Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Evaporites or pseudomorphs after evaporites, with fossils or microfossils


STR

Messages recommandés

Evaporites ou pseudomorphoses d'évaporites, avec fossiles ou microfossiles

 

Quelques remarques préliminaires.

 

- Pourquoi un titre en anglais ?

Pour être visible par les moteurs de recherche.

 

-Ce titre peut être écrit dans l'autre sens : "Fossiles ou microfossiles, avec évaporites ou pseudomorphoses d'évaporites"

La signification est strictement le même.

 

-Ce qui importe dans ce sujet, c'est que formation des évaporites et dépôt des organismes soient contemporains l'un de l'autre.

Cette addition de deux sources d'informations complémentaires  permet de beaucoup mieux comprendre le contexte du dépôt. 

 

-A contrario, la présence d'évaporites ayant migré dans des dépôts fossilifères où elles ne se trouvaient pas au départ, est hors sujet.

 

-J'ai mis ce sujet dans le forum géologie, car il intéresse un grand nombre de disciplines de la géologie ; Minéralogie, Paléontologie, Paléogéographie, Paléoclimatologie, Taphonomie, Micropaléontologie, Sédimentologie, Géochimie, Pétrologie, etc ...

 

-Les participants de Géoforum savent généralement bien ce que sont les fossiles  ; le forum "Paléontologie et fossiles" est dédié à ces derniers.

Par contre, pour les évaporites,  les choses sont peut être moins claires ...

Je mets ici  deux liens vers des documents intéressants.

Un cours généraliste de l'ULB, didactique et clair, voir chapitre IV, les évaporites : http://www.geolsed.ulg.ac.be/sedim/sedimentologie.htm#EVAPORITES

Une excellente publication sur les évaporites, je n'ai pas trouvé mieux https://www.researchgate.net/publication/237838492_Geochemistry_of_Evaporites_and_Evolution_of_Seawater 

 

Je finis ce message avec une petite image, histoire de donner envie à d'autres de participer.

 

900617937_PICT0063copie2.thumb.JPG.ebdc10f64ec06f575207bb24dbc21ed0.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 14:45, phoscorite a dit :
Le 13/05/2021 à 09:49, STR a dit :

Ce qui importe dans ce sujet, c'est que formation des évaporites et dépôt des organismes soient contemporains l'un de l'autre

Pas hyper clair pour moi... Formation des evaporites, je pige, mais dépot des organismes, ca veut dire enfouissement ?

Je ne sais que vous répondre car je ne vois pas ce qui vous échappe ...

 

Il y a 21 heures, said.saad a dit :

C'est intéressant

Merci !

 

Il y a 20 heures, jean francois06 a dit :

@STR Peux tu nous dire ce que l'on voit sur la photo?

Sont-ce des cristaux de sylvite en orange et un foraminifère (globotruncana ?) en blanc?

C'est effectivement un foraminifère, au milieu de l'image, dans sa partie haute, mais je ne me suis pas encore penché sur son pedigree.

En ce qui concerne les cristaux d'évaporites, ce qu'il faut savoir, c'est que bien souvent plusieurs substances cohabitent l'une à côté de l'autre.

Pour être précis, il faut argumenter, et, pour être franc, je ne suis pas encore prêt.

C'est juste une photo pour illustrer ce premier message.

J'ai observé l'association fossiles avec évaporites dans une demi douzaine de lieux différents en France, de différentes époques.

Je pourrai donc alimenter ce sujet durant encore longtemps (je ne suis pas rapide !).

Il suffira d'être patient. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé...voici un sujet qui ne manque pas de sel ! et qui, au passage, nous remet en mémoire nos essais d'Artemia salina (Pif gadget en proposait !).

Très peu d'organismes vivants acceptent de batifoler dans les eaux hypersalées. L'incorporation de leurs restes dans les "sédiments évaporitiques" est une chose, mais la conservation de ces restes doit être chimiquement délicate, plus que celle de nos salaisons qui sèchent sur perche !

  @STRà suivre donc...

