Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Oui, la dent de raie est bien lisible (et ça n'est pas facile à photographier parce que la diffusion due à la matière du fossile mange tous les détails).

 

 

 

Voici mon essai du jour.

 

Je ne connais pas l'espèce (malachite probablement) ni l'origine.

 

En cliquant sur l'image, c'est mieux.

 

Champ 1.7 mm

 

Mal_177__1600.thumb.jpg.9d942be282aae12f40651d2208e111e0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Dernier test, une dent de raie, très probablement Abdounia d'un gisement inaccessible dans l'enceinte d'un asile psychiatrique

 

J'ai du faire des clichés en X et Z assemblé avec le logiciel ICE de Microsoft

 

Tout en faisant du stacking pour chaque partie, au total 1253 photos, la prise de clichés, et l'assemblage, puis le traitement m'a pris à peu près 6 heures

 

Je suis satisfait du résultat, même si je peux encore m'améliorer, je fais des tests sur du plus petit matériel inférieur à 1 mm

 

Ci-dessous en basse résolution

 

et en haute résolution à cette adresse :

 

http://hybodus.free.fr/photohd/pl_abdounia_premontre.jpg

 

 

pl_abdounia_premontre_petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier essai une dent de raie, qui à nécessité la prise de vues sous différents et axe et profondeur de champ (1600 photos)

 

Je suis assez satisfait, même si j'ai encore un peu de post production à revoir pour tenter de m'améliorer encore.

 

En tout cas le système fonctionne parfaitement une fois que l'on à bien compris la méthodologie à appliquer, j'en profite à nouveau pour remercier Frédéric et Géopas (dont j'ignore le nom) pour l'aide et les encouragements fournis.

 

 

 

 

pl_coupatezia_premontre_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle progression. Parfaitement lisible.

 

Une question :  c'est fait avec quelle méthode (B ou C). A priori je dirais B (à cause des flous des zones de transition là ou il y a un changement brusque de profondeur).

 

Si tu as encore les images sources tu peux tenter méthode C avec un lissage de 1. (chez moi, c'est ce qui fonctionne le mieux dans ces grandissements lorsqu'il y a du relief)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tu devrais réaliser de superbes planches de trucs minuscules maintenant !

 

Une question pour cette dernière, pourquoi des photos sur plusieurs axes ?

 

De mon coté, mes fossiles de prédilection sont plus gros donc plus faciles

 

Coplacoparia (trilobite) en vue latérale. 325 clichés. Champ 15 mm. Click pour plus de détails.

 

Placo_1600.thumb.jpg.ffe311f36b5738ac3135e46e4088970d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Photo sur plusieurs axes, parce que le spécimen ne rentre pas en totalité dans la visée de l'objectif, comme je veux arriver à mettre le plus de détails possibles il faut parfois que je superpose certaines vues.

 

Cependant je n'en suis qu'au tout début il est bien possible que je procède autrement à l'avenir

 

En gros l'objectif me permet juste de mettre un peu plus que 1 mm à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus devenir trop rigoureux.

Le post a été créé par Tempo pour parler d’une technique de microphotographie.

Les fossiles posent des problèmes différents des minéraux et sont très intéressants pour montrer ce que l’on peut faire avec la méthode Tempo. Voir en particulier les reflets nacrés sur les photos prise par Elasmo, des choses qu’on observe rarement sur des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lorsque l'on intime un ordre, du type veuillez arrêter de polluer (le mot est fort), il faut déjà être en capacité de pouvoir proposer une alternative, ce qui est loin de le cas avec vos 64 messages et un profil vide !!!

 

De plus Géoforum est un forum généraliste qui comprends toutes les variantes de la géologie, et ce sujet n'est pas un sujet dédié aux micro minéraux, mais aux techniques photographiques initiés par Tempo.

 

Je ne tiendrais donc pas compte de vos propos, d'autant que vous ne semblez rien poster de précis, donc garder vos remarques pour vous, et si vous n'êtes pas satisfait, tant pis

 

D'autant que beaucoup de sujets sont ouverts et aucuns ne respecte les conventions d'usage de réservation d'un sujet précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...