Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vidéo, des pièces de folie !!!


Andradite

Messages recommandés

Vous voulez voir des pièces de malades, c'est là !!!

https://www.youtube.com/watch?v=IqYrJeUpq6c

 

 

Rien à dire de plus, si ce n'est mettez vos lunettes de soleil, et prenez la boîte de mouchoirs près de vous.

 

Par contre je serais curieux de savoir si d'après vous, certains échantillons sont reconstruits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais de malade c'est le mot, d'un point de vue minéralogique c'est magnifique, rien à dire mais en poussant un poil au delà je ne peux m’empêcher d'imaginer les dessous de table qu'il y a derrière et conditions d'extraction (légalité, sécurité) etc.

 

Iran, Pakistan, Afghanistan (ça alors quelle originalité...), 15.000$ par ci, 45.000 $ par la (bah voyons, acheté probablement quelques centaines de dollars et revendu 100 fois le prix...) l'envers du décor doit pas être reluisant mais ça choque pas grand monde comme d'hab (moi mais je suis un ET :king:).

 

Perso au gars à la Rolex (qui prend aucun risque et se goinfre très probablement), plutôt que de lui cirer les pompes, pour le prix demandé je poserais les questions qui fachent soit le circuit de A à Z de chaque pièce qu'on rigole un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se faire de fantasmes sur l'extraction de minéraux de collection.

Ils sont majoritairement sortis dans des conditions sociales et sanitaires "correctes", par des mineurs salariés ou des passionnés, et non par des esclaves au fonds de trous boueux sujets à la première inondation. On voit plutôt cela pour les gemmes malheureusement...

 

Je pense que vous devriez avoir plus de scrupules à acheter le moindre jean ou t-shirt chez H&S ou Zora qu'à acquérir une Aigue-Marine paki ou un Quartz alpin.

 

JeF (et comme dirait Valbuena : merci pour la vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pô faux. Bon les aigues marines pakistanaises aident peut être au financement d'activités pour le moins peu scrupuleuses, mais pas plus que le libanais gris de la Békaa ou l'afghan. J'irais assez dans le sens de José, surtout pour des pièces très aériennes qui nécessitent de grandes précautions à l'extraction..

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les prix, à mon avis le mec qui sort une aigue-marine limpide de 30cm ne va pas la lâcher pour 450$... ou alors il faut me le dire parce que je plaque mon job tout de suite et prends directement mon billet d'avion ! 

 

 Pour paraphraser la signature d'un membre de mindat: ''If it were easy, everyone would do it''

 

Edit: vraiment chouette la vidéo, c'est toujours plaisant ces DVD de BlueCap (par contre le prix de vente :siffler: heureusement que j'en ai reçu quelques uns gratuitement suite à une commande de bouquins chez les éditions du piat....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

 Pour paraphraser la signature d'un membre de mindat: ''If it were easy, everyone would do it''

 

Hmm, dans ces pays la, je pense qu'avec pas mal de pognon ET de bons contacts (pas forcément recommandables) ça suffit amplement

 

Il y a 4 heures, José el Français a dit :

Ils sont majoritairement sortis dans des conditions sociales et sanitaires "correctes", par des mineurs salariés ou des passionnés, et non par des esclaves au fonds de trous boueux sujets à la première inondation. On voit plutôt cela pour les gemmes malheureusement...

 

LOL les passionnés qui vont au Pakistan ou en Afghanistan pour assouvir leurs passions de la minéralogie, quand au mineurs "salariés" et les conditions "correctes",  avant de faire la remarque ci dessous... :mortderire:, quelle version est la plus crédible, la mienne ou la votre, peut etre entre les deux mais doit y avoir des trucs pas clairs (quoi on s'en fout ?)

 

Citation

Je pense que vous devriez avoir plus de scrupules à acheter le moindre jean ou t-shirt chez H&S ou Zora qu'à acquérir une Aigue-Marine paki ou un Quartz alpin.

 

J'évite les grosses "marques" et j'essaie de pas claquer connement des thunes pour un jean ou teeshirt inutilement cher (20 le jean des pays de l'Est ou 40€ fabriqué au Pakistan, c'est la vaseline d'un coté, le viol de l'autre) mais malheureusement le made in France avec du choix c'est galère à trouver mais on est d'accord que les fringues c'est casse gueule mais faut bien se vêtir (et je sais pas coudre).

 

Acheter des minéraux pour épater la galerie (ou plus simplement se faire plaisir) c'est complètement facultatif et dans le cas présent j'aurais un doute et me sentirais pas très propre après achat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont été curieux, il y a d'autres vidéos de Bluecap prod.

Moi aussi grâce au Règne minéral, j'ai eu quelques jolis CD ,de "What's hot in Tucson".

