Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Plumbogummite

Membre
  • Posts

    112
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Plumbogummite

  1. Bonsoir, la fluo me fait penser à du Bisage, Puy St Gulmier. Plumbogummite
  2. Bonsoir , Voici quelques identifications. Il y en a trop. Quelqu'un prendra la relève 22 orpiment 4 cuivre 7 pyrite 6 pyrite 8 stilbite? 39 unakite 33 amethyste 24 baryte 16 tourmaline rose 73 citrine 94 calcite 143-144 quartz ou calcite. Test Hcl? 136 à 141 calcite ou quartz. Test Hcl? 85 quartz chloriteux. Jolie pièce 90 chalcopyrite 69_ 82 92 géode de quartz et ou calcédoine. Voilà, je pourrai continuer mais on va déjà dormir. Bonne soirée Plumbo.
  3. Bonsoir, Test à l'acide chlorhydrique dilué. Pour le deuxième, est ce noir ou vert, j'ai du mal à distinguer. Bonne soirée Plumbogummite Ah le chacal à été plus rapide pour répondre.
  4. Ah oui, ce n'est pas ce que j'ai dis, cela est loin d'être le reflet de la curiosité d'une personne.
  5. Bonjour, je dirais chalcopyrite pour l'irisation, quoiqu'elle n'est pas flagrante, en attendant d'autres avis Bonne soirée
  6. De rien, bonnes recherches alors. PS: A noter que vous avez fait l'effort d'écrire proprement, histoire de clore le débat.
  7. Et sinon pour revenir au sujet:https://www.mindat.org peut être utile pour quelques renseignements. Après il est bien connu que la région parisienne n'est pas la plus prolifique minéralogiquement parlant. Sinon, comme le dit très bien zunyite, les minéraux ne se ramassent pas comme des oeufs de Pâques qu'il faut chasser, surtout avec des enfants et sans bases de prospection ni des règles de sécurité.
  8. Le schiste est d'aspect feuilleté mais les faciès schisteux comme schistes verts, eclogite ne le sont pas forcément. (Que qq'un m'arrête si je dis des bêtises)
  9. Une autre proposition? Vanadinite marocaine? Pour moi c'est soit du fumé, soit de la verrerie teintée comme sacha16
  10. Non non, il a demandé une autre idée, sinon il y aurait le pluriel http://www.geowiki.fr/index.php?title=Seine-et-Marne_gypse Sur Mindat, il y a aussi deux trois infos sur le 77.
  11. Alors moi, personnellement, je ne m'aventurerai pas dans la recherche des saphirs dans le Puy de Dome sans connaître les propriétaires des lieux (ce qui n'est pas mon cas, je ne les connais pas) donc de ce point de vue je ne peux pas t'aider mais il y a tellement d'autres choses en Auvergne autant intéressantes que ces saphirs dont l'extraction a fait des ravages dans certains coins. Honnetement la richesse du sol Auvergnat est si grande que presque partout il peut y avoir des choses. Après, si j'ai bien compris, tu viens du Rhône donc tu peux toujours tenter de rejoindre le club de L'Arbresle (Attention ,il me semble que la sélection se fait plus qu'au compte-goutte) ou celui de Lyon (https://www.geoforum.fr/annuaire-geologie.php) . Sinon, tu me demandes s'il y a d'autres régions que l'Auvergne pour la prospection, cela reste vague . Tu peux par exemple te procurer les livres de Christian Vialaron par exemple sur la minéralogie de la Haute-Loire (sur https://www.minerauxetfossiles.com ) Ou encore mieux, tu peux t'abonner au Règne Minéral qui te donneras plein d'informations sur la minéralogie française. Sur ce, bonne soirée Cordialement Plumbogummite
  12. salut desolé de faire le rabat-joie mais pour moi je ne vois pas où il y aurait de la cassitérite dans la pierre noire. sinon le 4 c'est bien du quartz. Test pour les autres? Bonne soirée Plumbogummite
  13. L'acide (ici chlorhydrique) ne réagit quasiment qu'avec certains carbonates et est utilisé pour identifier de la calcite (ou une roche calcaire). La calcite est le minéral le plus fréquent positif à ce test. C'est pour cela qu'il sert à isoler le quartz de la calcite. Ou encore, lorsque l'on veut nettoyer un minéral recouvert de sédiments, l'HCl fait le tri. Donc l'acide ne réagit pas au quartz A noter que si le saphir se dissolvait sous l'effet de l'acide, il y aurait bien longtemps que les joailliers feraient faillite
  14. Pour moi aussi c'est du quartz. Mais l'avant dernière photo m'intrigue, des bulles comme ça, si c'en sont, ne sont pas du quartz. De la lussatite? En Auvergne, cela pourrait coller, mais cela parait bizarre. Aurait-on une idée de la provenance? Plumbogummite
  15. Bonsoir Majoritairement quartz brut non cristallisé ou calcite brute (calcaire), les dire un par un prendrait des heures (quand même pas), surtout certains sans le test HCl (Entre autres les n°25.8.10.11.15.21.23.26.33.....) Je peux juste te dire que 56 et 43 nous avons du gypse. A toi de trouver lequel est la rose des sables. Il m'a semblé voir une aventurine (en vert poli, n°48), une autre aventurine en 20. Il y a, il me semble du micaschiste, de la biotite? en 49. 69-> Granite Il y a un petit cristal de quartz pour le numéro du département dont la préfecture est Nantes. (Il n'y a pas que ceux qui répondent aux questions qui doivent jouer) Je pense que l'identification du 47 aidera à celle du 52 Sinon il y a de la chlorite sur le numéro 41 Et puis, sur ce, je passe la main à un autre adversaire, histoire de laisser du suspense... PS: Que gagne t-on à la fin de ce jeu? Je serai partant pour une belle petite fluorine du Beix ou bien d'une Anatase du Binntal...... Trêve de plaisanterie, bonsoir.
  16. Avec une meilleure orthographe ce serait plus propice pour recevoir des informations Calcite de Fontainebleau par exemple
  17. Soufre ? Quoique dans le mt blanc pas très très fréquent
  18. Et 7 sans tests difficile d'affirmer qq chose de sur entre quartz et calcite
  19. Pour moi aussi un éclat de quartz brut certainement teinte avec des particules radioactives (AUCUN DANGER) comme les quartz fumés. Mais j'ai du mal à distinguer une couleur précise (c'est certainement moi)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.