Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Invité mistral34
donc les poches sont rares mais quand on en trouve c'est alibaba

Alibaba ?? Eeeeuuuhh , c'est vite dit.

Mais c'est toujours trés excitant car on ne sait jamais ce que nous reserve le moindre trou.

Comme la premiére piéce sortie de la seule grosse poche, une orthose avec fluorine. Le gros coup de coeur dans la main.

Ma copine a trouvé dans une poche grosse comme le bout du pouce un béryl gemme de 2 a 3 cm.

bravo mistral

le portugal est a l honneur :ye!:

Il l' était aussi, sur le regne minéral numéro 88 page 41 avec 5 photos des meilleures piéces :ye!:

C'est donc toi qui a trouvé la plupart de ces cailloux ? impressionnant, c'était quel contexte (sans vouloir être indiscret) ?

Au Smithsonian y'a la reconstitution d'une poche californienne (type Pala ou Queen mine) on dirait juste un Légo géant, c'est hallucinant !

Et c'est dommage que du coup les gars tapent dans les Feldspath pour en sortir les gemmes, alors que les associations sont terribles.

Sinon je trouve que c'est la misère à mettre en valeur en vitrine, comme c'est opaque, il faut jouer avec des lumières rasantes, mais pas trop pour ne pas annuler le relief...bref, la misère !

JeF

J'ai pas compris la question qui parle du contexte :ye!: , géologique? ou autres

Reconstitué une poche dans une pegmatite!!! Le merdier que c'est a l'intérieur :grand sourire:

Le lego est un jeu d'enfant a coté..

Il n'y a que cela a faire, taper et taper dans le melange orthose/quartz en espérant que cela s'ouvre et ce n'est pas gagné a tous les coups. Peut etre 5 pour cent de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, contexte géologique, géographique, loisir (apparemment sortie familiale ?), combien de temps...

Quand je parlais de Lego c'était plus l'idée de la forme des cristaux de Feldspath que la reconstitution.

Les cristaux sont nickels, de la taille d'un pied, avec des formes quasi parfaites.

C'est vrai que le Feldspath est fragile et qu'on doit taper dedans pour dégager le reste, mais je n'ai pas l'impression, ça dépend des pays/types d'exploitation aussi, qu'on privilégie l'esthétique de tels cristaux face à la valeur pécuniaire d'autres minéraux gemmes, c'est normal en même temps (rentabilité).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ouai, contexte géologique, géographique, loisir (apparemment sortie familiale ?), combien de temps...

Quand je parlais de Lego c'était plus l'idée de la forme des cristaux de Feldspath que la reconstitution.

Les cristaux sont nickels, de la taille d'un pied, avec des formes quasi parfaites.

C'est vrai que le Feldspath est fragile et qu'on doit taper dedans pour dégager le reste, mais je n'ai pas l'impression, ça dépend des pays/types d'exploitation aussi, qu'on privilégie l'esthétique de tels cristaux face à la valeur pécuniaire d'autres minéraux gemmes, c'est normal en même temps (rentabilité).

JeF

Contexte géologique: trouver une carte geol du Portugal pour se rendre compte que la majeure partie du pays c'est du granit :ye!:

Géographique: Région de Viseu au centre

Voyage : pour la recherche exclusive de minéraux avec ma copine qui ne me fait jamais C.... pour les sorties cailloux :grand sourire: Que du bonheur

Temps: 15 jours la derniére fois, 4 fois cette année, au total plus d'un mois avec un bon 10 jours en camping sous la pluie.

C'est sur que pour le moment, on se fait surtout plaisir parce que si on parle rentabilité, valeur pécuniaire, on as plus de chance en jouant au loto.......

De toute facon, cocoricooooo, les minéraux Portuguais en France, ca ne se vend pas comme des petits pains.

Alors Portugal pour nous c'est que du bonheur, du plaisir et quand je me rembourse les frais je suis content. :ye!:

Heureusement que je connais le seul qui aime les minéraux Portuguais :ye!: Et pas seulement ceux de Panasqueira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve quand-même !!! (10 jours de camping sous la pluie included)

En tous cas bravo car les pièces ont l'air intact, j'imagine la perte derrière, mais le plaisir aussi...

Quand j'étais plus petit j'ai entendu parler d'un "club" de minéralogie sur Vitrolles dont l'activité principale était un voyage au Portugal une fois par an... et j'ai loupé çaaaaaa :grand sourire:

Pour ce qui est de l'intérêt des minéraux portugais, je ne te propose pas de t'en acheter (beaucoup à sec en ce moment) mais si des échanges t'intéressent, on est 2 :ye!:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
En tous cas bravo car les pièces ont l'air intact, j'imagine la perte derrière, mais le plaisir aussi...

