Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Pour répondre, ce genre de photo ne supporte aucune approximation. J'ai étudié plein de paramètres, j'ai dû régler tous les paramètres est chacun est important :

 

Centrage, lentille de tube, filtrage spacial, objectif APOCHROMATIQUE, vibration, nettoyage du capteur, qualité de déplacement, automatisation, méthode d'acquisition, stabilité de la pièce, stabilité de l'éclairage....

 

Il faut que ces points soient tous traités. La défaillance d'un seul entraîne le reste dans la chute. 

 

Il faut donc construire un système où tous les points sont étudiés....

 

Vouloir gagner du temps en allant vite c'est se condamner. Certains feront des photos floues durant des décennies... et semblent contents. C'est philosophe de se contenter du minimum alors qu'on peut faire beaucoup mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , je voyage avec tes photos .

Je voudrais me lancer dans l'aventure , mais je rencontre un soucis de vibration . Mon appartement est dans une vielle maison alsacienne .

Je sens tous les coups de vent , la première fois ,tu dors pas et tu te dis que tu vas revendre ....Après tu réalises que la maison est là depuis plus de 100 ans malgré 1999 et tu relativises mdr

L'ancien proprio a travaillé comme un cochon et a mis le minimum syndical question  solives....

et quand quelqu'un marche dans l'immeuble , chez moi ou le voisin du dessous , tout vibre .....je ne vois pas comment  limiter ce phénomène hélas ....

 

et le stacking doit durer un certain temps .....snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir confiance en toi, ne pas faire comme les autres systèmes qui ne fonctionnent pas et avancer.

 

Tu as lu mes posts c'est déjà un signe d'intelligence !

 

Là où d'autres veulent un truc toi tu cherches... Tu es donc sur la bonne route.

 

SI besoin je devrais pouvoir t'aider.

 

Les vibrations sont surtout problématiques si c'est le système qui vibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précédente , il faudra aussi que je me penche sur option , silent block , amortissement LOL

 

Ton azurite est top , mais avec un tel  grossissement , la résolution est juste nickel .

J'ai montré ta sphalérite à ma fille de 11 ans en lui expliquant la taille réelle de l'objet , elle est encore en train de gober les mouches MDR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré ce qu'on vient de voir, je ne me décourage pas et continue mes essais !

 

Comme je n'ai que quelques petits minéraux peu esthétiques à disposition, j’essaie de choisir les moins moches pour ces essais.

 

C'est fait avec un Nikon Plan (non APO 10x 0.25) avec DCR250.

 

J'ai mis pour comparaison une photo de test de lingule de l'Ordovicien (même champ, mais échantillon relativement plan).

 

La photo de fossiles  (mon but principal) est tout de même cent fois plus simple (au moins !) et l'éclairage est beaucoup plus facile à régler.

 

Une question à Tempo (qui devrait passer par là) : à ton avis, est-ce qu'un objectif apochromatique (je pense à un 10x 0.28) apporterait quelque chose à ce genre de photos ?

 

 

Edit : il faut cliquer sur les photos, la qualité visuelle est grandement améliorée.

 

 

Anatase

Champ 3.4 mm

101_1200.thumb.jpg.58df15759dca4d7f5b12a869907ccb91.jpg

 

 

 

Lingule

Champ 3.4 mm

102_1200.thumb.jpg.c165b26f444f31671892742d8e0d07e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de tout l'anatase (bien mieux que certains en 20 ans !).  Pas trop de défaut chromatique donc pour le moment je ne dirais pas qu'il faille changer... Mais un APO PLAN mitutoyo ou clone bien fait c'est une belle distance de travail je ne sais pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil.

 

La distance de travail de l'objectif est de l'ordre de 10 mm. Donc peu de place, en effet,  pour régler correctement l'éclairage (mais peu pénalisant sur des fossiles).

 

Pour les défauts de chromatisme, j'ai trouvé comment améliorer l'image : il suffit de travailler en raw et d'activer les corrections adéquates dans le logiciel de dématriçage.

La différence est sensible, mais le temps de calcul pour produire les tif est assez long (environ 15 s par image).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire l'anatase en essayant un autre éclairage.

 

Cette fois, ce n'est pas la photo complète mais un crop 100% (champ de 1 mm).

 

On voit bien les défauts chromatiques mais ça me parait correct.

 

Le traitement : simple resserrement des niveaux et légère accentuation.

 

 

 

1954.thumb.jpg.d57db39453ab73e6c0f7684d5615aa22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jolis , bravo

Le 08/05/2020 à 21:23, geopas a dit :

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si tu parles des photos de tempo ou des 2 dernières que j'ai postées : les miennes font 3.4 mm de large.

 

De la tienne , très beau résultat !

 

 

Bon je suis un peu verte , j'ai laissé filé il y a quelques temps une vieille tridim mitutoyo manuelle des années 80 . Elle devait finir à la benne suite à un besoin de place ...

