Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pierres trouvées dans les souches de mes sapins déracinés.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant de me présenter je voudrais signaler au web, que j'ai beaucoup de difficultés à me connecter: inscrit hier, reçu le message OK, je n'arrive pas à me connecter , j'ai tj le message en rouge  "votre  pseudo  ne correspond pas"  A chaque fois je suis obligé de passer par "changer votre mot de passe" cela marche une fois (j'arrive à me connecter)  mais à la suivante plus rien à faire , sauf changer de mot de passe. Bon cela n'est pas grave, j'ai vu pire...:pluie:. je crois avoir trouvé la solution: mon E mail n'est pas mon identifiant...!

 

Je poserai mes questions (futiles pour un site si pointu) après mettre présenté, c'est la politesse.( mon profil est renseigné je pense)

J'ai une certaine expérience  des forums ( triés sur le volet) et uniquement en rapport avec mes centres d'intérêt '(voir plus loin) 

 

J'ai 74 ans, en retraite des IEG ( comme on dit maintenant...) après des études d'électricité. Aucune expérience en géologie et minéralogie.

Ma question concernera les pierres que je trouve dans ma forêt ...

 

Nous habitons depuis 36 ans à Montbazon . C'est une petite commune du 37 , une des plus petites de France,( 1700 ha) car crée par division communale de deux voisines , au milieu du 19 ième siècle.

Son donjon est fort célèbre, c'est un des plus vieux (sinon le plus vieux)  donjons de France encore debout. (Voir Internet)

Nous avons acheté notre maison en 1981, mais il y a eu des mutations ( choisies) donc il fallait  habiter ailleurs en semaine  tout en gardant la maison pour y revenir tous les week end..

 

Je ne suis pas du tout de la Touraine, mais Alsacien, cela change tout , surtout le caractère:

-né en 1943 à Strasbourg j'ai bien sûr changé une fois de nationalité ( en 1945)

- mon père né en 1913 a changé trois fois de nationalité 

- mon AR grand père maternel né avant 1871 en a changé 5 fois... etc

Autant dire qu'il ne faut pas trop me chatouiller sur mes racines : Alémanique de culture, mais Françaises de coeur. ( cela conduit à une volonté et tête aussi dure que le silex) 

 

Après l'achat de la maison, nous avons racheté ( par petits bouts...) 1,5 ha derrière la maison pour écarter les chasseurs , très indélicats ( à cette époque) 

Ce terrain ( et la maison) est situé exactement au centre du méandre de l'Indre qui traverse Montbazon, non sans dégâts certaines années.

En vert la zone qui est en zone inondable à faible aléas , il nous a fallu le PPRI de 2007 pour l'apprendre . 

Jamais de dégât mais une grosse frayeur en 1982 ( crue du siècle) 

 

 

 

 5a8ad6807da11_00MandredelIindreMBZ.thumb.jpg.feb50d2d2b90d6912e4ff70025f4a37a.jpget inondable à petit aléas ( ce qu'on ne savait pas lors de l

Voici la situation:5a8ad623e0ee6_000Cartegologiquedu37.thumb.jpg.5ecf7935bd668a7f11b2d023beb6bf9d.jpg

 

 

Je suis un passionné de la terre ( c'est de famille...)et surtout des arbres .

Sur mon terrain j'ai un pré de 700 m2 , qui est normalement une zone inondable, l'Indre (à 700 m) vient y faire un tour normalement chaque hiver ( mais elle est aussi venue fin 5/16...)

A côté du pré il y a un petit bois , avec une "marche de 80-90 cm) donc lui est normalement pas inondé.

Ce bois je l'ai débroussaillé ( ronces) , coupé les indésirables ( vieux robiniers, frênes blancs etc) pour ne laisser que les plus beaux sujets : des sapins blancs (abies alba) attention ce ne sont pas des épicéas. Après 20 ans de travail c'est agréable d'y faire un tour le soir...

