José el Français Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Houlaaa, périmorphose, boxwork, cast... Vous allez beaucoup trop loin messieurs JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Pas sur que la calcite cristallise en habitus pseudohexagonal dans un milieu volcanique acide tel que celui ci Citer
Augustin Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Il me semble pourtant avoir vu la calcite citée dans les minéraux potentiellement cristallisés des lithophyses, et que les cristallisations se font par hydrothermalisme. Sinon explique nous en un peu plus Stef. D'autres idées pour ce minéral disparu? Citer
qui dansent Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 augustin: pas de face bombée: illusion d'optique du à la déformation de l'image par l'objectif lucas: top! stef: tu pourrais développer ta pensée? ça ne vient pas de la zone à analcime si ça peut éclairer certains, mais de 50m en dessous du col de la motte (en terme d'altitude!) sur la même colline, face sud josé: je ne sait pas ou l'on va, et si je le savais, probable que je n'irais plus... Citer
richardmin Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 bonjour, ici richardmin je pense , cela dépend du lieu , mais au dessus de la vigne , il y a , à l'intérieur des lithophyses des analcimes. salutations Citer
qui dansent Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 mercis ! mais j'ai bien précisé que ça ne venais pas de cette zone qui n'est plus accéssible à mon grand regret! Citer
richardmin Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 cela peut venir d'une vaste zone entre le reyran et le nord de frejus Citer
Stef4412 Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Il me semble pourtant avoir vu la calcite citée dans les minéraux potentiellement cristallisés des lithophyses, et que les cristallisations se font par hydrothermalisme. Sinon explique nous en un peu plus Stef. D'autres idées pour ce minéral disparu? Analcime ou simple prisme de quartz disparu ... La calcite est bien sur citée et elle est d'ailleurs jolie quant elle est bien exprimée. Mais en scalénoèdres blancs ou jaunes, rien de beaucoup plus compliqué. Sébastien que ça vienne d'ailleurs que de la Vigne n'empêche pas l'analcime d'être présente. Je pencherai toutefois pour un squelette de prisme de quartz Citer
Lucailloux Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Pas sur que la calcite cristallise en habitus pseudohexagonal dans un milieu volcanique acide tel que celui ci Ouais, c'est ça qui est gênant.. Je pencherai toutefois pour un squelette de prisme de quartz Oui ça fait bien quartz de haute température, bien hexagonal qu'il est. L'analcime ça donnerait au moins un octogone.. Seb : la photo est à caser dans le post sur les périmorphoses, il est actif en ce moment ! Citer
qui dansent Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 mercis! et j'ai pas dit que ça ne pouvais pas etre de l'analcime, juste que ça ne vient pas pile poil de la zone ou elle est la plus fréquente.... c'est mon coté breton qui ressort! je fait d'autres clichés demain de l'autre morceau! Citer
trenen23 Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 C'est une impression ou le cristal est hexagonal et tabulaire ? Serge Citer
LMZ Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Pendant qu'on y est ,une idée du cristal en transparence avec dendrite de manganèse sur une face ? Une portion ayant été coupée au sciage,un test HCl s'est avéré négatif Citer
qui dansent Posté(e) 30 mars 2015 Signaler Posté(e) 30 mars 2015 salut serge c'est pas une impression!! et lmz moi je ne demande pas mieux que d'aider, mais là je ne voit ni cristal ni manganèse.... Citer
qui dansent Posté(e) 30 mars 2015 Signaler Posté(e) 30 mars 2015 l'autre face, désolé pour la qualité des photos, le soleil n'était pas d'accord... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 1 février 2020 Signaler Posté(e) 1 février 2020 Bonjour, je suis de passage dans la région en ce moment, demain dimanche seul jour de congé je pique forcément vers l Estérel..à la recherche de lithophyses ! Entre autres attraits Auriez vous un endroit précis à me communiquer en MP ou ici ? Sinon il s agit des ryolithes fluidales ou ignimbritiques rouges ? Merci merci de toute aide Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 je remonte ce sujet qui nous avais bien amusés ! Si certains nouveaux membres ont des lithophyses en collection, à vos appareils. Avec un petit rappel : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse Citer
greg la veine Posté(e) 6 septembre 2021 Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 Il est bien cet article de geowiki greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 6 septembre 2021 Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 Il y a 12 heures, le sablais a dit : je remonte ce sujet qui nous avais bien amusés ! Si certains nouveaux membres ont des lithophyses en collection, à vos appareils. Avec un petit rappel : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse J'en ai bien une, mais pas de provenance ... Il y a 7 heures, greg la veine a dit : Il est bien cet article de geowiki greg la veine Oui, très bien. Citer
FRISCO Posté(e) 10 septembre 2021 Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 En voici donc une petite. Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 c'est bien ; et tu as les deux moitiés en plus Citer
FRISCO Posté(e) 10 septembre 2021 Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 Oui tout à fait. Elle a un peu perdu de son épaisseur à la découpe du fait de sa petite taille. je suis content en effet d’voir les deux faces correspondantes j’en ai quelques autres mais pas pas de paires. Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 n'hésites pas à les poster ! le jeu à l'époque du sujet était de donner un nom à ces lithophyses en fonction de ce qu'on y voyait. Citer
AMEDE Posté(e) 10 septembre 2021 Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 Il y a 1 heure, le sablais a dit : le jeu à l'époque du sujet était de donner un nom à ces lithophyses en fonction de ce qu'on y voyait. Un cyclope Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 septembre 2021 Signaler Posté(e) 10 septembre 2021 Le 29/03/2015 à 21:53, trenen23 a dit : C'est une impression ou le cristal est hexagonal et tabulaire ? Serge Bravo Serge, cela semble clairement 'hexagonal et tabulaire'. C'est un box aprés calcite. Ces périmorphoses ne sont pas rares au Tizi N'Tichka. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.