolie pourra valoir plus qu'une grosse plus banale, etc...

En acheter une de 20 kg, même jolie, telle qu'elle...en dehors du prix que l'on voudra y mettre, il faut se poser la question: pourquoi faire ? 

Qu'un musée rentre des pièces...de musée justement, ça a un sens: les visiteurs payent pour voir des choses exceptionnelles...et pour quelques € par an on peut se régaler à se promener dans les galeries.

Les collections de labo de minéralogie se contentent d'échantillons qui ont un intérêt scientifique.

Les sociétés minières sont plus intéressées par le tonnage de brut exploitable que par des effets de cristallisation.

Et le plus grand plaisir est bien sûr de prospecter soi même sur le terrain pour y récolter ses échantillons... Et là il y a plusieurs écoles: celle ou l'on se contente de découvrir, sans rien ramasser, celle où l'on récolte un peu juste pour alimenter se propre collection, et celle (vide poche !) où l'on récolte tout sans rien laisser ...

Amasser, si ce n'est pas pour en faire un commerce d'échange ou de brouzoufs, ça n'a pas de sens. 

Sur ce forum on voit des collectionneurs/amateurs...qui ont du plaisir à constituer de belles vitrines pour le plaisir de leurs yeux, d'autres pour les montrer à des un public ou a des amis, 

il y a les passionnés de la systématique, des amateurs de belles photographies, de planches de présentation, de "publications" en quelque sorte, accompagnées de liens qui ouvrent l'accès à plus d'information; il y a des partageurs qui viennent passer un peu de temps dans la communauté...et tous qui sont source d'enrichissement culturel scientifique.

Tout n'est pas toujours basé sur la science, et la porte reste ouverte aux addictes du "mystère"...

Mais tout ça reste bien sympa.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon com plus haut était ironique hein.

 

Puis de toute façon je n'achète rien et ne vend rien. Mais je ne la trouve pas si terrible que ca cette pyrite.

 

Pour le reste mes avis sont partagés, pourquoi ne pas aider les gens qui ne veulent pas se faire arnaquer (que ce soit pour vendre ou pour acheter) et en même temps, oui le forum doit garder son côté "intérêt intellectuel" pour les cailloux. Perso  je suis sur les fossiles uniquement (et seulement certains groupes) et ma politique est de ne collectionner que ce que je trouve moi-même. Jusqu'ici je ne fais même pas d'échanges, mais je pourrais l'envisager avec des collectionneurs pour des pièces qu'ils auraient trouvé eux-mêmes (disclaimer: ceci n'est pas une proposition).

 

Bel apm au forum, que je continue à considérer comme très bien.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 13:18, iagooepat a dit :

bonjour je dispose d'une pyrite de fer du pérou cristaux cubiques belle qualité poid 22 kg, elle est vraiment superbe et entièrement avec de beaux cristaux, je ne veux pas la garder mais j' ai aucune idée de sa valeur  merci pour vos réponses cordialementhomescreenPreview.thumb.png.416611539c073de61cfe960570eefeab.pnghomescreenPreview.thumb.png.416611539c073de61cfe960570eefeab.png

20180924_124934.jpg

 

 

 

Bonjour,

à lire toutes ces interventions, c'est très intéressant.

Personnellement, pour donner mon avis sur une valeur à cette pièce uniquement par ces photos, c'est pas suffisant, il faudrait la regarder sous toutes ses coutures, par exemple toute la partie grise en haut de la pièce, c'est quoi des cristaux? c'est cassé? à cet endroit l'agrandissement ne permet pas de voir nettement ce qui le constitue? pourrait-on avoir une photo nette de cet endroit? Il faudrait également voir l'arrière de la pièce car il y a quelque chose qui me chagrine !

Sinon dans son ensemble c'est, malgré la taille du classique au niveau cristallisations, cubes 2,5 à éventuellement 3 cm de visu.

Pour une pièce dite de Musée, il faudrait une pièce intacte, que les cubes dépassent les 6 cm au minimum, cubes entre 8 et 10 cm c'est déjà le top ou bien de même proportion mais présentant la forme octaédrique ou pentagonale. 

Merci à iagooepat pour le retour aux questions.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coraline a dit :

Je ne connais pas spécialement les prix de ces pyrites mais j'y voit un énorme défaut, qui va nuire dans sa durée de vie… ces fissures/fractures déjà bien marquées...

1913414692_Sanstitre.jpg.06a49efa3c50c4e4be62ab44fa48fa61.jpg

 

coraline, bravo :super: tu as trouvé ce que j'avais vu, s'en rentrer dans les détails, d'où ma question précédente

de "voir l'arrière de la pièce" alors à suivre?