Les sapins blancs ( dit des Vosges ou du Jura) ont 75 ans ( 25-28 m de haut) . ils ont été planté bien sûr, mais ce fut une grossière erreur sylvicole : le sapin blanc ne supporte pas les étés secs, il aurait fallu planter des nordmann ce que je suis en train de faire.

Beaucoup de sapins sont morts à cause des maladies et du manque de sécheresse, d'autres sont tombées avec les tempêtes de 1999 et surtout  Xynthia.

Mais il en reste assez pour que la 'forêt" de sapins se régénère : j'ai des sujets entre qlq cm et 10m ..

 

Et c'est là que mes questions vont arriver : dans les racines des arbres déracinés par Xynthia j'ai trouvé des pierres ( NON précieuses) mais je voudrais en savoir plus sur elles.

Ce sera l'objet d'un message suivant, si celui-ci intéresse quelqu'un ...

 

PS Je suis aussi fana des tracteurs Ferguson ( pas Massey Ferguson..;!) voir mon profil. J'en ai besoin pour l'entretien de mon terrain

Je suis très présent sur le forum  français de cette marque depuis 2004...

 

A+

SEPPI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue

pour enregistrer un avatar: quand on est connecté, en haut à droite il y a SEPPI,

cliquer dessus, çq ouvre une fenêtre où l'on clique sur "profil", 

une nouvelle page s'affiche, en haut à gauche il doit y avoir un petit rectangle, on clique dessus, etc... Gaffe, taille d'image limitée (c(est indiqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est une photo mystérieuse, si quelqu'un peut me dire la méthodologie pour la mettre.

Ce forum est assez différend ce ceux que je fréquente assidûment depuis 14 ans en particulier celui sur les tracteurs Ferguson , c'est pour cela que j'ai quelques difficultés.

Si la photo est apparue transitoirement, j'ai du faire la bonne manip, ne pas voir le résultat immédiatement et puis tout supprimer...

 

Pour les cailloux on va commencer par ceux qui sont vraiment très nombreux dans le sol.

Avant je reprécise ( pour les géologues) que je suis dans le cours de l'Indre, de chaque côté on remonte assez rapidement ( 10 m, 100 m ) sur le plateau dont sans doute la composition, au moins superficielle est fort différente.Dans le cours les sols ont été érodés et seulement ceux qui sont inondés annuellement ont des alluvions en surface très riches ( dans mon pré par ex)

 

Si on creuse, on trouve dans les parties sans alluvions récents: du sable presque pur sur quelques dizaines de cm, mais en cours de  route on rencontre très fréquemment cette roche qui peut faire quelques cm jusqu'à un à deux m3  Chez un voisin elle affleurait  mais la pelleteuse a eu du mal à la sortir.

 

Après bien sûr on trouve du silex avec des traces de "dépôts " marins .

La suite sans doute demain matin, si cela intéresse quelqu'un pour m'en dire un peu plus .

 

 

Je rajoute en éditant une petite question: dans le silex on voit des points blancs: c'est quoi???

5a8b1f8466d0d_01Lapluscourantebis.thumb.jpg.53739af3f783ee822de56c73615a696e.jpg je précise encore une fois que seul mon sous-sol me pose question : suis-je sur une ancienne mer ? sans doute! 

1 Silex Vue 3.jpg

1 Silex Vue 2.jpg

1 Silex Vue 1.jpg

0 1 La plus courante .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seppi,

 

Bienvenue sur ce forum avec ces particularités mais pas si inaccessible qu'il parait. Je suis beaucoup plus jeune que toi (50A), pas Alsacien, mais reconnais une appétence au savoir, une curiosité que j'aime. Malheureusement tes questions ne sont pas de celles auxquelles ont peut répondre immédiatement. Les silex ont beaucoup d'origines, de formes, sans que cela soit très (rigoureusement) codifié (à ma connaissance). De plus, dans une vallée (l'Indre) beaucoup d'apports de tout genre ont brouillé les pistes. Les silex photographiés sont rapportés et donc difficilement datables.

