Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marre, marre et marre de la lithotruc-à-gogos !!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La coupe est pleine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'essaie de rédiger un inventaire chiffré de ma collection (en cas de décès prématuré et que mes fils ne balancent pas tout à la benne... ça arrive).

Ce n'était déjà pas facile avec les écarts de prix selon les vendeurs mais là je frise la crise de nerfs !

Quand je cherche des infos sur un minéral quelconque sur le net, je tombe sur pléthore de sites ventant ses pseudo vertus... même sur les sites marchands à priori sérieux, ils s'y mettent tous !!!

 

En France, on légifère sur tout et n'importe quoi, je ne comprends pas qu'on puisse encore utiliser le terme THERAPIE pour cette lithoescroquerie...

Punaise, si les vertus décrites étaient un tantinet véridiques, tous les collectionneurs et professionnels ne seraient jamais malades, n'auraient aucun problème et mourraient bien gentiment vers 125 ans !

 

Que je sois bien claire, mon coup de gueule ne s'adresse pas aux naïfs, aux désespérés ou illuminés qui seraient tentés d'y croire mais à ceux qui en profitent et en inondent le net 

 

Bon, je sais, ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé mais je n'en peux plus de ces vaines recherches (et je n'ai pas trouvé de minéral qui combat la frustration :grandsourire:)

 

A bientôt (si l'ordi n'est pas passé par la fenêtre !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

(et je n'ai pas trouvé de minéral qui combat la frustration )

 

Je dis ça, je dis rien :siffler: 

 

https://www.aubonheurdespierres.com/vertus-des-pierres/

 

Citation

Amazonite : Pierre d'harmonie, soulage et apporte du réconfort.

Permet de lâcher les tensions et frustrations, sources d'irritabilité.

Apaise l'émotivité, favorisant une certaine légèreté face aux épreuves.

Dissipe la tristesse et l'impression d'être victime face à la vie.

Permet de se reprendre en main tout en relâchant des tensions intérieures.

Elle permet également de libérer  la pression que l'on se met sur les épaules, de s'ouvrir au monde, de relever la tête et enfin de sourir à la vie !

 

https://www.lithotherapie.net/colere/

 

Citation

Les pierres et cristaux de lithothérapie conseillés pour canaliser et apaiser la colère

L’Améthyste

Améthyste pour calmer la colère

L’améthyste est réputée pour sa grande capacité à canaliser et équilibrer les dérèglements d’origine nerveuse. On la conseille tout particulièrement pour les enfants qui sont colériques ou sujets aux accès de rage.

La Chrysoprase

Chrysoprase pour soulager la colère

La chrysoprase est une excellente pierre d’apaisement : elle soulage du stress, calme les nerfs et favorise un état général détendu. Elle permet de prendre du recul et de clarifier les pensées, ce qui est d’une grande aide pour les personnes qui ont tendance à se laisser emporter par leurs émotions – très notamment la colère.

Le Lapis-lazuli

Lapis-lazuli pour les personnes colériques - Lithothérapie en ligne

Le lapis-lazuli est particulièrement conseillé aux personnes colériques. C’est une pierre d’apaisement qui apporte le calme et résorbe les excès de nervosité. Elle favorise de plus la croissance spirituelle et résout les blocages émotionnels.

Le saphir étoilé

Saphir étoilé qui protège de la colère - Lithothérapie

Le saphir, et en particulier le saphir étoilé, protège de la colère, de l’agressivité et de l’impatience. Cette pierre apporte intelligence et clairvoyance dans les émotions, et c’est notamment pour ces raisons qu’on la surnomme aussi “pierre des sages“. Pour les personnes colériques, un saphir étoilé porté au niveau du chakra du cœur est un excellent moyen de favoriser un meilleur contrôle des émotions négatives.

L’Obsidienne “flocons de neige”

L'obsidienne flocons de neige pour surmonter les états de colères

Pour surmonter et soulager rapidement un état de colère, prenez en main une obsidienne “flocons de neige” pendant le temps nécessaire.

Autres pierres conseillées pour calmer les états de colère, l’irritation ou les accès de rage : aragonite, citrine, cornaline, diamant, hémimorphite, magnétite, muscovite, or, péridot, quartz bleu, quartz fumé, sodalite, sugilite, topaze dorée.

 

Elle est pas belle la vie ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lithothérapie:

 

CINABRE  "particulièrement efficace pour les déficiences en globules blancs
soigne et purifie le sang, et vitalise le système circulatoire [...]"