 

Une thèse en passant: https://archimer.ifremer.fr/doc/00609/72136/70888.pdf

autre lecture: https://bibliotheques.mnhn.fr/EXPLOITATION/infodoc/digitalCollections/viewerpopup.aspx?seid=MECTE_S00C_1982_T050_N001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 17:14, Kayou a dit :

Très peu d'organismes vivants acceptent de batifoler dans les eaux hypersalées.

Je vais en parler bientôt.

 

Le 14/05/2021 à 17:14, Kayou a dit :

L'incorporation de leurs restes dans les "sédiments évaporitiques" est une chose, mais la conservation de ces restes doit être chimiquement délicate, plus que celle de nos salaisons qui sèchent sur perche !

Oui et non.

Car j'ai observé des fossiles d'organismes à corps mou, et des fossiles de parties molles d'organismes, très bien conservés, en compagnie de cristaux d'évaporites.

 

Le 14/05/2021 à 17:14, Kayou a dit :

Je l'ai lue avec intérêt.

Mais aucun site que je connais ne correspond à un milieu similaire à celui étudié par l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Depuis que je suis gamin, je me promène régulièrement sur les bords du Golfe du Lion. 

Et je suis fasciné par l'observation des milieux que l'on y rencontre : les plages, les étangs, les canaux, les flaques, les laisses de mer, les chenaux, le fond des criques, les marais salants, les rochers, etc ...

A chaque fois qu'un événement violent se produit, plusieurs jours de fort mistral et tramontane, sécheresse d'été sévère, épisode méditerranéen, tempête avec vent de sud est, au niveau de tous ces lieux se forment d'impressionnantes accumulations de restes d'organismes qui finissent par blanchir au soleil sous l'effet de la formation de cristaux de sel.

Dans ce cas, l'association sel - organismes s'apparente à un cimetière.

Mais, dans les même lieux, la formation de saumures et d'évaporites peut constituer un véritable Jardin d'Eden pour certains organismes.

Dans l'actuel, l'association d'évaporites avec des organismes vivants (ou morts) est donc extrêmement répandu.

Ce phénomène est universel sur l'ensemble des côtes de la planète et il existe depuis que la vie existe sur Terre, cela fait donc un bout de temps.

Alors pourquoi rencontre-on si peu fréquemment le type d'association objet de ce sujet ?

 

La réponse en images.

 

Nous sommes sur la Côte Bleu, entre Martigues et Marseille.

C'est la fin de l'été, et deux mois de sécheresse se sont écoulés.

A cet endroit, les calcaires  du Burdigalien qui plongent en pente douce dans la mer sont creusés de cuvettes qui se remplissent d'eau de mer à chaque tempête.

Mais de tempête, il n'y en a pas eu depuis le début de l'été.

Et l'évaporation n'a laissé au fond des cuvettes qu'une couche d'évaporites.

 

1727231367_11PDBCS1A1.thumb.jpg.f8949e2db14659d77c205625bc3c0e6c.jpg

 

Une vue de dessus de la cuvette qui se trouve en bas à gauche de l'image précédente ; le bout de mon pied donne l'échelle.

 

1074101632_12PDBCS1A2.thumb.jpg.6d2e93e65f803ec56d558df71464c6e8.jpg

 

De plus prés, au centre de  l'image précédente.

On distingue bien les cubes et les trémies des cristaux d'halite qui se sont formés.

On remarque aussi une couleur brun jaune ; c'est la couleur du biofilm photosynthétique à cyanophycées tapissant le fond de ces cuvettes qui transparaît au travers de la couche de sel.

 

310792892_13PDBCS1A32.thumb.jpg.f12cb838a850979f3a231ec42efd4bb9.jpg

 

Toujours de plus prés, sur le bord de cette même cuvette. 

La cristallisation de sel adopte ici une forme moins habituelle.

A gauche et en bas de l'image on voit des coquilles de Melarhaphe neritoides : https://doris.ffessm.fr/Especes/Melarhaphe-neritoides-Littorine-bleue-1576.

Au milieu de l'image, en bas, certaines de ces coquilles sont même incluses dans la croûte de sel.

 

2094328292_14PDBCS1A72.thumb.jpg.95a855ad251ce79c1a49c34d802838b4.jpg

 

Mais comme toujours, la période estivale à une fin.

