Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

  • 2 mois après...
Le 07/08/2022 à 17:09, PK67 bis a dit :

deux photos d'écailles de poisson trouvées sur un silex

Bonjour PK67,

es tu sur de ton identification ? (j'ai un doute, mais rien à proposer alors...).

 

J'ai trouvé ce pdf qui étaie ton identification, Bravo!

Ces écailles sont les tâches luisantes sur la dernière photo?

https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1987/03/kmae198730601.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Poursuivons dans le poisson avec la petite merde suivante.

Au sens propre bien sûr !

 

Période : Crétacé Inférieur.

Localisation : Provence, sud-est de la France.

Milieu : évaporitique en bordure de la Plateforme Carbonatée Urgonienne. 

Objet : coprolithe hétéropolaire spiralée de (petit) poisson. 

Une référence, récente, en libre accès, avec de bonnes explications, de bonnes photos, et du matériel d'âge comparable :

-> https://www.researchgate.net/publication/350811396_The_first_record_of_exceptionally-preserved_spiral_coprolites_from_the_Tsagan-Tsab_formation_lower_cretaceous_Tatal_western_Mongolia

 

1601253502_122PICT0201.thumb.JPG.96cafd54f27819d547769b4a06e0ba95.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 01/10/2022 à 18:28, Pascal1000 a dit :

pas sûr que tout soit fossile

Bonjour, 

Effectivement, il est souvent assez facile de dire que c'est d'origine biologique (donc fossile) pour les traces d'organisme, plus dur pour les traces fossilisées d'organismes (ichnofossile) et très dur d'affirmer que ce n'est pas "fossile" dans le cas des silex...

Je privilégie toujours la présence même très petite, de motifs ne pouvant être le fruit de la mécanique, du hasard ou autre pour considérer une pièce comme fossile.

Parmi vos silex, des formes de spongiaires sont présentes et correspondent très probablement à des ... spongiaires!

Pour ce qui des phalanges ou dents, non, les formes évocatrices sont trompeuses et la seule forme ne peut étayer un rapprochement.

Il y a, au moins, un silex qui doit présenter des détails justifiant sa nature fossile (éponge):

 image.png.b47b0e6da3d0ad8e29af6fe2b49e4be8.png

Pourriez nous en faire des photos plus rapprochées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Raymond Poincaré ?

 

Ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais! 🙂😄

Les trous carrés évoquent plus, comme montré par Pascal1000, une trace d'oursin

Il y a 9 heures, Pascal1000 a dit :

L'autre trouvé déjà posté identifié plutôt pour oursin

mais aussi les traces des étoiles de mer. Je me demande donc si ces trous carrés ne sont pas une trace de prédation?

(je manque énormément de temps en ce moment pour suivre, documenter et répondre proprement à ce sujet....😭)

 

Un exemple d'Inocéram avec des trous carrés....

DSCN6266r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant, bivalve genre inocerame  l’espèce de "réseau" en haut suggère qu'il s'agit d'une coquille de bivalve colonisée après la mort de l'animal par d'autres espèces que je ne saurais déterminer. Pour les trous carrés, trace de prédation, à mon humble avis non car ne correspond pas à la forme des dents de prédateurs, mais les silex comportent un certain nombre de bizarreries difficiles à interpréter comme les carrés ou rectangles. Peut-être restes de coquilles? Par contre pour les trous ovoïdes je ne sais pas? Il existe des exemples de coquilles d'ammonites avec des traces de prédation: ichtyosaures ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gars de falaises a dit :

Pour les trous carrés, trace de prédation, à mon humble avis non car ne correspond pas à la forme des dents de prédateurs, mais les silex comportent un certain nombre de bizarreries difficiles à interpréter comme les carrés ou rectangles. Peut-être restes de coquilles? Par contre pour les trous ovoïdes je ne sais pas? Il existe des exemples de coquilles d'ammonites avec des traces de prédation: ichtyosaures ou autres.

Je suis bien du même avis, pas de traces de prédation. Une autre hypothèse pour ces éléments en creux : s'agissant d'une forme de silicification

n'est-ce pas une figure de dissolution de fragments de calcite par exemple (débris de coquilles ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Geopat a dit :

Je suis bien du même avis, pas de traces de prédation. Une autre hypothèse pour ces éléments en creux : s'agissant d'une forme de silicification

n'est-ce pas une figure de dissolution de fragments de calcite par exemple (débris de coquilles ?)

Oui, je suis d'accord, j'ai déjà vu dans des silex des sortes de barrettes rectangulaires (je ne trouve pas d'autre mot) tapissées au fond de stries verticales qui suggèrent des restes de bivalves genre inocérames. Il est également possible que certaines formes insolites ne constituent en fait que l'empreinte de minéraux disparus comme la calcite .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AMEDE a dit :

 

Etonnant ça, silex d'eau douce, pas plutôt meulière ?

Si la meulière est d'origine lacustre, elle est caractérisée par une structure caverneuse. Le silex est le plus souvent dans des formations marines,

mais il peut aussi être d'origine lacustre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...