Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?


Messages recommandés

il y a 54 minutes, José el Français a dit :

 

 

il y a 16 minutes, JLOUI a dit :

 

J'en connais deux qui meurent d'envie de faire du hors piste à la sauce steg!:yes3:

Ok les gars mais on y va mollo avec LANATURE qui contrairement a Steg ne m'a pas l'air d'être ignifugé! vous savez comme l'on peut être méchant sur les réseaux sociaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'as raison, nous ne l'accablerons pas, même si au début elle sentait bon le troll flooder, finalement elle s'est juste révélée être une gentille allumée (j'assume l'entière condescendance de ce terme). Elle ne me pose pas de problème tant qu'elle reste dans ses lignes blanches, il suffit de ne pas lire ses pavés de galets et tout va bien.

Mais à l'arrivée du nouveau, qui lui semble définitivement perdu et vindicatif, LANATURE s'est un peu laissée emporter. C'est dommage, il faut qu'elle se reprenne avant la fin du trimestre et retrouve ses limites sans se faire perturber par le nouvel arrivant.

 

JeF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaeldelploeg  a  dit  :  << comment cette ancêtre préhistorique de l'ouest de la France peut' il avoir eu connaissance 

de l'existence et de l'apparence des grand singes d'Afrique centrale???  >>

 

mais c'est mon humour qui l'appelle ainsi " gorille" ( cette pierre figure que je vous ai présenté ci-dessus et ci-dessous  ) , car les 1 ers hommes  n'avaient-ils pas  une ressemblance avec une face de singe  (  crâne de l'homme de Tautavel ci-dessous !)

 

 

1-IMG_1433.JPG

1-497-musee-de-la-prehistoire-tautavel-gd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, José el Français a dit :

Non t'as raison, nous ne l'accablerons pas, même si au début elle sentait bon le troll flooder, finalement elle s'est juste révélée être une gentille allumée (j'assume l'entière condescendance de ce terme). Elle ne me pose pas de problème tant qu'elle reste dans ses lignes blanches, il suffit de ne pas lire ses pavés de galets et tout va bien.

Mais à l'arrivée du nouveau, qui lui semble définitivement perdu et vindicatif, LANATURE s'est un peu laissée emporter. C'est dommage, il faut qu'elle se reprenne avant la fin du trimestre et retrouve ses limites sans se faire perturber par le nouvel arrivant.

 

JeF

 

 

 

Même avis, d'ailleurs, j'ai activé la fonction pour "ignorer" les posts de LANATURE.

 

Mais, comme JeF, avec l'arrivée du nouveau ça promettait du bon hors piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LANATURE a dit :

quand à Batholovien je comprend  votre exaspération moqueuse  envers moi , cependant  cette pseudo hache ( puisque c'est de ça dont vous parlez ) hé bien j'aurai pu aussi vouloir penser qu'elle fut votive ( donc non  fonctionnelle ) .......

 

Ne pas oublier toutes les petites haches de travail et d'ailleurs qu'est ce qui prouve qu'une hache soit votive ? L'exemple de ta pierre n'a rien d'une hache. Les haches polis ont une finition parfaite ainsi qu'une utilisation précise suivant leurs tailles. Je te conseil de lire les ouvrages de Leroi-Gourhan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre condescendance ;) <_<, et  dommage que vous ne sachiez pas vous extasiez sur la curiosité de telles pierres visages  retouchées un jour , et malgré tout bien rigolottes telles que ces dernières- ci (pour ceux qui les ont pas déjà vu ,  et je m'arrêterai là sur ce post  ) :

 

1-IMG_1232.JPG

1-1-1-IMG_1245.JPG

1-IMG_1447.JPG

1-IMG_1452.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

Merci!

Probléme:

x1-IMG_1648-001.thumb.JPG.bfa6504511781c40ece8af1965b5badf.JPG.pagespeed.ic.KIFvWXzFr-.jpgcomment cette ancêtre préhistorique de l'ouest de la France peut' il avoir eu connaissance de l'existence et de l'apparence des grand singes d'Afrique centrale???

 

 

Ben au stade 11( ~ 400 ka) Gael tu as du macaque dans le bassin parisien mais chhut j'ai rien dit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'avais dit renoncer à venir re-poster ici mes trouvailles non probantes d'outils ( et de pierres-figures ) archaïques , mais ayant néanmoins continué à chercher sur internet , pour finir par trouver l'étude d'une scientifique , étude intitulée : outils lithiques non taillés comme marqueurs d'activité » , je la soumet à ceux qui ne sont pas contre mes observations .https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00406452/document

 

Dans sa démonstration , nous pouvons y voir des outils archaïques autres qu'en silex , et je la cite :

 

<< Certains objets ont souvent été négligés par les préhistoriens, qui les jugeaient trop humbles. Il s’agit des blocs ou galets n’ayant pas été débités intentionnellement, mais ayant cependant servi d’outils *.