Et cette année là elle se termina par un épisode méditerranéen : trois jours de pluie diluvienne.

Et, sur place, exactement au même endroit, j'ai pris la photo suivante.

Plus la moindre trace de sel (je le sais car j'ai goûté l'eau de la cuvette, et c'était de l'eau douce).

 

1914179631_21PDBCS1B1.thumb.jpg.c09a8e77c998bbbb37461809ca4f725b.jpg

 

Dans la première série d'images, tout semblait mort.

En réalité, tout n'était qu'endormi ! 

Toutes ces petites littorines se sont réveillés, sans exception.

 

1224418860_22PDBCS1B42.thumb.jpg.9221a2df8cb34e17a2c538b23769e61c.jpg

 

Et elles ont faim !

Cela tombe bien, car le biofilm tapissant le fond de la cuvette est est lui aussi sorti de sa léthargie.

Et aussitôt formé aussitôt mangé, ce qui explique que la roche nue soit visible sur d'aussi grandes surfaces.

Il est intéressant d'observer la présence de bulles d'oxygène dues à l'activité photosynthétique de ce biofilm sur pratiquement toutes les surfaces.

Sur les surfaces totalement broutées la présence de bulles d'oxygène traduit la persistance du biofilm dans la porosité de la roche.

 

1102588616_23PDBCS1B52.thumb.jpg.250aa3c35d8b4cc93ebdc59e01a13c1e.jpg

 

Si l'on se rapproche encore plus il est possible de voir des détails.

Les tentacules céphaliques de certains individus sont visibles.

Mais ce qui se remarque le plus, ce sont les déjections de ces petits gastéropodes.

Après deux mois de jeûne, ils ne s'arrêtent pas de manger, et ceci entraîne cela ...

 

291731393_24PDBCS1B62.thumb.jpg.1bae3e0a67344486ae0cbc68df6f275d.jpg

 

NB : pour tous les clichés de près, il est intéressant de zoomer.  

 

 

 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une information pour ceux qui sont intéressés par ce sujet.

La revue "Minerals" vient de sortir (juillet 2021) un numéro thématique sur les évaporites :

"Special Issue "Mineralogy, Petrology and Geochemistry of Evaporites".

Je vous en mets le lien

https://www.mdpi.com/journal/minerals/special_issues/MPGV

 

Ce numéro thématique regroupe douze publications en libre accès.

Ces publications permettent de se faire une idée du niveau des connaissances que l'on peut atteindre avec l'aide de méthodes modernes d'analyse.

De plus, bon nombre d'articles présentent des cliché macro légendés en haute résolution (il suffit de cliquer sur les figures).

J'aurais bien aimé que ces articles parlent des fossiles présents dans les séries évaporitiques étudiées, et des connaissances complémentaires qu'ils sont capables d'apporter, mais cela n'était pas prévu.

Bonne lecture ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belles observations sur un phénomène que l'on peux observer en géologie, mais dont de nombreux aspects nous sont forcément inconnus, notamment le biofilm (j'imagine qu'il est bactérien ?), un géologue m'avait donné une telle interprétation d'une couche visible dans un niveau du gisement du Guepelle (Eocène) sous forme d'un "litage" (terme peux être pas approprié) très fin dans un bloc homogène, mais tout cela remonte à plus de 15 ans et comme depuis le site à été comblé à l'emplacement de ces observation, il n'en est plus rien aujourd'hui.

 

Je met quelques liens sur l'inévitable crise Messinienne 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_salinité_messinienne

 

https://www.researchgate.net/publication/336767742_La_Crise_de_salinite_messinienne

 

et les publications sur Geodiversitas pour les 30 ans de la découverte de cet évenement

 

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/24/3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 dans un niveau du gisement du Guepelle il n'en est plus rien aujourd'hui

Tu devrais faire un tour, un lotissement en construction à proximité est probablement une des dernières opportunités ,,, sans garantie, j’ ai pas investigué, j’ai pas d’affect particulier pour cette ex-sablière  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Belles observations sur un phénomène que l'on peux observer en géologie, mais dont de nombreux aspects nous sont forcément inconnus, notamment le biofilm (j'imagine qu'il est bactérien ?), 

 

Un stromatolithe n’est rien d’autre qu’une accumulation de biofilms. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/08/2021 à 08:07, elasmo a dit :

 

Je met quelques liens sur l'inévitable crise Messinienne 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_salinité_messinienne

 

https://www.researchgate.net/publication/336767742_La_Crise_de_salinite_messinienne

 

et les publications sur Geodiversitas pour les 30 ans de la découverte de cet évenement

 

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/24/3

 

 

Merci beaucoup.