Pour ce qui est de l'intérêt des minéraux portugais, je ne te propose pas de t'en acheter (beaucoup à sec en ce moment) mais si des échanges t'intéressent, on est 2 ;)

JeF

Tu parle des pertes comme si tu avais les mains palmées :super: et le mauvais coup de marteau toujours au mauvais endroits :super:

Rassure toi, une poche avec les piéces en vrac dedans ca se deguste en se lechant les doigts et rarement de casse puisque pas d'utilisation de marteau aprés l'ouverture.

Tu risque d'etre décus pour un échange, je n'ai que trés peu de piéce disponible et souvent vraiment petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, petit ou pas, si c'est intéressant, c'est intéressant !

Pour mon coup de marteau, peu de chances qu'il soit au mauvais endroit, vu qu'il n'est à aucun endroit :super:

J'tape plutôt dans le fossile.

Pour moi la poche à ouvrir c'est la hantise du "j'vais devoir en péter une paroi pour y accéder, mais si la plus belle pièce se trouve du côté où j'vais ouvrir... :super: "

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

post-7312-1263239080_thumb.jpg

post-7312-1263239180_thumb.jpg

encore une, même modèle que précédente mais sans l'éclairage intégré....

plus une dernière mais qui n'est plus accessible (mes parents ont tranformés ma chambre en débarat :surpris: ) et des pièces accrochées aux murs (poissons par ex), sur les bilbliothèques et même par terre pour les plus lourdes

Comme tous ici, c'est un peu serré, par manque de place, j'ai essayé toutefois que chaque pièce soit bien visible, par un sytème de socles, pour que les pièces de derrière ne soient pas cachées par celles de devant, un peu comme avec un podium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment t'as récupéré de belles pièces !

Dommage, et en grande partie c'est la même chose pour nous autres, qu'elle soient peu mises en valeur...

JeF

problème de place en effet, comme vous tous, d'autant plus qu'à l'époque j'étais chez mes parents, et donc la collection ne devait pas déborder en dehors de ma chambre :surpris:

les vitrines font tout le tour donc sauf le bureau et le lit...

j'ai récupéré de belles pièces de façon fortuite, mais la plupart (90%) de ma collection vient de bourses, de particuliers ou de boutiques en France ou à l'étranger (principalement Chine d'où j'ai ramené une très belle stibine, des quartz et des fluos à l'époque où c'était mois touristique et ou les prix étaient halucinants -déjà quelques faux d'ailleurs-, mais les bagages limités :super: ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Morvandiau, c'est vrai que des Rogerley comme ça (si c'en est bien, ce que j'ai vu) à la cave, c'est le top de la classe.

Chez moi c'est encore pire (Pascal03 pourrait en témoigner), pas de vitrine, des cailloux en vracs mais Papa et Maman y sont pour rien, ni Madame et les enfants, c'est le mec qui est bordélique..

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même principe que celles que j'ai achetée :

-un tassot de 25x 25

-des 1/4 de ronds

-des tourillons en bois

-du verre à la découpe

-deux planches de 30x30

-tu coupe ton tassot en 4 morceaux de longueurs égales

-tu colles ou tu clous tes 1/4 de rond sur tes tasseaux face à face de façon à laisser une fente de 5mm entre les 2

-avec une perceuse tu perce tes tasseaux dans le sens de la longueur sur 1 ou 2 cm aux 2 extrémités

-tu fais de même aux 4 coins de tes 2 planches

-tu mets les tourillons en bois dans les trous percé dans tes tasseaux un peu de colle à bois et tu emboites tes 4 morceaux de tasseaux aux 4 coins de ta planche

-tu achète à la découpe du verre de bonne dimension (en 5mm d'épaisseur) tu coulisses tes 3 panneaux de verre dans les rainures faites avec tes 1/4 de rond (droite gauche et le fond)

-tu mets tes tourillons sur la partie haute de tes tasseaux colle à bois et tu emboites la 2è planche qui fait le toit de ta vitrine

-le temps du sèchage tu ceinture la structure avec une ou deux sangles...

-pour la porte, c'est un petit système qu'on trouve en magasin de bricolage : deux charnières, une en haut et une en bas, dans lesquelles on coulisse la vitre qui fait la porte, avec une petite vis avec patin en caoutchouc pour serrer la vitre pour qu'elle ne bouge plus

NB : on ne peut pax faire de vitrines immenses avec ce procédé, mais c'est souvent les petites vitrines à poser qui coûtent le plus cher....

NB 2 : j'ai d'abord verni le bois

NB 3: les étagères tiennent avec des taquets à visser, elles sont en verre de 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...