 

Pour dire plus, je cède la place faute de savoir...Je te souhaite seulement d'adhérer à la passion des minéraux, fossiles en poursuivant ta soif, ton envie de savoir, de comprendre. Le forum est là pour l'échange en toute simplicité et modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Christophe, merci pour ton accueil et tes encouragements:content:

 

1) je reviens sur une question, sans rapport avec les pierres, : comment mettre une photo dans le carré vert. J'ai beau chercher je ne trouve pas ( je suis inscrit sur d'autres forums qui ont à peu près tous la même architecture, mais bien différente de celui-ci. Merci pour votre aide. 

 

2) Premières photos publiées précédemment. 

Du silex oui, qui, vient d'où difficile à dire . L'Indre a charrié des très gros "cailloux" depuis très  loin, du Massif Central probablement.

Mais les concrétions qui sont dessus, me semble venir de dépôts marin, est-ce le cas?

Autre question sur les mêmes pierres: on voit des points blancs à l'intérieur ( ils existent  en vrai dans la roche, ce n'est pas un effet du scan) c'est quoi????

 

3° Pierres suivantes:

 

La pierre N° 2 est vraiment bizarre , à tel point que je me demande si elle vient bien de mon bois!   

Pourtant je n'ai jamais acheté de pierres , je suis allé plusieurs fois au Maghreb mais comme tous les touristes je n'ai ramené qu'une rose des sables:dots:

Une autre source pourrait être le Tirol ( avec un i en allemand..), j'ai bien ramassé des galets, mais celle-ci je ne sais plus.

C'est quoi comme assemblage de petits cristaux ( souvent presque hexagonaux) ???

 

La pièce 3 n'est pas une pierre mais bien une coquille d'escargot. Je suis sûr qu'elle était entre les racines , mais c'est sans doute assez "moderne"

 

La suite à bientôt

A+

Seppi

 

PS les photos ne sont pas dans l'ordre de mes questions....!

3 Escargot récent....jpg

2 Bizarre .jpg

Modifié par SEPPI
Correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci antakari pour ton accueil.

Merci bien sûr à gaeldeploeg pour ses infos.

    - J'ai parcouru un peu en diagonal le doc de paleo, c'est ardu, mais cela m'a appris plein de choses: le silex qui est dans mon sol presque en surface vient bien du Massif-Central  avec l'Indre ou des rivières plus anciennes. Cela m'a aussi remis en mémoire certaines choses qu'on apprenait en sciences nat il y a fort longtemps : le crétacé  par ex...

J'ai lu quelques articles sur le silex , je croyais vu sa dureté que c'était forcément une roche volcanique, mais non cela peut venir d'une cristallisation au fond des océans.

 

     -Planorbe: oui moderne, je ne connaissais pas le nom

 

     - Aragonite: cette pierre me laisse perplexe, j'ai regardé un peu le site    http://zingomineral.com/Page A/mineraux_A.html et j'ai vu une pierre qui ressemblait à la mienne venant de l'Atlas marocain. J'y suis allé il y 40 ans.. mais ne me souvient pas de l'avoir ramené. Elle était dans la coupelle où je mets les pierres de mon jardin.

J'ai vu aussi qu'il y avait une mine en Styrie ( j'y suis allé..mais assez loin du site de la mine) 

      Est-il possible que cette aragonite vienne de mon jardin ou est-ce fort  improbable. ou même impossible ?????

 

    Ton deuxième lien vers le Brgm est fort interressant, j'ai lu le guide. Je crois avoir compris qu'il faut acheter les cartes numériques ou alors est-ce possible par Google Earth comme il me semble l'avoir lu: Lors d'une navigation avec Google Earth au-dessus de la France métropolitaine, il est possible à chaque instant d'appeler les cartes géologiques au 1/50 000 en activant "BRGM-50k".

J'ai cherché sur Google Earh Pro et n'ai pas trouvé cette option...

 

 

La carte postée du Géoportail date d'au moins 40 ans!!!  Ma maison est juste à l'endroit où il y a une croix devant La Pommeraie. Maintenant il y a un lotissement sous le nom de MONTBAZON...!