En libre accès,  en langue française, et, pour https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/24/3, avec des articles qui prennent en compte à la fois les fossiles et les évaporites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 08:07, elasmo a dit :

 

Belles observations sur un phénomène que l'on peux observer en géologie, mais dont de nombreux aspects nous sont forcément inconnus, notamment le biofilm (j'imagine qu'il est bactérien ?), un géologue m'avait donné une telle interprétation d'une couche visible dans un niveau du gisement du Guepelle (Eocène) sous forme d'un "litage" (terme peux être pas approprié) très fin dans un bloc homogène, mais tout cela remonte à plus de 15 ans et comme depuis le site à été comblé à l'emplacement de ces observation, il n'en est plus rien aujourd'hui.

 

En ce qui concerne les biofilms des surfaces évaporitiques, j'ai justement sous la main un échantillon dont je me suis fait un plaisir de prendre quelques images.

 

Etage : Crétacé inférieur.

Localisation : Provence, Sud Est de la France. 

 

Vue de dessus.

L'échantillon est entièrement silicifié.

Largeur 7 centimètres.

 

1245592301_A1DSCN0813.thumb.JPG.9303d9dbe49fbb2562dc7b1134e547ed.JPG

 

De plus près.

Un détail intéressant saute aux yeux : un éclat récent de forme circulaire qui s'est détaché de la surface de l'échantillon nous permet d' observer les différentes couches sous-jacentes. 

Un morceau de tube de serpule est aussi visible à la surface de l'échantillon, en bas de l'image.

Un clic sur l'image permet de voir plus de détails, en particulier la multitude de petits cubes (pseudomorphoses d'halite) présents dans le sédiment. 

 

418029961_A2DSCN0822.thumb.JPG.80c6782fa37b71c30842db32e338a840.JPG

 

Vue du bord de l'échantillon, le bord qui est en bas sur la première image.

Les deux minces couches plus foncées correspondent chacune à un biofilm.

Ces biofilms sont silicifiés ; ils étaient constitués d'EPS et malheureusement les petites bêtes qui fabriquaient ces EPS sont assez mal conservées.

 

411197438_A3DSCN0827.thumb.JPG.6fc9431c37436056ac69e927369282ec.JPG

 

A suivre pour quelques images capturées au microscope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je commence avec quelques images provenant de la zone de la surface où se trouve le fragment de tube de serpule.

C'est ici :

 

2105030472_A4DSCN0822.JPG.3472b88208928df6bd25672a41735078.JPG

 

Chacun des clichés suivants à une largeur de 1250 µm.

 

Tout d'abord une vue de la section du tube de serpule dans lequel se trouvent des cristallisations peu identifiables (à part qu'il s'agit actuellement de silice et qu'au départ il s'agissait probablement d'halite). 

 

PICT2360.thumb.JPG.0d5d19e47311ec2e6813b708d8c623ee.JPG

 

Ensuite, à l'extrème gauche de l'image, la paroi du même tube, et, à droite des cristaux d'halite.

 

PICT2366.thumb.JPG.8851cdfa2383074dcfcc7b925821b580.JPG

 

Enfin, à proximité immédiate de ce qui précède, la surface évaporitique parsemée de pseudomorphoses de cubes d'halite. 

 

PICT2372.thumb.JPG.a0b98554acff4c66ff6af10a61884a17.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec quelques couples d'images provenant de l'une des faces latérales de l'échantillon.

La première image de chaque couple a une largeur de 1250 micromètres, et la deuxième une largeur de 500 micromètres.

