Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

C'est déjà pas mal, mais effectivement cela manque de profondeur de champs, peux être en mettant plus de photos dans le stack ?

 

Une autre petite dent, qui reste à identifier, mais probablement un Galeorhinus (duchaussoisi) Adnet, 2006

 

En tout 1800 photos, dans 7 plans différents, avancée de 10 um - ISO 100 - Temps de pause 0.6 secondes, compilés en méthode B

 

J'hésite toujours à mettre un pas plus long, et diminuer ainsi le temps de prises de vues, mais à chaque tentatives, ou presque je suis renvoyé à mes choix antérieurs, car pas totalement réussi.

 

 

 

 

pl_carcharhinidae2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai avec un spécimen de taille inférieure à ce que je photographie habituellement, je pense que je commence à atteindre les limites avec mon objectifs, à moins qu'il suffise d'ajouter de la longueur de tube ?

 

Cette fois cela rentrais en totalité dans l'objectif 334 photos en 3 um - ISO 100 - Temps de pause 0.8 secondes

 

pl_bleniidarum_blondeaui_orme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je commence à arriver aux résultats que je cherchais, je suis donc satisfait, sachant que l'on peux encore améliorer les prises de vues et descendre en taille des éléments photographié

 

La dernière compilation en date, me convient bien, vous pouvez cliquer sur la photo au moins deux fois, pour l'avoir en haute résolution

 

 

pl_carcharhinidae_ypresien2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé la lentille de tube Raynox par un vieux téléobjectif de 200 mm (calé sur la distance mini).

 

Cela donne un champ de 2 mm avec un objectif 10x et je suis surpris du résultat, bien qu'il reste pas mal de problèmes à régler.

 

La photo suivante est un recadrage (champ de 1.4 mm).

 

Fluo_Hfov_1_4mm.thumb.jpg.6c40f14dff4d5c3fff182f15653173ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une planche d'une dent qui m'a pris une dizaine d'heures de travail, j'ai souvent noté ce problème sur les dents en volume sous plusieurs axes, au total 12 angles de vues comprenant entre 200 et 350 photos stackées soit au total 3160 photos pour un résultat qui pourra encore être amélioré à l'avenir.

 

Photo en HD (lien externe)

 

 

 

 

pl_rhynchobatus_premontre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ces deux dernières photos très bien, plus en  phase avec ce que l'on peut observer à la bino j'aime bien (ça n’enlève  rien au talent de Tempo, simplement une autres vision).

Peut-on connaitre le matériel utilisé ainsi que la méthode.

Pour ma part j'ai tiré un trait sur mon objectif qui n'arrive toujours pas.

FIFI63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FIFI63,

Pour faire suite à votre question sur le matériel utilisé et la méthode, je ne suis pas le mieux placé pour vous donner des conseils, car moi aussi, je cherche à progresser sur la méthode. Le mieux serait de prendre contact avec des personnes plus compétentes qui pourront vous guider. Désolé.

A+Alain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alain30

Je suis surpris par votre réponse, je pensais que le forum était là justement pour communiqué entre nous ! Les installations restent apparemment chasses gardées par les photographes. Tempo présente bien sa façon de pratiquer mais j’avoue que je m'y perds.

Il existe certainement des méthodes moins complexes.

A+ FIFI63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a quand même de quoi se perdre !

 

La méthode la plus simple est celle présentée en photo par elasmo en page 80 de ce sujet. C'est un bon point de départ (à adapter en fonction du matériel dont on dispose).

 

Le principe consiste à faire avancer, pas à pas, l'ensemble appareil photo + objectif (quel qu'il soit) avec un rail motorisé (disponible dans le commerce).

 

Je pense qu'un point important est d'utiliser un appareil non réflex configuré en obturation électronique (pour des problèmes de vibrations mécaniques).

 

Si tu veux des infos plus détaillées, n'hésite pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fifi63,

Oui, on peut communiquer, mais çà a déjà été fait et très bien expliqué par Tempo, Zunite, Elasmo,
dans "matériel pour photo micro-minéraux" : deux pages.
Après, il faut se fabriquer son banc macro et faire des photos, bonne pas bonne, faire et refaire.
 
Pour comprendre le système, à la fois compliqué et très simple, à voir les photos de Tempo et des autres,
mais il y a du bouleau derrière, que tout le monde veux faire, mais çà, c'est une autre histoire.
Deux sites pour faire des recherches et qui peuvent t'aider :
un site en Anglais......http://www.photomacrography.net/
un autre JP.Berthe.....https://manualzz.com
PS : je peux montrer mon banc macro, mais ce sont presque tous les mêmes, ainsi que la technique : apn  sony, tubes allongés, objectifs Chinois et bien plus encore.
Le maitre-mot et pour conclure : TRAVAIL - TRAVAIL - RECHERCHES  ET ENCORE DU TRAVAIL.
 
Et ne pas se décourager par les nombreux échecs.
A+Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, par contre une photo de ton montage (Alain30) ne serait pas un luxe, à moins que tu ne le veuille pas ?

 

Par contre pour Fifi63, il va te falloir acquérir du matériel et commencer à faire des tests, personnellement j'ai été confronté aux même problèmes et c'est seulement en ayant le matos en main que j'ai pu comprendre comment cela pouvait être agencé et monté, ce qui m'a pris un certains temps (environ 2 ans) car à chaque fois une pièce me manquait, il à fallut en acquérir une nouvelle et surtout attendre qu'elle arrive et souvent des adaptateurs à quelques euros.

 

J'ai fait un petit film rapide de mon montage en action, entre temps il a un peu évolué, ajout d'une feuille de papier qui couvre le spécimen et ajout de tubes pour un meilleur rendu

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...