Là, je suis tombé par hasard sur cette vidéo (qui est donc un extrait du WHIT 2016), et j'en suis resté ébahi.

C'est pourquoi j'ai voulu la partager avec vous.

Tout mon esprit a été happé par les minéraux, je n'ai pas un instant pensé au prix, ou aux conditions d'extraction.

C'est l'occasion de voir assez bien des échantillons, qui peut-être n'iront jamais (ou dans longtemps) dans un musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aldebaran66 a dit :

 

 

 

 

LOL les passionnés qui vont au Pakistan ou en Afghanistan pour assouvir leurs passions de la minéralogie, quand au mineurs "salariés" et les conditions "correctes",  avant de faire la remarque ci dessous... :mortderire:, quelle version est la plus crédible, la mienne ou la votre, peut etre entre les deux mais doit y avoir des trucs pas clairs (quoi on s'en fout ?)

 

 

 

 

 

     

   pour les aigues marines du pakistan , j'en connais au moins 3 , pour les mineraux afghans au moins 2 (un allemand et un américain)

 

   en fait les circuits sont inverses : si je prend l'exemple des aigues marines pakistanaises, les mineurs pakistanais ont l'habitude de les extraire en vrac , sans précautions car c'est plus facile et de les livrer en sac de 25 ou 50 kg pour la bijouterie . Par contre quand un grossiste ou un passionné/vendeur remonte le circuit pour dire qu'il veut des pièces minéralogiques intactes et qu'il y mettra le prix pour cela, alors ils changent de méthode et prennent plus de précautions sachant que cela leur rapporte plus.

   pour infos au pakistan et en afghanistan ce sont les locaux (dans les zones tribales , ils sont tres pointilleux sur qui fait quoi dans leur zone !) qui travaillent ; et si un européen considère cela comme un travail de dingue, dans des conditions "abominables" , pour eux c'est un travail intéressant , dans des conditions normales , rémunératrices en complément de leurs champs ou troupeaux .

  pour les prix , la vidéo est américaine ce qui explique en partie  , mais si vous croyez que les pakistanais ou afghans sont plus stupides que la moyenne , c'est que vous ne les connaissez pas : pour négocier avec eux , faut avoir l'habitude  et ils connaissent parfaitement les prix pratiqués en bourse !!   Avant de juger , faites une simple estimation de ce que peut coûter le transport depuis le lieu d'origine, les taxes douanières, les redevances et autres, les pertes etc.... avant d'arriver sur une bourse ou un magasin !

    Plutôt que de se contenter de regarder des reportages ou des jugements à la télé, allez donc voir sur place et APRES on en discute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zunyite a dit :

en fait les circuits sont inverses : si je prend l'exemple des aigues marines pakistanaises, les mineurs pakistanais ont l'habitude de les extraire en vrac , sans précautions car c'est plus facile et de les livrer en sac de 25 ou 50 kg pour la bijouterie . Par contre quand un grossiste ou un passionné/vendeur remonte le circuit pour dire qu'il veut des pièces minéralogiques intactes et qu'il y mettra le prix pour cela, alors ils changent de méthode et prennent plus de précautions sachant que cela leur rapporte plus. 

 

Convaincu que les mineurs n'auront pas vraiment leurs mots à dire, peut etre une petite prime si une belle pièce découverte, par contre le chef...

 

Et pourquoi un passioné/vendeur irait il se fournir dans ces pays (ya pas que l'Iran, le Pakistan ou l'Afghanistan dans la liste), on me fera pas croire qu'on ne peut pas trouver de magnifiques spécimens au Canada, US, pays européen, Australie et j'en passe) ? Bien sur que les prix et les "arrangements" jouent dans la balance (et pas qu'un peu !)

 

 

Citation

pour infos au pakistan et en afghanistan ce sont les locaux (dans les zones tribales , ils sont tres pointilleux sur qui fait quoi dans leur zone !) qui travaillent ; et si un européen considère cela comme un travail de dingue, dans des conditions "abominables" , pour eux c'est un travail intéressant , dans des conditions normales , rémunératrices en complément de leurs champs ou troupeaux .

 

Probablement mais je pense que s'ils étaient remunérés à leurs juste valeur, en rapport avec les risques qu'ils prennent (contrairement à tous les futurs intermédiaires) pendant que d'autres se drape de vertu et achète ça à la bourse du coin sans sourciller, ils pourraient mieux s'équiper et surtout vivre plutôt que survivre.

 

 

Citation

  pour les prix , la vidéo est américaine ce qui explique en partie  , mais si vous croyez que les pakistanais ou afghans sont plus stupides que la moyenne , c'est que vous ne les connaissez pas : pour négocier avec eux , faut avoir l'habitude  et ils connaissent parfaitement les prix pratiqués en bourse !! 

