Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les lithophyses de l'Estérel


Messages recommandés

Dans les années 70, quand les travaux de these de Marc Boucarut à la Fac de Nice, reprenant mais améliorant grandement oh oui les données publiées par Pierre Bordet, ont porté à la connaissance du monde savant l'existence de ces "lithophyses", le mot déjà était comme magique. Gilbert Mari s'est engouffré dans la fenetre ainsi ouverte, et il a comme on sait fait un très beau livret de vulgarisation.

Au meme moment, plusieurs autres amateurs éclairés comme Gilbert se sont lancés dans les prélèvements de specimens.

A l'époque (OoOoOh, 1970) le proprio du sol était cool.

L'excavation a vite dépassé deux mètres de profondeur verticale dans le front de la coulée d'obsidienne-pyroméride dévitrifiée en question (La Vigne !!)

Ces autres amateurs, je n'ose pas citer leurs noms mais ils sont moins de 4 et ils le meriteraient. S'ils viennent sur le Forum, libre à eux de communiquer! Ils ont fait scier et polir à leurs frais, comme Gilbert (il y avait des moyens de polissage à prix réduit mais super-efficaces à 30 km, sympathisants)

des centaines de specimens.

Grace à ce travail gigantesque par le nombre des specimens, et par le caractère amateur des acteurs, un panorama quasi exhaustif des lithophyses a été dressé (la publication de G. Mari) et porté à la connaissance du plus large public. BRAVO!

Que aujourd'hui, certains de ces collectionneurs et leurs success(u)eurs vendent une partie de leur collection, ça m'attriste (parce qu'ils sont encore bien vivants, que diable!)

mais c'est le MOMENT, c'est vrai (ils rebondiront en faisant d'autres recherches avec cet argent frais, pour le bénéfice mutuel)

et de surcroit, le fait qu'il y a des acquéreurs est à la fois salutaire et conservateur (parce que la carrière est fermée)

et ca veut dire que le travail qu'ils ont accompli, de découvreur, polisseur par artisan interposé, et conservateur, a été exemplaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
whah !

c'est dingue les formes que ca fait

au fait quelles sont les couleurs des litho ?

je connais le bleu, gris, transparent, rouge, orange et ...

Tu poses une question sans trop réfléchir!!! (attention !! :exclamation: )

Si tu as parcouru tout le sujet, tu as la réponse : ces pages représentent un bel échantillonnage de ce qu'on trouve en France et des couleurs qu'on peut trouver !

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai regardé

en fait ce que je voulais savoir c'est si il y a d'autres couleurs que celles que l'on voit sur ce forum

Tu les as pratiquement toutes ( les couleurs primaires et tous les dérivés ) ....les miennes ont disparu car elles venaient de mon blog qui apparemment n'accepte pas le transfert ....je les referais peut-etre un jour :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

" quelqu'un aurait t'il une expliquation claire a mettre en ligne…"

Oui ! mais c'est un peu long… donc, dans quelques jours sur Géowiki, sinon, ouvrage de Gilbert Mari, disponible chez Le Règne Minéral… (mon explication diffèrera un peu car basée sur des travaux plus récents… mais elle n'est pas contradictoire !) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...