J'aurai pû récupérer des axes  de déplacement micrométriques ....mais une autre âme a été plus vive que moi :D

 

En même temps , j'ai compris qu'avec ton système Fred , on a pas besoin d'une telle précision , ça  me chagrine du coup un peu moins !

Maintenant je louche sur un gabarit qu'on a fait et qui serait PARFAIT pour tout aligner sur le même axe sans décalage ....va falloir que j'amadoue mon ancien chef....et que je le persuade qu'on en  a plus besoin :applaudir:,

Un tour dans les bennes n'a rien donné , c'est dingue ce qu'on peut jeter d'utile parfois

 

Pour en revenir au choix de l'A6000, l'absence de stabilisation du capteur n'est pas contraignante ??? >Je pense à l'avantage que cela aurait d'absorber des vibrations , mais le découplage permet de s'affranchir de cette contrainte .... (D'ailleurs , la poursuite de ma lecture m'a en effet fait comprendre que les vibrations de ma maison peuvent être contournées vu que ton montage n'est pas énorme et surtout découplé)

 

 

 

Sinon, je regarde pour un adaptateur afin de monter un filtre neutre devant le capteur .

J'ai pensé à prendre le 1er élément de ce type d'ensemble :

https://www.ebay.fr/itm/Macro-Extension-Tube-Ring-For-Sony-E-Mount-NEX-Camera-Lens-A7-A7R-S-A5100-A6000/400940137926?hash=item5d59e4fdc6:g:dFwAAOSw3ydVgkA~

 

Il semble y avoir un filetage

 

Comme je possède une raynox DCR 250 , je vais tenter ce montage en mode économique . Pour cerner les bases

Il sera grand temps ultérieurement de faire du fine tuning sur la lentille

 

Bon , je poursuis ma lecture demain , bonne nuit !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fee_lyne a dit :

Du jolis , bravo

De la tienne , très beau résultat !

 

 

Bon je suis un peu verte , j'ai laissé filé il y a quelques temps une vieille tridim mitutoyo manuelle des années 80 . Elle devait finir à la benne suite à un besoin de place ...

J'aurai pû récupérer des axes  de déplacement micrométriques ....mais une autre âme a été plus vive que moi :D

 

En même temps , j'ai compris qu'avec ton système Fred , on a pas besoin d'une telle précision , ça  me chagrine du coup un peu moins !

Je n'ai plus un système depuis plusieurs années. Mon système fait tout et toutes les méthodes sont utiles. D'ailleurs en ce moment j'explique des méthodes objets pures... Donc la précision de mon système est de l'ordre du micromètre.... Ce qui me permet d'utiliser le 50x.

Il y a 22 heures, fee_lyne a dit :

Maintenant je louche sur un gabarit qu'on a fait et qui serait PARFAIT pour tout aligner sur le même axe sans décalage ....va falloir que j'amadoue mon ancien chef....et que je le persuade qu'on en  a plus besoin :applaudir:,

Un tour dans les bennes n'a rien donné , c'est dingue ce qu'on peut jeter d'utile parfois

 

Pour en revenir au choix de l'A6000, l'absence de stabilisation du capteur n'est pas contraignante ??? >Je pense à l'avantage que cela aurait d'absorber des vibrations , mais le découplage permet de s'affranchir de cette contrainte .... (D'ailleurs , la poursuite de ma lecture m'a en effet fait comprendre que les vibrations de ma maison peuvent être contournées vu que ton montage n'est pas énorme et surtout découplé)

Je n'ai pas de problème de vibrations avec le découplage et l'A6000 supprime le premier rideau. On a donc que un clic.

 

Il y a 22 heures, fee_lyne a dit :

 

 

 

Sinon, je regarde pour un adaptateur afin de monter un filtre neutre devant le capteur .

J'ai pensé à prendre le 1er élément de ce type d'ensemble :

https://www.ebay.fr/itm/Macro-Extension-Tube-Ring-For-Sony-E-Mount-NEX-Camera-Lens-A7-A7R-S-A5100-A6000/400940137926?hash=item5d59e4fdc6:g:dFwAAOSw3ydVgkA~

 

Il semble y avoir un filetage

 

Comme je possède une raynox DCR 250 , je vais tenter ce montage en mode économique . Pour cerner les bases

Il sera grand temps ultérieurement de faire du fine tuning sur la lentille

 

Bon , je poursuis ma lecture demain , bonne nuit !

 

 

Le filtre neutre est une solution possible mais elle entraîne quelques petits défauts pour les forts grandissements. Mais c'est très très acceptable. Ce filtre est utile pour les méthodes mixtes et images....

 

Bonne lecture et bon apprentissage.... Pour ma part j'ai fini de faire le tour des méthodes. Je suis dans la phase où il me manque un ou deux objectifs mais ce n'est pas la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...