 

Oula, on sent la personne qui sait de quoi elle parle lol, qui n'a jamais rêvé d'aller dans ces pays pour voyager (pas pour faire des affaires).

 

J'ai discuté avec un ami aujourd'hui (qui fréquente le forum mais dont je tairais le nom), quand je lui ai parlé de ce genre de réaction il a été choqué et m'a dit qu'il allait me remettre un documentaire sur les conditions de travail des mineurs de ces pays (effondrement, exploitation, corruption des autorités etc) pour extraire vos jolis minéraux (encore une fois c'est vrai qu'ils sont magnifiques, mais l'envers du décor casse un peu le rêve).

 

 

Citation

Avant de juger , faites une simple estimation de ce que peut coûter le transport depuis le lieu d'origine, les taxes douanières, les redevances et autres, les pertes etc.... avant d'arriver sur une bourse ou un magasin !

 

OMG... le transport ca coute pas un rond tout le monde sait ça ! (il transporte pas pièce par pièce en jet privé !), les taxes douanières lol ou ça ? au Pakistan et en Afghanistan ! en Europe ? pour ça il faut être controlé et quand bien même cela m'étonnerait que les douniers soient des minéralos expérimentés qui connaissent la valeur des pièces, et franchement... 200€ ou 500€ de taxe sur une pièce qui sera vendu 10.000€ c'est de la rigolade... quand aux pertes... quelles pertes, tu achètes, tu protèges tes pièces lors du transport et voila (ah ouais merde, si degats physique sur une pièce tu la vendra 6000 au lieu de 10.000)

 

 

Citation

Plutôt que de se contenter de regarder des reportages ou des jugements à la télé, allez donc voir sur place et APRES on en discute !

 

En 2min de recherche sur Google, donc sans forcer... et c'est pas les mines liés au minéraux "précieux" qui va changer la donne.

Jouer les aveugles quand c'est arrangeant ca va.

 

http://www.romandie.com/news/Pakistan-5-morts-dans-leffondrement-dune-mine-de-charbon/684894.rom

Les mines du Pakistan sont connues pour le non-respect des consignes de sécurité et leur mauvaise ventilation. Au moins 43 mineurs avaient trouvé la mort en mars 2011 dans une catastrophe minière dans le Balouchistan.

 

http://www.industriall-union.org/fr/mort-de-8-mineurs-au-pakistan-dans-un-bassin-houiller-considere-comme-meurtrier

“Les inspecteurs se rendent chaque semaine aux mines de charbon pour empocher des pots-de-vin, et ne pénètrent pas à l’intérieur des mines pour accomplir les tâches qui leur sont assignées,” a dit un haut responsable de la PCMLF sous le couvert de l’anonymat.

 

http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201309/15/01-4689538-afghanistan-leffondrement-dune-mine-fait-28-morts.php

Faute de moyens financiers, les mines de charbon du pays sont bien souvent sous-équipées et mal ventilées.

 

http://www.industriall-union.org/fr/des-conditions-de-travail-dangereuses-continuent-a-tuer-des-mineurs-au-pakistan

La plupart des travailleurs des industries des mines au Pakistan sont des travailleurs précaires recrutés par le biais d’un système complexe de sous-traitance. Des conditions de travail insalubres et dangereuses, des bas salaires et l’absence de sécurité sociale sont au nombre des importantes problématiques auxquelles les travailleurs sont confrontés. Les trois victimes de l’accident le plus récent étaient originaires d’Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'eusse souhaité que l'on parlasse des pierreries.

 

Mais bon, ceci dit, la parole est libre.

Effectivement, pour résumer, le prix exorbitant ne revient pas, ou presque, au mineur.

Si vous voulez pour de vrai enrichir un mineur, il faut vous rendre la bas, et le payer, peut-être même le payer plus qu'il ne le demande.

Lol, je blague, quand on est un petit nouveau ou un touriste, le premier prix demandé prête généralement à rire tant il est exagéré (expérience perso en 1997 à Madagascar, et même année au Maroc, oui c'est un peu daté).

Quoique .... Au vu des prix affichés chez ces "top" sellers", ils ont sans doute raison :tease:

 

Edit : franchement je verrai bien une émoticône avec un marteau qui tape sur la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andradite a raison : on parle de la qualité des pieces ; pour repondre à son premier message , il y a des pieces reconstituées bien entendu !