C'est ici :

 

839494718_A6DSCN0827.thumb.JPG.37e582b2501757f78e14ecc657035d08.JPG

 

On voit ci après des cubes d'halite, avec, en haut de  la première image, des  fragments fossiles non identifiables.

 

211PICT2154.thumb.JPG.506a183a6815f5ae0e3491e0edd8e4f1.JPG

 

212PICT2155.thumb.JPG.4d5dc96025694eccc266659cb431f6ce.JPG

 

Ce qui se voit en premier lieu sur les deux images suivantes, c'est un cristal de couleur relativement foncée.

Il est peut-être de forme cubique, sans certitude.

Par conséquent je ne me risquerai pas à donner une opinion sur sa nature.

Mais le plus intéressant est ailleurs.

Le plus intéressant ce sont les traits sinueux visibles à proximité de ce cristal d'évaporite ; il s'agit de tout ce qu'il reste des filaments des microorganismes qui ont édifié le biofilm de cet échantillon.

 

221PICT2258.thumb.JPG.04b790ad8c1e036b8fa51ef7b6c9fd62.JPG

 

222PICT2264.thumb.JPG.824a48bc3d452cc8c0596a9964cc5cd2.JPG

 

Sur les deux clichés ci dessous on peut voir un foraminifère très bien conservé à la surface d'un biofilm .

Comme le milieu sursalé dans lequel s'est formé l'échantillon n'est pas ce qu'il préfère, cela veut dire qu'il y a été introduit lors d'un apport d'eau provenant de la mer, qui devait être proche.

Sur la droite du premier cliché, un peu en bas, les restes des filaments des microorganismes qui ont édifié le biofilm sont visibles.

Sur le second cliché, on s'aperçoit qu'un autre organisme, est présent à coté du foraminifère.

Et, après réflexion, je pense qu'il s'agit d'un ostracode, en vue latérale, avec oeil gris foncé à l'extrême droite, gonades de couleur orangée, et estomac de couleur grise entre les deux (les clics sur l'image permettent de mieux voir). 

 

231PICT2098.thumb.JPG.2d1be66736493b62c409d65adb71ac90.JPG

 

232PICT2097.JPG

 

Sur les deux clichés suivants,c'est un foraminifère mal conservé qui apparaît.

Sur le premier cliché :

- tout en haut, des cristaux d'halite

- immédiatement en dessous, le biofilm

- la partie inférieure montre le sédiment salé contenant le foraminifère

 

 241PICT2227.thumb.JPG.c9476babbb4c8c498c9c522bc4305e06.JPG

 

242PICT2228.thumb.JPG.66c84da7e1136d9eb72d6c0fddd1d777.JPG

 

Pour terminer ce message, un couple de clichés montrant, au sein du sédiment salé, un foraminifère très altéré.

Il est probable que celui-ci ait subit un premier enfouissement dans les sédiments marins près de la côte, et qu'il ait été amené dans le milieu de cet échantillon après son remaniement lors d'une tempête.

Quelques cubes d'halite sont visibles juste au dessus de ce foraminifère.

 

251PICT2167.thumb.JPG.ce872acd017cd9156f978bff889a24d2.JPG

 

252PICT2168.thumb.JPG.2280e2e77e037bd9c41802582509b512.JPG 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en terminer (provisoirement ...) avec cet échantillon, quelques couples d'images de la surface récemment mise à jour par le départ d'un éclat grossièrement circulaire.

Cette surface permet d'observer par le dessus les différentes couches sous-jacentes.

Le premier cliché de chaque couple à une largeur de 1250 micromètres et le second une largeur de 500 micromètres.  

C'est ici.

 

1354790028_A5DSCN0822.thumb.JPG.1e56036f8a50b2961acd797447b30a70.JPG

 

Ci dessous, déjà visible au milieu du cliché précédent, un foraminifère bien altéré dans le sédiment évaporitique, accompagné de quelques cubes d'halite.

 

311PICT2347.thumb.JPG.8bd73beae0cb84fa19dc0bb36dfaac53.JPG

 

312PICT2349.thumb.JPG.645167bd7e39f5b69114dbdf70ac0b96.JPG

 

Un fantôme, sans doute de foraminifère, dans le même environnement que précédemment.

