Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Pour ma part j'ai fais plusieurs classemnt lorsque je décide de nettoyer à fond ma vitrine et que je réorganise tout.

J'ai fais 4 vrai catégorie de classement :

1er : Anarchique :super: la première qui me tombe sous la main je la place au hasard et ainsi de suite

2eme : par classe cristalline mais là je me retrouvait avec une mauvaise esthétique parce que j'avait par exmeple de magnifiques silicates à côté de m*** infame.

3eme : par couleur. Une couleur par étage en dégradant les couleur du bas vers le haut et de gauche à droite. Joli effet franchement mais par contre j'avais de belles pièces qui se retrouvaient en bas et donc peu visible. Mais bel effet quand même.

4eme : et surement je garderai comme ça, c'est l'anarchie rangée :triste: si si. C'est à dire que les couleurs et les classes sont mélangées donc pas d'ordre " scientifiques ". Par contre tout simplement de façon esthétique. Les plus belles en haut, bien visible et les moins belles en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des critères pour placer une pièce à côté d'une autre ?

des associations de couleurs ? ou du pur hasard ?

j'ai souvent l'impression qu'une pièce est belle, mais qu'une collection dans son ensemble c'est laid

dans l'ordre :

1/ par site, région

2/ par famille

3/ par couleur ou par faciès

et subsidiairement par taille mais là on change de meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te manque des faciès ?

Il me manque encore pas mal choses, entre autres des habitus Muzo ou Cipo ou quartz sucre,gwindel...mais je trouve que j'avance bien dans mes recherches.

Très belle collection ! chapeau, sérieux !

J'imagine qu'il manque en effet, des faciès, des inclusions, des nuances de couleur, des effets...

Mais là c'est quand-même impressionnant, j'imagine le boulot derrière tout ça, des doublons ?

JeF

En effet, il y a pas mal de tafe, merci de le reconnaitre JeF. :coucou!:

C'est d'autant plus difficile que je recherche des échantillons sans aucun dommages ou minimes...donc pour les doublons, c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nino, sympas tes trucs, sidérite de Marsanges, c'est intéressant, je n'en ai trouvé qu'une, l'atagonite de Gergovie est récente ?.

Charles, les azurites, tout Cap Garonne ?

Bonsoir,

La sidérite de Marsanges est intéresante en effet. Ce sont des sortes de "pompons" sur du quartz. Pas une découverte perso, elle m'a été offerte.

Même chose pour l'aragonite, je l'ai achetée, et je n'ai aucune idée de la date de découverte.

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde semble etre passé a coté de ma question alors je la repose:

dans le guide vert des mineraux on peut lire dans un paragraphe consacré au choix de vitrines:

"le bois de chene a la reputation d'alterer les qualités de certaines especes minerales"

->Quelles sont les especes minerales concernées?

->Quelle est la cause de ce phenomene?

->D'autres types de bois presentent-ils le meme probleme?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des critères pour placer une pièce à côté d'une autre ?

des associations de couleurs ? ou du pur hasard ?

j'ai souvent l'impression qu'une pièce est belle, mais qu'une collection dans son ensemble c'est laid

perso : une vitrine à quatre étagères : une pour les minéraux UV, une pour les minéraux de plomb, une pour la fluo et une pour le cuivre

les tiroirs c'est pour le reste !!

mais je dois la retravailler car les fluo sont comme des sardines en boîtes ! :triste:

tout le monde semble etre passé a coté de ma question alors je la repose:

dans le guide vert des mineraux on peut lire dans un paragraphe consacré au choix de vitrines:

"le bois de chene a la reputation d'alterer les qualités de certaines especes minerales"

->Quelles sont les especes minerales concernées?

->Quelle est la cause de ce phenomene?

->D'autres types de bois presentent-ils le meme probleme?

merci

pas au courant :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
tout le monde semble etre passé a coté de ma question alors je la repose:

dans le guide vert des mineraux on peut lire dans un paragraphe consacré au choix de vitrines:

"le bois de chene a la reputation d'alterer les qualités de certaines especes minerales"

->Quelles sont les especes minerales concernées?

->Quelle est la cause de ce phenomene?

->D'autres types de bois presentent-ils le meme probleme?

merci

Je ne réponds pas à ta question, mais...

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=...t12&art=188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions otto, moi aussi ça m'intriguait.

Mon père étant ébéniste, dès que je mets la main dessus j'vous dis ce qu'il en dit...

Sinon, hormis le bois en lui-même, pensez que les colles, peintures ou laques utilisées sur le bois peuvent aussi abimer nos cailloux ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de grande vitrine chez moi. par contre, j'ai entièrement refais ma pièce à minéraux avec la mise en place d'étagères (encore de la récup et du bricollage). Un exemple de mise en valeur avec les nouveaux socles confectionnés par mes soins. Cela permet de créer des dynamiques dans la présentation des échantillons.

post-2641-1259231035_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chat et l'enfant sont tout deux présents chez moi, d'ailleur ils s'entendent à merveille, "petit ours" qu'il l'a appellé :clown: Avouez que pour un chat fallait déja y penser.

De toute façon cette petite étagère se trouve assez haute pour être inaccessible des deux zozo. C'est d'ailleur justement pour ça que je l'ai choisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de risques à mon avis, c'est que ces tiges de fer sont solides !

J'ai essayé de m'appuiller dessus et ça résiste bien. Reste en effet que la vitre est juste pausée dessus. Ca peut donner des sueurs froides mais moi ça va je le vis bien... :clown:

tant qu'il n'y a pas de chat ou d'enfant dans la maison...
Le chat et l'enfant sont tout deux présents chez moi, d'ailleur ils s'entendent à merveille, "petit ours" qu'il l'a appellé :clown: Avouez que pour un chat fallait déja y penser.

De toute façon cette petite étagère se trouve assez haute pour être inaccessible des deux zozo. C'est d'ailleur justement pour ça que je l'ai choisie !

Salut JM, très sympa le rendu...

;)

Salut Augustin :coucou!: ça roule pour toi ?

voilà le genre d'échanges qui m'horripile ....bla bla !!! pas de signature sauf Augustin ( normal place aux vedettes !!! ) qu'en pense Angelina .... Le sujet ne serait il pas .........photos de vos vitrines

Attendez!!!!!!!!!!!!!!!Je sors mon casque :ye!: :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...