Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Cath-de-la-Caille

Membre
  • Content Count

    667
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Cath-de-la-Caille

  1. Bonsoir, La dernière me fait penser aux coraux en boule qu'on trouve dans le kimmerigien...
  2. Merci Greg, j'y avais pensé mais comme je me goure tout le temps... ;-)
  3. Vue a la bino : Ce que je prends pour du rutile ressemblerai plus à de la tourmaline (section ronde, strié sur la longueur, translucide, terminaison). Les "machins noirs" sont en fait des espèces de coquillettes entremêlées, aussi vert-jaunâtre, avec des parties plus sombres donnant cet aspect noir à l'œil nu.
  4. Bonjour à tous ! On me soumet un quartz qui me laisse perplexe... Une curiosité que je n'ai jamais vu chez nous (je parle des Alpes :-) Translucide, on voit bien les inclusions de rutile et "machins noirs" (Hématite ? Manganèse ?) Il semble avoir été coupé et poli sur une face... Qu'en pensez vous ? Merci à vous !
  5. Bravo les gars ! Il vient bien du Miage italien... Greg, je ne t'ai pas vu... Pas reconnu surtout :-D Sinon, comme toujours, une bien belle bourse avec des pièces magnifiques... À défaut d'avoir les moyens financiers, on a des yeux ;-) Mais, on peut quand même se faire plaisir avec de petites pièces très esthétiques !
  6. Merci à tous pour vos commentaires et pistes possibles... Bourse des cristalliers à Cham samedi, je vais leur montrer (avec vos suggestions)... La pièce en main, c'est certainement plus facile ;-) Rien du tout Jojo, juste une jolie petite recristallisation
  7. Merci beaucoup et mes compliments pour votre remarquable travail !
  8. Bonjour à tous ! Retrouvé au fond d'une caissette ce quartz dont la pureté remarquable fait penser à du Vizille ou La Mure (ou l'Oisans, ou Allevard, bref à l'Isère)... Une idée de sa provenance ? Jojo, tu en penses quoi ? ;-) Il y a une recristallisation à la base et il devait faire partie d'une plus grosse pièce. Aucun fantôme, aucune inclusion... Merci à vous !
  9. Merci Greg ! Gothard, c'est possible ? Le papy avait ses habitudes par là-bas...
  10. Merci Jojo, on peut toujours compter sur toi ;-) Mieux les photos ?
  11. Bonjour à tous ! Jolie petite pièce (6 cm) de quartz fumés chloriteux avec roses d'hématite, provenant peut être de Suisse (mais d'où ? Une idée Jojo ? )... Je dis Suisse car elle vient de la collection d'un helvète... Gros encroutement de chlorite sur de petits cristaux que je pense être de l'ankérite... Bon, ce n'est peut-être que de la calcite ou de la dolomie... Qu'en pensez vous ? Merci à vous
  12. Merci bien Jeando pour toutes ces infos ! Il faut donc que je la regarde à la bino… et que je demande à ceux qui savent pour la smithsonite.
  13. Bonjour à tous ! Voici une très jolie pièce (bon, à mon goût) de Namibie. Que sont les minéraux associés ? Je pensais à de la calcite encroûtée de quartz… J'ai bon ? Pas de test à l'HCL ni dureté, la pièce n'est pas à moi et les cristaux sont vraiment petits. Taille en cm 8x8x5 Merci à vous !
  14. Vraiment très intéressant et compréhensible pour tous ! Merci de nous faire partager votre beau travail :-)
  15. Géologiquement, on sait peu de choses sur l'origine de cette source chaude jaillissant de la montagne calcaire. Une interrogation : 1 source principale chaude (25°), 1 résurgence chaude et 3 résurgences froides mais dont les taux en sels sont quasiment identiques aux chaudes. Pourquoi cette différence de température ???
  16. Le tout cassé L'autre, le praticable a été construit au 19ème et est improprement appelé "pont romain" à cause de son arche unique et par confusion. Son vrai nom est "vieux pont"...original non ? Il fut construit quand le chemin des ponts (côté Allonzier) a été élargi, pavé et bordé de murets pour faire passer les calèches et autres véhicules hippomobiles transportant les curistes. A l'époque on devait l'appeler "pont neuf"
  17. Le bâtiment vu du côté de la rivière et une curiosité... Réemploi au 19ème siècle d'une pierre gravée datant de l'époque romaine. D'autres vestiges sont visibles en cherchant (très longtemps !) dont une borne près du pont romain. La présence de bornes et du pont confirme qu'une ancienne voie romaine passait dans la gorge, seul point de passage jusqu'à la construction du premier pont (le Charles-Albert) en 1833.
  18. Je me suis moi aussi interrogée... Aucune réponse dans les recherches... Ne serait ce simplement qu'une maçonnerie et un drainage de cette résurgence pour la praticabilité du terrain, histoire que la boue ne souille pas les bottines de ces belles dames ? Quant à la passerelle, son etat de délabrement commence à faire peur... Et quant on regarde sous le tablier, on n'a plus trop envie de s'y aventurer... Même mon chien hésite maintenant ! Le projet de réhabilitation du site est toujours sur un bureau mais là encore, une purge de la falaise côté Cruseilles est indispensable pour en sécuriser l'accès... Faisable mais les coûts sont enormes et le Conseil Régional a d'autres priorités qu'un obscur petit site au fin fond de la Yaute !
  19. Merci pour cet article ! Du factuel qui tord le cou aux phantasmes et exagérations...
  20. Musée Alpin de Chamonix. Fluo verte des Aravis trouvée par Cédric Vizet et ses camarades. Une sacrée belle pièce, la cristallisation en cube étant plutôt rare.
  21. C'est vrai qu'on n'y voit pas grand chose. Si vous avez la pièce, essayez en plan plus rapprochés et sous différents angles...
  22. Bonjour et bienvenue ! A la rubrique "Météorite", le premier sujet s'intitule "Identification d'une météorite"... Il donne des pistes pour éliminer résidus de fonderie, marcassites, hématite, roches diverses et autres... Consultez le, faites les tests et revenez nous proposez vos conclusions. Amicalement
  23. Pour ma part, je fais un inventaire sur un cahier avec : - le numéro de la pièce (ça évite les étiquettes disgracieuses) - le nom du mineral, son origine détaillée (mine ou carrière, localité, pays si étranger) - divers infos comme les minéraux associés, le nom de l'ancien propriétaire (si collectionneur réputé), l'année de la découverte,... - un symbole si c'est moi qui l'ait trouvé - un code couleur (surligneur) pour certaines familles (fluos, quartz, cuivres,...) - la valeur marchande (pour mes héritiers !) Le tout écrit en double page, 1 ligne =1 minéral. Bon, il ne faut pas que je perde le cahier :-)
  24. Bah non, faut laisser jouer ! :-)) Le projet de réhabilitation de la route des bains est tombé à l'eau (des Usses ?), trop cher et trop aléatoire de purger les falaises. Et refaire le chemin sans purger ne sert à rien, il recommencera à s'effondrer... Et même pas une jolie calcite dans les éboulis ! Tout est salement tonché... J'ai bien repéré quelques trous dans la paroi mais inaccessibles pour moi... Par contre les éboulis ont été dégagés côté Cruseilles, j'attends avec impatience que ça retombe, surtout la partie marne (oxfordien) ;-)
×
×
  • Create New...