Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Le meuble est fait maison, avec 95% récup' :

Bois = récupéré sur un meuble qui partait à la benne

Verre = 6 mm qui partait aussi a la poubelle, retaillé aux dimensions.

Quelques vis et un fond noir mat en bas.

Seul achat : 3 lampes hallogènes et un variateur pour doser l'éclairage, et les outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours dans l'idée de meubler le post :

- Avant j'étais comme ça :

post-5954-1266806598_thumb.jpg

- Mais depuis le déménagement d'un de mes oncles, je suis devenu comme ça :

(ce meuble est plus vieux que moi, qualité IKEA, et il a tenu le coup, même après démontage/remontage. Pour l'instant les tablettes sont en bois, j'en attends en vitre et un éclairage intérieur, j'vous mettrai les photos)

post-5954-1266806622_thumb.jpg

post-5954-1266806669_thumb.jpg

J'ai trouvé ça pour l'hermétisme à la poussière (8€ les 6m chez Casto ou Leroy, je sais plus) ça se colle, ça tient pas super bien mais avec une touche de glue ça passe...

post-5954-1266806674_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Un meuble qui a bien servi, mais dont la possibilité de compartimenter était limitée.

382257700.jpg

Tu peux assez facilement décompartimenter les trois petits tiroirs collés l'un a l"autre.

Cela demande un peu de travail mais tu te retrouve avec un vrai meuble a tiroirs.

C'est ce que j'ai fait pour un classeur de fiche de bibliothéque :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Ptitfredou @ dimanche 21 février 2010 à 17:17)

Voici quelques unes de mes pièces. Le reste est dans les cartons à l'abri de la femme de ménage! :)

chez mes parents l'entrée du cabinet de minéralogie est strictement interdit à la femme de ménage, elle ferait du petit bois avec.....

Chez moi, tout le personnel de maison a reçu une formation en muséologie, comme ça aucun risque !!

:rolleyes:B)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, tout le personnel de maison a reçu une formation en muséologie, comme ça aucun risque !!

Excellente réponse. Je vais organiser une formation au plus vite à ma compagne et aux enfants.

Le premier qui se plante aux tests de fin de session, clac, coup de règle métallique sur le bout des doigts.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas fan des vitrines surchargées que je vois dans ces photos.

Ceci n’engage que moi, mais une belle vitrine ne se fait pas au poids ou au volume, mais plutôt à la qualité.

Les plus belles pièces d’une collection uniquement, quitte à n’en présenter savamment que 4 en vitrine.

De plus, désolé de dire cela les gars mais très honnêtement je trouve que certains présentent des vraies daubes.

De temps en temps, il faut dire les choses franchement même sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une phrase sympa de Sacha Guitry en consultant un site web sur les fossiles. Je vous la donne ici :

"Il y a deux sortes de collectionneurs, celui qui cache ses trésors et celui qui les montre ; on est placard ou bien vitrine ; je suis vitrine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Gazola' date='lundi 22 février 2010 à 12:21' post='253267'

De plus, désolé de dire cela les gars mais très honnêtement je trouve que certains présentent des vraies daubes.

De temps en temps, il faut dire les choses franchement même sur un forum.

Peut être certaines vitrines sont surchargées, mais que vaut-il mieux "avoir le plaisir de regarder ses "Daubes" ou les laisser s'étioler dans des cartons ?

Effectivement certaines sont esthétiques à regarder, d'autres moins, mais peut être que ces dernières sont chargées de souvenirs émotionnels.... peut être est ce cela qui fait partie de la composante d'un vrai collectionneur !....

entre autre ci dessous des pièces qui font partie de vitrines chargées mais que j'ai à le plaisir de voir !.... du moins est ce, ce que je pense.