   

juste une remarque en passant : c'est ahurissant les à priori, partis pris sans rien y connaître ni sur l'extraction des mineraux ni les pays concernés ; mettre dans le même panier des mines "industriels" en particulier de charbon et l'extraction artisanale de pegmatites !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement les renseignements présentés là sur Internet concernent des mines industrielles ou artisanales, pas l'extraction des minéraux.

 

Après on est pas dans le monde des bisounours. Si tu vas directement sur ces sites d'extraction (j'ai quelques copains qui l'ont fait), tu te rendras compte que tes valeurs seront mises à mal par le fonctionnement local (et même peut être que ta peau sera en jeu si tu ne respectes pas les règles plus ou moins mafieuses !). Que ce soit dans les zones tribales au Pakistan, sur les champs à saphirs à Madagascar ou, il semble bien, sur les zones à Tanzanites, dès qu'on a affaire à des produits à haute valeur ajoutée, les règles d'humanité en prennent un bon coup.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça part en c*****e cette histoire de vidéo

 

Finalement le sujet qui te chagrine Seb, c'est l'exploitation des plus faibles dans des conditions déplorables au profit des plus riches, et plus précisément pour le compte des occidentaux.

Sur ce point, on est tous d'accord, qui ici peut se targuer d'être pour l'exploitation brutale, sans sécurité des uns pour le profits des autres ???? PERSONNE, enfin j'imagine ...

 

Maintenant libre à chacun de cautionner par son achat, les dites pratiques sur lesquelles tu écris...dans certains et même dans une majorité les conditions sont parfois/souvent/toujours (un peu de nuance tout de même) déplorable. Mais ne mélangeons pas, l'extraction INDUSTRIELLE des pays du sud, auquel se greffe l'extraction de minéraux de collection et l'exploitation ARTISANALE par des familles dans des zones reculées, où le sol/la montagne appartient à ce petit groupe depuis des années...

 

Seb, je t'aime bien...mais la tu joues les extrêmes...même si ce que tu rapportes contient une bonne part de vrai, il faut replacer les choses dans son contexte

 

L'idéologie fait perdre la lucidité ...

 

Collectionnez, cherchez, échangez et achetez Français !!

Amicalement,

Max

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage, des pièces que l'on aimerait avoir tous en collection mais bon, c'est un autre monde avec d'autres moyens et beaucoup de connaissances à droite et à gauche qui informent dès que quelque chose d’exceptionnel est mis au jour ! 

Si l'on veut acheter, il faut prendre rendez-vous et puis comme l'on peut voir sur le reportage cela varie entre 10.000 $  et plus de 500.000 $  par exemple la Tanzanite entre autres :yes3:.

Pour les pièces reconstituées, il arrive que de grandes baguettes de Tourmalines soient repositionnées car lors de l'extraction d'une pegmatite, certains grands cristaux sont rencontrés à la base en plusieurs sections mais cela n’enlève rien sur l'ensemble, une fois en place.

Si vous voulez voir des pièces du même calibre, faite un tour par les Grottes d'Osselle que vous pourrez visiter à 25 Km de Besançon et demandez au maître des lieux, Monsieur Claude HAAS la possibilité d'une visite de sa collection, son Musée, une personne très sympathique qui vous racontera pleins d’anecdotes sur l'histoire de certaines de ses pièces, répartition Mondiale, Tourmalines du même calibre que celles du reportage qu'il a lui-même ramené du site en Californie dans les années 60-70, des anecdotes à tomber par terre.  

Il m'arrive lors de mon retour de pèlerinage à St. Marie de faire ce détour, on discute de cailloux bien sûr et pour le bonheur des yeux de mes accompagnateurs du moment.

J'ai vu la collection à plusieurs reprises sans m'en lasser :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes reportages, oui Bluecap fait vraiment des trucs sympa!

 

D'ailleur si cela interesse j'ai à échanger ces DVD de eux:

=> What is hot in tucson 2016

=> Munich 2015

=> Sainte Marie aux mines 2015,

Comme d'hab je recherche de la mineralo!

Et des "Mineralogical Record". (avant (2014)

 

Et encore une fois pour troller un peu,

Vraiment amusant la mentalité fermée et étroite de certains qui se permettent de donner des leçons de vie sur l'exploitation de ces pauvres mineurs et à blamer ceux qui achetent ce genre de pieces, sachant que ces mêmes personnes utilisent tous les jours:

=> un ordinateur et/ou téléphone, contenant de l'or, du cuivre, et autres metaux rares exploités dans les memes conditions...

              => qui au passage cette sur-consomation detruit notre gentille planete

                             => sauf quand recyclé par de pauvres africains du nord dans des décharges à ciel ouvert au milieu de bidonvilles

Voulez vous continuez avec les vêtements chinois que vous portez? votre TV achetée à bas prix? vos deux voitures?

 

Enjoy""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...