Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les lithophyses de l'Estérel


Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour,

Petite question aux varois:

Quelqu'un est il alle recement sur le gisement de "la vigne" ? Dans quel etat est il ?

La derniere fois que j'y suis passe (il y a 3 ou 4 ans) le champs qui permet d'y acceder est maintenant solidement cloture (contrairement a ma premiere visite il y a plus de 12 ans), et on m'a fait savoir que le proprietaire de la dite coline etait un geologue confirme et plutot intransigeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question aux varois:

Quelqu'un est il alle recement sur le gisement de "la vigne" ? Dans quel etat est il ?

La derniere fois que j'y suis passe (il y a 3 ou 4 ans) le champs qui permet d'y acceder est maintenant solidement cloture (contrairement a ma premiere visite il y a plus de 12 ans), et on m'a fait savoir que le proprietaire de la dite coline etait un geologue confirme et plutot intransigeant...

Bonsoir Benoit,

Il y a 3 ans bientôt 4, un copain m'a dit que le terrain est clôturé, il paraît même que le propriétaire y a mis des ânes. En ce qui me concerne, je n'y suis pas retourné depuis plus de 15 ans. Maintenant, concernant le propirétaire, je ne peux te confirmer si c'est un géologue. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque il y avait un grand trou, une trémie, un wagonnet et un bac de lavage, le tout fait par une personne que je connais. Je ne citerai pas son nom sur le forum, par respect.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
barytine83' timestamp='1303136788' post='327909']Bonsoir Benoit, Il y a 3 ans bientôt 4, un copain m'a dit que le terrain est clôturé, il paraît même que le propriétaire y a mis des ânes. En ce qui me concerne, je n'y suis pas retourné depuis plus de 15 ans. Maintenant, concernant le propriétaire, je ne peux te confirmer si c'est un géologue. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque il y avait un grand trou, une trémie, un wagonnet et un bac de lavage, le tout fait par une personne que je connais. Je ne citerai pas son nom sur le forum, par respect. Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.

:grand sourire: et je peux rajouter sur ce que vient d’écrire Charles ....c'est totalement interdit d'y pénétré sous peine de se faire foutre dehors avec l'aide de la gendarmerie :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

salut jef, oui j'ai relus le MARI comme tu dit, mais ça ne m'apporte pas grand chose...

calcite possible selon lui, mais il ne parle pas de pseudomorphoses

et stef, fluo?? sous cet habitus....de plus comme le souligne gentiment jef, je suis nul en photo, mais il y à tout un assemblage de cristaux similaires (le blanc que l'on voit à droite...)

d'on certains dépassent les 3cm....et sont très fins...

je tenterais de faire mieux question photo, mais quand on aura du soleil...

et si ça peut faire avancer le schimilimili, il doit y avoir encore de la calcite en fond de géode (forte effervescence à hcl)

mercis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercis à tous!

et mercis serge! pas d'angles à 90 ça c'est sur!

de toute façons je vais refaire une tranche pour voir ce qui fait blup!

on partirais donc bien sur une calcite...

vous parait plausible qu'il y ai eu pseudomorphose complète de certains cristaux, mais qu'il reste de la calcite tout de même?

et l'hématite je pense qu'elle est venue après...

mais que c'est bien ce qui à donner cet encroutement ferreux qui garnissait une parie de la géode...(qui d'ailleurs chose bizarre, n'adhère pas à toutes les parois de la cavité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande comment siderite ou hématite auraient put se former, puis disparaître complètement au profit du quartz, pour recristaliser par la suite et finir par se désagréger sans laisser de traces dans le quartz...

un des cristaux étant coupé en deux lors de la découpe, j'ai put voir qu'il n'y avais pas trace de quoi que se soit d'autre que du quartz cristalisé avec les pointes tournées vers le centre du cristal et un micro vide de quelques dixièmes de mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...