Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

bobnoir

Membre
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://cambrien-devonien-ordovicien.blogspot.be/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    belgium
  • Intérêts
    trilobite

Recent Profile Visitors

1,589 profile views
  1. je viens de faire cette photo de lanterne pas trop moche :D
  2. Ah , je n'ai pas pensé en effet au volume du nucléus .....c'est pourtant un motif d'abandon connu !!!! Quand a enlever une tablette cela diminue encore la longueur et je cherche à allonger , donc entêtement ..... acharnement oui , je ne souviens d'un m.... ca ne veut pas venir et puis coup de killer , il ne faut donc pas insister mais modifier si cela ne claque pas de suite .... taper plus fort donne l'accident .... je me fais des outrepassages aussi ! je vais digérer toute ces nouveaux conseils , un grand merci pour cette réponse !
  3. Bouteille à la mer , comme y a pas mal de monde sur ce poste , je place ma question ici ! C'est technique ( comme le début du poste ) Ma question concerne un rebroussement lors d"un débitage laminaire au percuteur ( directe & tendre B.Cerf ) c'est la troisième fois qu'après une bonne préparation du nucléus , un débitage correcte de la lame de crête ...j'obtiens un rebroussement que j'ai nommé "multiple" car il se produit lors de la percussion , 2 voir 3 départs de lame simultanés ( non souhaités et rebroussés ) . Comme cela se reproduit , je suppose un erreur de ma part .... mais quoi ? mauvais angle , trop d'énergie ..... un silex trop cassant , talon mal préparé ? Si un lithomaniaque passe pas ici ou si on peut montrer à une connaissance ........ merci pour votre aide ! J'espère qu'avec un "remontage " c'est clair !
  4. Il est bien ce poste , un gros délire comme j'aime plein de sensibilité et de poésie face à des cartésiens que j'approuve hélas ...... quand on approche le lithique , contrairement à la paléontologie et à la minéralogie , il faut fabriquer ....sculpter et tailler ! Ceci permet à défaut de grandes études d'éliminer 80 à 90 % des ramassages ..... reste 10% , dans ces 10% il reste à éliminer ce que dame nature a toujours fait , casser des cailloux , les comprimer , les retoucher et enfin comme souvent polir le travail .... avec l'eau , le sable et le vent ! Il restera enfin quelques artefacts *véritables* qui hors imagination artistique sont bien comme l'indique le nom des œuvres de nos vieux frères nés d'une véritable percussion ou d'un travail de sculpture ( très rare pour l'amateur du 21 ème ) ! Melle Augusta Hure , Conservatrice des Musées de Sens titrait en 1928 " Des effets des vagues de la mer sur les silex des rivages " édifiant , surtout les gravures .... mais rien de tel que de regarder dans son sceau tout les artefacts symétriques , pointus que jamais vous n'avez voulu et qui se trouvent là par choques successifs .... alors .....pour des galets et rognons zoomorphes voir anthropomorphe il faut être plus qu'incrédule , cela aide beaucoup ! Bon sinon il y en a vendre sur l'ebay , même un beau phoque Turonien lol et de belles cupules de gélifraction (aussi ) ! Bonne soirée et le bonjour à BJ14 que je crois connaître !
  5. Tige de crinoïde (pour moi, mais on peut dire le contraire).
  6. En ce qui me concerne , j'ai raclé le schiste avec un lame douce et poli légèrement au chiffon doux ! ( désolé pour la réponse tardive )
  7. je trouve très dommage de ne voir aucune réponse à votre demande , avez vous ouvert un autre poste ou l'on vous aurait répondu ? si pas faite le moi savoir soir ici ou en MP et je vous ferez un tuto rapide si vous êtes toujours dans les parages ! Cordialement BoB
  8. Ah ben oui mais a force d'interdire tout et tous les sites ( dont certains très bêtement ) les intégristes ( sans jeu de mots :) ) arrivent à leurs fins , la mort de la prospection amateur ....il fallait agir avec discernement ! Un jeune a quoi comme solution a l'heure actuelle pour démarrer dans ce milieu ??? Même une entrée en carrière demande la rentrée d'un dossier administratif qui n’aboutit pas toujours ....presque tout est interdit , alors on va gratter ou quand on est gamin pour ce faire une collection et trouver des pièces monnayables en bourses .... franchement vous connaissez beaucoup de marchand qui vous prennent 10 graviers contre une belle pièce en échange !!!! Moi pas et dans les bourses ils faut des sous ! Voila ....avant de devenir organisateur et cheville ouvrière dans des bourses .....on est d'abord un jeune padawan qui gratte ......et là a part quelques exceptions bien y a plus de gamins qui grattent ... et même un adulte qui ne veut pas casser sa tirelire a difficile de faire progresser un collection ...... et tout cela reste du superflu , il y a d'autres priorités ! Alors la relève il fallait la soigner et faire que ce hobby reste accessible ! Et pour en revenir au sujet de ce poste .....je trouve que le terrorisme fonctionne ..... on se promène avec des drapeaux Français le jour que Hollande a décidé avec des panneaux "même pas peur " ....puis on rampe et on se cache et on reste chez soi ! C'est loin d'être un critique pour les organisateurs je le précise bien .... car franchement moi organiser quelque chose en pensant à la catastrophe et aux responsabilités que le comportement procédurier des gens ne manquera pas de mettre en défaut si il arrivait quelque chose , je ne le ferais pas non plus ! Voila tout ca est le reflet d'une société bien malade ! Je vous laisse ....y a du soleil je vais essayer de trouver quelque chose sans avoir les gendarmes au cul MDR .... pas facile !
  9. Merci , il fallait sauver cela du béton et des pelleteuses ....ces fossiles ont fait des heureux ! J'ai maintenant quitté le lieu definitivement hélas, après avoir découvert ce gastéropode devonien ... je ne sais si il en existe un autre !
  10. Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Trilobite des environs de Couvin, en province de Namur, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Coquillage fossile de Belgique (mollusque). Coquillage fossilisé de Belgique (mollusque).
  11. Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Mollusque fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Trilobite fossile des environs de Couvin (province de Namur), de l'Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque).
  12. Fossiles belges, du système géologique Dévonien, probablement de l'Eifelien, le premier étage du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Paléontologie des environs de Couvin, située en Région wallonne dans la province de Namur. Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP. Fossile de Belgique (Couvin). Fossile belge (trilobite de Couvin).
  13. Bonsoir , comme se poste existe voici ma contribution avec les Fossiles (Devonien -Eifelien supposé ) Tous ces fossiles ont été trouvés avant la construction du pont sur le contournement de Couvin . Les trilobites ont étés identifié comme Phacops SP . (pas par moi LOL , je ne suis que modeste gratteur de talus ) Voila , il n'y a plus d'accès a cette couche , le béton du pont est dessus ! Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP.
×
×
  • Create New...