 

source: http://mocaimport.com/produit/cinabre/?lang=fr

 

Minéralogie:

 

CINABRE HgS (mercure 86 %, soufre 14 %) "Contains mercury - always wash hands after handling. Do not inhale dust and use caution when breaking. Do not lick or ingest. Do not heat in an unventilated environment, emits toxic Hg fumes. [...] "

rapide traduction:  Contient du mercure - toujours se laver les mains après manipulation. Ne pas inhaler la poussière et faire preuve de prudence lors de la taille. Ne pas lécher ou ingérer. Ne pas chauffer dans un endroit non ventilé,  émet des vapeurs de mercure toxiques.

 

source: https://www.mindat.org/min-1052.html

 

 

 

Cocasse :rolleyes:

 

Modifié par Paulytho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paulytho a dit :

 

Avec des mots-clés pareils aussi , comment résister ?

 

Mots clés: alchimie, magie, transformation, perspicacité, manifestation, richesse, agilité mentale

 

Il auraient quand même pu en rajouter quelques uns , c'est pas très vendeur , un peu trop commun .

Bien évidemment , chaque molécule , chaque atome , chaque organe du corps a sa propre vibration ,

mais là ils y vont un peu fort ... et comme d'habitude , pour alimenter la dangereuse politique du chiffre ,

dont on a ici un très bon exemple , et dont les précisions de vente sur le produit sont à revoir

pour éviter une grosse amende ou une interdiction de vente pour ce cinabre ... mais c'est au Canada .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux ceux la, a noter que le couple qui gère ce superbe site ont également un "centre Moca'", ils proposent sobrement la liberation d'ames errantes et la suppression de poltergeist !!

http://centremoca.com/

 

Quand à savoir s'ils se prennent au sérieux ou si ce sont des charlots (pour rester très poli)... j'ai ma petite idée, surtout quand on voit les photos du couple, deux jeunes belles gueules qui inspirent confiance et positive attitude (Lorie © :lunettessoleil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont juste un peu mal exprimés , avec peu de mots à leurs actifs arguments de vente ... très limités .

Sans aller jusqu'à imaginer qu'ils pourraient prévenir que cette pierre , on l'achète ,

mais si vous la touchez ou la mettez dans la bouche , quelques symptômes graves risquent d'apparaître ,

alors c'est juste pour regarder ... ce serait plus honnête pour commencer .

Ensuite chaque matière est composée d'atome et a donc une interaction avec son environnement ,

mais on n'ira pas non plus demander la lune au soleil .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

si ça vous rassure, (je ne sais pas en fait si c'est rassurant <_<) ici aussi c'est LA grande mode, j'ai commencé a vendre mes cailloux, et la première question que tout le monde posait : "c'est quoi comme pierre?" est devenue : "a quoi ça sert?" , on se fout de la couleur, la forme, l'origine ou de l'age du capitaine, ce qui compte , c'est la fonction soignante voire magique ...

et le tiercé gagnant est:

1-  quartz rose, la pierre de l'amour

2- tourmaline noire, protection totale

3- pyrite, mais c'est parce que ça brille, 

 

maintenant, je respecte les choix de chacun et coupe court quand la discussion devient trop litho, en disant que je n'y connais rien, aussi simple, poli et efficace. 

maintenant l'amethyste, j'ai essayé pour la gueule de bois , :trinquer: fffff,  c'est pas ça....j'avais choisi un bon vin pourtant, c'était p'etre la pierre, elles sont toute petites ici...les améthystes

par contre tout le monde met sa langue sur mes crhryso pour voir comment ça colle, je trouve ça assez  dégueulasse mais enfin... :P

bref, je comprends ton agacement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce truc n'est pas nouveau. Je me souviens d'une fois il y a à peu près 20 ans chez Nérée Boubée rue Monge à Paris (c'était un peu la même chose que Deyrolle en plus petit). Je regardais les collections de papillons et autres objets. Les minéraux, comme chez Deyrolle étaient très chers. Un groupe de chinois avec un interprète est alors rentré dans la boutique, Ils ont demandé à voir des quartz. La vendeuse a sorti ses cristaux et les chinois se sont mis à passer leurs mains au dessus en faisant des commentaires que l'interprète traduisait. Ils disaient que certains chauffaient très fort, que d'autres étaient faibles ou très puissants, etc... Finalement ils ont choisis et ont dépensé des sommes folles (à l'époque plus de 1000 FR) pour ce qui me semblait être de vulgaires quartz.

Alors...

Ce qui est extraordinaire c'est le salmigondis que l'on voit sur les vertus présumées des cailloux. L'imagination de ceux qui pondent toutes ces bêtises est sans limite. J'ai failli plusieurs fois éclater de rire dans les boutiques qui vendent des cailloux lithotrucs. On mélange allègrement les tibétains, les hindous, les bouddhistes et je ne sais quoi encore pour faire ce qu'on voit finalement dans tous les horoscopes !

