Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Cath-de-la-Caille

Membre
  • Content Count

    699
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Cath-de-la-Caille

  1. Port du masque obligatoire, Sens de visite, Entrée et sortie distinctes, Gel à tous les stands, Pas de petite restauration mais boissons à emporter, Pas de table au bar mais chaises à disposition, Tout est mis en œuvre pour participer sereinement à cette manifestation !
  2. Pffftttt, bah je n'ai pas fini alors ^^ Voici la bête... Sur la dernière photo, je pense qu'elles sont maclées, à vérifier à la bino. Merci Steff !
  3. Merci Greg! J'en ai déjà enlevé beaucoup à la pointe après trempage, il reste un film que je n'ose pas gratter... On ne sait jamais, une 5ème anatase s'y cache peut être (;-))
  4. Bonjour à tous ! J'ai une pièce de quartz présentant des anatases et aussi un vilain encroutement de chlorite. Le passage au dithio, bonne ou mauvaise idée ? Le dithio attaque les oxydes, l'anatase est un dioxyde, j'ai peur des faire des âneries... Merci
  5. Oui, il y a quelques "restes" de cristallisation. Je n'avais pas pensé à cette association. Je vais la couper en 2 et refaire les tests... Dès que j'aurais trouvé un volontaire qui ne craint pas de laisser 2 doigts dans la disqueuse (:-D) Merci à vous 3 !
  6. MDR !!! J'ai merdouillé avec le tél ^^ Tu as une idée de ce que être ce "truc" ? J'ai lu des publications sur le magnétisme minéral espérant trouver une piste... Je n'ai rien compris ! (:-))
  7. Bonjour tout le monde ! J'ai ressorti des cartons les "trucs-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est", histoire de m'entraîner à la détermination. Celui-là me pose problème ! Les infos et analyses : - Métallique, brillant sous bino, quelques cristaux légèrement pyramidaux dans les creux - Couleur de trace : grise - Dureté : 5 (faiblement rayé au couteau) - Densité : 4,5 (plusieurs mesures) - Très fort magnétisme, un petit aimant fait bouger la pièce (près de 300g), et surtout affole l'aiguille de la boussole qui en perd le nord ! - les petites traces blanchâtres semblent être de la calcite (?) - lieu de découverte : je ne suis pas fichue de m'en souvenir et bien sûr pas d'étiquette... Bravo Cath ! J'ai pensé à de la magnétite mais après lecture de nombreux documents la densité ne correspond pas, et pas d'infos sur de la magnétite "massive". Je n'ai pas testé la solubilité à l'HCL... Avez vous une idée ? Merci
  8. Merci Michel ! Bon, il va me falloir 2 jours pour tout comprendre et que j'appelle mon fils électricien, mais au moins j'ai des infos complètes :-)
  9. Bonjour tout le monde ! Je voudrais fabriquer un caisson à UV longs et courts pour des pièces toutes moches dont le seul intérêt réside dans la luminescence et fluorescence (j'ai retenu les infos de Michel ^^). Je bute sur l'installation électrique... Je cherche des tubes de 30 cm environ et leurs supports. Je trouve pléthore de "trucs" sur le net mais aucun qui corresponde à ce que je veux faire (2 installations identiques mais indépendantes). Savez vous où je peux trouver ça ? Merci !
  10. Je suis d'accord avec toi concernant le RM... Un exemple, ce que je constate au club : 80 adhérents, si j'enlève les fossileux purs, il en reste 60. 4 sont abonnés + le club. 4 sont des lecteurs systématiques le la revue du Club. + 10 à 12 lecteurs occasionnels, uniquement quant un article ou un hs les intéressent. Ce sont des "thématistes", collectionneurs d'une famille de mineraux particulières, ou des minéraux d'une région. Ce qu'on peut en déduire, c'est que 1 tiers seulement des adhérents s'intéresse réellement à la mineralogie (chiffre recoupé par ce que j'appelle "le noyau dur") ! Par extrapolation, on peut s'interroger sur la motivation d' adhésion à un Club de minéralogie. Une activité parmi celle qu'on a déjà ?