 

321PICT2324.thumb.JPG.dc274b93f7ef522298b6e3013a5d8bd0.JPG

 

322PICT2327.thumb.JPG.6a537fb20302726d21333e1f05eabbf4.JPG

 

Sur le bord de la surface dégagée par le départ de l'éclat.

Première image :

- en diagonale, depuis le coin supérieur gauche de l'image jusqu'en bas, une couche de cristaux d'évaporites (sans doute du sel).

- sur le reste du cliché, l'EPS, qui contient un fossile dans le coin supérieur droit.

Seconde image : gros plan sur ce fossile.

Je pensais au départ à un foraminifère très altéré, mais après réflexion, je pense maintenant qu'il s'agit d'un ver pelotonné car mort suite à l'augmentation de la salinité.

->https://fr.wikipedia.org/wiki/Ver

NB : sur le site d'où provient cet échantillon il est possible d'observer des organismes mous et des parties molles d'organismes, fossilisés dans les sédiments salés silicifiés.

 

331PICT2465.thumb.JPG.33d9aad86ee8b22707583ce057ded779.JPG

 

332PICT2469.thumb.JPG.a9c59cdd3091c888ee7be00fa412ce25.JPG

 

Même environnement évaporitique avec cubes d'halite que les deux premiers couples d'images de ce message.

Sur le second cliché les détails de ce microorganisme sont nettement plus visibles.

Mais de quoi s'agit-il ?

Pour moi, il s'agit d'un saprobionte pour ce qui est de son mode de vie.

->https://fr.wikipedia.org/wiki/Saprobionte 

Et pour ce qui est de son appartenance à un groupe d'êtres vivants, je le verrai faire partie des fungi.

->https://en.wikipedia.org/wiki/Fungus

Et ces fossiles datent-t-il bien du crétacé Inférieur ?

Pour moi, la réponse est oui, car le sédiment de l'échantillon a subit une silicification précoce et la silice est un matériau plutôt résistant pour pouvoir être perforé par un organisme tel celui que nous voyons

D'autre part cet organisme est lui-même silicifié.

Mais, comme d'habitude, tout ce que je vous raconte ici n'est que mon opinion du moment ...

 

431PICT2339.thumb.JPG.3e669b97b95d99dfe22577c50f59155f.JPG

 

432PICT2340.thumb.JPG.292e97b0879dcdbbcc130691431ed7f8.JPG

 

Et elle est susceptible de changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions concernant l'échantillon dont je viens de parler.

 

>>> Ressemblance.

Si vous trouvez que les images issues de l'échantillon précédent ont une ressemblance remarquable avec l'image ci après qui illustre le premier message de ce sujet, c'est normal.

 

PICT0063.thumb.JPG.f5b28112c3b77d24ce74fff7c55c0dd5.JPG

 

Si vous trouvez que les images issues de l'échantillon précédent ont une ressemblance remarquable avec l'image ci après issue de l'échantillon que j'avais présenté le 08/02/2021 dans le sujet "Les fossiles dans le silex", c'est normal.

 

PICT0130.thumb.JPG.2e962a9017d23ad5a2ace0f843655f1a.JPG

 

Car les échantillons dont sont issues ces images proviennent tous du même site du Crétacé inférieur de la Provence.

 

>>> Micro fossiles.

Il n'est pas surprenant de trouver des microfossiles dans les évaporites.

C'est même plutôt la règle.

Mais ces microfossiles sont plus ou moins bien conservés.

La publication suivante en donne beaucoup d'exemples : https://www.researchgate.net/publication/278721473_Microorganisms_in_Evaporites_Review_of_Modern_Geomicrobiology .

Cette présence quasi systématique de microfossiles dans les évaporites terrestre fait que la découverte d'évaporites sur d'autres planètes revêt un intérêt particulier pour les exobiologistes ; cf la mission sur Mars du robot Persévérance.

 

>>> Evolution de la sédimentation.

Sur le site d'où proviennent ces échantillons, une évolution de la sédimentation peut être observée.