 

Voici la situation vue du ciel aujourd'hui....Je suis dans le "cercle" vert.

 

A+ pour d'autres pierres....

SEPPI

 

 

 

Le lieu des pierres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans mon message précédant j'ai une question sans réponse sur l'aragonite...

 

Encore quelques photos:

-d'abord du silex c'est certain

 

-ensuite encore une fois la plus courante : est-ce aussi du silex , bien qu'elle n'aie pas la "transparence" du silex tel que l'entends le néophyte que je suis : (du calcaire certainement, je n'ai pas essayé avec l'acide HCL

 

- t puis du classique en Touraine:

 

A+

SEPPI

 

PS personne ne m'a encore expliqué comment mettre une photo sous mon pseudo....

1 Silex 2 Vue 1.jpg

1 Silex 2 Vue 2 1.jpg

01 La plus courante ter 1  .jpg

01 La plus courante ter 2  .jpg

4 ST Jacques ....jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SEPPI a dit :

Merci Manu, je pensais bien  que ce n'était pas une pierre précieuse!   ( il ne faut pas avoir peur de dire la vérité à un ignare !!!!)

 

Mais les deux cailloux" ( pas bien nettoyés , pardon) du message précédant c'est aussi du silex?

A+

 

 

 

 

Il n'y a pas d'ignares, juste des connaissances qui diffèrent d'une personne à l'autre...

Difficile de dire que les deux autres pierres sont des silex, mais c'est fort possible.

Un petit test à l'HCL aiderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SEPPI et bienvenu sur :geoforum:

 

* Pour ton problème d'avatar, vas voir sur ce post si tu peux résoudre ton petit souci .

* Pour tes silex (les deux premiers), j'en ai rapporté d'étrangement similaires aux tiens venant d'une carrière vers Savigné-sur-Lathan 37, mais ça ne veut pas dire grand chose (la famille Silex est bien grande).

5a8fd8208e939_DSC_1270(2).thumb.JPG.c0728f6a7c2b2424a603f3f67a138e7e.JPG

Désolée, la photo n'est pas top, mais c'est la seule que j'ai de cette pierre. Pour les taches blanches, j'ai le même souci d'identification que toi (sur la mienne ça ressemble à un début de Calcédoine à certains endroits).

Comme te l'a dit Manu34 pour les deux autres, un p'tits tests à l'HCl (ou vinaigre blanc) s'impose.

 

* Pour ton Aragonite, elle ressemble furieusement à celle du Maroc. Le taux de probabilité pour que la tienne sois née vers Montbazon me semble proche du zéro (mais, Dame nature et les mystères de la Géologie sont incommensurables :rougir:).

 

Très bonne journée.

Sacha16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SACHA16 a dit :

Bonjour SEPPI et bienvenu sur 

.../...

* Pour ton Aragonite, elle ressemble furieusement à celle du Maroc. Le taux de probabilité pour que la tienne sois née vers Montbazon me semble proche du zéro (mais, Dame nature et les mystères de la Géologie sont incommensurables ).

 

Très bonne journée.

Sacha16

 

Sacha , merci pour ta réponse.

J'aborderai les sujets "techniques" un peu plus tard, mais comme je suis un peu philosophe, voici un bout de réponse:

 

Dans l'imagination comme dans le calcul, la force de l'inconnu est incommensurable.

Mémoires rédigés à Sainte-Hélène. - Napoléon Bonaparte

 

 

 

Il y a 5 heures, SACHA16 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bienvenue sur ce forum:yes3:

Quant aux changements de nationalité, c'est hélàs arrivé fréquemment en europe jusqu'à très récemment.

Je connais quelqu'un qui est née austro-hongroise, puis apatride, puis italienne, puis apatride, puis yougoslave, puis apatride, puis croate. Et tout ça sans quitter la presqu'île d'Istrie et son village de Bergudac, créé par des soldats de Napoléon Bonaparte originaires du Lot-et-Garonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...