Là où c'est grave, en plus des gens désespérés et/ou naïfs qui vont abandonner leur traitement traditionnel au profit de ce charlatanisme, c'est quand on préconise d'utiliser des minéraux très toxiques et dangereux en leur trouvant des vertus invraisemblables, comme le cinabre par exemple.

Après finalement, ces gens ne font que donner un coup de pouce à Darwin: la sélection par la bêtise et la crédulité.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel de Champigny a dit :

Après finalement, ces gens ne font que donner un coup de pouce à Darwin: la sélection par la bêtise et la crédulité.

 

Exactement !

 

Au final la lithotruc rend un service inestimable à l'Homme en tant qu'espèce ... ? :siffler: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! 

 

     Je prend part à la discussion: Les pierres ont UN seul et UNIQUE pouvoir, c'est l'effet Placebo qui quand on ne croit plus à la médecine scientifique peut avoir un effet plus fort que des médocs qui ne servent dans la moitié des cas je crois à rien... Attention je me fait l'avocat du diable mais du coup celons certain médecin ça a autant de valeur que l'homéopathie... Ca peut expliquer l'engouement et ce n'est pas si grave tant que ça reste pour des symptômes bénins...  Soyez ouvert ce n'est pas la connerie humaine la plus méprisante de l'humanité... 

 

    Bien à vous 

 

François 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Personnellement ça ne me gène pas plus que ça que des gens pensent que certains minéraux peuvent avoir des vertus thérapeutique alors que c'est dans la grande majorité des cas un effet placébo (comme le dit bien François), de plus si ça peut vraiment aider des personne à se sentir mieux... Mais ce qui est vraiment lourd par contre c'est que du coup on se retrouve avec des magasin inondés de "litho", de pierre roulées, souvent au détriment de spécimens plus intéressants. De plus dès que je fais une recherche sur internet je suis systématiquement submergé par des résultats ésotériques.

 

PS: Je rejoins Michel sur la sélection naturelle, les gens devrait se renseigner autrement que juste en posant des questions au vendeur qu'ils ont en face d'eux. #jaimelecynisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet plus qu'éculé sur le fofo  ...

Que mettre un caillou au fond de son lit ou ailleurs (!... pourquoi pas ?) fasse autant de bien (!) que de regarder un coucher de soleil seul ou même à deux (qui à dit trois ?) ...passe encore,

mais ce qui est absolument insupportable c'est de croire et d'affirmer que les minéraux auraient des propriétés physiques particulières (donc en principe mesurables)qu'ils n'ont pas: dégageraient des ondes, qu'ils se rechargeraient après un rinçage à l'eau de pluie par une nuit sans lune, ou avec, etc... c'est bien plus que de la fantaisie, c'est du grand n'importe quoi, de l'abrutissement (si encore nécessaire) intellectuel. C'est honteux et punissable.

Ce que l'on connait, ce sont les propriétés chimiques (pharmacologie) parfois utilisées aussi bien pour soigner que pour tuer, ou physiques comme la piézoélectricité ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis repetita placent !

 

Sujet déjà très (trop?) abordé ici....

 

On tourne en rond et je partage totalement l'avis de Kayou.

 

Personnellement je ne tolère pas cette "tolérance" qui consiste à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que si ça fait du bien aux gens ils n'ont qu'à le faire...

 

D'ailleurs le côté "fait du bien" se discute. Ceux qui se servent de cinabre, d'orpiment ou d'autunite pour se "guérir"... on intérêt à s'accrocher... pas sur que l'effet placebo soit suffisant pour contrebalancer la toxicité/radioactivité... !

 

Posté je ne sais plus où sur le forum, une page internet où un médecin (oui oui !!! je n'ai pas dit un bon médecin....) conseillait la betafite pour je ne sais plus quoi ! Un autre qui conseillait de placer une autunite sur son plexus solaire en étant allongé dans son lit pour se relaxer ... bonjour les paillettes fluos dans les draps !

 

Rappelons juste que l'exercice illégal de la médecine est  puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (art. L. 4161-5 du Code de la santé publique) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Sujet plus qu'éculé sur le fofo  ...

Que mettre un caillou au fond de son lit ou ailleurs (!... pourquoi pas ?) fasse autant de bien (!) que de regarder un coucher de soleil seul ou même à deux (qui à dit trois ?) ...passe encore,

mais ce qui est absolument insupportable c'est de croire et d'affirmer que les minéraux auraient des propriétés physiques particulières (donc en principe mesurables)qu'ils n'ont pas: dégageraient des ondes, qu'ils se rechargeraient après un rinçage à l'eau de pluie par une nuit sans lune, ou avec, etc... c'est bien plus que de la fantaisie, c'est du grand n'importe quoi, de l'abrutissement (si encore nécessaire) intellectuel. C'est honteux et punissable.