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces péruviennes il y a souvent de la galène et de la sphalérite.

A l'agrandissement cette pièce présente des fissures (possible de séparer en deux morceaux pour une vente d'un autre type), et des cassures sur des arêtes de cubes. Voir l'autre côté serait un plus, effectivement.

Pour une pièce dite de Musée, il faudrait une pièce intacte, que les cubes dépassent les 6 cm au minimum, cubes entre 8 et 10 cm: oulala, ça se discute ! Je ne suis pas persuadé que la taille du cristal soit le critère absolu à retenir. Comme en peinture, se pencher sur une fabuleuse miniature peut provoquer une profonde émotion. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Kayou pour l'association mais là? Comme ce n'est pas net, est-ce de la sphalérite toute rappée ou autre? 

Pour continuer dans les fissures, y en aurait-il pas d'autres sur cette zone? Cela peut être trompeur sur la photo, il faut bien regarder quelques détails en agrandissant sur la partie gauche et également ces espèces de petits voiles par-ci par-là, qu'est-ce, de la colle?

 

D'accord avec toi pour des petites pièces voir moyennes, sympathiques, les gros cubes dans un Musée c'est du tape à l'oeil, qui sortent de l'ordinaire, mais des grosses pièces de pyrite dépassant les 20 kg pour plus de trente cm, banales comme celle-ci, c'est pas ce que j'achèterai pour un Musée et c'est pas trop pour le collectionneur lambda, il faut de la place, hormis en décoration dans un hall ou un séjour.

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que ce n'est ni la taille ni la rareté relative d'un spécimen qui en détermine la valeur, même pour des pièces de musée...C'est plutôt l'offre et la demande.

J'en donne un exemple:

Il y a une vingtaine d'années avec ma future épouse je faisais du tourisme à Paris. Nous avons visité le musée de la minéralogie près du jardin des plantes; vraiment très intéressant, et la salle du trésor était remplie de pièce sublimes.

Dans le hall d'entrée du musée trônaient d'énormes cristaux de quartz translucides, hyalins et fumés pour certains.

Et ils avaient des hauteurs de 2m et plus, pour des masses dépassant les 2 tonnes pour certains. Nous en prenions plein les yeux!!! C'était là le but recherché...

En prenant mes billets d'entrée j'avouais mon émerveillement au type que accueillait les touristes (dont ma douce et moi) et je pensais à voix haute que ça devait coûter bonbons.

Alors le gars m'a raconté que ces cristaux géants avaient été ramenés du Brésil (Minas Géraïs) à grand frais par un type qui voyait là une opportunité de faire une grosse plus-value.

Il n'en a rien été car bien que rares et magnifiques ils n'ont jamais trouvé preneur. Alors en dépit de tout il à fini par les donner ( ou lour je ne sais plus) au musée qui les a exposé dans le hall.

Alors je ne veux pas être pessimiste mais l'amas de cubes de pyrite présenté n'a que la valeur qu'il arrivera à le vendre. Et quand je vois des sommes à 3 zéros proposées plus haut j'ai de gros doutes..

Je sais ça n'aide pas beaucoup iagooepat ce que je dis, j'en suis désolé, mais c'est difficile de lui donner un prix franc car il n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

tout d abord merci à tous, j ai tardè à répondre car je pensais ne pas avoir réussi à envoyer ma demande, mais quel ne fut pas mon étonnement de constater, ces jours ci, autant d'interet sur ce sujet!  Vous m'avez tous bien aidé, bien que les extrémes soient éloignées l'une de l'autre, cela me donne une idée. En effet il y a une fissure mais elle est naturelle, et l'ensemble est propre. Je garde toutes ces infos sous le coude, je dispose en réalité de 2 pierres, l'une de 22 kg, l'autre de 10 kg dans un aussi bel état , sans fissure. J 'ai bien compris que ce forum n'est pas un lieu de marchands, et ce n'est pas plus mal, au moins les réponses sont réalistes et objectives. Encore une fois merci à tous pour votre aide.

cordialement

iagooepat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

Chaque avis était intéressant.

Personnellement je me "bats" depuis quarante ans sur le terrain pour tenter de trouver des pièces généralement moins belles que celle qu'Iagooepat nous a gentiment mise sous les yeux. Mais ceci ne m'empêche pas d'apprécier toute jolie pièce qui croise ma route.

Merci donc à Iagooepat à qui je souhaite le meilleur pour ses deux belles pyrite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...