Cette évolution temporelle de la sédimentation concerne aussi bien les évaporites elles même que les organismes qui ont été piégés dans les sédiments.

Cette information devrait intéresser certains membres du forum.

 

>>> Un détail.

Ce simple échantillon de surface évaporitique suffit à indiquer le niveau de la mer à l'endroit où il s'est déposé et au moment où il s'est déposé.

Et ce avec une très grande précision ; de l'ordre du mètre.

Ce simple échantillon de surface évaporitique suffit également à indiquer le lieu où l'on passe d'un milieu marin à un milieu émergé.

Mais pour cette dernière indication, l'échelle est beaucoup moins précise ; de l'ordre du kilomètre.

Et en plus, la direction horizontale de la transition n'est pas donnée avec un seul échantillon.

 

>>> Paléogéographie.

Je me suis demandé ce que ces échantillons pouvaient apporter à la connaissance de la paléogéographie de la Provence durant le Crétacé Inférieur.

J'ai donc lu les deux publications suivantes.

-> https://www.researchgate.net/publication/325229259_Platform-to-basin_anatomy_of_a_Barremian-Aptian_Tethyan_carbonate_system_New_insights_into_the_regional_to_global_factors_controlling_the_stratigraphic_architecture_of_the_Urgonian_Provence_platform_s

-> https://www.researchgate.net/publication/286364184_The_Urgonian_carbonate_platform_Upper_Hauterivian_-_Lower_Aptian_in_SE_France_and_Switzerland_A_synthesis

Ce que l'on peut retenir de ces deux publications : durant le Crétacé Inférieur, la Provence était occupée par une plateforme carbonatée de faible profondeur.

Ce simple échantillon de surface évaporitique permet de préciser que sur ce site et à l'époque de son dépôt, se trouvait une surface émergée au sein de cette plate forme carbonatée.

 

>>> Pour terminer.

Une petite image issue de la face latérale de l'échantillon de surface évaporitique dont j'ai montré quelques clichés dans mon message du 29/08/2021.

Il s'agit d'une coupe d'orbitoline mal conservée, mais quand même reconnaissable (largeur de l'image = 1250 micromètres).

 

PICT2239.thumb.JPG.73bc078e51de4fa8003dcd708cd1fe5d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, comment connais tu l'âge de la formation? 

Ci-dessous ça ressemble beaucoup à une miliole. Mais je ne suis sûr de rien.

311PICT2347.thumb.JPG.f0d1993c90192299867ecada9eb8c15a.JPG

Et c'est vrai que celle ci ressemble beaucoup à une orbitolinidae.

PICT2239.JPG.ea4c77d9bb9538e28b7ca0714003d338.thumb.jpg.5e2d7b546ab2908eb4ef1ae8892cb911.jpg

Enfin peut tu préciser l'age exact de la formation et donner une localisation plus précise?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre le mieux possible ...

 

Pour l'âge de la formation.

J'ai fait comme tout le monde, j'ai regardé la carte géologique !

Mai là, pas de chance, le site des échantillons précédents est pile à cheval entre deux étages du Crétacé Inférieur, Barrémien et Aptien.

Je sais bien que tel n'est pas le cas, que les concepteurs de la carte n'ont pas parcouru le site à quatre pattes comme je l'ai fait, donc que les délimitation de la carte géologique n'ont q'une valeur indicative et que la limite doit se situer un peu plus loin.

Comme je ne suis pas rapide, j'ai opté pour la sécurité en gardant cette dernière appellation.

De plus, j'ai tout de même quelques échantillons et quelques milliers de clichés.

Tout ce que j'ai observé peut correspondre à l'époque que j'indique.

En particulier, des orbitolines se retrouvent dans tous les échantillons que j'ai pu observer.

 

Par contre, je ne serai pas plus précis quant à la localisation.

A ma connaissance, il s'agit d'un scoop pour la Provence, et, pour le moment, je désire réserver cette information.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi pris ces photos similaires aux tiennes sur la Côte Bleue, près de la plage de Sainte-Croix, en 2012.

