Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Et bien moi qui voullais partager mes dernières idées de mise en valeur... :grand sourire: Je ne dois pas rentrer dans les bons critères : un peu écolo, un peu rêveur, pas assez scientifique, passionné, non interessé......

Les râleurs acariatres sont encore passé par là....mais bon vous ne perdrez pas grand chose sans mes modestes interventions.....

Aller à une autre fois

Mon prenom c'est Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi qui voullais partager mes dernières idées de mise en valeur... :clin-oeil: Je ne dois pas rentrer dans les bons critères : un peu écolo, un peu rêveur, pas assez scientifique, passionné, non interessé......

Les râleurs acariatres sont encore passé par là....mais bon vous ne perdrez pas grand chose sans mes modestes interventions.....

Aller à une autre fois

Mon prenom c'est Jean-Marie

JUSTE POUR LE FUN JEAN MARIE !!!!PAS DE BLEM AVEC LE VIEUX AIRBUS 78 .....ON EST LOIN DE L A 380 QUI LUI ....S ECRASE DE TEMPS EN TEMPS :clin-oeil::clin-oeil::help1: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nouveau sur le site je vais comme beaucoup d'entre vous me présenter en commençant

par un étage de ma vitrine.

Vitrine ouverte car j'aime bien toucher, déplacer et changer souvent les pieces. Je n'ai qu'une vitrine.

Ici on peut voir:

une Epidote de Chamrousse

un quartz fumé de la lauziere

deux quartz de la gardette

un biterminé du mt blanc

un ensemble du mt blanc

un septaria de la drome

une améthyse du mexique

de la brookite de tête noire en suise

une épidote de cevin

A part une ou deux pieces ce sont toutes des trouvailles personnelles.

En tout cas c'est sympa de voir les collections d'autres collectionneurs. C'est dur de voir ce que les chercheurs

rapportent à la maison.

post-7168-1259859471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette dernière photo, les spécimens, leur disposition...sobre et chaleureux en même temps.

Sinon j'vois l'épaisseur du verre là, qu'est-ce que vous préconisez ?

Un verre assez épais pour ne pas casser, mais qu'on ne va pas pouvoir trop charger du coup, ou un verre plus fin, mais plus fragile, qu'on ne pourra pas non-plus trop charger ?

Y'a des verres renforcés (genre deux couches de verre et une couche de plastique entre les deux) abordables ?

Ou alors du plexi mais vraiment rigide ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

La seule vitrine que nous avons.

Acheté aux puces, elles va trés bien pour nos piéces du Portugal.

1 ére photo : Une vue d'ensemble

2 éme photo : détail de ce qu'il y a de haut en bas.

1ere etagere, apatites bicolor verte et rose/violette plus

2eme etagere Orthose et mica , Fluorine sur orthose

3 éme photo

3 éme etagere un "melting pot" d'associations diverses: fluo sur orthose, mica, torbernite, apatite rose.

4 eme etagere une peu de tourmaline et quelques associations

post-983-1259947461_thumb.jpg

post-983-1259947560_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

les deux derniéres photos avec la série d'apatites seules ou en association, verte ou violette, quelques béryls

une série typique de minéraux des pegmatites

Et en derniere photo, des flottants, macles de calcite.

post-983-1259948239_thumb.jpg

post-983-1259948318_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:remonte: Les Feldspaths :o

Ça y est, j'sui tombé amoureux :wub:s

Je ne vois pas trop quoi dire, à part... je sais pas non vraiment !

En fait j'avais commencé par collectionner les Béryls, puis vus les prix, me suis orienté vers les pegmatites, en particulier les minéraux "sharp" (comme disent les américains), et encore plus en particulier les Feldspaths.

J'en ai amassé pas mal, des sympas, assez imposants, et tout et tout...

Mais ce sont des pièces de collection peu communes, ça fait plaisir d'en voir, et des comme ça !

Tout vient de la Panesqueira ? quelle taille ? trouvailles perso ?

Quand je me remettrai aux photos, j'ferai un nouveau post pour les Feldspaths...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
:triste: Les Feldspaths :triste:

Ça y est, j'sui tombé amoureux :wub:s

Je ne vois pas trop quoi dire, à part... je sais pas non vraiment !

En fait j'avais commencé par collectionner les Béryls, puis vus les prix, me suis orienté vers les pegmatites, en particulier les minéraux "sharp" (comme disent les américains), et encore plus en particulier les Feldspaths.

J'en ai amassé pas mal, des sympas, assez imposants, et tout et tout...

Mais ce sont des pièces de collection peu communes, ça fait plaisir d'en voir, et des comme ça !

Tout vient de la Panesqueira ? quelle taille ? trouvailles perso ?

Quand je me remettrai aux photos, j'ferai un nouveau post pour les Feldspaths...

JeF

D'accord avec toi pour les pegmatites :triste: c'est toujours sympa a collectionner et de les trouver c'est que du bonheur.

Dans la vitrine il n'y a que deux piéces de Panasqueira acheté mais pas vraiment du top , juste representatif d'une apatite.

Le reste, les calcites sont d'une seule carriére et d'une seule poche.

Le reste en pegmatite, une seule carriére et pratiquement 60 pour cent d'une seule poche plus quelques popoches ca et la.

:bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc toi qui a trouvé la plupart de ces cailloux ? impressionnant, c'était quel contexte (sans vouloir être indiscret) ?

Au Smithsonian y'a la reconstitution d'une poche californienne (type Pala ou Queen mine) on dirait juste un Légo géant, c'est hallucinant !

Et c'est dommage que du coup les gars tapent dans les Feldspath pour en sortir les gemmes, alors que les associations sont terribles.

Sinon je trouve que c'est la misère à mettre en valeur en vitrine, comme c'est opaque, il faut jouer avec des lumières rasantes, mais pas trop pour ne pas annuler le relief...bref, la misère !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...