Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Nouvel essais 480 photos - 3um - ISO 100 - temps de pause d'une secondes, serrage de vis et mise en place d'un nouveau support pour l'objet (dent de raie Dasyatis sp de 1 mm du Cuisien)

Compilation avec Helicon Focus changement de paramètre du lissage et du rayon à 1 sur conseil de Geopas (que je remercie)

 

 

.

 

compil_resultat_methodeA_param_a_zero.jpg

compil_resultat_methodeB_param_a_zero.jpg

compil_resultat_methodeC_param_a_zero.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve ça mieux mais il y a deux choses que je ne comprends pas.

 

A quoi sont dus ces artefacts bizarres. Je n'en ai jamais vu avec la méthode C. Tu pourrais m'envoyer un cliché brut (avant stack) ? (ou 2 ou trois successifs)

 

haut_gauche.JPG.c00750c682bcad5ee3288127f5f32564.JPG

 

Et puis les traces "circulaires" autour de la dent (c'est peut-être les déformations du support de collage, auquel cas ça n'a aucune importance).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les photos mises à dispo, le stack sous Helicon est normal chez moi.

 

Par contre, je viens de voir un problème. Dans les photos chargées sur ton site, la plupart sont à 100 ISO, mais il y en a au moins une qui est à 160. Comme tu es en manuel, je ne comprends pas comment cela est possible (s'il y en a d'autres dans la pile complète, cela peut expliquer les artefacts).

 

Autre chose, est-ce que tu prends toutes les photos en une passe, ou alors est-ce que tu recales quelque chose en cours de route ?

 

Si tu ne recales rien pendant la prise de vue, il y a un problème mécanique (ça ce voit en suivant un pixel chaud dans le stack final : on le voit avancer puis reculer, alors que sa trajectoire devrait être à peu près rectiligne).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car si les photos avaient un défaut tu devrais aussi l'avoir ?

 

Oui j'ai vu que certaines photos change d'ISO sans que j'en comprenne la raison, je ne modifie rien et tout se fait en une passe, je ne modifie rien pendant la prise de cliché

 

Qu'est ce que tu appelle un pixel chaud ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pixel chaud (ou mort), c'est un photosite du capteur qui ne répond pas comme les autres

Quel que soit l'éclairage qu'il reçoit il renvoie toujours la même valeur.

C'est un défaut de fabrication et il y en a sur pratiquement tous les capteurs.

 

En photographie normale, c'est presque invisible mais le logiciel de stacking le repère facilement et le considère comme un détail réel.

Comme le grandissement varie au cours de la prise de vue (et comme le logiciel remet à l'échelle les clichés successifs), ça se traduit au final par une ligne plus ou moins droite de points clairs parfaitement visible.

 

Certains appareils ont une fonction pour les supprimer à la prise de vue (le mien entre autres, mais ça de marche pas, ou alors il y a une astuce !).

 

J'en ai encadré 2 sur le stack de la dent.

 

Crop du stack (partie gauche de la photo)

pix.jpg.9784939f630611a34a24dd7b19b479c6.jpg

 

 

 

Voici un exemple sur le capteur de mon appareil. C'est à peu près droit (mais peut faire mieux).

 

pixf.jpg.c721651069673f6b0cc733466d7cd45b.jpg

 

 

Je repense à cette histoire d'ISO. Ça ne pourrait pas être un réglage du coté des ISO auto (je ne connais pas ton appareil) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications

 

Je vais voir sur la doc de l'APN si j'arrive à trouver une solution pour le réglages des ISO

 

Canon Eos 80D

 

D'après la doc il est indiqué en page 177 du manuel en français la possibilité d'activer la correction de l'abbération chromatique

 

est ce de cela dont tu me parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le manuel du Canon.