(* tels que ceux que je vous présenté moi-même sur ce fil par ex )

L’aphorisme de Louis Dumont devrait nous rappeler, si nécessaire, qu’ils ne doivent pas être négligés. D’autant plus que certains d’entre eux présentent une complexité digne de retenir notre attention.(...) >>

 

et encore  , je cite:<< (…) Les outils sur galet attachés à cette activité – enclumes, percuteurs, etc. – apparaissent donc peu informatifs puisqu’ils peuvent être présents quel que soit le type de site. Par contre, leur importance numérique peut, dans une certaine mesure, révéler la durée d’occupation du site (...)>>

Les outils lithiques non taillés comme marqueurs d'activité

et encore , je cite:<< (...)On imagine mal des chasseurs en bivouac se mettre à fabriquer des statuettes en ivoire ou des aiguilles en os. Le matériel lithique non taillé rattaché à un travail de ce genre sera représenté par les outils – maillets, polissoirs, aiguisoirs, lissoirs… ou les objets manufacturés en pierre autres que le silex dans le cas qui nous occupe – ébauches, déchets de fabrication ou objets finis.>>

 

Bon , pour enterrer la hache de guerre , disons que la pseudo hache que je vous ai présenté , devait plutôt servir à autre chose , par contre les visages ….

Et puis , j'ai bien compris que les préhistoriens ne veulent valider que des objets lithiques découverts sur une zone étudiée et reconnue d'époque .

 

Mais l'hypothése de cette scientifique me fait comprendre que n'importe quel lieu sur lequel est trouvé une énorme quantité de pierres semblant être retouchées -même grossièrement –( telle que dans la zone où je les trouve ) peut laisser supposer qu'elles ont bien pu être retouchées , durant l'Antiquité ou durant la Préhistoire .

Voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier, tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Bien sur que tout le matériel cité dans le doc joint est reconnu par toutes et tous : pilons, lissoirs, broyeurs, molettes, outils de retouches et autres meules etc ... tout cela fait parti des  objets utilisés en place et lors de déplacements ou même de simple bivouac, rien à voire avec ce que tu récoltes et nous présentes comme des sculptures préhistoriques de tel singe ou tel représentation d'homme sur des cailloux qui par le pure hasard de la nature trouble ton esprit et t'induit en erreur, comme j'ai écris dans un autre post, il faut reconnaitre ton sens de l'observation, seul les conclusions me semble fantaisistes.

Je vois que l'aventure n'est pas fini, 2018 sera la suite de 2017 sur ce post..

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BJ14 a dit :

En premier, tous mes vœux pour cette nouvelle année.

 

Amicalement

+1!

 

Il y a 1 heure, LANATURE a dit :

-même grossièrement –( telle que dans la zone où je les trouve ) peut laisser supposer qu'elles ont bien pu être retouchées

"sans jamais oublier qu’ils apparaissaient dans une configuration, c’est-à- dire qu’ils se présentaient en compagnie d’autres objets."

 

 

un jeux! trouve quoi est quoi

image.jpg

bolla.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Il  est bien ce poste  , un gros délire comme j'aime plein de sensibilité et de poésie face à des cartésiens que j'approuve hélas   ...... quand on approche le lithique , contrairement à la paléontologie et à la minéralogie , il faut fabriquer  ....sculpter et tailler !  Ceci permet à défaut de grandes études d'éliminer 80 à 90 % des ramassages  ..... reste 10%  , dans ces 10%  il reste à éliminer ce que dame nature a toujours fait ,  casser des cailloux , les comprimer , les retoucher et enfin comme souvent polir le travail .... avec l'eau , le sable et le vent ! Il restera enfin quelques artefacts  *véritables*  qui hors imagination artistique sont bien comme l'indique le nom  des œuvres de nos vieux frères  nés d'une véritable percussion ou d'un travail de sculpture ( très rare pour l'amateur du 21 ème ) !  Melle Augusta Hure , Conservatrice des  Musées de Sens  titrait en 1928  " Des effets des vagues de la mer sur les silex des rivages "  édifiant  , surtout les gravures  .... mais rien de tel que de regarder dans son sceau  tout les artefacts symétriques , pointus que jamais vous n'avez voulu et qui se trouvent là par choques successifs .... alors .....pour des galets et rognons zoomorphes voir anthropomorphe il faut être plus  qu'incrédule , cela aide beaucoup !  Bon sinon il y en a vendre sur l'ebay , même un beau phoque Turonien  lol et de belles cupules de gélifraction (aussi )   !  Bonne soirée    et le bonjour à BJ14  que je crois connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...