Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Cath-de-la-Caille

Membre
  • Content Count

    618
  • Joined

  • Last visited

About Cath-de-la-Caille

  • Birthday 05/15/1959

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Haute-Savoie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous ! Je fais remonter le sujet car je suis à Ploemeur... Pour les amateurs, à visiter (gratuit) "la maison du kaolin" à côté de la carrière (par la route de Fort-Bloqué). Organisé par des retraités d'Imerys, cet intéressant petit musée vend de belles pièces à des prix bien en dessous du marché. Et la discussion avec les personnes présentes peut s'avérer fructueuse... ;-) Ouvert uniquement les mercredis et samedis de juillet et août de 15 h à 18h.
  2. Bonjour ! Je connais quelques sites du côté de Bellegarde mais soit difficiles d'accès (du côté de Mussel), soit peu propices à la balade (parois le long des routes vers St Germain de joux)... Si j'ai élu Bellegarde "ville très moche", ses environs sont sympas avec le site de La Plagne (traces de dinosaures), les pertes de la Valserine et le plateau du Retord où il y a possibilité de trouver des fossiles dans le lit des ruisseaux (dont des ammonites).
  3. Il y a bien le club de Minéralogie d'Annecy (AMAR) où sévit quelques "furieux" qui grimpent haut, descendent dans des trous, ouvrent des failles et rentrent trempés, ou frigorifiés, ou égratignés, ou en sueur mais contents de leur "petite" balade... Bon, j'exagère un peu car ils sont quand même assez à cheval sur la sécurité. Ce type de sorties n'est pas dans la programmation du Club (une quinzaine de sorties par an, plus "tout public") mais organisé à titre personnel par cette bande d'acharnés ;-)...
  4. Bonsoir ! 2- gypse (rayable à l'ongle) de type sélénite je pense 3- quartz hematoïde (le rouge vient de l'oxyde de fer). Si raye le verre, c'est bien ça 4- calcite qui devrait être rayable au couteau Les tests de dureté sont intéressants pour éliminer les interrogations... Voir sur le net "échelle de Mohs...
  5. Bon courage pour avoir des infos... C'est un peu la "chasse gardée" des autochtones... Mais sait on jamais ?! ;-)
  6. Merci pour toutes ces précisions ! Toujours un bonheur de vous demander un truc :-)
  7. Merci bien Messieurs, ça correspond :-) Les écailles pourraient elles être du Lepidote (poisson)? J'aimerais votre confirmation (parce que vous savez où regarder pour comparer ;-)
  8. Bonjour à tous ! En provenance de Taouz, à priori du cenomanien mais je n'en sais pas plus... Pourriez vous m'aider ? Ecailles mais de quoi ? Une espèce de palais dentaire ? Merci à vous !
  9. La 11ème Bourse aux Minéraux, Fossiles et Bijoux de Seyssel ouvrira ses portes les 6 et 7 avril !
  10. Merci bien pour cette intéressante documentation ! Amicalement, Catherine (la dame de Haute-Savoie ;-)
  11. Et gratuit... comme tous les musées nationaux anglais ! Un va et vient permanent, pas de queue interminable. J'avais aussi été très impressionnée par cette magnifique salle et les centaines de pièces qu'elle contient (dont une météorite énorme)... J'ai hâte d'y retourner !
  12. Merci bien... J'avais failli proposé la dolomite au lieu de la barytine... J'aurais mieux fait de ne pas trop réfléchir ;-)
  13. Bonjour à tous ! Si je ne m'abuse, c'est une fluo (bien mignonne d'ailleurs). Je crois distinguer quelques touches de barytine et peut être de l'hématite. La pièce est assez lourde pour un petit gabarit... J'ai peut être encore tout faux (mais vous avez l'habitude ;-)... Et elle viendrait d'où cette jolie petite chose (ça c'est la question "spéciale Jojo" :-))? Merci à vous o
×
×
  • Create New...