IMG_1423.thumb.JPG.5005c7dde2c990efaabd3d35e981d1c0.JPG

----

IMG_1456.thumb.JPG.cdc4670b3b5f76682a095206617d2bfc.JPG

Ce phénomène d'évaporation dans des flaques où l'eau de mer stagne reste très local et limité. et pas susceptible de constituer une masse d'évaporite significative.

Est-ce qu'on trouverait aussi des microfossiles dans des couches de halite de plusieurs dizaines de mètre d'épaisseur, comme celle-ci dans les Carpates?

 

 

IMG_4824.thumb.jpg.c8993ae00497ac8b2cfdfaf0d8214ed6.jpg

En tant que simple amateur déambulant en terrains variés, j'aurai aimer y trouver des fossiles de dimensions centimétriques, visibles à l'oeil nu.

 Quand tu écris "J'ai observé l'association fossiles avec évaporites dans une demi douzaine de lieux différents en France, de différentes époques" s'agit-il de fossiles ou de microfossiles?

Et cette fameuse artemia salina n'a laissé de traces nulle part? 

https://books.google.ro/books?id=6rGeBgAAQBAJ&pg=PT62&lpg=PT62&dq=faune+lacs+salés+artemia+salina&source=bl&ots=AJOPkebIp_&sig=ACfU3U0u2WchwJiz-d3T7xNAokjYBhgTHQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwit9tC5-oPzAhWPgf0HHbr4B-QQ6AF6BAhEEAM#v=onepage&q=faune lacs salés artemia salina&f=false

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le message précédent appelle plusieurs réponses.

 

- "Ce phénomène d'évaporation dans des flaques où l'eau de mer stagne reste très local et limité. et pas susceptible de constituer une masse d'évaporite significative."

Je suis bien d'accord.

Il s'agissait juste pour moi d'illustrer le fait que certains organismes sont parfaitement adaptés à la vie dans les conditions extrêmes des milieux évaporitiques.

 

- "Est-ce qu'on trouverait aussi des microfossiles dans des couches de halite de plusieurs dizaines de mètre d'épaisseur, comme celle-ci dans les Carpates ?"

Je n'en sais strictement rien.

Mais si le cliché d'illustration est de vous, et que vous avez la possibilité d'aller de nouveau sur place, alors vous avez la réponse à portée de main.

Il vous suffit de prélever quelques dizaines de kilogrammes sur le site et de les laver chez vous de manière suffisamment efficace afin d'éliminer les sels solubles, les colloïdes, et les fragments organiques récents.

Après séchage du résidu, une observation à la loupe, avec une binoculaire, ou avec un microscope vous donnera immédiatement une réponse.

Et si vous en faites des clichés, vous pourrez même nous en faire profiter.

 

- "En tant que simple amateur déambulant en terrains variés, j'aurai aimer y trouver des fossiles de dimensions centimétriques, visibles à l'oeil nu."

- "Quand tu écris "J'ai observé l'association fossiles avec évaporites dans une demi douzaine de lieux différents en France, de différentes époques" s'agit-il de fossiles ou de microfossiles ?"

Dans un milieu, plus les organismes sont gros, moins il y en a.

C'est valable pour les fossiles comme dans l'Actuel.

Et pour les fossiles c'est valable quel que soit la nature du sédiment.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de gros organismes très bien conservés dans des sédiments évaporitiques.

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Palaegithalus_cuvieri

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Palaeotherium

-> https://www.franceculture.fr/emissions/les-curieuses-histoires-du-museum/la-sarigue-de-cuvier-aux-origines-de-la-paleontologie

Pour ma part, les échantillons que j'ai pu récolter sur les différents sites que j'ai découvert n'on rien de spectaculaire.

A l'oeil nu, les fossiles y sont petits et moches, mais, sur le terrain, ils ont tout de même attiré mon attention.

Ce n'est généralement qu'après nettoyage que certains échantillons se révèlent "extraordinaires".

Et de toute manière je considère que l'association d'évaporites avec des organismes fossilisés apporte en elle même des précisions "extraordinaires" sur les conditions du dépôt.

 

 

Pour illustrer, une petite image issue du même échantillon que celle de mon premier message de ce sujet.

 

PICT0232.thumb.JPG.d7d3218500af61c97c79af8584dffd05.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...