NB : la 1ère photo est prise dans une vitrine naturelle,.... en Corrèze, dans un réseau souterrain. Elle garde tout son esthétisme dans son décor naturel, sa fragilité veut qu'elle reste en place.

post-5326-1266846618_thumb.jpg

post-5326-1266846626_thumb.jpg

post-5326-1266846642_thumb.jpg

post-5326-1266846656_thumb.jpg

post-5326-1266846669_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ceci n’engage que moi, mais une belle vitrine ne se fait pas au poids ou au volume, mais plutôt à la qualité.

Les plus belles pièces d’une collection uniquement, quitte à n’en présenter savamment que 4 en vitrine.

De plus, désolé de dire cela les gars mais très honnêtement je trouve que certains présentent des vraies daubes.

De temps en temps, il faut dire les choses franchement même sur un forum.

Entierement d'accord, c'est pour cela qu'une vitrine sans meubles a tiroirs n'est pas une vitrine...

Pour la daube sur le forum, je suis aussi d'accord avec toi.

Mais comme tous le monde n'as pas le meme gout.... ne trouve pas la meme chose..... on voit du bon, du moins bon et du franchement passable voir mediocre.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: effectivement chacun met ce qu'il veut dans ses vitrines.

Quand au pièces mises sur le forum...même de petites pièces présentées par des débutants sont sympa. Le forum est là pour cela et c'est un espace ouvert à tous les niveaux ou l'on peut discuter, se renseigner, se faire plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil éclairage :

J'ai repéré ça à Leroy : luminaire orientable.

Z'en pensez quoi ? genre comment j'peux savoir la chaleur que ça va dégager, la consommation, en sachant que je l'éclairerai 2 fois par mois en gros ?

J'ai fait ce schéma, en gros les luminaires seront en haut, pour éclairer au max les étagères en verre, ils seront vissés au plafond du meuble avec un retour devant, les prises je les ferai sortir par l'arrière.

post-5954-1266861534_thumb.jpg

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas !

j'ai des vitrines simples, qui ne sont pas hermétiques, donc légèrement aérées.

L'éclairage ampoules halogènes sur transfo 12 volts pratiquement pas de chaleur à l'intérieur, pourtant je les allume souvent et assez longtemps.

Je n'ai pas noté d'incidence sur la coloration des fluo, cela fait pourtant longtemps qu'elles sont sous ce type de lumière.(cf# message 242)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance auprès des modérateurs, car je vais faire un petit doublon.

En effet, j'ai acheté une vitrine pour 79 euros Chez LIDL (Pardon pour la pub), et elle est pas mal pour le prix.

J'ai mis plus d'info là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1811&st=20

Je n'ai pas de participation dessus, mais je pense que comme moi, pour les petits budgets, cette vitrine est intéressante pour mettre en valeur des pièces de tailles moyennes.

Voilà, pardon encore si il y doublon...mais c'est une bonne occasion je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bonjour,

comme je disais l'autre jour, je fixe mes vitres avec des pointes et un cordon, j'ai fais des photos, j'espère que vous comprendrez

ice tea

Pas mal les vitrines, de la recup?

La profondeur ?

C'est un hors sujet, excusez moi !...

Alain

Pour te faire plaisir

Alors provenance ?

Lozere :coucou!:

P..... que c'est dur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je n'ai pas noté d'incidence sur la coloration des fluo, cela fait pourtant longtemps qu'elles sont sous ce type de lumière.(cf# message 242)

L'incidence sur la coloration te sera impossible a voir avec le temps.

A moins que tu ne mette une piéce a l'abris pendant quelques jours, mois ou années.

Tu compare de temps en temps mais sur tu aura de la décoloration que tu ne percois pas.

Tellement habitué a la couleur de tes fluos tu ne verra surement pas les changements :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour mistral34, pas de recup, je les fabrique moi mêmen j'ai des petites machines à bois "kity".

profondeur: exterieur 25 interieur 21 hauteur 70 largeur 107 fallait qu'elles rentrent entre mes deux murs j'ai le pendant de l'autre coté mais sur une plus grande hauteur le bas sert à du rangement pour les bouquins et autres babioles, mais surtout pour les livres de mon épouse.

à +ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...