Ce que l'on connait, ce sont les propriétés chimiques (pharmacologie) parfois utilisées aussi bien pour soigner que pour tuer, ou physiques comme la piézoélectricité ...

 

La messe est dite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était uniquement sur le NET ma petite Cath mais de plus en plus sur certaines bourses, les organisateurs ne pensent pas à faire un tri, cela ne leur vient même pas à l'esprit ou alors ils en demandent, je ne sais pas :desole:au lieu de guérir ça va tuer ses bourses car pour tous ceux qui recherches de la pure minéralogie, ils n'y mettrons plus les pieds je pense. 

On voit bien, de plus en plus de bijoux, pierres roulées, quartz teintés dorés, Aura et tous le reste.....:surpris: :suer::pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jojo38 a dit :

Si c'était uniquement sur le NET ma petite Cath mais de plus en plus sur certaines bourses, les organisateurs ne pensent pas à faire un tri, cela ne leur vient même pas à l'esprit ou alors ils en demandent, je ne sais pas :desole:au lieu de guérir ça va tuer ses bourses car pour tous ceux qui recherches de la pure minéralogie, ils n'y mettrons plus les pieds je pense. 

On voit bien, de plus en plus de bijoux, pierres roulées, quartz teintés dorés, Aura et tous le reste..... :pleurer:

Bonjour,

Pas la faute des organisateurs ... plutôt celle des exposants ... et d'internet !

Internet permet d'acheter à prix coutant comme les exposants revendeurs qui appliquent un coefficient multiplicateur pour couvrir leurs charges et en vivre parfois. Du coup la "pure minéralogie" se vend moins en bourse  et les revendeurs garnissent de plus en plus leurs stands avec du taillé, du poli et de la bijouterie qui attirent bien les badauds. Compliqué de dire à un exposant fidèle à une bourse de ne plus venir et de le remplacer par qui ... le prix souvent prohibitif du mètre de table calme les ardeurs des amateurs et les nouveaux revendeurs sont pires que les anciens. De plus en plus d'organisations fonctionnent sans subvention et les frais augmentent d'année en année.  

Trop de bourses peut-être mais faute de subvention, beaucoup d'associations fonctionnent avec le bénéfice réalisé avec ces bourses.

Maintenant la pure minéralogie se rencontre encore dans les bourses d'échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que !!! il existe des organisateurs qui font encore de la belle minéralogie car ils trient les exposants ... c'est pourtant simple ! de bons exposants = de bons visiteurs ...   exposants de merde = badauds ... les organisateurs veulent parfois vendre du métrage ET faire des entrées le plus simple c'est de prendre n'importe qui et d'avoir un public aussi large que possible : résultat des bourses qui n'ont de minéralogique que le mot sur l'affiche !!! (et c'est idem pour les fossiles !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec 1frangin, à la bourse de Seyssins-Isère, les organisateurs demandent sur le règlement 20% de bijouterie et interdiction à tout ce qui est en rapport avec la litho, pierres teintées en tous genre, coquillages, synthétique...

En ce qui concerne les pierres taillées, c'est autre chose car un stand de gemmes sur une bourse cela ne dérange pas, cela reste dans le domaine de la minéralogie avec sur certaines bourses, la démonstration du travail par l'exposant, il y a des collectionneurs de gemmes, certains collectionnent le brut et la transformation en gemme cote à cote en vitrine et pour Mesdames, l'achat d'une gemme en bourse par Monsieur ou Madame pour finir en montage, c'est l'occasion d'avoir du choix en diverses pierres, en carats et prix.  

En ce qui concerne les subventions, Seyssins n'en a pas, elle a un fond de roulement d'une année sur l'autre pour la bourse, salle, pub, affiches, flyers, restauration, gardiennage.... qui est dû à la recette de l'année précédente à chaque fois, cette année c'est la 43 ème.

Là, on trouve de la minéralogie pure, Française ou étrangère, locale, Alpine, fossiles, c'est ce qui en fait son succès.

Oui les bourses d'échanges c'est une bonne chose pour tous, cela permet aux débutants également, d'apprendre à enrichir une collection et avec le temps de la faire éventuellement évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complet accord avec Jojo. Nous faisons exactement la même chose à Jouy-en-Josas (20% de bijoux max et interdiction pour les objets manufacturés n'ayant pas de rapport avec les minéraux). Devant l'ampleur pris par la litho sur les sites web et les boutiques, cette année j'ai décidé de l'interdire formellement dans les dossiers envoyés à nos exposants pour le prochain salon, également le 43ième , qui se tiendra les 24 et 25 novembre. Nous tenons ainsi à maintenir la réputation de notre manifestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...