 

A priori, il faudrait vérifier les points suivants :

  - ISO (p. 148) : sur 100 (ton réglage d'après les photos)

  - ISO auto (p. 150) : doit être désactivé

  - image (p. 147) : 6000x4000x ratio 3:2 (les photos actuelles sont en 3984x2656)

  - réglage réduction de bruit (p. 170) sur OFF

  - réduction du bruit pour les expositions longues (p. 172) sur OFF (important)

  - vignetage, aberration et distorsion (p.175 et 176) sur OFF (normalement utilisés avec un objectif Canon, mais on ne sait jamais)

 

A essayer pour voir si cela apporte des améliorations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo, tes derniers essais ont fait un sacré bond je trouve.:)

Pour les artefacts,  je pense que Geopas est sur la bonne voie. Car certaines fonctions d'un apn prennent le pas sur d'autres sans qu'on s'en aperçoive ... et là où on est persuadé d'avoir des paramètres figés...et bien non.

 

Sinon , quels logiciels de stacking utilisez vous svp ?

Elasmo   j'ai vu que c'était Helicon .

Mais pour les autres ? 

Et les raisons de votre choix?

 

Merci 

 

Bonne journée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fee_lyne a dit :

Sinon , quels logiciels de stacking utilisez vous svp ?

 

J'utilise Helicon Focus pour sa rapidité (suis pas patient !). C'est un foudre de guerre.

 

J'avais testé Zerene aussi sans voir de grosses différences.

 

Les 2 sont téléchargeables pour une utilisation gratuite pendant un mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient dans des champs normaux pour montrer ce que donne un objectif macro moderne (c'est un apochromatique).

 

Il s'agit de  fragments de trilobites et autres bestioles de l'Ordovicien conservés dans un nodule.

 

Largeur de la photo 47 mm.

 

Un peu de contraste, un peu de netteté et détourage pour supprimer le fond peu esthétique.

 

 

D'abord la photo entière :

 

103_tif_B_1800.thumb.jpg.b6fdad76d191c03dc75b8ad9dce5f8f1.jpg

 

 

Et un crop 100%

 

103_tif_B_crop_1800.thumb.jpg.2aac362ee173596eb48c55f069ac54eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de finir une série de tests, à la fois de prises de vues, à 3 um ISO 100, assez peu d'évolution par rapport à mes dernières photos.

 

Puis test à 2 um - ISO 100 - 999 photos

 

Toujours une dent de raie du Cuisien (Dasyatis sp) de 1 mm

 

Plusieurs tests après la méthode de compilation B avec un Rayon à 50 et un Lissage à 8 me donne pour le moment partiellement satisfaction.

 

A vous de juger

 

 

 

 

2020-05-24 14-19-38 (B,Radius50,Smoothing8).jpg

ou méthode B, Rayon 26 et Lissage 1 ?

2020-05-24 00-32-32 (B,Radius26,Smoothing1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu pourrais essayer la méthode C pour voir ? (ça marche bien pour les piles profondes et les forts grandissements). Normalement moins de zones "plates", mais cela accentue les reflets.

 

Par contre, je pense qu'il y a un truc qui ne va pas avec le montage optique, mais je suis incapable de dire quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai essayé toutes les méthodes avec différents paramètres, la C (pour laquelle il n'y a pas de rayon ni de lissage)

Elle ne semble pas donner pas de meilleurs résultats, voir photos ci-dessous :

 

2020-05-24 12-14-30 (C).jpg

 

Ta réponse va dans le sens de ce que je craignais,

 

Un problème d'optique (?)

 

Mais où à ce point je ne sais pas quoi faire pour corriger ce problème si ce n'est jouer avec la longueur des tubes.

 

Je suis au taquet concernant le montage le plus court,  problème d'adaptateurs, bagues ou autres ?

 

Impossible de descendre le montage à 125 mm comme préconisé, je suis à 127 mm

 

Seul un montage avec du scotch pourra m'aider à raccourcir encore cette distance et est ce que cela changera réellement la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aider mais je ne suis pas du tout experte , mais je trouve qu'il y a un beau progrès sur tes derniers posts.

Juste sur  les avant dernières , c'est étrange cet espèce de "vide " autour du spécimen ... c'est dû au choix dans ton logiciel ?

 

Persévère, tu tiens le bon bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je persévère je fais de nouveaux tests, pour comprendre, d'ou provient ce flou en arrière plan

 

La dent est "collée" sur une pastille adhésive transparente, est ce l'origine du problème ? ou encore un bougé quelques part ?

 

Les prochains résultats dès que j'aurais terminé la prise de clichés et la compilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...