Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Oui merci pour ton explication jcq ;)

Je crois que je vais me lancer dans la confection d'une vitrine de ce genre. J'ai récupéré beaucoup de grande vitres issues d'une vitrine cassée.

Photos pour le forum à venir.

Jean-Marie

oui, j'ai fais ça avec du bois de récup également, j'avais le tasseau les planches, il restait un pot de verni acajou dans un coin.....

j'ai acheté le 1/4 de rond et le verre, ainsi que le système pour la porte...

on peut y ajouter un système d'éclairage si on veut et prendre un miroir pour le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos vitrines trop chargées, mieux vaut sélectionner 5 a 10 pièces et faire tourner (en tous cas ça ferait des photos plus sympas)

Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas il faut un endroit pour stocker les pièces qui ne sont pas en vitrine ce qui n'était pas mon cas (toute la collection tient dans 11m² avec mon lit et mon bureau qui fait 2m de long et la fenêtre et la porte devant lesquelles on ne peut rien mettre :grand sourire: )

J'ai priviligié les critallisations, avec bcp de pièces fragiles (zéolites, gypses, wulfénites, crocoites...) : les faire tourner augmenterait les risques de casses (ce qui m'est déjà arrivé en enlevant la poussière)

De plus ma collection a commencé doucement puis les pièces sont rentrées de façon exponentielles (avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat :remonte: : au début j'étais lycéen avec 100Francs/mois) avec l'achat de vitrines en catastrophe pour abriter mes nouvelles acquisitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Avoir toute sa collection en vitrine c'est bien pour celui qui à bcp bcp de place chez lui. Ceci étant un fait, on peut toutefois choisir le top du top à mettre en vitrine, le moins top en tiroir et le moyen du moyen en carton, planqué non loin du reste pour éviter les pertes.

Dans mon futur chez moi, c'est de cette façon que je compte déballer le déballage. J'ai hérité d'un appartement qu'il me faudra avant toute chose,rénover.

La pièce à cailloux sera uniquement constitué de tous mes top et le salon accueillera les moins top. Cela permet de tout exposer mais pas aux yeux de tous.

Pour le moment, c'est en carton, cause direct, rénovation des deux étages de l'appartement.

Pour les meubles à cailloux, pas nécessaire de se ruiner dans un vrai meuble à cailloux des années 1800 alors qu'une simple commode suffit. D'autant plus qu'aujourd'hui, nos commodes sont plus profondes qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je te comprends, j'ai fait pareil (ou pire), surtout quand tu veux avoir avec toi tes 50 ou 100 cailloux préférés...

Quand j'étais étudiant, j'avais dans ma chambre de 10 m² un bloc de Dithène de 50 Kgs au pied du lit, une rocaille sous la fenêtre, et une étagère pliant sous le poids des cailloux (et quelques rares livres)... Entre parenthèse c'est pas la stratégie idéale pour se rendre populaire auprès des filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je te comprends, j'ai fait pareil (ou pire), surtout quand tu veux avoir avec toi tes 50 ou 100 cailloux préférés...

Quand j'étais étudiant, j'avais dans ma chambre de 10 m² un bloc de Dithène de 50 Kgs au pied du lit, une rocaille sous la fenêtre, et une étagère pliant sous le poids des cailloux (et quelques rares livres)... Entre parenthèse c'est pas la stratégie idéale pour se rendre populaire auprès des filles.

bein c'est un peu ça....geode de zeolite de 40kg au pied de la bilbliothèque, géode de 20kg d'améthyste sur le bureau, plaque de cristal de roche sur une autre bilbliothèque, ammonite géante dans la table de nuit.....

plus un aquarium de 100L (sur le meuble en question)

Les pièces exposées en vitrine, ce n'est que le top du top de ma collection, pas de pièces de second ordre (juste quelques pièces vraiment top), le reste est sous le lit ou au fond du garage de mes parents (enfin si ils n'ont pas tout jeté :grand sourire: )...et un tout petit peu dans l'ancienne chambre de mon frère ainé(qui a commencé la collection, mais juste quelques cailloux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
voilà les restes d'une collection qui n'as plus bougé depuis plus d'une trentaine d'année.Le collectionneur(aujourd'hui disparu) avait regroupé une importante collection de roches auvergnates(pas loin d'une trentaine) avec beaucoup de mineraux auvergnats.J'en ai déja parlé dans un autre sujet (je rechercherai le lien).Tout cela pour montrer une collection qui va bientot partir à la poubelle(en tout cas les moins beaux morceaux car la verritable collection a été vendu il y a déjà longtemps). :coucou!:

cela me fait aussi penser aux étagères dans la caverne d'Ali Baba de M.Mounaud dans les Combrailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Quelques photos de mon unique meuble, il y a un an (tout est en cartons), 100% Alpes, 2/3 de découvertes perso et 1/3 acheté ou échangé...

C'est aérés :coucou!:

Super avec sa lumiére :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...