Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Eclatdesilex

Membre
  • Posts

    134
  • Joined

  • Last visited

About Eclatdesilex

  • Birthday 03/03/2001

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

2,781 profile views

Eclatdesilex's Achievements

  1. Bonjour à toutes et à tous, L'association d'étudiants en géologie Opale est heureuse de vous inviter à la 15ème bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais (Oise). Celle-ci se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 dans le hall de l'Institut Polytechnique Unilasalle. Plus d'une trentaine d'exposants seront présents pour vous proposer minéraux et fossiles sur leur stands de ventes ! Sans oublier les différentes conférences qui se dérouleront sur tout le week-end. Cette année les expositions auront pour thèmes : - Les minéraux d'Auvergne -L'évolution des mammouths Un espace d’échanges pour amateurs sera de plus organisé. Un espace ludique d'animations pour enfants sera proposé. Boissons et restauration seront disponibles sur place. La bourse sera ouverte de 10h à 18h le samedi et le dimanche. Le prix d'entré est de 2euros par personne. Gratuit pour les étudiants et les -18 ans. Institut UniLaSalle 19 rue Pierre Waguet 60000 Beauvais Nous espérons vous accueillir nombreux! L'association Opale
  2. Bonjour à tous Voici deux spécialités françaises acquises récemment lors d'un voyage dans le massif central: - une pyromorphite sur quartz fumé de la mine des Farges Et une aragonite de Gergovie :
  3. Oui, bien sur. Il s'agit en majorité de fragments de pinces, pas bien impressionnants, et de l'ordre du centimetre. Voici un exemple de ce qu'on peu trouvé classiquement: A noté un beau dactyle de crabe trouvé par un ami:
  4. Très bien, merci beaucoup pour cette réponse. oui, il s'agit bien du site de Laversines où je suis allé tamisé un peu. J'y ai aussi trouvé du crustacé et du reptile. Je me doutais un peu que sans la racine une identification serait compliquée.
  5. Bonjour à tous, Je viens vous demander votre aide afin de m'aider à identifier deux petites dents que j'ai pu trouver récemment. Tout d'abord une petite dent de requin du Danien de l'Oise de 1cm sur 0,7cm. Son tranchant est lisse, il n'y a pas de crénelure. L'espèce Oxyrhina mantelli est le seul requin signalé à ma connaissance sur le site, mais je n'ai pas les moyens de savoir si cette dent s'y rattache ou non. La seconde est une dent du Cénomanien du Cap Blanc-Nez. Elle mesure 1,2cm sur 0,4cm. Elle aussi a son tranchant lisse, elle possède de plus une forme en amande, très effilée, avec une pointe très aigüe mais cassée sur le fossile. Forme qui me semble étrange pour du requin, d'autant que l'émail n'a pas la même couleur que celui des autres dents de requins que j'ai vu là-bas. Quelqu'un aurait 'il une idée? Vue de profil: Vue d'ensemble: Merci d'avance pour vos réponses!
  6. Pour le dégagement j'ai simplement utiliser une pique en métal, un couteau, et une brosse à dent. Pour finir le travail un petit brossage avec un peu de détartrant et c'est fini !
  7. Bonjour, je souhaitais partager avec vous une série d'oursins que j'ai pu trouver et dégager moi même. Ce sont en majorité des Micraster. Il proviennent de la côte entre Criel-sur-mer et Ault, entre Normandie et Picardie, et datent du Turonien-Coniacien. Rien de bien extraordinaire pour les connaisseurs du coin mais je les aime beaucoup pour leur esthétisme, et la variété de leurs formes quand on commence à s'y intéresser un peu (je ne suis pas un expert, je suis encore un peu trop jeune pour ça). Un premier Un deuxieme Un troisième un quatrième Un cinquième Un sixième Et pour finir un echinocorys En espérant qu'ils vous auront plus
  8. Un nouveau champs de la paléontologie s'offre à nous !!! Que dire face à une telle découverte?
  9. C'est très exotique l'obsidienne pour la Picardie ! Simple bout de verre pour moi.
  10. Je suis d’accord que pas grand chose n’est fait pour différentier les fucoides algues et les « fucoides » traces de vers. Ce qui rend les choses confusantes.
  11. Oui je le pense, ces traces ont longtemps été interprétées comme des végétaux et l’erreur et facile. On parle justement souvent de nos jours de roches a « fucoïdes » pour décrire ce genre de traces de vers et autres organismes marins. Or vos illustrations sembles datées quelques peu.
  12. Ça fait plus galet à patine typique des déserts chauds que météorite à mon avis.
  13. Voici une plaque que j'ai pu trouver là bas : Il est vrai que ces traces ressemblent beaucoup à du végétal, pour m'être aussi posé la question. Il y a déjà eu un sujet du même genre sur Géoforum :
  14. Ayant tapé sur la côte Basque cet été je peux dire que ce sont des bioturbations que l’on trouve dans les flyschs du Crétacé. Ces roches se sont formées relativement profondément en mer, il n’est donc pas possible d’y trouver des végétaux. Ce sont des terriers de vers marins plus simplement
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.