Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Je ne connais pas ton montage, mais les aberrations circulaires qu'on voit sur ta photo me rappelle celles que j'obtenais sur les miennes quand la distance lentille de tube-capteur n'était pas assez grande.

J'avais rectifié le tir suite aux conseils de tempo et l'amélioration avait été spectaculaire (20 mm de plus seulement de tirage).

 

A essayer donc.

 

La méthode C n'améliore pas les détails mais permet de supprimer les grandes zones d'aplat qu'on voit sur tes précédents stacks avec la méthode B.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout comme suggéré par Geopas d'un peu de tube (21 mm) pour être précis ce qui donne une longueur totale de 147 mm

 

Voici le premier test réalisé aujourd'hui après avoir bataillé une bonne partie de la journée pour trouver un support fixe me permettant de m'affranchir de la pâte à fixe.

 

Méthode C

 

J'ai teste la A et la B en jouant sur le rayon et le lissage, mais la C me parait bien plus propre

2020-05-26 23-56-05 (C).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas pu répondre plus tôt (j'étais en déplacement).

 

J'ai pas mal boosté ta dernière photo. Le résultat me semble correct malgré la présence de ces défauts circulaires encore présents autour du sujet.

 

En réagençant l'éclairage pour tenter de minimiser les reflets sur l'émail on ne doit pas être loin de la vérité.

 

 

 

 

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour tes remarques, j'ai bien sur testé d'autres types de compilation en A et B

 

J'ai aussi recompilé les résultats en différentes méthodes, aujourd'hui pas de nouvel essai, mais demain je referais un nouveau test en avancé 4 um, voir un peu plus

 

 

2020-05-26 23-38-47 (B,Radius34,Smoothing7).jpg

2020-05-26 23-46-25 (A,Radius10,Smoothing1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un autre paramètre qui pourrait influer sur la qualité.

 

As-tu vérifié que le paramètre "interval of shutters"  du Wemacro était supérieur à la durée d'exposition ? Dans le cas contraire, le rail commence à avancer avant que l'obturateur de l'appareil ne se referme complètement. Cela m'était arrivé par inadvertance.

 

Par exemple si l'exposition est de 2 secondes, il faut régler ce paramètre sur 3 secondes.

 

Simple hypothèse sans garantie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Nouveaux tests

 

5um - ISO 100 - Pause 1.3 Seconde - 5 secondes d'intervalles entre chaque photos, et prises de 450 photos, mais en compilant la totalité, j'obtiens toujours les même aberrations, du coup je vois à l'écran que durant la phase de stack, je constate qu'à environ 220 photos la photo est nette et sans aberration, du coup j'ai refait la compilation avec le nombre de photos qui me semble bon.

 

A vous de juger

 

La description de la méthode et du Radius et lissage sont la description de la photo

 

 

 

5_um_iso100_pause_1_3_sec (A,Radius50,Smoothing10).jpg

2020-05-28 20-24-43 (B,Radius25,Smoothing10).jpg

2020-05-28 20-59-33 (A,Radius50,Smoothing1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Non pas de bleu sur mon écran

connaissant bien les échantillons du site , sur mes écrans , il manque un peu de jaune et de rouge .....c'est tres léger mais visible avec l'expérience et l'habitude (faudra que je vérifie avec une sonde)

   pas  visible jusqu'aux photos du 7 mai incluses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fee_lyne a dit :

Pas de dérive constatée chez moi non plus , mais écran pas calibré non plus.

 

Tempo , je ne connaissais pas ce type de minéral , tu as dû recevoir un très joli lot !Vraiment chouette ce mineral  et la photo le met bien en valeur !

Oui sympa de ce coin j'en ferai d'autres bientôt.

 

 

newmacro4044.jpg

newmacro4038.jpg

newmacro4043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie l'Agardite

 

Photo brute, pas de post traitement

 

Nouveau test avec une Rhinobatos sp (complète avec sa racine, autant dire une rareté) = dent de raie de l'Auversien (éocène moyen) du Guepelle (Val d'Oise - France) - 1 mm

 

500 photos, 5 um - ISO 100 - Compilé avec la méthode C sur Helicon Focus

 

 

2020-06-04 11-04-28 (C).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...