Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 15/07/2019 à 20:34, Midge a dit :

Chromite et fuschite - Jumilhac-le-Grand (24).

Sympa la Chromite ! :super:

 

 

Le 18/07/2019 à 23:45, otto lidenbrock a dit :

Bismuth natif (en lames de clivage centimétriques), Bismuthinite (finement dispersée dans le Quartz)   [80mm] 

Mine de La Grange, Meymac   (époque mine)

Très intéressante cette pièce ! Epoque mine, elle n'est pas récente... ! :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 12:01, coconutdream a dit :

Fluorite violette variété antozonite octaèdre avec sur-croissances cubiques ( pyramide aztèque ) 1 cm

et Fluorite brune violette cubique ( géode 8 cm de long )

Les Roches, Montebras ( Creuse )

TH -3 -1 (Copier).JPG

TH -1 -1 (Copier).JPG

On peut toujours discuter de la pertinence du terme antozonite,  mais en tout cas chouette octaèdre polysynthetique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Comme l'avis du Frangin, un test à la lampe UV et ça va te le dire.... Si tu connais quelqu'un qui a un compteur, tu peux aussi faire un test de mesure à 1cm et à 1m ... !

Pas de risque particulier pour l’observation à la loupe, juste se laver les mains après manipulation. De nombreux sujets ont été traités sur ce thème, essaye de faire quelques recherches sur Géoforum... :clin-oeil: ! Mais tu n'as rien à craindre en particulier du moment que tu respectes certaines précautions (hors de portée des enfants, etc...)

Jolie petite pièce en tout cas,  :super: 

Tu connais la provenance ?   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICA87 a dit :

Tu connais la provenance ? 

merci Mica87 pour ton retour.

(les tests au compteur j'en ai déjà fait une fois avec ma femme qui est "personne compétente en radioactivité" mais pas simple à interpréter....)

 

Pour la provenance, non, sauf que c'était un collectionneur du Limousin et je pense qu'il s'agit d'un "fond/reliquat de collection" ayant échappé à une vente aux enchères qui a du prendtre les plus belles pièces. J'ai plein de petites pièces de quelques gisements étiquetées soigneusement avec des noms de minéraux dont j'ignore(ais) l'existence jusqu'à cet achat.

Je serai dans le 87 pour les 2-3 ou 4 jours prochains, si jamais tu as la possibilité et l'envie de voir ces pièces, pourquoi pas selon emploi du temps...Dis moi en MP.

Je ne les ai pas avec moi actuellement mais pourrais peut être demain soir vous faire un début de liste. Echanges possibles même si j'ai payé le tout un peu cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe B a dit :

merci Mica87 pour ton retour.

(les tests au compteur j'en ai déjà fait une fois avec ma femme qui est "personne compétente en radioactivité" mais pas simple à interpréter....)

 

Pour la provenance, non, sauf que c'était un collectionneur du Limousin et je pense qu'il s'agit d'un "fond/reliquat de collection" ayant échappé à une vente aux enchères qui a du prendtre les plus belles pièces. J'ai plein de petites pièces de quelques gisements étiquetées soigneusement avec des noms de minéraux dont j'ignore(ais) l'existence jusqu'à cet achat.

Je serai dans le 87 pour les 2-3 ou 4 jours prochains, si jamais tu as la possibilité et l'envie de voir ces pièces, pourquoi pas selon emploi du temps...Dis moi en MP.

Je ne les ai pas avec moi actuellement mais pourrais peut être demain soir vous faire un début de liste. Echanges possibles même si j'ai payé le tout un peu cher.

 

si tu as l'occasion viens a ambazac pour la bourse d'échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Midge a dit :

 

Bonjour,

Vous connaissez la date de l'édition 2019 ? 

Salut Midge,

La bourse d'échange aura lieu le samedi 5 octobre 2019 à Ambazac ! ;)

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

(les tests au compteur j'en ai déjà fait une fois avec ma femme qui est "personne compétente en radioactivité" mais pas simple à interpréter....)

Tiens, un petit sujet intéressant... :clin-oeil: !

MP envoyé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/08/2019 à 12:03, lapioche a dit :

Deux petites Pharmacosidérites de Vaulry (Haldes, secteur de la fosse profonde).

Salut Lapioche !

Ha ouais ! C'est beau tout ça ! :super:

Ça doit être sympa à la bino ! :clin-oeil:

 

Il y a 22 heures, Midge a dit :

Stibine sur quartz, Les Biards (87).

Bien la Stibine ! :super:  

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 12:03, lapioche a dit :

 

Deux petites Pharmacosidérites de Vaulry (Haldes, secteur de la fosse profonde).

 

 

Salut Lapioche, sympa tes deux Pharmaco !  

 

Le 12/08/2019 à 20:40, Midge a dit :

Deux couleurs différentes, intéressant !

 

Stibine sur quartz, Les Biards (87)

 

Midge,

originale, la stibine bi-colore ! certainement liée à une oxydation....à moins que cela soit autre chose ... On ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...