Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Cath-de-la-Caille

Membre
  • Compteur de contenus

    609
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cath-de-la-Caille

  1. La 11ème Bourse aux Minéraux, Fossiles et Bijoux de Seyssel ouvrira ses portes les 6 et 7 avril !
  2. Merci bien pour cette intéressante documentation ! Amicalement, Catherine (la dame de Haute-Savoie ;-)
  3. Et gratuit... comme tous les musées nationaux anglais ! Un va et vient permanent, pas de queue interminable. J'avais aussi été très impressionnée par cette magnifique salle et les centaines de pièces qu'elle contient (dont une météorite énorme)... J'ai hâte d'y retourner !
  4. Merci bien... J'avais failli proposé la dolomite au lieu de la barytine... J'aurais mieux fait de ne pas trop réfléchir ;-)
  5. Bonjour à tous ! Si je ne m'abuse, c'est une fluo (bien mignonne d'ailleurs). Je crois distinguer quelques touches de barytine et peut être de l'hématite. La pièce est assez lourde pour un petit gabarit... J'ai peut être encore tout faux (mais vous avez l'habitude ;-)... Et elle viendrait d'où cette jolie petite chose (ça c'est la question "spéciale Jojo" :-))? Merci à vous o
  6. Tu m'épates toujours autant Jojo ;-)
  7. Bah, chacun ses croyances Jean-Louis... Ce n'est pas plus ridicule que de croire dans le créationnisme ;-) Ce qui m'horripile est que malgré explications et preuves, quelques forumeurs ne démordent jamais de leur "vérité"... Et ils sont pléthores quant il s'agit de météorite ! Même si la lecture de certains posts est parfois jubilatoire, les spécialistes de la question doivent être souvent découragés de tant de bêtise... Courage les gars ;-)
  8. Bonjour ! Je me lance dans l'exercice... Crocoïte (Tasmanie) ? Ce qui m'y fait penser est le cristal du bas et pour la Tasmanie c'est l'aspect granuleux de la roche... Mais bon, je ne suis pas un cador comme il y en a ici ;-)
  9. En regardant bien à la loupe, oui Jojo, il y en a, mais bien cachés. Merci à tous et bonne soirée !
  10. Bonjour à tous ! Petite fluo sortie du fin fond d'un carton sans aucune information... J'ai l'impression qu'il y a quelques traces de barytine (sous toutes réserves). Avez vous une idée de sa provenance ? Merci à vous
  11. Ah... vous pensez... ??? Si tel est le cas, il s'agirait de remettre les connexions neuronales dans le bon sens...
  12. Merci bien Bathollovien ! Une dernière question (pour cette année ;-) : Au niveau de la classification, y a t-il eu des cas avérés de juvéniles déterminés comme espèces (erreur rectifiée par la suite)? Bon réveillon à tous !
  13. J'en profite pour poser une question aux spécialistes : les ammonites juvéniles sont elles rigoureusement identiques aux sujets adultes ? Si non, quelles peuvent être les différences ? Bon, ça fait 2 questions en fait :-) Merci
  14. Outil lithique = outil en pierre Mais c'est quoi cette théorie fumeuse de la météorite ??? Sûrement un morceau d'outil agricole ou autre corps de métier... Pas forcément très vieux, le fer et l'acier s'altèrent très rapidement dans le sol.
  15. Merci pour cette intéressante et riche documentation Kayou ! Et je revendique La Caille ;-)
  16. Je confirme mon jeune ami, callovien inférieur, limite bathonien sur certaines zones (mais là les cartes ne sont pas assez précises par rapport à la zone de fouilles) . Toutefois, s'il y en a que tu as trouvé dans le talus (tu vois lequel ;-) , méfiance, il a pu y avoir un apport de matériaux lors d'un élargissement de la route...
  17. Attention Gary, certains minéraux craignent la lumière... Et l'éclairage c'est bien quand le soleil se couche
  18. Le gypse provient peut-être de Salins dans le Cantal...
  19. Bonjour à tous ! L'Association Minéralogique d'Annecy et sa Région vient de créer un groupe Facebook. Vous pouvez y annoncer vos évènements (bourses, expositions, conférences,...) ayant trait à la minéralogie, la paléontologie ou la géologie. Nom du groupe : Association Minéralogique Annecy et sa Région Cordialement, Catherine Gautier
  20. OK merci du conseil, je vais la laisser telle qu'elle alors (je ne suis pas au point avec la phosphorique) ... Elle vient sûrement d'où tu penses ;-)
  21. Bonjour tous ! Je fais tellement d'âneries que je préfère demander aux spécialistes... Cette fluo (plus galène) du Gard peut elle être désencroutée (avec de l'hcl ? J'ai testé, ça réagit). Petit bain de dithio fait. Le bloc semble être homogène mais pas sûr... Vues sous divers côtés Merci à vous !
  22. C'est bien de la crypta cristallisation (dixit le spécialiste de la bino)... Bon, tant pis !
  23. Je suis aussi dubitative que Fifi sur la noire... Reflet verdâtre dû à l'éclairage ??? En agrandissant la photo, on aperçoit comme des cristaux sur la gauche... L'éclat un peu opaque fait aussi plus penser à du silex, mais là encore c'est peut être l'éclairage. D'autres photos de la noire toute seule peut être ?
×
×
  • Créer...