  11. Merci Michel ! Ce chiffre recoupe les premières études que j'ai pu faire. Toutefois, il manque la grande masse des "amateurs" qui, sans s'intéresser véritablement à la mineralogie, achète un caillou de temps en temps. À force de traîner dans les bourses, on les repère et ils sont légion ! Ce qui m'intéresse dans ce groupe, c'est la motivation (Que l'esthétisme ? Un penchant pour l'histoire de notre planète ? Autre chose ?). Et aussi le futur : Combien de ces "amateurs" peuvent se transformer en "collectionneur" ? Pourquoi ? A partir de quelle tranche d'âge le déclic peut se faire ? Pour ces questions il va me falloir faire une étude sur le terrain des bourses... Espérons que nous pourrons bientôt les reprendre !
  12. Un nombre fiable, où le trouver ? J'ai contacté AL sur son groupe FB... Elle recense les bourses dont elle a connaissance mais pense qu'il y en a beaucoup plus et qui ne font pas l'objet de communication sur ce réseau... Donc le premier chiffre de près de 200 serait sous évalué. Quel facteur appliquer ? +15%? +25%?+50%? Le flou total ! Personnellement, je tablerais sur 10 à 20% de plus, la pub internet étant bien entrée dans les mœurs. Il doit néanmoins rester quelques réfractaires ou des organisateurs de petites bourses locales qui n'en voient pas l'intérêt... Mais bon, c'est une idée et je suis peut être complètement à côté de la plaque ! Oui, il faut tenir compte de ce que j'appelle les "doublons"... Article sur la minéralogie pour le Dauphiné Libéré (partenaire de nos 2 bourses). Article que je veux axer sur l'humain et non le minéral.
  13. C'est pourquoi je fait le distinguo entre le collectionneur "averti" et l'amateur (dans le sens de celui qui aime). J'ai pu établir une première fourchette du nombre visiteurs annuels des bourses. 300 à 500000, ce qui donne une première base. Pourquoi une fourchette si large ? Difficile de trouver le nombre exact de bourses hors salons du "bien-être". Après, il faut prendre en compte les doublons (les passionnés qui font toutes les bourses de leur région), les curieux (ils ne savaient pas quoi faire ce jour là) et les amateurs de lithotruc. Et il y a les "fossileux" qu'on rencontre aussi bien dans les clubs qu'en bourses !
  14. Merci Greg! Pour les abonnements au RM, si on suppose que les personnes affiliées à un Club ne sont pas abonnées car le club l'est, on peut raisonnablement tabler sur 30 à 50000 lecteurs minimum je pense...
  15. Bonjour tout le monde ! Pour un article (grand public), j'ai besoin des infos suivantes. Si vous avez un début de réponse ou que vous savez où les trouver... - Combien de français sont intéressés de près ou de loin par la minéralogie (on exclu la lithotruc)? - Parmi eux, quel pourcentage de collectionneurs "avertis"? - Même question pour les prospecteurs - Combien y a t-il au total d'adhérents à des clubs et combien de clubs ? (Geopolis aurait sûrement la réponse mais je n'arrive pas à les joindre !) Même si je n'ai que des réponses parcellaires, je peux extrapoler (en y mettant des réserves et du conditionnel) mais j'aurais au moins un ordre d'idées... Merci à vous !
  16. Merci beaucoup Michel d'avoir pris ce temps pour m' expliquer (nous expliquer !) en termes clairs pour la non scientifique je suis ! Parce qu'en plus, j'ai tout compris ^^
  17. Bonjour ! Je remonte ce vieux sujet car je me pose une question... Pourquoi des fluos réagissent aux uv longs et d'autres non ? Et pourquoi, sur un même site, certaines réagissent et d'autres pas (exemple Fonsante) ? Pourquoi la rémanence (réaction qui perdure la lampe éteinte) est elle parfois forte ou inexistante ? Bon, en fait, ça fait 3 questions... ^^
  18. Merci Pablo, j'y ai pensé car j'en ai une qui lui ressemble et la couleur fait bien "vert de Fonsante"...
  19. Chers confinés, bonjour ! Avez vous une idée de la provenance de cette pièce de fluo (?) et baryte ? Je ne sais même pas si c'est français (tombée dessus par hasard sans aucune info). Merci à vous
  20. Requiniea ammonia mais il en manque un morceau (bivalve) si je ne me trompe pas
  21. Je ne connais qu'un seul minéral qui flotte : la pierre ponce (volcanique)...
×
×
  • Create New...